Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Problème caisson klipsch

Message » 14 Fév 2016 2:43

Salut les amis,

Je viens vers vous parce que je suis bien embêté.....
Je possède un pack hc de chez Yamaha avec les 5 petites enceintes et j'ai acheté le dernier caisson de chez klipsch en 10 pouces!
Le caisson est positionné à côté de mon canapé et je trouve que les basses ne sont pas "nettes" et que cela ressemble plus à un gros broua inodible.
Les basses ne sont pas sèches et ça fait une sorte de résonance si vous voyez un petit peu ce que je veux dire ?
Je tiens à préciser avant tout que les réglages des fréquences est bon.
Je n'ai pas d'autocalibration sur mon ampli.
Mon sub n'a pas de pointes de découplage et est posé simple sur
Mon parquet avec ses pieds d'origines.
Que faire?
Merci à vous :)
martialcherasse
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Nov 2015 2:47
  • offline

Message » 14 Fév 2016 5:16

Bonjour et bienvenue.

Mauvais positionnement du caisson, c'est sûr. Ensuite, caisson et parquet ne font pas bon ménage en général. Une dallette en pierre sous le caisson pourrait améliorer les choses. Enfin, on a parfois de meilleurs résultats en pivotant le caisson de 45°... C'est le cas chez moi avec un caisson Atohm
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 14 Fév 2016 9:54

Bonjour martialcherasse :)!

Effectivement, phil974 te donne déjà quelques pistes ;)!

Tu n'as aucun moyen de placer ton caisson à l'avant de la scène ? Car ton placement actuel n'est pas optimal... Le placement d'un caisson de basse est quelque chose de primordial quant à son rendu.
Si vraiment tu ne peux pas faire autrement, tu peux voir pour jouer au niveau de la phase du caisson ;)!
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 14 Fév 2016 15:14

Merci les gars pour vos réponses !
Je peux effectivement placer le caisson en face de moi à côté de mon meuble télé dans un angle de mur!

Vaut il mieux des pointes de découplages ou un plaque en pierre?
Je voulais investir dans un anti mode, vous penserez que ça peut être une bonne solution?
Merci !!! :)
martialcherasse
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Nov 2015 2:47
  • offline

Message » 14 Fév 2016 16:16

De rien ;)!

Un placement dans un angle est souvent bénéfique : tu augmente le niveau de grave de 6 dB environ, tu as donc, en conséquence, moins besoin de tirer sur l'alimentation du caisson pour un même niveau de grave, ce qui réduit les risques de saturation à fort volume ;)!
Par contre, veille bien à laisser de l'espace tout autour du caisson, il doit pouvoir "respirer".

Je pense qu'une plaque en pierre sera le plus profitant et à moindre coût.
Mais bon, avant de partir sur un achat supplémentaire, vois déjà le résultat en changeant de place ton caisson ;)!

Tu peux regarder également au niveau de la fréquence de coupure en fonction de ton matériel : il vaut mieux laisser faire les graves par tes enceintes au plus possible car leurs basses sont sèches alors que sur un caisson, si tu coupe trop haut, tu peux avoir ce phénomène de basses baveuses.
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 14 Fév 2016 16:58

Je viens d'essayer, ça ne change
Pas grand chose..... Les basses traînent toujours et je n'ai pas de frappe.....
C'est vraiment la galère ces subs !!!
martialcherasse
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Nov 2015 2:47
  • offline

Message » 14 Fév 2016 17:59

Quoi qu'il en soit, y a toutes les chances pour que son placement soit mieux dans l'angle donc de ce côté la c'est déjà un bon point.

Tu as essayer en inversant la phase ? Et/ou en baissant la fréquence de coupure ? (pour te conseiller il nous faudrait les références de ton matos)
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 15 Fév 2016 1:42

Alors j'ai bien coupé le caisson au plus bas du potard et au niveau de l'ampli je coupe à 80hz ce qui je pense est un bon réglage (non?)

Ensuite peut être qu'il faudrait que je le découple du sol? Mais avec quoi...A vrai dire je suis un peu à la ramasse à ce sujet.

