Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, JordanB, ralf, Solitaire555, XavierP56, yanto, ZEPHYR92 et 111 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC TEAC UD-503 et NT-503

Message » 14 Fév 2016 21:36

Tu as commandé ? :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Fév 2016 21:54

mikematrix a écrit:Tu as commandé ? :mdr:

Non !
J'attends qu'il baisse en prix ou une vente d'occasion et surtout d'avoir l'opportunité de l'avoir en prêt pour essai.
J'achète jamais un matériel à sa sortie :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 14 Fév 2016 23:24

Il y a un UD dans les PA mais pas encore de NT.
Par contre je crains que l'interface soit comme très souvent pas top top donc au final est ce que çà serait pas mieux de prendre un UD et y mettre en numérique un bon appareil qui a un bon interface ?
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Fév 2016 12:58

Je préfère un NT pour le réseau (toute la famille), je passerai en USB ou en SPDIF optique avec mon PC audio Daphile.

Dans l'attente d'une bonne affaire sur un NT, donc patienter (pour la fin d'année :lol: ), je vais voir si j'me trouve un Cambridge CXN :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 15 Fév 2016 14:18

Sympa l'engin mais çà fera double emploi avec un NT-503 :siffle: :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Fév 2016 16:03

mikematrix a écrit:Sympa l'engin mais çà fera double emploi avec un NT-503 :siffle: :mdr:

Je le revendrai le jour ou se présente l'opportunité d'un NT-503, c'est pour patienter et remplacer mon DAC actuel :wink:

D'ici là, il y aura bien des retours, voir test(s) du NT-503 :D
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 15 Fév 2016 21:21

letit69 a écrit:Je préfère un NT pour le réseau (toute la famille), je passerai en USB ou en SPDIF optique avec mon PC audio Daphile.

Dans l'attente d'une bonne affaire sur un NT, donc patienter (pour la fin d'année :lol: ), je vais voir si j'me trouve un Cambridge CXN :mdr:


Bonjour,
Je ne comprends pas trop. Si vous utilisez un PC quel est l'intérêt du NT sur le UD.
Je suis aussi tenté par ces machines mais plus par l'UD. J'ai déjà un PC qui me sert de source. En USB il fonctionne en mode asynchrone et de toutes façons pas sûr que je sois capable d'entendre le jitter. A comparer j'aurais tendance à préférer un PC par rapport à un lecteur intégré par définition bien moins évolutif.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Fév 2016 21:44

Je ne comprends pas trop. Si vous utilisez un PC quel est l'intérêt du NT sur le UD.

Il y à 2 installations à la maison, une pour toute la famille (voir signature AV) et un ensemble à l'étage (Hifi).
Le NT c'est pour l'étage. Réseau pour avoir accès au NAS.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 15 Fév 2016 22:55

lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 15 Fév 2016 23:21

letit69 a écrit:
Je ne comprends pas trop. Si vous utilisez un PC quel est l'intérêt du NT sur le UD.

Il y à 2 installations à la maison, une pour toute la famille (voir signature AV) et un ensemble à l'étage (Hifi).
Le NT c'est pour l'étage. Réseau pour avoir accès au NAS.

lol!
Toujours pas compris. Le PC et le NT seront sur la même installation ou pas? J'ai vu que de toutes façons il y a un PC sur chacune de vos installations. Le PC ne peut pas avoir accès au NAS?
En fait je pose la question parce que c'est similaire ma configuration. NAS sur lequel est stocké toute la musique. Une mini chaine au salon qui a accès au NAS et dans la salle HiFi un PC qui a accès au NAS et pour lequel je cherche un bon DAC. Je me demande si je rate quelque chose à me contenter du UD. J'ai pas envie de payer 300€ pour un lecteur intégré qui ne sera pas meilleur qu'un PC (sauf pour les questions de liaison PC-DAC mais je ne suis plus une chauve-souris :D ) et dont je n'aurai pas l'utilité.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Fév 2016 12:57

Toujours pas compris. Le PC et le NT seront sur la même installation ou pas? J'ai vu que de toutes façons il y a un PC sur chacune de vos installations. Le PC ne peut pas avoir accès au NAS?

Le PC (HTPC) c'est pour le salon et toute la famille.
Je souhaiterai supprimer le PC de l'étage si le NT me satisfait.

Après j'aime bien m'accorder plusieurs modes de lecture en fonction de la source, lecteur :
- Daphile en audio (FLAC sur le NAS) pour ça simplicité d'utilisation et contrôlable via une tablette android ;
- J-River en vidéo (ISO BR, DVD de concerts) pour son DSP, ces multi zones d'écoutes (choix des sorties) ;
- à voir ce que ça donnera en réseau avec le NT et avec quelle application, c'est pour cela que j'envisage de faire un essai avec un Cambridge streammagic6 ou CXN.

Si je trouve une meilleure opportunité avec un UD, ça sera un UD, je ne serai pas sans solution d'un manière ou d'une autre :wink:
Rien n'est définitivement arrêté à ce jour et d'ici que je trouve une bonne affaire à saisir, je serai peut être passé à autre chose :hehe: :siffle:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 16 Fév 2016 16:45

Je comprends mieux. Merci

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Fév 2016 12:48

Ca y est, j'ai craqué.

