Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Mesures ampli YAMAHA P3500S : MISE A JOUR

Message » 16 Fév 2016 17:58

Mais moi j'ai envie de les exploiter et je ne sais pas comment faire !
Tonyboyy94
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Aoû 2015 20:56
  • offline

Message » 17 Fév 2016 10:53

Tonyboy,

Dites nous quel est le niveau de sortie nominal du Marantz 7702mk2, et son type de sortie (asymétrique (RCA) ou différentiel).

Le P5000S est annoncé pour 500WRms / 8 Ohms soit une tension de sortie de 63V Rms. Avec le potentiomètre d'entrée au max et son gain de 32.1dB (soit X40.3), il faut donc un niveau d'entrée de 63/40.3=1.56V (ou +6dBm).

SI votre préampli sort par exemple un niveau nominal de 300mV, il faudra un ampli avec un gain de de (1.56/0.3)=5.2 ou 14.3dB. Ou un symétriseur avec un gain de (14.3-6=) 8.3dB. Je ne sais pas si il existe un boîtier "magique" pour faire ça, perso je ferais ça autour d'un excellent AOP comme le AD797 et une poignée de composants passifs (résistances de feedback, capas de découplage)..

Sans cet étage de gain, votre préampli avec 300mV de niveau de sortie permettrait d'obtenir en sortie du P5000S une tension de 0.3X40.3=12.1V soit 18W Rms / 8 Ohms.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 18 Fév 2016 12:01

Merci pour la réponse mais du don sa devient hyper compliquer la pour moi :( .

Je ne sais pas combien sort le marantz 7702 mk2 ou meme le Yamaha cx-a5100 :(
Tonyboyy94
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Aoû 2015 20:56
  • offline

Message » 18 Fév 2016 12:47

J'ai regardé la spec du Marantz mais je n'ai rien vu sur son niveau de sortie.
Tout le problème de mélanger du pro avec de la HiFi...
Si quelqu'un connait la norme HomeCinema pour dire combien doivent sortir les sorties lignes RCA? c'est sans doute standardisé?

Vu que tu dois driver un P2500S et un P5000S, plutôt que d'insérer 2 amplis lignes il serait possible d'augmenter le gain de l'étage d'entrée des Yamaha, 2 résistances à changer autour de chacun des 2 AOPS d'entrée IC301. Mais il faut déjà s'y connaitre un peu en électronique et être habile du fer à souder...
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 28 Avr 2016 11:01

Je n'ai pas la norme (quoique que cela doit se trouver, mais si on compare avec un bloc hifi (au hasard le mien Nad 216THX) que je fais marcher très bien avec un Mazantz 7010 sur les sorties préout: gain 29dBW (x28.3)

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Déc 2016 18:06

Mon Pré Onkyo 5508 est donné pour 1V "rated" en sortie de RCA et 5.5 V "maximal", le tout sur 470 ohms
Ca me parait beaucoup mais si c'est le cas un de ces Yam pourrait donc convenir ...
A part ca j'hésiterais entre le 3500 et le 5000 pour manier mes 927 Be, je pense que le 3500 suffirait ? Ca serait pour travailler en XLR de préférence.
Je m'interroge également sur l'impact de l'alim à découpage du 5000 en termes de qualité du rendu ? Si j'ai bien compris on n'a pas tellement d'autre choix pour de très fortes puissances mais ca nécessite de travailler sur l'alim pour minimiser les perturbations sur le signal ??? J'ai bon ?
Merci de vos avis éclairés !
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Déc 2016 1:51

non non l alim a découpage est pas obligatoire sur les grosses puissances
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 30 Déc 2016 16:19

I am a new user here, and I first want to apologize for writing in English. I can read French easily, but the French technical terminology escapes me. I have been impressed by Bruno's very professional test of the Yamaha P3500s (and by the excellent results). I am considering using the similar Yamaha P2500s with a Beresford TC 7510 DAC/preamplifier: http://www.beresford-dac.nl/TC-7510/specs.html to replace an old Quad 303. The specification of the TC 7510 gives 1V rms output, but I cannot quite understand what the Yamaha's input requirement is (using the unbalanced input). Will this work?
Merci beaucoup,
Willem
WillemJ
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Déc 2016 16:03
  • offline

Message » 30 Déc 2016 17:03

Hello.
P2500S sensitivity is 1V ( +3dBu ).
Maybe too less and depend on your level listening.
You can modify P2500S sensitivity by modding it (DIY) if you can , just 2 resistors need to be replaced .
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Jan 2017 19:26

First, of course, happy new year.
I do not quite understand how 1V output could not be enough for a power amplifier with a 1V input sensitivity.
best wishes,
Willem
WillemJ
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Déc 2016 16:03
  • offline

Message » 08 Fév 2017 23:39

Bonsoir,
je découvre ce post (oui, j'ai un peu de retard). Merci Bruno pour toutes ces mesures qui démontrent toutes les qualités de ces amplis Yamaha.
Ceux qui parlent en termes superlatifs des autres modèles Yamaha par rapport à cette série n'ont toujours pas compris que la différence essentielle entre les gammes se situent dans l'adjonction de systèmes qui ne nous intéressent pas forcément en usage domestique (systèmes de contrôle distant par exemple).
Quant aux composants utilisés, l'analyse des schémas montre que ce sont très souvent les mêmes (même Ampli Op par exemple).
Pour le reste, et je pense aux audiophiles, de deux choses l'une : ou nous n'avons vraiment pas les bonnes oreilles (c'est possible et je n'ai aucune prétention concernant les miennes), ou il faut passer un après-midi à leur faire écouter un de leur ampli très cher en cachant un Yamaha dedans !
Ce qui est bon dans tout cela, c'est que ça fait marcher le commerce.
PS : je lis souvent des récits de réalisations d'installation HC. Quand l'auteur commence à parler des câbles, il faut vraiment qu'il y ait des choses sympa (vous aurez compris que je ne parle pas des câbles) dans l'installation pour que je poursuive la lecture.
Eric
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 13:38

Bonjour.


