Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

palet presseur pour Pro-Ject Debut Carbon

Message » 15 Fév 2016 16:22

salut à tous,

je viens vers vous pour savoir si il y a des gens qui ont une belle platine Pro-Ject Debut Carbon équipée d'un palet presseur..
Image

Pro-Ject recommande le Clamp It de chez eux qui fait 180g mais que je n'aime pas du tout visuellement :(
(en noir peut-être que...)
Image

je trouve énormément de modèle sur la toile qui vont jusqu’à presque 1kg d'ou mon interrogation :wtf:

je pense que l'on peux monter près des 400g sans prendre de risque mais impossible d'avoir des retour sur internet, enfin je n'en trouve pas!

merci d’avance a ceux qui répondent :bravo:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 15 Fév 2016 18:37

Salut,
sur ce type de platine non suspendue je ne pense pas qu'il faille un palet presseur lourd, ça fonctionne déjà très bien sans. trop lourd ça risque de fatiguer le moteur.
tu peux aller voir un tourneur, il n'en aura pas pour longtemps à t'en fabriquer un et dans le métal de ton choix :wink:
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 15 Fév 2016 18:47

christophed83 a écrit:Salut,
sur ce type de platine non suspendue je ne pense pas qu'il faille un palet presseur lourd, ça fonctionne déjà très bien sans. trop lourd ça risque de fatiguer le moteur.
tu peux aller voir un tourneur, il n'en aura pas pour longtemps à t'en fabriquer un et dans le métal de ton choix :wink:

c'est pas con :)
mais c'est vrai que j'ai fait l'essai avec un cylindre de 400g et la platine encaisse bien... mais comme tu dis pour le moteur c'est mieux de me rapprocher des données constructeur je pense.

je vais essayer de trouver la perle rare!

:bravo:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 15 Fév 2016 19:19

J'ai celui-ci de chez Pro-ject:
Image
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 15 Fév 2016 19:48

duf666 a écrit:J'ai celui-ci de chez Pro-ject:
Image

il fait 800g celui la et magnifique!
mais tu es pas équipé comme moi, je pense que les Xpression ont un meilleur moteur car c'est le palet prévu pour ce modèle... :wink:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Fév 2016 1:55

christophed83 a écrit:Salut,
sur ce type de platine non suspendue je ne pense pas qu'il faille un palet presseur lourd, ça fonctionne déjà très bien sans. trop lourd ça risque de fatiguer le moteur.
tu peux aller voir un tourneur, il n'en aura pas pour longtemps à t'en fabriquer un et dans le métal de ton choix :wink:

mais sur une platine suspendue un palet presseur lourd est une aberration qui vient détruire tout l'équilibre de la suspension ... donc finalement sur quelles platines un palet lourd est-il vraiment utilisable?
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Fév 2016 9:53

J'ai une Pro-Ject Debut Carbon que j'ai upgradé il y a deux ou trois ans, j'ai changé le plateau d'origine par celui de la Carbon Esprit et mis un diamant 2M Blue sur ma cellule 2M Red. Je cherchais un palet presseur car j'ai quelques disques un peu voilés d'origine qui, à cause de la "forme" de la voilure et/ou de la vitesse de lecture, me posaient quelques soucis. Après avoir un peu cherché sur le net, j'ai lu que n'importe quel palet ne va pas sur n'importe quelle platine. Donc j'ai opté pour le "Clamp It" de chez Pro-Ject http://www.son-video.com/Rayons/Palet-presseur/Pro-Ject-Clamp-It.html. Ce qui est bien c'est que ce palet presseur se visse autour de l'axe et ne pèse pas vraiment sur le moteur de la platine (bien qu'il ne pèse que 180g.). Visuellement il donne bien sur la platine et on peut baisser le cache-poussière avec le palet monté sur l'axe. Après il n'y a pas de miracle et ça ne résout pas tout, de plus je ne sais pas si un palet plus lourd est plus efficace. Le problème est qu'un palet lourd est déconseillé pour les Debut.

