Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Google Adsense [Bot], herveM, nihonjr, Patounette, plhjunior, scanlan75018 et 1150 invités

Toutes les enceintes HiFi

Eve Audio SC407 - Les autres modèles aussi.

Message » 15 Fév 2016 0:27

Un grand merci à Matlestil pour son accueil et la très belle écoute de ses SC407! C'est vraiment sympa de rencontrer d'autres forumeurs, avec d'autres approches; et en l'occurrence, Matlestil est aussi rigoureux dans sa démarche, que je suis approximatif et empirique!

Je confirme en tout cas la très haute qualité de tout le registre médium-aigu de ses enceintes, à la fois neutre, transparent et défini; seul le grave m'a paru en retrait au niveau qualité, ce qui est parfaitement normal compte-tenu du diamètre des haut-parleurs et du volume de la caisse; mais il n'affecte à aucun moment les autres registres; et pour être honnête, la différence avec mes S5XV dotées d'un HP de 12' dans un volume bien plus conséquent ne m'est véritablement apparue que sur un unique morceau; ce qui révèle, à mon sens, que le haut-grave/bas-médium est vraiment réussi, et que le constructeur n'a pas créé une coloration dans ce registre pour pallier le manque d'extrême grave.

Le seul autre bémol concerne l'image stéréo, un peu "diffuse"; mais cela tient, d'après Matlestil, au positionnement un peu trop espacé de ses enceintes, lié à des contraintes familiales...

Mais, "coupage de cheveux en quatre" à part, le résultat global est de très haut niveau, et super plaisant; et pour répondre à la question posée plus haut, pour avoir eu des Adam S3XV du même niveau de gamme, les SC407 me paraissent supérieures, en termes de délié (pour "libérer" le bas-médium des S3XV, il faut vraiment leur adjoindre un caisson de basse), et aussi en termes de "présence": c'est plus dense et incarné, et de ce point de vue, plus proche de mes S5XV actuelles!

Bref, de très belles enceintes, fort bien mises en œuvre.

Encore merci, Matlestil, et à très bientôt pour une écoute de mes S5XV dans un environnement nettement moins peaufiné...
gregdu14
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2011 1:15
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 15 Fév 2016 0:39

Ce fut un plaisir partagé.

gregdu14 a écrit:dans un environnement nettement moins peaufiné
pour l'instant, en attendant dimanche prochain :).

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 15 Fév 2016 10:25

merci pour ce CR qui permet de situer les EVE audio par rapport aux adam équivalentes.

:thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 15 Fév 2016 12:05

Punaise ces monitor pro ampli integré et tout le tralala ça devrait faire reflechir certains quand on voit les prix... Pas assez cher mon fils :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 15 Fév 2016 14:27

et puis c'est moche....excuse ultime pour ne pas jeter une oreille dessus :D

si ca ne suffit pas comme excuse, il y a aussi c'est trop gros.... :mdr:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 17 Fév 2016 18:56

Merci pour le CR, intéressant :bravo:

En ce qui concerne l'ajout d'un sub, il y'a quand même quelques contraintes qui peuvent très largement limiter le résultat, perso, je raccorde bas, un raccord a 80Hz est trop haut... perso c'est plutôt 55/60Hz grand maxi, donc il faut quand même que l'enceinte puisse descendre a 50Hz avec un peut de niveau, ensuite, dans une pièce non traité et ou le choix du placement est limité, le raccord peut être très problématique, le filtre théorique est rarement respecter dans ce genre de cas, il faut souvent jouer avec la phase également afin d'avoir une sommation correcte, car les murs modifient très largement le rayonnement et la réponse.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Fév 2016 12:30

Très intéressantes et pertinentes remarques concernant la comparaison des S3X et SC407.
Cela confirme le choix que je vais faire la semaine prochaine qui sera de me diriger vers les SC407 avec un sub TS110.
dekkan
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Fév 2016 20:30
  • offline

Message » 19 Fév 2016 18:05

Sagem a écrit:Punaise ces monitor pro ampli integré et tout le tralala ça devrait faire reflechir certains quand on voit les prix... Pas assez cher mon fils :mdr:


Il y a de plus de plus de passionnés de hifi qui passent sur des monitor. Les hausses continues de prix du matériel hifi sans forcément d'amélioration qualitative à la clé est en train de tuer définitivement un marché qui se meurt à petit feu. Il suffit de voir dans les auditos, il n'y a plus personne. Et les grosses enseignes comme cobrason vendent plus de TV ou de casques que de matériel hifi.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Fév 2016 0:06

dekkan a écrit:Très intéressantes et pertinentes remarques concernant la comparaison des S3X et SC407.
Cela confirme le choix que je vais faire la semaine prochaine qui sera de me diriger vers les SC407 avec un sub TS110.


Super comme ça on aura un CR supplémentaire.
J'ai hâte de lire comment tu vas nous installer et commenter ça :)

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 20 Fév 2016 13:09

Matlestil a écrit:
dekkan a écrit:Très intéressantes et pertinentes remarques concernant la comparaison des S3X et SC407.
Cela confirme le choix que je vais faire la semaine prochaine qui sera de me diriger vers les SC407 avec un sub TS110.


