Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, wipeout2097 et 19 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

install de MAGISSON : HIFI in deep rurality

Message » 14 Fév 2016 14:02

Bien belle région que voilà.

Oui on connait, c'est simplement délicieux.
Je vais en toucher chez deux mots à Itofette, une fois remise de ses soucis de santé. :-?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Fév 2016 14:04

Magi est passé en plus juste a côté de chez toi pour les récupérer mais il m'a dit "je passe pas chez les mecs qui ont des moutons scotchés au plafond et des enceintes même pas laquées" :roll:[/quote]


Couillonus ! :mdr: :mdr: :mdr:
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 14 Fév 2016 14:05

itofa a écrit:Bien belle région que voilà.

Oui on connait, c'est simplement délicieux.
Je vais en toucher chez deux mots à Itofette, une fois remise de ses soucis de santé. :-?


Ca marche, quand tu veux avec grand plaisir !
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 14 Fév 2016 17:20

:wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Fév 2016 0:51

Lundi studieux avec quelques essais fructueux à la clé, frustré que j'étais par cette écoute un peu étouffée.

Premier test : vérification de la phase de mes appareils avec un tournevis testeur : effectivement, il y avait une ou deux prises inversées, mais je n'ai ressenti aucune différence audible après opération. Un coup dans l'eau, donc....

Second test : remplacement de mes cables hp par des cables d'entrée de gamme (2*1,25, donc y a eu plus épais) : j'avais surtout un gros doute sur les fiches bananes que j'avais été obligé de mettre, la section de mon câble précédent étant trop forte pour les borniers. Là, un léger mieux me semble t'il, mais en tout cas pas de détérioration de l'écoute .

Troisième test : fixation d'un rideau occultant et isolant juste derrière l'installation : là, très gros gain, la pièce devenant nettement plus mate. On y gagne en netteté et en intelligibilité du signal, tout est beaucoup plus propre. C'est donc sur l'acoustique de la pièce qu'il va falloir que je bosse, ce qui présage de longues heures de fandage de gueule en perspective ! :mdr:

Je suis toujours très impressionné par le DAC du CDS 2100, ça m'étonne qu'on en entende pas plus parler que ça, d'ailleurs. Scène sonore très cohérente, rendu très détaillé aussi et droit, mais pas non plus dénué d'émotion. Certes, la platine n'est pas donnée, mais son dac est tellement bon que l'on peut sans problème l'associer avec un ampli analogique et avoir une install très qualitative en démat' et en lecture cd et sacd.
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 23 Fév 2016 1:04

il n'y a pas de raisons que la CDS2100 soit mauvaise. Yamaha maitrise parfaitement les techniques de ce type d'appareil.

Pour l'acoustique, oui pouvoir l'améliorer c'est améliorer le son aussi ,c'est certain
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Fév 2016 4:11

.
Dernière édition par invite7 le 29 Mar 2016 23:35, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 26 Fév 2016 23:25

invite7 a écrit:De telles enceintes méritent un placement et un traitement acoustique soignés. Prends le temps d'analyser ton besoin en traitement, avant de te lancer dans des dépenses ou travaux inutiles, et au besoin fait toi aider par quelqu'un de compétent sur le sujet, cela en vaut vraiment la peine.

invite7


D'où mon gros souci d'habiter certes dans un coin sacrément agréable, mais sacrément paumé ! Les gens compétents en traitement acoustique, vers chez moi ça court pas les rues... Si quelqu'un a des suggestions...
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 27 Fév 2016 0:24

Slt,

Regardes comment j'ai fait, là :
installations-haute-fidelite/installation-d-itofette-itofa-concerts-live-t30054944.html

Si ça peut te donner des idées .... :thks:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Fév 2016 18:57

très belle paire d'enceintes ! la pièce semble suffisamment vaste pour laisser s'exprimer les JBL. ça doit déjà plutôt bien chanter en l'état, après, l'optimisation du placement et de l'éventuel traitement de la pièce peu prendre du temps mais Rome ne c'est pas fait en un jour ! :wink:

pour le lecteur yamaha je n'ais aucun doute sur ses capacités, je possède l'ancienne version, le S2000 qui déjà joue dans la cour des grands sur bien des critères. yamaha à une grande maîtrise du numérique depuis fort longtemps. quand il renouvelle une gamme en hifi ça n'est pour rien ( en moyenne tout les dix ans) ! tu te prépare de longues heures d'écoutes bien sympa ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 27 Fév 2016 21:15

Salut Magi,

Effectivement, la "domestication" de ta pièce et de son acoustique risque de te demander quelques essais...

