Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

OSX et partage Internet

Message » 16 Fév 2016 22:12

Donc :ko:

Voilà ce que j'ai :

Image

- VPN activable nativement et indépendamment sur iMac, iPhones et iPad (non pour PS4 et Apple TV)
- Partage à domicile d'iTunes et Airplay OK (avec wifi WPA2)

Voilà ce que je souhaite :

Image

- VPN activé sur iMac = activé pour tout le monde (aussi pour PS4 et Apple TV)
- Partage à domicile d'iTunes et Airplay KO (avec wifi WPA2)
- Partage à domicile d'iTunes et Airplay OK (sans wifi WPA2)
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 17 Fév 2016 1:34

Bon apparement (merci pour ton lien) il y aurait bien quelque chose à faire du coté du fichier bootpd.plist.

- Le modifier :
http://forum.macbidouille.com/index.php ... pic=388793
https://discussions.apple.com/thread/19 ... 0&tstart=0

- Le bloquer :
http://apple.stackexchange.com/question ... 9476#49476

Vais-je enfin faire planter OSX ? :lol:
Un petit coup de rsync s'impose avant de toucher à quoi que ce soit :lol:

Je verrais ça ce week end si j'ai le temps :ko:

EDIT :
Ou alors pourquoi ne pas forcer El capitan à reprendre le WEP :
http://superuser.com/questions/504915/h ... c-with-wep

A voir en premier temps je pense :idee:
Dernière édition par alan.dub le 17 Fév 2016 12:53, édité 1 fois.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 17 Fév 2016 12:42

Quel beau week-end en perspective .... :siffle:

Napo
Napo06
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 17 Fév 2016 17:26

je ne comprend pas pourquoi tu veux utiliser ton imac comme point d'accès / partage internet
je pense que ce qui bride ta ps4 c'est la connexion en wifi
j'ai une ps3 et je remarque une grosse différence quand je suis connecté en wifi et en ethernet
même si c'est plus esthétique (pas de cables qui trainent) le wifi aura toujours un débit inférieur (même en 5Ghz)

le débit théorique du wifi/N est de 450 Mbps (si ton imac est de 2011 il n'a pas le ac)
théorique car tu n"atteints jamais cette vitesse et en plus divisée par le nombre d'appareils
(sans compter si tu as des murs qui séparent)
alors qu'en ethernet tu es a 1Gbps sur tous les ports
donc si tu partages sur tous tes appareils en même temps je pense que tu vas brider la connexion en créant un goulot d'étranglement
d'autant que je ne suis pas certain que la carte wifi de ton imac puisse gérer correctement autant d'appareils connectés en même temps
(ton bridage sur la ps4 viendrait peut être de ces facteurs)

je suis aussi sous Mac (Mac pro + Macbook pro 13" + iphone 6S + ipad mini + apple TV 3)
il n'y a que le macbook, l'ipad, et l'iphone qui sont en wifi...
et avant d'avoir un NAS je me servais de mon Mac pro pour le partage de fichiers en DNLA
mais perso j'ai opté pour un réseau cablé a la maison en attribuant dans ma box des ip fixes a chaqu'un de mes appareils
et tout fonctionne parfaitement, même ceux connectés en wifi (partage de fichiers, partage d'écran, airplay de n'importe quel appareil etc...)
wifi vers ethernet et ethernet vers wifi
j'ai opté pour cette solution car en tout wifi j'avais souvent des ralentissements a lecture de fichiers vidéo
et j'avais des coupures si je lisais des vidéo sur 2 appareils en même temps ou une vidéo sur un et airplay sur un autre
ou impossible d'avoir un partage d'écran en passant pas l'apple TV sans avoir de lags

Image

je sais que mon message ne résout pas ton problème...
mais si tu veux mon avis le wifi c'est bien et c'est pratique pour te connecter n'importe ou dans la maison
ou aussi te dépanner ponctuellement, mais si tu fais régulièrement du partage de fichiers il montre vite ses limites de débit
après je te donne juste mon avis libre a toi d'en prendre note ou de continuer sur ta lancée
mais tu verras qu'a terme tu passeras en ethernet et tu serviras du wifi que pour tes appareils nomades comme l'iphone ou l'ipad

en plus les ondes c'est mauvais pour la santé :ko:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 17 Fév 2016 20:19

je ne comprend pas pourquoi tu veux utiliser ton imac comme point d'accès / partage internet
je pense que ce qui bride ta ps4 c'est la connexion en wifi