Super comme ça on aura un CR supplémentaire.
J'ai hâte de lire comment tu vas nous installer et commenter ça :)

A+


Avec plaisir.
Mais il est à noté que ma démarche ne correspond peut-être pas tellement au contexte de ce forum.
L'installation de ces monitors est pour un travail en studio d'enregistrement.
Cependant j’essaierai de relater au mieux mon point de vue en situation de mixage et de mastering si cela vous intéresse.
dekkan
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Fév 2016 20:30
  • offline

Message » 20 Fév 2016 22:59

Oui j'avais bien compris que le contexte d'utilisation était (très) différent et c'est bien pour cela que ça m'intéresse doublement.

Avoir des retours d'expériences en utilisation professionnelle est rare (ici et autant que je sache). Je suis très curieux de lire le comportement des SC407 dans ce contexte ainsi que le partage de ton expérience avec nous, pauvres amateurs parfois un peu éclairés.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 25 Fév 2016 11:03

Bonjour,

Concernant les petits modeles eve audio (sc 205, 204, 203), quels crédit donner aux résultats mesurés par lesnumeriques.com (en terme de linéarité d'amplitude et distortion uniquement) de ces enceintes (+/-1db > 600 hz, +/-2,5dB>80hz), vis à vis de leur coût mais surtout de leur taille, a comparer par exemple à d'autres enceintes commerciales ou à du DIY.

Car la pour environs 300€ / unité (800/600/500€ la paire, respectivement, filtrage par DSP et alimentation incluse), ca m'étonne un peu. Il manque des mesures complémentaires pour qualifier au mieux ces enceintes.

Info ou intox (ou alors non en fait c'est pas terrible et ca vaut son prix ?)

Test sc205 : http://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/eve-audio-sc205-p26303/test.html
test sc 204 : http://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/eve-audio-sc204-p27395/test.html
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 25 Fév 2016 11:41

vindermere a écrit:
Sagem a écrit:Punaise ces monitor pro ampli integré et tout le tralala ça devrait faire reflechir certains quand on voit les prix... Pas assez cher mon fils :mdr:


Il y a de plus de plus de passionnés de hifi qui passent sur des monitor. Les hausses continues de prix du matériel hifi sans forcément d'amélioration qualitative à la clé est en train de tuer définitivement un marché qui se meurt à petit feu. Il suffit de voir dans les auditos, il n'y a plus personne. Et les grosses enseignes comme cobrason vendent plus de TV ou de casques que de matériel hifi.


En même temps, quand le vendeur de cobrason Boulogne sort comme principal argument pour focal que la marque est en meilleure santé financière que triangle, ça fait réfléchir.
(Je comparais les chorus aux elara et apparemment ça n'a pas trop plu au vendeur :D il campait ferme sur ses positions en me lançant son petit discours sur le made in France de Focal "et vas-y qu'on fixe les HP en France comme ça on a l'autocollant" devant un autre client, j'ai préféré partir pendant que le mec me beuglait de me renseigner à l'autre bout du magasin)
Et puis leur auditorium dans le magasin de Boulogne c'est une pièce de 9m² toute vitrée et remplie d'enceintes et d'amplis avec un fauteil pour écouter à moins de 2m des enceintes, forcément que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour vendre :hehe:
Lycad
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Avr 2015 16:29
  • offline

Message » 25 Fév 2016 11:45

dekron a écrit:Bonjour,

Concernant les petits modeles eve audio (sc 205, 204, 203), quels crédit donner aux résultats mesurés par lesnumeriques.com (en terme de linéarité d'amplitude et distortion uniquement) de ces enceintes (+/-1db > 600 hz, +/-2,5dB>80hz), vis à vis de leur coût mais surtout de leur taille, a comparer par exemple à d'autres enceintes commerciales ou à du DIY.

Car la pour environs 300€ / unité (800/600/500€ la paire, respectivement, filtrage par DSP et alimentation incluse), ca m'étonne un peu. Il manque des mesures complémentaires pour qualifier au mieux ces enceintes.

Info ou intox (ou alors non en fait c'est pas terrible et ca vaut son prix ?)

Test sc205 : http://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/eve-audio-sc205-p26303/test.html
test sc 204 : http://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/eve-audio-sc204-p27395/test.html


Rien de vraiment choquant, 80 Hz, c'est pas la mer à boire. Surtout à un volume limité.

Quant au prix, ils ont déjà fait passé une bonne partie du cout de la R&D dans le prix de leurs grosses enceintes, il suffit de réutiliser les même outils. Franchement, c'est plus un signe que les prix en Hi-Fi sont décorrélés de la réalité. Ou pour être plus exact, certains prix en Hi-Fi, parce qu'il y a des constructeurs qui font des produits pas chers avec des performances tout à fait honorables.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 29 Fév 2016 17:49

Sauf que quand on regarde les autres réalisations à prix comparable ou inférieur, et à volume largement supérieur ( en passif : les prima de kro ou da990 d'alexaudio, parce que j'ai les courbes en tete), on est loin de cette bande passante, avec un volume de caisse largement supérieur.

Coté prix les eves sont pas donné mais intègrent un (petit, classe d) ampli par HP + 1 DSP par enceinte.
Bien que les courbes fabricants semble un peu trop lissées pour les valoriser, on manque de tests pour comparer.

Tu estimes que leur cas est banal en quelques sortes, on a quoi en concurrents (prix<=, volume<=, définition et réactivité >=, actif) par exemple ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message