Je ne saurai trop te conseiller, avant de faire un traitement final, d'y aller à grand coup de "bricolages" à pas chers et déplaçables (uniquement dans les endroits que tu pourrais traiter par la suite)...

Faut pas avoir peur... se bricoler un cadre en tasseaux de pin et une couverture épaisse recourbée par dessus... fait office d'un panneau absorbant qui, déjà, se montrera efficace pour des essais... deux et symétriques, c'est mieux... si tu peux...

Voir les pans de murs nus, les fenêtres et autres baies-vitrées exemptes de double rideaux épais...

L'éternel tapis au sol si carrelage et si absent...

Touiller le tout et la mayonnaise devrait prendre !! :siffle:

Ce que les gens oublient bien souvent, c'est qu'une pièce d'écoute est telle une enceinte (close ou pas, peu importe) dans laquelle on injecte des ondes acoustiques... bien souvent, c'est le bordel car les ondes réfléchies sont trop importantes... Perso, je vois ça comme un ratio...

Il faut, selon chaque cas, un minimum d'absorbants au sein d'une pièce d'écoute... donc, si tu n'en n'as pas assez... faut en rajouter...

Ça peut prendre l'aspect d'un double rideau (velours épais), tapis au sol, tapis (déco) au mur... etc... j'ai même remplacé mon canapé pour un modèle "bien rembourré" à plumes d'oies.

Voir aussi, si tes enceintes ne sont pas symétrisées dans ta pièce (une dans un angle, l'autre le milieu de la pièce)... absorber coté pan de mur latéral de l'enceinte en angle afin d'équilibrer l'espace stéréophonique...

Enfin, dernier conseil, en priorité, travailler l’absorption !!

La diffraction peut intervenir au final afin de peaufiner mais tant que ton "ratio" d'absorption ne sera pas suffisant, tu n'atteindras pas le Nirvana digne de tes deux nouvelles bestioles !!

Et puis la diffraction peut être effectuer avec nos éléments intérieurs...

En répartissant, par exemple, en guise de diffracteurs... meubles, bibliothèques (pfff non ça oublie, c'est lourd !! :mdr: ) ou autre colonne CD, etc... ça demande aussi de tout ré-agencer (parfois) dans son intérieur... d'où les embrouilles avec Wafette !!

Mais ne te laisse pas berner par les solutions "Home studio" ou Hifi et leur panneaux de mousse qui sont plus des diffracteurs que des absorbants... et surtout leurs (pseudo) Bass Trap en mousse d'1 mètre de haut (vendu à l'unité 300€ mais 4 c'est mieux, 2 par coté dans les angles derrière les enceintes) en mousse prétendant absorber les longueurs d'ondes de 17 mètres à 20Hz...

(Pour cela... un vrai bass trap 4m² de membranes CP25 sur suspension, 20cm de laine de verre d'épaisseur, une masse importante et une Fs de 20 à 30 Hz... Arrrg, ça y est, je m'énerve !! :grr: )

Certains pensent encore déjouer les lois de la physique...

"Si tu veux faire ressortir ton infra... absorbe ton haut-grave !!" :wink:



La bise... bon courage !! :bravo:

Ps: Va y'avoir du rebond !! :siffle:

Ps2: Atom, soutiens-moi sur ce coup là !! :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 27 Fév 2016 23:17

jmaudio2 a écrit: un modèle "bien rembourré" à plumes d'oies.



Ps2: Atom, soutiens-moi sur ce coup là !! :mdr: :mdr:



Nous sommes dans la bonne région pour les oies :grad:

Niveau acoustique c'est mieux avec ou sans grippe aviaire :idee: ?

Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 28 Fév 2016 0:36

:o :hein:

Ça commençait bien... toute mon enfance !!

Iconoclaste !! :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 28 Fév 2016 1:22

jmaudio2 a écrit::o :hein:

Ça commençait bien... toute mon enfance !!

Iconoclaste !! :mdr: :mdr:


J'avais pas vu la mention remix au départ :mdr:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 28 Fév 2016 12:27

itofa a écrit:Slt,

Regardes comment j'ai fait, là :
installations-haute-fidelite/installation-d-itofette-itofa-concerts-live-t30054944.html

Si ça peut te donner des idées .... :thks:



Merci, c'est vrai que j'avais déjà "visité" ton installation, mais je m'étais focalisé sur le matériel plus que sur l'agencement et l'acoustique. Je retiens l'idée de la tringle à rideau le long de l'escalier, car j'ai exactement la même configuration, et je vais pouvoir faire des essais en bricolant une vieille paire de rideaux épais.

Bon, ce qui me gêne énormément dans ton installation, c'est la couleur des rideaux, vu que j'ai les mêmes... :siffle: Et j'ai même pas fait exprès !
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message