Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dudug, FlatTwin, pat789 et 19 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

install de MAGISSON : HIFI in deep rurality

Message » 28 Fév 2016 12:42

laurent martiarena a écrit:très belle paire d'enceintes ! la pièce semble suffisamment vaste pour laisser s'exprimer les JBL. ça doit déjà plutôt bien chanter en l'état, après, l'optimisation du placement et de l'éventuel traitement de la pièce peu prendre du temps mais Rome ne c'est pas fait en un jour ! :wink: :



Pour le placement, j'ai quand même potassé la documentation JBL, qui dit en gros qu'on peut les placer même prés d'un mur, voire même dans un angle et assez pincées par rapport à la position d'écoute. :hein: Bon, dans mon cas les angles c'est non, vu qu'ils sont occupés et très éloignés. Pour l'histoire du placement par rapport aux murs, ça me laisse assez sceptique vu qu'il y a un évent arrière, alors les coller contre un mur... Bon, c'est vrai que les maisons américaines et japonaises ne sont pas forcément bâties de la même manière que les maisons européennes (beaucoup de murs en ossature bois et placo avec un bardage externe, donc forcément pas du tout la même acoustique) et que ces enceintes étaient conçues pour ces marchés-là, je vais donc les éloigner un poil plus du mur du fond et légèrement les pincer et voir ce que ça donne. Vu qu'elles pèsent leur poids, vaut mieux y réflêchir à deux fois avant de les bouger...
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 28 Fév 2016 12:57

jmaudio2 a écrit:Salut Magi,

Effectivement, la "domestication" de ta pièce et de son acoustique risque de te demander quelques essais...

Je ne saurai trop te conseiller, avant de faire un traitement final, d'y aller à grand coup de "bricolages" à pas chers et déplaçables (uniquement dans les endroits que tu pourrais traiter par la suite)...

Faut pas avoir peur... se bricoler un cadre en tasseaux de pin et une couverture épaisse recourbée par dessus... fait office d'un panneau absorbant qui, déjà, se montrera efficace pour des essais... deux et symétriques, c'est mieux... si tu peux...

Voir les pans de murs nus, les fenêtres et autres baies-vitrées exemptes de double rideaux épais...

L'éternel tapis au sol si carrelage et si absent...

Touiller le tout et la mayonnaise devrait prendre !! :siffle:

Ce que les gens oublient bien souvent, c'est qu'une pièce d'écoute est telle une enceinte (close ou pas, peu importe) dans laquelle on injecte des ondes acoustiques... bien souvent, c'est le bordel car les ondes réfléchies sont trop importantes... Perso, je vois ça comme un ratio...

Il faut, selon chaque cas, un minimum d'absorbants au sein d'une pièce d'écoute... donc, si tu n'en n'as pas assez... faut en rajouter...

Ça peut prendre l'aspect d'un double rideau (velours épais), tapis au sol, tapis (déco) au mur... etc... j'ai même remplacé mon canapé pour un modèle "bien rembourré" à plumes d'oies.

Voir aussi, si tes enceintes ne sont pas symétrisées dans ta pièce (une dans un angle, l'autre le milieu de la pièce)... absorber coté pan de mur latéral de l'enceinte en angle afin d'équilibrer l'espace stéréophonique...

Enfin, dernier conseil, en priorité, travailler l’absorption !!

La diffraction peut intervenir au final afin de peaufiner mais tant que ton "ratio" d'absorption ne sera pas suffisant, tu n'atteindras pas le Nirvana digne de tes deux nouvelles bestioles !!

Et puis la diffraction peut être effectuer avec nos éléments intérieurs...

En répartissant, par exemple, en guise de diffracteurs... meubles, bibliothèques (pfff non ça oublie, c'est lourd !! :mdr: ) ou autre colonne CD, etc... ça demande aussi de tout ré-agencer (parfois) dans son intérieur... d'où les embrouilles avec Wafette !!

Mais ne te laisse pas berner par les solutions "Home studio" ou Hifi et leur panneaux de mousse qui sont plus des diffracteurs que des absorbants... et surtout leurs (pseudo) Bass Trap en mousse d'1 mètre de haut (vendu à l'unité 300€ mais 4 c'est mieux, 2 par coté dans les angles derrière les enceintes) en mousse prétendant absorber les longueurs d'ondes de 17 mètres à 20Hz...

(Pour cela... un vrai bass trap 4m² de membranes CP25 sur suspension, 20cm de laine de verre d'épaisseur, une masse importante et une Fs de 20 à 30 Hz... Arrrg, ça y est, je m'énerve !! :grr: )

Certains pensent encore déjouer les lois de la physique...

"Si tu veux faire ressortir ton infra... absorbe ton haut-grave !!" :wink:



La bise... bon courage !! :bravo:

Ps: Va y'avoir du rebond !! :siffle:

Ps2: Atom, soutiens-moi sur ce coup là !! :mdr: :mdr:


Merki pour tout ces bons conseils ! Comme je suis un poil bricolo, je retiens l'idée des cadres tendus, on va bien voir (ou entendre). A terme, je pense tout de même faire des travaux au niveau du mur du fond, car il n'est pas vertical, je peux donc le re cloisonner pour rattraper le faux niveau et donc prévoir mon amortissement à l'arrière à ce moment-là.