J'avais hésité avec celui-ci car il donnerait apparemment de bons résultats pour améliorer la voilure des disques: http://www.needledoctor.com/JA-Michell-Record-Clamp
Blind06
 
Messages: 49
Inscription Forum: 12 Aoû 2011 16:31
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 16 Fév 2016 11:55

Blind06 a écrit:J'ai une Pro-Ject Debut Carbon que j'ai upgradé il y a deux ou trois ans, j'ai changé le plateau d'origine par celui de la Carbon Esprit et mis un diamant 2M Blue sur ma cellule 2M Red. Je cherchais un palet presseur car j'ai quelques disques un peu voilés d'origine qui, à cause de la "forme" de la voilure et/ou de la vitesse de lecture, me posaient quelques soucis. Après avoir un peu cherché sur le net, j'ai lu que n'importe quel palet ne va pas sur n'importe quelle platine. Donc j'ai opté pour le "Clamp It" de chez Pro-Ject http://www.son-video.com/Rayons/Palet-presseur/Pro-Ject-Clamp-It.html. Ce qui est bien c'est que ce palet presseur se visse autour de l'axe et ne pèse pas vraiment sur le moteur de la platine (bien qu'il ne pèse que 180g.). Visuellement il donne bien sur la platine et on peut baisser le cache-poussière avec le palet monté sur l'axe. Après il n'y a pas de miracle et ça ne résout pas tout, de plus je ne sais pas si un palet plus lourd est plus efficace. Le problème est qu'un palet lourd est déconseillé pour les Debut.

J'avais hésité avec celui-ci car il donnerait apparemment de bons résultats pour améliorer la voilure des disques: http://www.needledoctor.com/JA-Michell-Record-Clamp

Merci pour ta réponse, mais pour le Clamp It: il se vise aussi? je croyais que c’était juste posé.

pour le Michell, je l'ai vu aussi mais c'est aussi un clamp du coup..
est ce qu'un poids c'est pas mieux?! :wtf:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Fév 2016 16:03

J'ai la même platine et ne ressent aucunement le besoin d'un palet :wtf:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Fév 2016 19:24

J'ai recherché et retrouvé l'échange de mails que j'avais eu avec l'importateur allemand vers qui Pro-ject m'avait redirigé (on est en 2008)

"The clamp you can use on models with a threaded spindle such as Pro-Ject 2, RPM 5 and Xperience."

L'autre le Record Puck est prévu pour les platines à axe "lisse", quant à la question du moteur vs le poids du Puck, voici la réponse:

"No, its not too heavy. Pro-Ject wouldn`t offer a puck not suitable for each and every of their decks .... ;-)"

Je l'utilise à chaque fois (1-2 par mois) et aucun soucis.
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 16 Fév 2016 21:16

duf666 a écrit:J'ai recherché et retrouvé l'échange de mails que j'avais eu avec l'importateur allemand vers qui Pro-ject m'avait redirigé (on est en 2008)

"The clamp you can use on models with a threaded spindle such as Pro-Ject 2, RPM 5 and Xperience."

L'autre le Record Puck est prévu pour les platines à axe "lisse", quant à la question du moteur vs le poids du Puck, voici la réponse:

"No, its not too heavy. Pro-Ject wouldn`t offer a puck not suitable for each and every of their decks .... ;-)"

Je l'utilise à chaque fois (1-2 par mois) et aucun soucis.

merci Duf!
j'ai pas de tige fileté moi mais celui que tu utilise me plait bcp!
je vais me tourner la dessus je pense car c'est esthétiquement le plus réussi je trouve! :bravo: :bravo: :bravo:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Fév 2016 12:33

@Nolem: Le Clamp It se visse effectivement et l'axe de ma Debut Carbon est lisse. L'avantage d'un clamp par rapport à un poids qui se pose simplement sur le disque est que le fait de le visser produit le même effet qu'un poids sans qu'il pèse trop sur le moteur.
Blind06
 
Messages: 49
Inscription Forum: 12 Aoû 2011 16:31
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 17 Fév 2016 13:48

Blind06 a écrit:@Nolem: Le Clamp It se visse effectivement et l'axe de ma Debut Carbon est lisse. L'avantage d'un clamp par rapport à un poids qui se pose simplement sur le disque est que le fait de le visser produit le même effet qu'un poids sans qu'il pèse trop sur le moteur.

je comprend mieux maintenant, après si c'est juste une question de fatigue de moteur.. mais merci en tout cas pour toutes ces précisions :bravo:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message