Des mesures de la nouvelle série px avec un feedback serait le bien venu..
christnt
 
Messages: 487
Inscription Forum: 26 Juil 2004 23:13
Localisation: Liège,Belgique
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 14:37

Thank you Willemj for your comments :) I didn't seen it before today.
Eric HT j'ai la même conclusion que vous... syndrome "pas assez cher mon fils" et vilain produit de sono... :hehe:

Christnt, je n'ai pas de PX chez moi, et très probablement je n'en aurai jamais... pour moi un ampli ça doit rester purement analogique. Déformation professionnelle et audiophile sans doute, reste que jusqu'à ce que qu'un machin digital fasse mieux qu'un AOP AD797, pas la peine d'essayer de me faire changer d'idée! :D

Par ailleurs je n'ai pas le banc Audio Precision à disposition, c'est celui du boulot, en outre faire ces mesures prend beaucoup de temps. Désolé pour le non-banc d'essai du PX donc...

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 15 Sep 2017 18:27

Bruno_du_13 a écrit:Tonyboy,

Dites nous quel est le niveau de sortie nominal du Marantz 7702mk2, et son type de sortie (asymétrique (RCA) ou différentiel).

Le P5000S est annoncé pour 500WRms / 8 Ohms soit une tension de sortie de 63V Rms. Avec le potentiomètre d'entrée au max et son gain de 32.1dB (soit X40.3), il faut donc un niveau d'entrée de 63/40.3=1.56V (ou +6dBm).

SI votre préampli sort par exemple un niveau nominal de 300mV, il faudra un ampli avec un gain de de (1.56/0.3)=5.2 ou 14.3dB. Ou un symétriseur avec un gain de (14.3-6=) 8.3dB. Je ne sais pas si il existe un boîtier "magique" pour faire ça, perso je ferais ça autour d'un excellent AOP comme le AD797 et une poignée de composants passifs (résistances de feedback, capas de découplage)..

Sans cet étage de gain, votre préampli avec 300mV de niveau de sortie permettrait d'obtenir en sortie du P5000S une tension de 0.3X40.3=12.1V soit 18W Rms / 8 Ohms.


Bruno, je viens de tester un px3

Extrait du test publié sur hcfr

J'ai testé ce fameux px3.
belle bête par rapport au psxxxx
le menu est très complet : réglages fréquence, affectation sortie HP, polarité, db en entrée, etc... Yamaha a fait fort ce coté là !!!

Test sur sortie préout yamaha 3060 avec adaptateur xlr.

Ecoute sur box tv : beaucoup de présence sur le médium aigu, son me paraissant étriqué manquant de contour au niveau bas médium :-? :-?
Le grave est hyper sec très tendu.

Essaie d'un CD de jazz en pure direct confirme son assez étriqué, bien haut, mais en bas ça ne passe pas, j'entend pas la contrebasse sur les cm10.
En hifi mon petit onix a65 de 80 watts pulvérise ce yamaha px3 malgré sa puissance de 300 watts !!! de toute façon en hifi domestique ces 300 watts ne sont pas exploitable à un certain niveau le son est trop fort et trop projeté créant une certaine crispation du son....Sur l'onix son plein rond bas médium et médium toute beauté.

PAssons au HC je n'arrive pas à me faire à cette absence de bas médium du peut être à la classe D. Je pense que les BW ne s'habitue pas à ce grave trop sec qu'on à l'impression qu'il n'existe pas.
par contre en terme de puissance on est ravi. Mais difficile d'augmenter le volume qui devient trop fort et cette présence du haut médium aigu par rapport au bas médium me gêne et les infra j,entend pas sur les petites compréhension des BW je pense que sur les grosses compression JBL de 30 à 38 cm cà devrait aller.
Autre inconvénient : ce bruit de ventilo est trop audible. Yamaha n'a pas assuré là !!!!

Conclusion beau ampli, menu osd complet et intuitif, le son classe D ne passe pas avec mes oreilles. Son puissant mais trop sec et étriqué cause absence bas médium et grave sur les cm10.
Ventilo vraiment génant.
Quand je lis que le rotel 1077 est moins bon je conclus qu'il s'agit question association car ce petit rotel sur le 3060 me donne du bas médium grave médium et aigu. Le son froid serait plutôt sur le yamaha px3.
Quand à la puissance elle ne me sert à rien vu ma surface d'écoute.
Prochain test le yamaha p3500s. Vu les éloges j'expère ne pas être déçu.


Peux tu me dire si cette absence de bas médium se retrouve sur le p3500s ?
Que vaut un 3500s par rapport à un 5000s que j'ai pas gardé ?
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 20 Sep 2017 17:22

Absence de bas-médium sur les P...S? ni mes oreilles, ni le banc Audio Precision, ni la mesure de mes enceintes au micro n'ont montré ça...
Pour moi, pure bullshit. Un P..S c'est linéaire et n'en rajoute pas, c'est tout. :)
Bruno_du_13
 
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance