Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cool-Spot, deanorthk, divx971, TELLOUCK et 102 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 12 Fév 2016 17:04

Pour suivre :P
christop66
 
Messages: 40
Inscription Forum: 10 Fév 2016 17:40
  • offline

Message » 12 Fév 2016 17:55

Les blu ray UHD devraient se vendre comme les blu ray leur temps. Sauf si le dématérialisé a le vent en poupe...
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 12 Fév 2016 18:51

Bonjour,

Dans un premier temps, le vrai problème de la pleine utilisation des BRD UHD, sera le HDR... singulièrement dans un contexte de projection. :wink:

Perso je possède un JVC X5000, équipé HDMI 2.0a, donc à même de mettre en oeuvre le HDR et j'attends ça avec beaucoup d'impatience, car pour avoir eu la possibilité de voir une image HDR, c'est VRAIMENT autre chose...

... et même si je pense que dans le cas du X5000, il faudra probablement une màj FW pour tirer pleinement parti de cette fonctionnalité HDR.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Fév 2016 17:57

re Bonjour,

Il vaut mieux prévenir, qu'avoir à guérir... :wink:

sur post du 8802, Hugo S a écrit:
Contexte BRD UHD et de l'utilité de câbles HDMI adéquats...

sur AVS, Ralph Potts a écrit:Greetings,

This is definitely a cable issue, at least in my case. Just swapped in two Monster UltraHD Black Platinum HDMI cables (one 5 footer between the player and my Marantz AV8802A and a 35 footer from the Marantz to the RS500) and Bingo. Not even a hiccup. For those having problems, take a look at your cabling. I was using a Luxe Active HDMI Cable from Monoprice along with a 3 fooot active 18gbps rated cable from them between the player and Marantz.

Ron's earlier post got me thinking about the possibility that the active cables in conjunction with the Samsung's output might be correlated. That coupled with the fact that I have been in touch with a member that has the EXACT same gear (mated with the Monster cabling) who has had no issues led me to give this a try. Monster Cabling isn't necessary I'm sure however if you can try other cabling it may solve the problem.

I will report back later or tomorrow after I have spent more time testing.


Regards,


... des Monster Black Platinum à LEDs (actifs) dans notre cas (voir référence dans profil). :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Fév 2016 20:05

tiens, en parlant de matos réellement 100 % compatible avec le support UHD et donc le mieux à même d'en restituer tout les éventuels bénéfice face à la full HD, que pensez vous des écrans plats toujours plus grands (on commence à voir des diagonales égales ou supérieurs à 2m) et UHD bien sur ?

en effet, je me tâte pour l'avenir, est ce que je reste en vidéoprojection ou est ce que je franchis le pas avec ces écrans plats géants. pour moi qui ne peut guère dépasser 2m de base chez moi, la question ce pose !
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 16 Fév 2016 10:17

On peut juger de l’intérêt du public et donc du potentiel économique d’une offre technologique en observant les titres de presse disponibles sur le sujet. Dans notre cas, il faut bien reconnaître que les publications ont toutes disparues les unes derrières les autres, je le sais, j’étais abonné à toutes. Il ne subsiste que deux mensuels, dont un, What Hifi qui est une traduction d’une parution anglaise. Reste Les Années Laser mais qui vit davantage de la chronique des titres que des tests matériels. Difficile alors de promouvoir sérieusement les vertus potentielles des nouveaux produits.

Une fois ce triste constat réalisé, j’observe également la baisse de fréquentation de ce forum, au regard des dernières années où les différents topics bouillonnaient de questions et d’échanges techniques parfois virulents sur les dernières nouveautés.

Enfin, si je pousse encore un peu plus loin le focus sur notre loisir, je vois qu’autour de moi, plusieurs de mes connaissances qui avaient adhéré au home cinéma au milieu des années 2000 ont progressivement abandonné leurs matériels ou même revendu pour un prix dérisoire des électroniques achetées à prix d’or.

Ce recul s’explique sans doute par plusieurs facteurs, l’explosion d’Internet et de la dématérialisation, la consommation d’audio et de vidéo de piètre qualité mais disponibles partout et tout le temps sur les smartphones et les tablettes qui ont dévoré le budget loisir des ménages, quand ce n’est pas le budget tout court...
D’ailleurs, il suffit de regarder l’explosion dans les linéaires des revues consacrées aux appareils mobiles pour se convaincre du transfert du budget multimédia des foyers de la vidéo à domicile vers l’Internet. Il est loin le temps où une famille se regroupait le dimanche après midi pour regarder ensemble une VHS louée au vidéoclub de quartier….