En ce qui concerne mon matos je suis équipé d'un ampli HTR 2064 de chez yam' un sub Klipsch r-10sw.
En ce qui concerne les enceinte j'ai le petit kit nsp40 toujours de chez yam'.

Merci de votre aide les gars. :)
martialcherasse
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Nov 2015 2:47
  • offline

Message » 15 Fév 2016 12:07

Ton installation est très déséquilibrer !

Je ne trouve pas la plage en fréquence de fonctionnement de tes enceintes mais étant donné que ce sont des entrées de gamme satellites, ça doit pas descendre bien bas...

Alors : fréquence de coupure à fond sur le caisson, essaye 150 Hz sur l'ampli, volume du caisson à 1/3 (à ajuster via l'écoute de musique par exemple) et attends voir avec le rodage du caisson.
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 16 Fév 2016 0:30

Pourquoi tu trouves que c'est déséquilibre? Merci de tes réponses en tout cas.
martialcherasse
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Nov 2015 2:47
  • offline

Message » 16 Fév 2016 2:42

Pas sûr que le caisson en coin soit forcement un bon choix car il induit souvent des réactions en lien avec l'onde arrière. J'essaierais au contraire de le centrer davantage dans la pièce. Maintenant, il est clair que le déséquilibre évoqué avec des satellites est flagrant. Ampli entrée de gamme, sub "lourd", satellites anémiques ne peuvent guère aboutir à qq chose de cohérent...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Fév 2016 8:59

Très bonne réponse de la part de phil974, je n'ai rien à rajouter de plus ;)!
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 17 Fév 2016 1:01

Un peu méprisent le terme anémique pour caractériser mes satellites ! Je me serai contenté d'un simple entre de gamme comme pour l'ampli.
Effectivement à 21 ans on ne peut être équipé comme quelqu'un de 40...et je trouve tout de même judicieux d'avoir investi dans un système de ce genre plutôt que dans un pack lg sony et j'en passe vendu dans nos fabuleux hypermarchés.Cela permet de mettre un tout petit orteil face a des maîtres comme vous dans le Hc........
J'ai fait avec mes moyens et essaye d'avancer seul dans le choix du caisson!
Je me référerai sur divers avis alors pour changer qui plus est mon système "anémique".
J'ai acheté un cable pour relier mon caisson de basse sur amazon "monnnnnnn Dieu"

Pardonnez moi je n'aime pas être pris de haut!
Merci pour vos sincères réponses.
martialcherasse
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Nov 2015 2:47
  • offline

Message » 17 Fév 2016 3:00

Ne te vexe pas, on a tous débuté avec des systèmes bon marché. Ce qu'on évoque est le déséquilibre, il faudrait enrichir la partie avant. Une solution acceptable pourrait être d'installer trois SIB XL d'occase que tu peux toucher vers 200€ le lot. L'évolution serait significative.

Je pense que le bas médium manque d'ampleur et explique la surexploitation du sub, du coup difficile à regler.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Fév 2016 9:06

Calme toi :O!

À aucune moment je n'ai voulu te vexer, on s'est mal compris... Comme le dis VDD, ce qu'on évoque c'est le déséquilibre provoquer par ce choix de caisson, et non une insulte à ton système.

On fait tous comme on peut, chacun à son niveau, avec ce que l'on peut et ce que l'on veut y mettre. Et ça je le respecte ! D'ailleurs ton choix d'ampli et d'enceintes pour commencer dans le monde du HC est un bon choix en comparaison à ce que propose les autres marques comme LG, Samsung, etc... Au moins tu bénéficie d'un véritable ampli HC et non d'un vulgaire lecteur disque ^^'!

Je suis bien placer pour te comprendre, j'ai 20 ans et je viens tout juste de pouvoir m'offrir un HC plutôt convenable pour le prix, avant je fonctionnais avec un kit Sony.

La ce qu'on évoque c'est l'incohérence de ton choix, car la composition est déséquilibrer, ce qui peut en effet expliquer certains problèmes de restitution. Il aurait été plus judicieux de changer de pack enceintes pour gagner en acoustique, avant de se charger du caisson par exemple.

Désolé si tu as mal interpréter nos propos, ce n'était en aucun cas rabaissant.
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message