Je vous plante d'abord le décor. Mon préampli TACT m'a lâché. Problème d'alimentation bien connu et qui devait fatalement arriver. J'ai donc décidé de franchir le pas et de passer à la démat. ~80% de mes disques sont rippés en FLAC depuis des années mais je n'avais pas la motivation de passer en démat.
Mon Vieux Portable ASUS sous Windows 7, foobar, mon TASCAM US-122(presque jamais utilisé depuis 6 ans) et hop c'est parti. J'ai bien essayé Daphile mais le TASCAM n'est pas reconnu (et j'ai pas le temps ni l'envie de compiler un noyau linux. :D )

Cahier des charges très simple:
Un DAC avec une puce récente, entrée USB, sorties XLR (Mes NCore sont XLR uniquement). Si en plus c'est de conception symétrique ce serait parfait. Au début le contôle de volume était un critère mais après quelques jours avec le TASCAM(sur mon Perreaux PMF 3150 du coup) et l'appli foobar controller, j'ai compris que je pouvais m'en passer. Les entrées analogiques sont un vrai plus. Par expérience un couteaux suisse sert toujours et j'ai encore ma platine CD.

J'ai short-listé ce TEAC depuis 15 jours. Pour moi, un DAC ne peut s'apprécier que sur un système qu'on connaît bien. Il est tellement dépendant du reste et son apport n'est pas si déterminant n'en déplaise aux chantres du 'La source d'abord'. Il vient permettre au reste de s'exprimer plus ou moins pleinement et ne peut pas faire basculer un système sauf s'il est vraiment mauvais. Je suis incapable sur un système que je ne connais pas d'apprécier un DAC. J'ai donc décidé de ne tester que chez moi. Donc passage rapide chez un dealer du coin qui appliquait une petite promo qui fait du bien et qui a poussé à l'achat neuf.

Branchement ce matin après une écoute du TASCAM.

La sortie du carton était un peu décevante :
- Tout ça pour ça? Le TASCAM s'en sortait pas si mal

- Oui, malgré ses timbres un peu durs.

- Mais là les timbres sont pas si mal. Ouais en fait ils sont plutôt bien. Même très bien.

- Attends mais t'as raison il sont bien mieux. Ecoute le réalisme de ces bruits de ruissellements et ces champs d'oiseaux sur le disque de comptines africaines. Dis donc la voix a pris de l'épaisseur, c'est pas mal.

- Oui et en plus tu vois on distingue bien les 3 chanteurs sur ce morceau. En plus ils ont l'air légèrement décalés les uns des autres. Il n'y aurait pas la profondeur de scène que je regrettais depuis avoir changé la position des enceintes? Bon, c'est pas la folie mais quand même je vois bien que j'arrive à positionner à peu près en profondeur. Chose que je ne pouvais pas et c'est pas faute de concentration avec le TASCAM.

- Bon, la scène n'est pas très large. Ca ne dépasse pas des enceintes.

- Attends mais c'est plutôt précis quand même. Ferme un peu les yeux pour voir.

- Ah ouais, t'as raison, pas mal.

- Dis donc, j'ai hâte de voir ce que ça donner sur les NCore, je crois qu'on va se faire pipi dessus. Ouais mais là on a du boulot. Laissons ça pour plus tard (Si on peut).

- En tous cas comme ça après 1h d'écoute moi j'aime bien ce gain sur les timbres. C'est quand même bien sensible et moi j'aime ça. La voix de Buika là, elle fait rêver. Et puis le piano ressemble maintenant à un piano. Des harmoniques complètes et tout en douceur. Et ces bruits de cordes sur les grattes qui ressortent c'est que du bonheur. Avec en plus une sensation d'extension dans les aigus toute en douceur. Je regrettais quand même une petite dureté avec le TASCAM.

- Oui, tu as raison. Ca file finement en haut. C'est agréable et sans fatigue. Toi qui aime la Kora, tu vas te régaler. Je sens que tu vas encore me saouler avec ça pendant des heures. Moi c'est le regain de précision sur la scène et ce regain de profondeur que j'apprécie le plus. Regarde, la chanteuse est en avant et le piano en arrière. Tu croyais qu'on pouvait tirer ça d'un DAC?

- Bah Non. Mais je l'espérais secrètement. :siffle:

- Frimeur! Je pense quand même qu'il faudrait dégripper l'enceinte de gauche. Je crois que la scène tire légèrement à droite. T'as fait l'enceinte de droite il ya 2 jours pourquoi t'as pas enchainé?

-Tu rigoles? Il était 1h du mat. Tu faisais quoi toi? A 2 on aurait été 2 fois plus vite. Bon, je suis chaud, je fais ça ce soir, il y en aura pour 30 minutes mais 24h d'attente interminable.

- En plus, tu sais il parait qu'il s'améliore avec le rôdage.

- Tu sais moi, le rôdage des électroniques... :roll:

- Attends de voir, on a rien à perdre. De toutes façons il nous plait déjà alors ça ne peut pas être pire.

- Ouais t'as raison. De toutes façon on va le garder.

- Allez, on le garde. J'l'aime bien moi ce p'tit DAC. Il offre ce que j'en attendais. C'est parfait.



Bon, je suis pas schyzo mais quand les deux sont d'accord ça fait du bien. :wink:

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Fév 2016 13:18

Image

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Fév 2016 21:43

Excellent ton compte rendu :D
Et ça donne envie :bravo:
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message