En full Ethernet, le problème est identique.
Comme expliqué dans un autre topic, je n’ai jamais eu ce genre de problème sauf depuis le mois d’aout, à l’arrivée réelle de numéricable chez SFR.

j'ai une ps3 et je remarque une grosse différence quand je suis connecté en wifi et en ethernet
même si c'est plus esthétique (pas de cables qui trainent) le wifi aura toujours un débit inférieur (même en 5Ghz)

Ma connexion Internet est de 20 mb/s soit 1,5 mo/s.
Dans ma configuration d’aujourd’hui, mon wifi local plafonne à 5 mo/s.
Dans ma configuration de demain (si j’y arrive avec WEP ou WPA2), mon wifi local plafonnera à 10 mo/s.

Donc mon wifi local d’aujourd’hui (ou de demain) ne bridge pas ma connexion Internet, j'ai du rabe.

Le débit théorique du wifi/N est de 450 Mbps (si ton imac est de 2011 il n'a pas le ac)
théorique car tu n"atteints jamais cette vitesse et en plus divisée par le nombre d'appareils
(sans compter si tu as des murs qui séparent)
alors qu'en ethernet tu es a 1Gbps sur tous les ports
donc si tu partages sur tous tes appareils en même temps je pense que tu vas brider la connexion en créant un goulot d'étranglement
d'autant que je ne suis pas certain que la carte wifi de ton imac puisse gérer correctement autant d'appareils connectés en même temps
(ton bridage sur la ps4 viendrait peut être de ces facteurs)


J’ai déjà testé BOX + PS4 uniquement (tout le reste éteint), en ethernet, et le problème reste le même.
Sans VPN, ce n’est pas la peine d’essayer (sauf après minuit... sympa...).
Aucune problème depuis 2010, la mort depuis Aout 2015…

Pour le reste de ton message, le seul partage que je fais, c’est ALAC et MP4 1080p de +/- 10 Go (bibliothèque iTunes), c’est à dire la partage à domicile d’iTunes.
Avec ma connexion local d’aujourd’hui, comme expliqué plus haut, aucun problème, bien au contraire !
Je peux même streamer un film MP4 de 35 Go (comme Interstellaire).
Ma limite étant 36 Go par 120 minutes (le double lorsque j'utilise le partage wifi de l'iMac... mais sans WPA2 (mon fameux problème)).

Et comme expliqué dans mon premier message, l’iMac aura droit à ses DAS, il sera donc le NAS, si on peut l’appeler comme ça.
Pas d’autre PC, pas d’autre partage, ping à 50ms (idem en full ethernet), pas de mur, tout est dans la même pièce (50 m2).

Bref l'ethernet ne me donne aucun avantage pour l'instant.
Quand mon fils aura 15 ans, le problème sera peut-être tout autre, ça je ne dis pas le contraire...
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 17 Fév 2016 22:47

Bon le WEP pour El Capitan, c'est loupé.
Le WEP est mort avec Yosemite :
http://tidbits.com/article/15158

Me reste plus qu'à voir donc du coté du filtrage des adresses MAC :oldy:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 17 Fév 2016 23:11

C'est bizarre comme le week-end arrive vite par chez toi .... :siffle:

Napo
Napo06
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 17 Fév 2016 23:45

si c'est SFR qui te bride as tu essayé de changer les DNS dans les paramètres réseau de ton iMac?
j'ai cru lire justement que pour SFR il fallait activer ipv6 dans les réglages de la box pour passer outre le bridage
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 18 Fév 2016 0:15

Napo06 a écrit:C'est bizarre comme le week-end arrive vite par chez toi .... :siffle:

Je n'aime pas quand un problème comme ça me résiste 8)
Mais je crois que là je vais y passer un certain temps :ko:

jeanchrijaz a écrit:si c'est SFR qui te bride as tu essayé de changer les DNS dans les paramètres réseau de ton iMac?
j'ai cru lire justement que pour SFR il fallait activer ipv6 dans les réglages de la box pour passer outre le bridage

Déjà tenté cet été sans résultat malheureusement.

