Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

OSX et partage Internet

Message » 16 Fév 2016 0:49

Bien le bonjour tout le monde :ko:

Suite aux nombreuses heures (jours !) passer sur mon problème et à la lectures de tout un tas de forums français/anglais, je me permets de vous embêter quelques instant pour savoir si l’un d’entre vous aurait la solution ultime à mon problème.

Ce petit topic ne concerne malheureusement que les utilisateurs d’OSX et d’iOS, désolé :oops:

Bref… pour faire simple, j’aimerais « refaire » mon réseau local de la manière suivante :

Image

Comme vous pouvez le voir, j’aimerais utiliser mon iMac en tant que gros iMAC / BORNE WIFI / DAS (bref, le point central de la maison).

Pourquoi ?
- Pour simplifier mon installation
- Pour simplifier l’utilisation de mon VPN (seule solution pour la PS4)
- Passer outre les bridages de nos FAI de certains services Web (grâce au VPN)

Le fait d’être obligé de garder l’iMac allumé ne me dérange pas car ce dernier n’est que très rarement éteint.

Les bases étant posées, je vous présente maintenant mon « gros » problème :
- Si j’active le « Partage Internet » sur l’iMac, avec WPA2, tout fonctionne… sauf le partage à domicile d’iTunes et Airplay.
- Si j’active le « Partage Internet » sur l’iMac, sans WPA2, tout fonctionne… même le partage à domicile d’iTunes et Airplay.

C’est très con :grr:

J’ai bien entendu tenté de créer une liste des adresses MAC autorisées à se connecter au réseau (donc Wifi sans protection WPA2) mais OSX ne sait pas gérer ça. Seul les routeurs (comme mon Airport Express que je souhaite retirer) savent le faire.

Donc si quelqu’un à une idée pour résoudre mon super méga problème (si si je vous assure), je suis tout ouïe ! :thks:

Parce que là moi... je suis complètement pommé ( :oops: :lol: :oops: )
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 16 Fév 2016 12:17

As-tu songé à utiliser un autre routeur que la Box et l'iMac ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2016 12:58

A mon avis, MLill a raison, sauf si tu as une Freebox Revolution, qui te permet l'accès VPN, la définition du DNS et toute la sécurité WiFi que tu veux.

Napo
Napo06
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 16 Fév 2016 15:58

Bonjour,

Le truc c’est que je ne veux surtout pas :
- mettre une BOX (chez moi la NB6 de SFR) au cœur de mon installation
- utiliser un « autre » routeur branché à la BOX via port WAN alors que j'aimerais justement supprimer mon AirPort Express (sur laquelle tout y est branché en Wifi, sauf l'ATV qui reste en Ethernet).

Dans l’absolue, tout devrait fonctionner, mais le WPA2 Personnel bloque le partage à domicile d'iTunes (sinon tout le reste est OK).
C’est juste ce petit point qui bloque, et… c’est juste ce petit point que j’aimerais… débloquer :wink:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 16 Fév 2016 16:18

Peut-être par ici tu trouveras un dépannage ...

Napo
Napo06
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 16 Fév 2016 16:33

Et non :mdr:

Il n'y a vraiment que ça qui me pose problème :

- Si j’active le « Partage Internet » sur l’iMac, avec WPA2, tout fonctionne… sauf le partage à domicile d’iTunes et Airplay.
- Si j’active le « Partage Internet » sur l’iMac, sans WPA2, tout fonctionne… même le partage à domicile d’iTunes et Airplay.


On peut retrouver sur les forums Apple des utilisateurs qui en parlent, mais qui restent, comme moi, bloqués à cause de ce WPA2 Personnel.
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 16 Fév 2016 16:56

J'imagine que si tu tiens tant à WPA2, c'est pour des raisons de sécurité WiFi et de compatibilité avec tes appareils, non ?

Si tout fonctionne suivant tes désirs avec WEP, peut-être que tu peux essayer de filtrer par MAC adress ?

Napo
Napo06
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 16 Fév 2016 17:09

Si seulement :cry:

Mon iMac 2011 (sous El Capitan) ne propose que deux protections WIFI, WPA2 ou RIEN :lol:
Pour le filtrage des adresses mac je n'ai jamais rien trouver de fonctionnel.

Mais ton lien semble être intéressant :bravo:
Je vais regarder ça ce soir à la maison :)

Je te tiens au courant, même si cela m'oblige malheureusement à être sans clé pour le Wifi.
Tant que je peux limiter les connexions grâce à une liste d'adresses Mac que je gère... c'est déjà ça.

PS : En gros, on en revient à la fin de mon premier message
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 16 Fév 2016 17:18

Je serais très curieux de savoir pourquoi tu as ce blocage viscéral pour tout ce qui touche aux routeurs, car ce serait quand même largement plus simple et plus propre que les odieuses bidouilles que je te propose ....

Napo
Napo06
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 16 Fév 2016 17:47

Au cas où le problème resterait sans solution, on peut aussi probablement utiliser un routeur en machine-virtuelle.
Ce qui évite la boîte supplémentaire et peut permettre de disposer de produits plus aboutis que ceux qui tournent sous OSX.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2016 18:30

De ce que j'ai lu, le routeur sur VM est une approche qui devrait marcher conceptuellement, de préférence sur une machine dédiée aux machines virtuelles (bare métal), mais qiui ne serait pas ou peu implémentée en production.

Napo
Napo06
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 16 Fév 2016 20:22

Napo06 a écrit:Je serais très curieux de savoir pourquoi tu as ce blocage viscéral pour tout ce qui touche aux routeurs

Je n'ai aucun blocage, ne t'inquiètes pas, c'est juste que j'aimerais simplifier au maximum mon installation en diminuant au maximum le nombre de boites et le nombre de câbles, ainsi que d'utiliser l'iMac pour tout.

En ce moment je suis d'ailleurs comme ça.

Prenez le schéma posté à mon premier message et :
- mettez l'iMac (en wifi) au même niveau que les iPhones, iPad, et autres objects connectés
- mettez une AirPort Express (wifi activé) en Ethernet WAN sur la BOX (wifi désactivé)
- mettez l'Apple TV en Ethernet LAN sur l'AirPort Express

Comme ça tout marche bien, je peux activer le VPN nativement sur iMac, iPhones, iPad indépendamment mais pas sur la PS4 ni l'Apple TV (elle ce n'est pas grave).
C'est pour cette raison que pour donner accès à la PS4 au VPN, je me suis dit "pourquoi ne pas partager le wifi de l'iMac sur tout ce petit monde".
Comme ça, dès que j'active le VPN sur l'iMac, tout le monde en profite en même temps.

Le pire c'est que ça marche parfaitement, mais comme expliqué plus haut, la partage à domicile d'iTunes et Airplay plantent lorsque le wifi est protégé par WPA2 Personnel (seule protection proposée par la partage wifi de mon iMac).

Je suis pour sûr que c'est possible 8)
Je vais poursuivre mes recherches et si je trouve la solution, je repasserais par là pour l'indiquer :)
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 16 Fév 2016 20:36

Merci de nous faire partager ces informations.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2016 21:04

Si j'ai tout bien compris (ce qui est loin d'être sur), tout marche dans ton système, sauf la ps4 en wifi ?
Si ce n'est que ça, tu peux peut-être mettre une clé USB ethernet sur ton pour y raccorder la console

Napo
Napo06
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 16 Fév 2016 21:52

Non elle est en wifi, sur l'APE, mais :
MAJ de 3 Go d'un jeu sans VPN = 3 heures
MAJ de 3 Go d'un jeu avec VPN = moins de 30 minutes

Comme tu peux le voir, mon FAI (et ce n'est pas le seul) bride la bande passante du PSN.

Pour ce faire, je suis pour l'instant obligé de tirer un cabale ethernet entre la PS4 et l'iMac et partager la connexion de l'iMac (VPN activé), sauf que cette fois au lieu de partage le wifi, je partage via l'ethernet (car impossible de partage le wifi si le mac est lui même connecté en wifi à l'APE (d'ou la connexion filaire BOX / iMac indiquée sur mon schéma pour pouvoir partage le wifi de l'iMac)).

Sauf que laisser un câble trainer dans le salon, ce n'est pas très... WAF :ko:

Mais là on se complique, je vais te faire deux schémas :
- Ce que j'ai
- Ce que je veux
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message