Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal et 21 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Cablage XLR sur kit clône de l'ampli RA1 Grado

Message » 13 Fév 2016 17:49

Bonjour,

J'ai dans l'idée de me faire un petit ampli casque sur la base d'un kit DIY clône de l'ampli RA1 Grado.
J'aimerai le brancher sur les sorties symétrique de mon préampli classé audio pour pouvoir profiter de toutes mes sources sans être obligé de brancher/débrancher à chaque fois.

Ma question est: Où câbler la masse des embases XLR dans le boitier de l'ampli casque car il fonctionnerait sur pile :siffle:

Image

J'ai +9V, ground, -9V pour la partie alim
Et Entrée gauche, droite et masse pour la partie signal.

La masse des entrées XLR se câblerait sur le ground de l'alim?

Merci par avance,
Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 14 Fév 2016 17:22

Comme ça,ça devrait coller:
Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 14 Fév 2016 18:07

Merci de ta réponse Grand_Floyd :wink:

Mais ce n'est pas pour me faire un câble de liaison entre mon préampli et le clône.
C'est pour brancher l'embase XLR dans le coffret du clone et ainsi pourvoir raccorder le préampli en symetrique au clone.

Sur un appareil la masse (pin1) de l'XLR est câblé sur la terre, mais la mon clone lui fonctionnerait sur piles et le câblage de l'alim se fait comme suit -9V, ground, +9V.

Je commence à me demander si ce câblage est faisable entre deux appareils ne fonctionnant pas sous la même nature d'alimentation. Un en 220v AC l'autre en 18V DC.

A moins qu'on me confirme que c'est possible, je crois bien que je vais devoir faire un câble de liaison comme celui dont tu m'as mit le lien c'est a dire desymetriser le signal et attaquer le clone en RCA et non en XLR.

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 14 Fév 2016 18:29

Ton clone a une sortie assymétrique,si tu veux mettre si j'ai bien compris,une embase XLR là ou il y aurait normalement un CINCH,il faut raccorder le point chaud sur la borne 2 de la XLR et raccorder le 0V (la masse) sur les bornes 1 et 3!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 15 Fév 2016 19:48

C'est pour l'entrée du clone, la sortie est en Jack 6.35.
Je voulais conserver le signal symétrique depuis mon préampli jusqu'au clone.
Dans le doute je met une photo de ce que je pense avoir compris de ton explication.

Image

Dans le cas ou j'aurais tout faux je ferai par défaut mon câble de liaison comme le schéma que tu m'as donné. Mais j'aurais voulu garder le signal symétrique, plutôt que de le desymetriser :oops:

Merci pour ton aide en tous les cas :bravo:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 15 Fév 2016 21:30

Bonjour,
Oui j'ai marqué sortie alors qu'il s'agit d'une entrée!De toute façon ces entrées étant asymétriques,le signal sera fatalement désymétrisé que ce soit au départ ou à l'arrivée!Mon explication de dessus reste valable,j'ai seulement marqué sortie au lieu d'entrée!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 16 Fév 2016 19:01

Salut Grand_Floyd,

Merci, j'ai dans ta réponse ce que je voulais savoir...A savoir que le signal ne pourra jamais être symétrique de bout en bout...
J'aurais du commencer par poser cette question :oops:

Bilan je vais monter mon câble comme ton schéma et mettre des embases RCA. Ça ne sert à rien que je me prenne la tête pour rien si le signal est desymétrisé au final.

Un grand merci :bravo:

Je posterai ici le reste du montage quand j'aurais reçu les composants.

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Fév 2016 20:11

Bonjour,

Sans trop m'avancer, relier la pin 1 à la pin 3, ca marche quand on veut connecter un signal (sortie) asymétrique sur une connectique (entrée) symétrique. Dans l'autre sens (celui voulu ici donc) c'est pas un truc à flinguer le préampli ? Généralement ils aiment pas trop avoir une sortie court-circuitée...

Je préfère soulever la question dans le doute :wink:
A plus.

Edit: ça doit dépendre de la topologie de l'étage de sortie du préamp, mais dans le doute...
Faame
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Juil 2014 17:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2016 22:03

Celle la je ne l'avais pas prévue, merci de la poser :wink:
Ça serait dommage d’endommager mon pré :cry:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Fév 2016 23:20

J'ai souvent réalisé ce montage et ça fonctionnait mais il est bon de se poser la question!Dans le pire des cas ça ne fonctionnera pas mais ça ne grillera pas car les amplis op sont protégés contre les courts-circuits!Si la sortie symétrique est référencée à la masse,il suffit de se brancher entre 1 et 2 et laisser la borne 3 en l'air.Tu peux essayer comme ça ,c'est sans risque(la masse étant la borne 1 et le point chaud la borne 2).Quel préampli utilises-tu?On doit pouvoir trouver le schéma!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 17 Fév 2016 18:08

C'est un classé Audio CP50

J'ai tous les schéma de mes appareils.
Voila la partie qui nous intéresse :wink:
Image

Merci :bravo:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Fév 2016 20:35

Ok donc le signal est bien référencé à la masse et pas de transfo!Il faut donc utiliser juste les bornes 1 et 2 et rien brancher sur la borne 3!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 18 Fév 2016 18:20

Oki c'est noté :bravo:

Pas de transfo veut dire pas de protection C/C?
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 18 Fév 2016 19:04

Pas de transfo symétriseur je veux dire!Une ligne symétrique peut se faire à partir d'un transfo!Ça l'avantage d'isoler galvaniquement les appareils,d'ou moins de risque de ronflette!Dans ton cas,la symétrisation est entièrement électronique donc il n'y a pas d'isolation galvanique!

Ce site explique très bien le principe : http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 27 Fév 2016 11:52

Merci pour le lien :wink:
Très clair en effet!

Je vais dessouder ma borne 3 et cabler un RCA à l'autre bout :wink:

Par contre une dernière question :siffle:

Entre mon préampli classé audio et mon bloc de puissance Nad la liaison symétrique est possible mais à l'écoute le son est dur et froid, et l'écoute devient crispante. Alors qu'en asymetrique tout rentre dans l'ordre. Pour infos le cable utilisé est le même: GRIMM TPR soudure étain et pas argent...
Une idée?

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message