Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HICOCO, jppaulus, jpvoit, maiky76, Nixma et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin d'aide choix HPs, 3 voies filtrage Actif (dsp/FDA)

Message » 17 Fév 2016 18:11

Le Projet :

Réalisation d’une paire d’enceintes 3 voies à filtramplification active 100% numérique

[Edit 18 mars 2016]
Au départ l'idée était de partir sur un projet de trois voies dites "classiques" à la manière des Atc SCM50, Spendor Classic SP100R², Harbeth Super HL5 plus / 40.2 domestic… avec en tête un exemple de réalisation de Troels Gravesen pouvant servir comme base : http://www.troelsgravesen.dk/AT-3WC.htm Mais au fur à mesure cela a divergé vers la création d'une colonne trois voies de bonne facture et au design personnel encore à l'étude.

Le critère commun hormis qu'il s’agisse toujours d'une trois voies, est le type de filtrage et d'amplification utilisée : un minidsp nanoDigi + un ampli/voie de type FDA (fx d802), le tout connecté en coax. Ce choix définitif (pour des raisons de rapport qualité/prix et de simplicité de mise en œuvre) se trouve également être une contrainte. Les FDAs étant encore limités en puissance (ici environ 2x50w max sous 8ohms), le choix des woofers n'est pas évident et se doivent alors d'être "facile à driver"... [Généralement un rendement supérieur à 90db même dans les basses fréquences (40hz ou moins à -3db)].

Choix arrété, sujet résolu. :
- Mundorf 25CM1.1-R
- Audiotechnology 15H52 SDKAM LR
- Audiotechnology 12D77 KAP



Usage : 95% Hifi et 5% pour le visionnage de bons films.

Musique écoutée :
- Jazz sous toutes ses formes (40%)
- Musique instrumentale et/ou vocale dite "Classique" (de l'antiquité à nos jours) (30%)
- Rock Progressif (10%)
- Soul (5%)
- Electro "ambient"/"downtempo" (5%)
- Musique du monde ethnique et/ou traditionnelle (5%)
- Autres (5%)

Contexte d’écoute :
Pour l’instant il est assez idéal : grand volume (65m2 au sol), plafond haut et non parallèle au sol (mini 3,40 à plus de 6m), murs ultras diffusants en pierres apparentes, aucune réverbération si ce n’est celle provenant du sol (en dur). Mais il ne faudrait pas forcément tenir compte de ce critère puisqu’il est fort probable qu’un déménagement s’opère d’ici un an voir un peu plus pour un lieu encore indéterminé et à l’acoustique certainement bien différente. Par contre, les plafonds y seront nécessairement haut (min. 3m20) et le volume sans être équivalent sera confortable (au pire 30m²).
La seule chose c’est que dans les 2 cas, la façade des enceintes sera disposée à une distance maximale de 70-80 cm du mur arrière. Latéralement il ne devrait pas y avoir de problème par contre (1m min.). De toute façon, des corrections pourront toujours être faites au niveau du dsp...

Les préférences sonores (quand l'enregistrement le permet) :
Pour :
- un son "naturel"
- une homogénéité et neutralité de la réponse en fréquence (respect de l'enregistrement, des timbres...)
- une scène holographique (étalage des plans, largeur et profondeur de scène, dispositions des instruments)
- plein de détails sans que cela soit éreintant
- une parfaite séparation des instruments même sur des orchestrations lourdes
- un grave et un médium dynamiques, propres, nets et précis ;)
- un aigu subtil et aérien sans sibilance
- une restitution souple, rapide, articulée, fluide...
Contre :
- un son gras "boomy"
- du "trainage" ou de la mollesse dans la restitution
- un aigu trop feutré et/ou étroit ou "perce tympans"
- un son qui resterait coincé au niveau des enceintes.

Contraintes :
- Un budget contenu de 1200 à 2200 euros grand² max pour les HPs en neuf (budget total 3500 euros grand max ébénisterie, filtramplification et câblerie comprise)
- Volume par enceinte : 80 à 110 litres max
- Largeur de l’enceinte : 34 à 40 cm max
- Profondeur : 45 max
- Hauteur 1m10 max.

A prendre en compte :
- Les faiblesses des FDAs, certes compensées en partie par leur nombre ici. Mais les HPs devront tout de même être faciles à driver.

A savoir :
- Il s’agit là de mon premier projet de réalisation d’enceinte. Mon expérience et mes connaissances sont donc encore limitées dans ce domaine.
- Le montant global du projet envisagé est clairement hors de mes moyens habituels et il s'agit là d’un réel investissement sur la satisfaction à venir et donc sur la durée. Seule la partie amplification pourra se voir réviser en fonction des évolutions technologiques.
- La réalisation du projet ne se ferra pas avant quelques mois, le temps de pourvoir dégager un financement suffisant.
- Un nouveau topic sera évidemment créé une fois arrêté le choix des HPs ainsi que le design des enceintes.

Pour l’heure j’ai d’abord besoin de vous pour affiner le choix des HPs en fonction des informations précédemment données.

Merci à vous par avance.

A.

[Edit du 28 septembre 2016]
Suite de l'aventure ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/milton-one-12d77kap-15h52sdkam-amt25cm1-1-r-t30075838.html
Dernière édition par Alex.H le 06 Mar 2018 2:44, édité 12 fois.
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 17 Fév 2016 20:46

Hello,

Je te refais la même que par mp :)

Tweeter :
Wavecor TW022 : tire très large parfait pour une bonne scéne sonore
Si tu veux plus analytique, prends le Beryllium du pauvre : Tymphany DA25BG08-04, ça marche très bien mais attention au association, comme tout les hard dome, ça peut devenir perce tympan en fonction de l'ampli. C'est le cas chez moi ...
Scanspeak D3004 6620 : plus linéaire off axis que le D3004 602010, mais bon je ne vois pas trops l'intéret coupé à 3khz de partir sur le haut de gamme scanspeak (pourtant c'est ce que j'ai, mais j'ai aussi des wavecor ^^)
coupure vers 3khz dans tous les cas, qualité de medium oblige.

Medium :
Audiotechnology 15H52 SDKM LR coupé plus ou moins bas en fonction du woofer, mieux vaut ne pas descendre trop
ou ScanSpeak 12MU, coupé plus haut pour ne pas sonner "petit", il faut que je fasse des test pour determiner la fréquence avant à partir de la quel il arrête de faire "petit"
il reviendra un peu moins chère mais sur le papier le 15H52 semble plus intéressant (pas encore pu testé ce dernier).

Woofer :
Wavecor WF223BD01 (7hz de moins à la simulation que le scanspeak par contre)
ou ScanSpeak 21W/8555-10 ou 22W/4851T00
ou Audiotechnology 10C77 KAP si argent.

Voilà avec ça tu as quelque chose entre 1000 et 2000€ en fonction de ce que tu choisis.
Dernière édition par speedbad le 06 Mar 2016 2:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 17 Fév 2016 21:25

Pour le medium, oui, l'Audiotech 15H52, me semble nickel. par contre qu'est que l'option LR ??? qu'est ce que cela modifie réellement ? est-ce que cela change le volume qui lui est dédié au niveau de la caisse ?

Pour la partie "Basses", là c'est évident, une modification du design de Troels sera nécessaire. et c'est clair que, là encore, l'audiotech. est très tentant ! Cela dit par rapport au C-Quenze 23 I 52, choisi par Troels, je remarque certes quelques décibel de moins à 40hz, et j'imagine que la différence dans cette zone au niveau du rendu doit être énorme, et c'est sûr, au delà il ne tient pas la comparaison.... mais 200 euros de différence et des heures à essayer de comprendre comment calculer le volume nécessaire et les modifications à réaliser au niveau de la caisse, de l'évent... bon, j'ai tout mon temps cela dit.... (sourire)

Par contre pour les tweeter... il faut encore creuser... je ne suis pas convaincu par la directivité... mais l'expérience inexistante doit en être la cause... car tout de même cette perte de décibels me parait énorme... quoi que là encore, en y réfléchissant, je me demande bien à quel moment je ne serais pas dans l'axe...
Dernière édition par Alex.H le 17 Fév 2016 22:09, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 17 Fév 2016 21:51

à quel niveau sonore tu écoutes?
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 17 Fév 2016 22:10

ça change le niveau de distorsion, rien de plus, c'est plutôt conseillé, sinon pour le volume sonore effectivement c'est intéressant comme info et ça peut conditionner une coupure un peu plus haute du 15h52, de toute manière chaque HP est sur mesure chez Skanning, il suffit de lui poser les contraintes pour avoir un HP adapté, le prix est le même.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 17 Fév 2016 22:15

franck660 a écrit:à quel niveau sonore tu écoutes?


C'est une bonne question.... A vrai dire j'attends un minidsp UMIK-1.. peut-être qu'avec cet outil là je pourrai t'en dire plus. Mais j'avoue ne pas écouter à des niveaux élevés. Comme l'acoustique est excellente chez moi je n'en ai pas forcément besoin... Évidemment je pousse le volume avec de la musique classique pour essayer de compenser les creux dynamiques... ou quand j'ai bu un verre de trop... mais non, généralement j'écoute à un niveau plus faible que "réaliste".
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 17 Fév 2016 22:31

speedbad a écrit: (...) Skanning (...)


Une sorte de gourou ? Non mais plus sérieusement qui/quoi est-ce ?

Sinon j'ai encore de bonnes oreilles, à vrai dire même un peu extraterrestres...dans le sens ou j'ai une forme d'hyperacousie (et il en est de même au niveau de l'odorat et du goût)... j'entends des choses que 99,99% de la population ne peut entendre. Heureusement au fil du temps cela est moins prononcé... Aussi je ne peux hélas assister à des concerts... hors classique ou jazz... ou les niveaux sonore sont toujours raisonnables... Hormis ce détail là, ce n'est pas du tout handicapant. Au contraire, c'est même enrichissant, mais un peu déstabilisant lors de débats critiques... Cela dit ce n'est pas tant la pression acoustique qui me gêne mais l'environnement sonore qui vient perturber le message. Mon attention se détourne.

Quoi qu'il en soit, si je monte le volume c'est aussi pour tenter bêtement de compenser le fait que mes enceintes ne peuvent donner ce que j'attends d'elles. Et ont est nombreux dans ce cas, n'est-ce pas ? ;)
Dernière édition par Alex.H le 17 Fév 2016 22:36, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 17 Fév 2016 22:36

je demandais ça car apparemment, tu as quand même un grand volume à remplir, faut en tenir compte.

Vous allez me trouver lourd à force :siffle: mais je ne pense pas que le 23i52 soit le meilleur choix encore une fois.
Pour connaitre ce hp, et quasiment dans la même superficie mais avec seulement 2.5m de hauteur sous plafond, je pense que tu vas lui taper dedans. Et encore... j'ai une acoustique réverbérante pour le moment, dans une pièce comme tu as, à mon avis, il va être court. T'as intéret à avoir des amplis qui tiennent la route.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 17 Fév 2016 22:37

Skanning est le créateur de AT
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 17 Fév 2016 22:45

Franck, ne pense pas qu'à l’absorption et mets des panneaux diffusants chez toi !!! tu verras, le message sera plus lisible et également au niveau des basses ! après c'est sûr, tout dépend du type de son que tu attends...

Sinon, non, ne doutes pas de toi, tu n'es pas lourd ! Ton avis m'est utile.. d'ailleurs, speedbad non plus ne semble pas très emballé par la chose. Donc, du coup 2 contre Troels, ça commence à se déséquilibrer sévère !

Mais cela implique que je vais devoir modifier son design pour l'adapter aux prochaines HPs... et ça c'est un challenge de plus... mais bon au point ou j'en suis... (sourire)
Dernière édition par Alex.H le 17 Fév 2016 22:56, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 17 Fév 2016 22:46

franck660 a écrit:Skanning est le créateur de AT


Comme je le disais, je suis un parfait "newbie" en ce qui concerne les HPs et la conception d'enceintes... (sourire)
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 17 Fév 2016 23:00

Alex.H a écrit:Franck, ne pense pas qu'à l’absorption et mets des panneaux diffusants chez toi !!! tu verras, le message sera plus lisible et également au niveau des basses ! après c'est sûr, tout dépend du type de son que tu attends...


Oui oui c'est prévu mais ça ne fait pas 2 mois que je suis dans ma nouvelle maison, j'ai eu d'autres chats à fouetter :wink:
Mais ayant eu d'autres environnements, j'ai une idée de ce que ça va donner une fois l'acoustique arrangée.

Dans tous les cas, pour écouter au niveau sonore auquel je suis habitué, je suis obligé de monter le son par rapport à mon ancienne maison, et ça, ça vient du volume à sonoriser. Je pense donc que chez toi, ça va être limite avec le 23i52.
Je dis ça juste pour t'éviter des déconvenues une fois ton projet fini, vu le prix des hp's, mieux vaut éviter d'être déçu :wink:

Ca n'enlève en rien les qualités du 23i52 qui est ce que j'ai eu de mieux.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 17 Fév 2016 23:13

franck660 a écrit:
Alex.H a écrit:(...)Je dis ça juste pour t'éviter des déconvenues (...) Ca n'enlève en rien les qualités du 23i52 qui est ce que j'ai eu de mieux.


Non mais je comprends bien et tu fais bien de le souligner. Mais comme je le disais dans mon intro., d'ici un an, je vais changer d'habitat.
En fait, en ce moment, j'habite et travaille dans un même espace. Et c'est particulièrement éreintant...dans le sens ou c'est toujours le bordel ! Et que la surface consacrée au boulot est trop étroite maintenant. Mon prochain logement me permettra de séparer les deux. Du coup le volume de la partie "habitable" sera réduit et je ne disposerais pas des mêmes volumes et les "conditions" ne seront pas les mêmes... Le critère du volume ou de la surface ne doit pas être limitant.
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 17 Fév 2016 23:15

si t'es dans 30m², alors ce sera juste terrible :bravo:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 17 Fév 2016 23:18

ha ? euh... vraiment ? tu veux dire que si je pars sur les recommandations de Troels, je n'ai donc aucun souci à me faire ?
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message