Par contre, je suis en train de faire des travaux au sous-sol, et j'ai l'opportunité d'isoler par en dessous ; je pense qu'il y aurait un gain, car le parquet est directement posé sur les poutres en bois (travée à l'ancienne) et quand je pousse un peu les watts, ça commence à vibrer (mais bon, faut les pousser). Après, quel matèriau serait le plus indiqué ? J'avais ouï dire que la cellulose marchait bien, mais je suis ouvert à tout, en sachant que l'isolation thermique est secondaire, la température du sous-sol étant très constante car il est enterré sur 3 côtés.
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 28 Fév 2016 13:03

atomheart a écrit:
jmaudio2 a écrit::o :hein:

Ça commençait bien... toute mon enfance !!

Iconoclaste !! :mdr: :mdr:


J'avais pas vu la mention remix au départ :mdr:


Moi, si on me parle de mon enfance et d'oies sauvages, je pense plutôt à ça :

Image

Mais, bon, je dois être moins vieux que vous deux (ou moins culturé) :ane: :ane: :ane:
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 28 Fév 2016 15:19

MAGISSON a écrit:Moi, si on me parle de mon enfance et d'oies sauvages, je pense plutôt à ça :

Image




et moi a ça http://www.abime.com/eroticgame/

Les gouters étaient sympas a la maison :mdr:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5222
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 29 Fév 2016 9:19

Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 29 Fév 2016 14:42

atomheart a écrit:...


Qu'est-ce qu'il lui arrive, à ta vache anglaise ? c'est l'effet de serre, ou quoi ?
Elle a flatulé trop fort, et c'est le recul ?????? :ane:
Ah laisse-moi deviner : Elle s'est pris un coup de 38 dans les cornes !!! :siffle:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Fév 2016 19:05

itofa a écrit:
atomheart a écrit:...


Qu'est-ce qu'il lui arrive, à ta vache anglaise ? c'est l'effet de serre, ou quoi ?
Elle a flatulé trop fort, et c'est le recul ?????? :ane:
Ah laisse-moi deviner : Elle s'est pris un coup de 38 dans les cornes !!! :siffle:


:mdr:

En fait elle a passée un sale quart d'heure :hein: :

Image
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5222
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 01 Mar 2016 23:55

Cher Atomheart, je suis au regret de te dire que quand itofa parle de 38 cm, il parle du diamètre des hauts-parleurs et pas du diamètre ou de la longueur d'autre chose...


Mais je peux me tromper :ane: :ane: :ane:
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 02 Mar 2016 14:52

Atom a toujours été chaud... :grad: Comme lapin hein !!

(Ouais bon, j'l'ai piqué à Desproges celle-là... :ko: )
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 02 Mar 2016 15:02

MAGISSON a écrit:faire des travaux au niveau du mur du fond, car il n'est pas vertical, je peux donc le re cloisonner pour rattraper le faux niveau et donc prévoir mon amortissement à l'arrière à ce moment-là.


Attention, des parois non parallèle peuvent être bénéfiques en évitant les "flutters" !!
Tu peux retravailler l'épaisseur et du coup l'angle, cela te permettrait de créer une absorption mais voir si cela ne serait pas plus positif de conserver tout de même un angle (?) (Je ne connais pas ta pièce, à toi de voir)


MAGISSON a écrit:Par contre, je suis en train de faire des travaux au sous-sol, et j'ai l'opportunité d'isoler par en dessous... et quand je pousse un peu les watts, ça commence à vibrer


Là par contre, oui à fond... la lutte contre la moindre vibration... c'est un jeu rigolo "et" nécessaire... quand on a "de grosses gamelles" !! :wink:

Bienvenue au club !! :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 03 Mar 2016 0:16

jmaudio2 a écrit: (Je ne connais pas ta pièce, à toi de voir)




Je t'invite chez magisson quand tu voudras :grad:


Bon une vue d'ensemble de ta pièce serait quand même sympa magi parce que la on voit que dalle :charte:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5222
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 07 Mar 2016 15:15

Week-end studieux avec deux ou trois modifications à la clé (pas toutes concluantes) :

-Mise en place d'un meuble pour avoir de la place pour loger un second bloc et le filtre actif.

-Re-placement des enceintes : je les ai déplacées en me calant sur le triangle équilatéral formé avec la position d'écoute.

-Pinçage des enceintes : visiblement, la connerie à ne pas faire avec ces enceintes, ça m'a complétement bousillé la scène sonore, donc ce soir on remet les deux enceintes parallèles à la position d'écoute. Comme quoi, des fois faut pas se fier au manuel...

Une photo du résultat :

Image
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 07 Mar 2016 18:16

Mais t'écoutes en mono ??

Je vois pas l'enceinte de droite sur la photo... tu l'as revendu ?? :mdr: :mdr:

Jean-Marc


Ps: Plutôt que d'aller "taquiner le goujon" avec atom des après-midi entières "histoire de vous libérer de vos devoirs conjugaux"... Je peux t'indiquer des cours de "photos" plutôt sympa qui te permettront de mieux cadrer ces dernières avec ton appareil !! :mdr: :mdr:



(Désolé Magi... :mdr: :mdr: J'ai pas pu m'empêcher... Ok, j'suis con... je sors... :mdr: :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 07 Mar 2016 20:17

jmaudio2 a écrit:Mais t'écoutes en mono ??

Je vois pas l'enceinte de droite sur la photo... tu l'as revendu ?? :mdr: :mdr:



Il m'en a revendu une pour que je récupère dessus le laquage et que je puisse sublimer mes enceintes Logitech..


Magi t'as oublié de parler de ton rideau :siffle: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5222
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 07 Mar 2016 22:51

Bon, ok, voilà l'enceinte pour faire de la stereo... Je sais pas prendre une photo, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise...
Image

Magi t'as oublié de parler de ton rideau :siffle: :mdr:

Tu voulais quand même pas que je mette des rideaux noirs, quand même !?
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message