Mais là on s'écarte du sujet, dans l'absolu avoir un VPN "HMA" me convient.

Pour info là je me casse les dents sur le fichier bootpd.plist (qui ne prend pas en compte ma demande et se réinitialise à chaque fois).

https://discussions.apple.com/thread/19 ... 0&tstart=0
http://apple.stackexchange.com/question ... 9476#49476
https://developer.apple.com/library/mac ... tpd.8.html

Je vais l'avoir, je vais l'avoir :oldy:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 18 Fév 2016 1:17

Alan (qui a les yeux qui piquent...) a écrit:Mais je crois que là je vais y passer un certain temps :ko:

Je le confirme bien... :o
Allez hop, au dodo :zen:

EDIT :
Pour revenir au WPA2 : https://discussions.apple.com/thread/5839423?tstart=0

... et le mien date de... 2011... youpi :zen: :grr: :zen:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 18 Fév 2016 12:23

Tes yeux vont encore te piquer un petit moment, parce que si le filtrage d'adresse MAC foire, j'ai encore quelques pistes à te faire explorer ..... :evil:

Mais .... Chaque chose en son temps !

Napo
Napo06
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 18 Fév 2016 12:26

Le filtrage d'adresse MAC ?
Ce n'est pas cela qui va empêcher de connecter des PC :ane: :ane: :ane:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2016 1:40

Bon et bien je crois que ce problème de clé WPA2 (bloquant le partage à domicile d'iTunes) ne sera jamais résolu.

Modifier WPA2 et WEP : pas réussi
Filtrage MAC via bootpd.plist : pas réussi

:cry:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 20 Fév 2016 11:01

alan.dub a écrit:Non elle est en wifi, sur l'APE, mais :
MAJ de 3 Go d'un jeu sans VPN = 3 heures
MAJ de 3 Go d'un jeu avec VPN = moins de 30 minutes

Comme tu peux le voir, mon FAI (et ce n'est pas le seul) bride la bande passante du PSN.

Pour ce faire, je suis pour l'instant obligé de tirer un cabale ethernet entre la PS4 et l'iMac et partager la connexion de l'iMac (VPN activé), sauf que cette fois au lieu de partage le wifi, je partage via l'ethernet (car impossible de partage le wifi si le mac est lui même connecté en wifi à l'APE (d'ou la connexion filaire BOX / iMac indiquée sur mon schéma pour pouvoir partage le wifi de l'iMac)).

Sauf que laisser un câble trainer dans le salon, ce n'est pas très... WAF :ko:

Mais là on se complique, je vais te faire deux schémas :
- Ce que j'ai
- Ce que je veux

Comme ça marche avec le câble qui traîne, je te suggère de le remplacer par du CPL, qui rentrera via un dongle USB-Ethernet dans l'iMac. Il y a ensuite un peu de routage à faire ...

Qu'est-ce qui ne marche pas dans le filtrage MAC ?

Napo
Napo06
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 20 Fév 2016 12:40

Pour le CPL ça va être difficile, je n'ai plus une prise de dispo (je suis déjà à deux voir trois éléments par prise) :mdr:
Pour le filtrage des adresses MAC, j'ai voulu ajouter ces lignes (testé à différents niveaux d'insertion (au début du fichier, dans la zone du partage Internet et à la fin du fichier)) :
<key>allow</key>
<array>
<string>00:00:00:00:00:00</string>
</array>

Et ça n'a rien donné.

Même si ce fichier subi un RAZ à chaque arrêt / démarrage du partage (certainement aussi au redémarrage du mac, ce que je n'ai pas essayé), ceci n'aurait pas été un problème. Un petit coup d'automator histoire de remplacer ce fichier par celui modifiée aurait suffit.

Pour mes essais (remplacement du fichier bootpd.plist après activation du partage), dans lequel je ne rentrais que l'adresse Mac de l'iPad, mes iPhones pouvaient toujours... s'y connecter :roll:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message