Tout au long de ces bientôt vingt ans d’évolution, les constructeurs n’ont cessé de vouloir nous vendre en permanence des « révolutions » technologiques, elles aussi le plus souvent « connectées » pour tenter de capter un peu de ce sacro-saint pouvoir d’achat. Mais, au lieu d’y parvenir, elles ont fini par lasser la plupart des consommateurs derrière une cacophonie de normes et de formats qui ont découragé, écœuré, nombre de home cinéphiles.
3D, Dolby Atmos, 4K…. sont venus s’empiler par-dessus un bluray qui n’a jamais réussi à supplanter le légendaire DVD malgré son apport HD.
Incapables de se poser et de poser leurs smartphones, nos concitoyens ont un mal fou à se concentrer pour regarder un film dans les meilleures conditions sans que leur addiction aux réseaux sociaux les conduisent à suivre le fil voyeuriste de l’étalage de la vie de tous leurs « amis ». A l’heure du zapping intellectuel permanent, impossible de convaincre grand monde de l’intérêt d’investir massivement dans une installation home cinéma digne de ce nom. Je ne parle même pas des pièces dédiées, je parle des installations comme la mienne qui trône dans une pièce de vie. Parce que justement, j’ai toujours pensé que la culture, les loisirs à domicile se partageaient mieux dans une pièce de vie que dans un espace réservé même si ce dernier représente le Saint Graal de la performance acoustique et visuelle.

Vous l’aurez sans doute compris, bien que je le regrette, je ne crois pas en l’avenir du BR UHD. D’autant moins que les constructeurs eux-mêmes ne le soutiennent que du bout des doigts comme s’ils étaient conscients que le streaming était déjà vainqueur d’un combat où le seul soutien des passionnés du support physique et/ou de ceux qui n’auront pas 15 Mega de débit dans leur campagne leur assurerait les revenus escomptés.
Ces progrès technologiques ne sont pas des révolutions comme le furent le DVD et l’apparition des écrans plats capables de motiver les masses à adhérer à un concept. Ce sont des évolutions optionnelles, incomprises, mal vendues ou sans intérêt pour la majorité des gens.

J’ai toujours défendu qu’un bon produit reste un bon produit et j’en fais très régulièrement l’expérience comparative avec les installations d’amis. Mon « vieux » lecteur BR Pioneer BDP-LX91 de 2009 connecté à mon écran « dépassé » Panansonic TX-P65VT60 n’a pas à rougir face à l’écran Oled Panasonic TX-65CZ950 diffusant en streaming du support 4K issu de Netflix. Il en est de même pour mon ensemble préampli/ampli Rotel pourtant basé sur un « vétéran » RSP 1098, associé à des enceintes Focal Electra, ces plantureuses électroniques enterrent littéralement tous les systèmes compacts, les barres de son, tous ces éléments sonores designs, hyperconnectés mais incapables de faire naître le moindre frisson.
Je suis par contre conscient que mon « antique » installation ne fait pas la fortune des revendeurs et n’intéressera pas la génération Y gavée à la 4G, mais elle m’assure la satisfaction de profiter pleinement et sereinement de chaque film que je prends le temps de regarder et d’écouter sans rien faire d’autre. Pour une fois, un peu de raison dans la passion.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 16 Fév 2016 14:41

Bonjour,

Merci pour cette TRES belle analyse sociologique particulièrement pertinente :bravo: ... et à laquelle je souscris totalement... :wink:

D'autant plus que notre install en espace dédié, fait toutefois partie de notre direct espace de vie... une façon de conjuguer la notion de Passion "centrale" par opposition à Passion "excentrée/périphérique"... :wink:

Bref :

precigou a écrit:... Pour une fois, un peu de raison dans la passion.


c'est la raison même pour laquelle fin Mai à l'occasion de l'AG de l'Association à Nantes - afin de partager la passion HCFR... et un peu "casser la morosité" - on est en train de se démener pour organiser quelque chose de TOTALEMENT raisonnable... :o + :love:

Mais c'est beaucoup trop tôt pour les détails et bien sûr on en reparlera... :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Fév 2016 15:52

En effet l'analyse touche du doigt pas mal de points intéressants.

Cela dit, et meme si l'on dévie un poil du topic, il y a 2 elements à dissocier, le premier c'est l'intérêt d'un support physique versus un format dématérialisé. Techniquement, l'un comme l'autre peuvent proposer la meme prestation et le meme type de données, tout n'est qu'une question de capacité pour l'un, et de bande passante pour l'autre.
L'autre point plus en relation avec ce topic, et l'intérêt de la definition (visuelle et/ou sonore) relatif à l'appareil utilisé pour regarder le média.

Mais quand on sait que certains sites de streaming (netflix pour ne pas le citer) va proposer de la UHD HDR sur certains de ses contenus au meme moment ou le BR-UHD pointe son nez (avec apparemment des pistes sonores en simple definition pour les Vf), on peut se poser des questions sur la pérénité du format dans l'etat actuel.
wookie
 
Messages: 8398
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 16 Fév 2016 19:05

ben oui ! j'en parlais déjà plus haut, mais sans l'éloquence c'est vrai de précigou ! si dans le futur il faut en passer par le dématérialisé pour avoir de l'HUD, et bien why not, peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse !

j'ai refais mes calculs, même dans ma petite pièce dédiée de 20m2, un écran fixe de 2m40 de base c'est jouable. comme je doute que les écrans plats arrivent à ce niveau de taille d'ici quelques années (du moins pour un budget abordable) je vais donc attendre patiemment que l'offre ultra HD soit plus importante en vidéo projection et je sauterais le pas !
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 18 Fév 2016 13:17

En tous les cas, pour avoir vu hier le lecteur Samsung UHD avec PI, Spiderman 2, et Maze Runner sur un projo 500es, le rendu était juste fabuleux, un bon cran au dessus du BD full hd...
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 19 Fév 2016 0:03

LINK1976 a écrit:En tous les cas, pour avoir vu hier le lecteur Samsung UHD avec PI, Spiderman 2, et Maze Runner sur un projo 500es, le rendu était juste fabuleux, un bon cran au dessus du BD full hd...



Tu peux nous dire où tu l'as vu stp ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Fév 2016 0:59

Chez un particulier, j'allais voir son projo Sony 500es que je vais acheter, j'ai pu tester le lecteur et comparé au 4K fibre qu'il avait aussi. Il avait precommandé sont lecteur et les films aux USA. Le lecteur fait cheap, mais il produit une image fabuleuse. Donc un projo 4K natif avec de la vraie 4K ben c'est franchement remarquable.
On peut donc dire ce que l'on veut la difference saute aux yeux, en videoprojection en tout les cas.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 19 Fév 2016 4:39

LINK1976 a écrit:Chez un particulier, j'allais voir son projo Sony 500es que je vais acheter, j'ai pu tester le lecteur et comparé au 4K fibre qu'il avait aussi. Il avait precommandé sont lecteur et les films aux USA. Le lecteur fait cheap, mais il produit une image fabuleuse. Donc un projo 4K natif avec de la vraie 4K ben c'est franchement remarquable.
On peut donc dire ce que l'on veut la difference saute aux yeux, en videoprojection en tout les cas.


quelle distance de vision et quelle diagonale d'écran svp, merci.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 19 Fév 2016 10:18

Il a 3m de base et un peu plus de 3m de recule.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 19 Fév 2016 11:38

LINK1976 a écrit:Chez un particulier, j'allais voir son projo Sony 500es que je vais acheter, j'ai pu tester le lecteur et comparé au 4K fibre qu'il avait aussi. Il avait precommandé sont lecteur et les films aux USA. Le lecteur fait cheap, mais il produit une image fabuleuse. Donc un projo 4K natif avec de la vraie 4K ben c'est franchement remarquable.
On peut donc dire ce que l'on veut la difference saute aux yeux, en videoprojection en tout les cas.

On sent que cette expérience t'a marqué, néanmoins elle ne semble pas avoir été comparative, et dans ce cas là, la comparaison ne peut se faire à distance de visionnage égale...... la projection bénéficiait-elle du HDR?
Il est évident qu'il y a une amélioration de résolution mais la véritable question est : Est-elle nécessaire dans une configuration d'installation faite sur des distances "Full HD".
Si il y a le HDR, quel serait le résultat de l'image Full HD avec le HDR??

Bien sûr qu'il doit y avoir amélioration (il faudrait être bas de plafond pour ne pas l'admettre), mais est-elle vraiment pertinente??? :thks:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message