Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, FGO, fredouille83, gloinfred, griosu, Joich, laurent martiarena, lyksyr, martinst4, papi1948, papinova, pasender, portenawak, TELLOUCK, Tibezia, Ultranova, Velvet, wopr et 126 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le topic des RADARS, parce qu'on le vaut bien

Message » 28 Fév 2016 14:52

Y'a bien des voitures qui décident elles même de freiner, non ?
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 28 Fév 2016 15:20

Fafa a écrit:
Analogeek a écrit:Les bagnoles sont aujourd'hui équipées de freinage d'urgence. La question du réflexe et du temps de réaction ne se pose pas.


Y'a pas que des voitures modernes qui circulent.
Et AFU ou pas, si tu n'as pas le réflexe d'appuyer sur la pédale, la voiture ne freine pas.


Faux sur Golf 7 avec l'option adéquate (modèle intermédiaire) en dessous de 50km/h si le radar frontal de la voiture détecte un obstacle la voiture freine seule et émet une alerte

ça peut limiter les accidents mais certainement pas tous les éviter donc la vigilance reste de mise.

Sinon en Septembre en rentrant de Turin, je me suis fait flasher à 77km/h après suppression des 5% sur une route départementale donc je devais rouler vers 80. C’était de nuit, je parlais avec un collègue de boulot et j''ai loupé une limitation à 70km/h alors que le reste de la route c'est 90. Flash, 1 point 45euros. Bon ok.
Je repasse sur la même route la semaine dernière de jour. La limitation à 70 dure 200m (c'est même écrit sous le panneau) et le radar est au milieu de ces 200m...Sic... Je n'ai pas vu de zone de danger sauf un croisement mais si on met des limitations à chaque croisement sur les nationale ou départementales....
Certes il y a des morts sur la route et c'est dramatique pour les victimes et les proches quand ça arrive. Cependant j'oscille entre 4 et 8 points sur mon permis depuis 20ans avec pour seul pb des dépassements après retraits des 5% de l'ordre de 1-3km/h pour la plupart. Jamais fait de stage de récup de points. Jamais eu d'accident, un peu de tôle froissé une fois sur un parking et c'est tout. 50% de bonus en assurance. Alors bon j'estime effectivement qu'on nous prend pour des jambons.
J'en suis venu à prendre une Clio sous-motorisée pour éviter de monter trop rapidement en vitesse et chaque trajet un peu long est d'un ennui mortel...je fixe régulièrement le compteur au détriment de la route... Je pense d'ailleurs qu'on est du coup moins vigilant... mais ça c'est un autre problème.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 28 Fév 2016 15:32

Analogeek a écrit:Je vois pas ce que ça change.


Pourtant il y a bien une différence entre vitesse réelle, vitesse enregistrée et vitesse retenue .
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 28 Fév 2016 15:38

wopr a écrit:
Analogeek a écrit:Je vois pas ce que ça change.


Pourtant il y a bien une différence entre vitesse réelle, vitesse enregistrée et vitesse retenue .

On a jamais dit le contraire... Juste que perdre des points et payer pour une vitesse réelle de 132 (mettons) je trouve ça un peu juste.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 28 Fév 2016 15:51

On doit bien fixer des limites .
Même si on montait la limite à 150 sur autoroute, t'en aurais toujours pour se plaindre de s'être fait flasher à 151 ou 152 ...
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 28 Fév 2016 15:51

Faut bien une limite...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 28 Fév 2016 15:55

wopr a écrit:On doit bien fixer des limites .
Même si on montait la limite à 150 sur autoroute, t'en aurais toujours pour se plaindre de s'être fait flasher à 151 ou 152 ...

C'est pour ça que je dis qu'il faut mettre un intervalle de tolérance. A 150 bien sûr qu'on verbalise.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 28 Fév 2016 15:55

Joich a écrit:Faut bien une limite...

Limite + tolérance.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 28 Fév 2016 15:58

Analogeek a écrit:
wopr a écrit:On doit bien fixer des limites .
Même si on montait la limite à 150 sur autoroute, t'en aurais toujours pour se plaindre de s'être fait flasher à 151 ou 152 ...

C'est pour ça que je dis qu'il faut mettre un intervalle de tolérance. A 150 bien sûr qu'on verbalise.


Cette "tolérance" (marge technique) existe déjà et va de 5 % ou 5 km/h à 10 % ou 10 km/h selon le type de radar .

Il faudrait plutôt des véhicules indiquant la vitesse réelle et des radars enregistrant la bonne vitesse mais ce n'est pas possible d'être juste à 100 % .
Dernière édition par wopr le 28 Fév 2016 16:03, édité 1 fois.
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 28 Fév 2016 16:01

wopr a écrit:
Analogeek a écrit:C'est pour ça que je dis qu'il faut mettre un intervalle de tolérance. A 150 bien sûr qu'on verbalise.


Cette "tolérance" (marge technique) existe déjà et va de 5 % ou 5 km/h à 10 % ou 10 km/h selon le type de radar .

Je te parle de vitesse retenue. Entre 130 et 140 on devrait pas verbaliser.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 28 Fév 2016 16:06

Donc limitation à 130 mais tu as le droit de rouler à 140 voire un peu plus avec la marge de nos compteurs et des radars ... :ko:
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 28 Fév 2016 16:07

wopr a écrit:Donc limitation à 130 mais tu as le droit de rouler à 140 voire un peu plus avec la marge de nos compteurs et des radars ... :ko:

voilà.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 28 Fév 2016 16:59

renan a écrit:[

Sinon en Septembre en rentrant de Turin, je me suis fait flasher à 77km/h après suppression des 5% sur une route départementale donc je devais rouler vers 80. C’était de nuit, je parlais avec un collègue de boulot et j''ai loupé une limitation à 70km/h alors que le reste de la route c'est 90. Flash, 1 point 45euros. Bon ok.
Je repasse sur la même route la semaine dernière de jour. La limitation à 70 dure 200m (c'est même écrit sous le panneau) et le radar est au milieu de ces 200m...Sic... Je n'ai pas vu de zone de danger sauf un croisement mais si on met des limitations à chaque croisement sur les nationale ou départementales....

J'en suis venu à prendre une Clio sous-motorisée pour éviter de monter trop rapidement en vitesse et chaque trajet un peu long est d'un ennui mortel...je fixe régulièrement le compteur au détriment de la route... Je pense d'ailleurs qu'on est du coup moins vigilant... mais ça c'est un autre problème.


Bien d'accord sur le fait que pas mal de limitations sont imposées sans aucun sens (par chez moi une sortie de ville avec une limitation à 70km/h puis de nouveau 50km/h 150m plus loin...).

Et oui, on passe son temps a fixer son compteur au lieu de la route et sur autoroute on s'endort. On promeut de nouveau l'acool au niveau publicitaire et, au lieu de soutenir une hygiène de vie saine gage de longévité, l'on soutient l'industrie pharmaceutique pour contrecarrer ce manquement et nous faire consommer massivement des psychotropes qui nous assomment et nous font perdre toute vigilance. Mais ça c'est mal vu par les lobbies et c'est moins rentable.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 28 Fév 2016 17:22

renan a écrit:
Fafa a écrit:

Y'a pas que des voitures modernes qui circulent.
Et AFU ou pas, si tu n'as pas le réflexe d'appuyer sur la pédale, la voiture ne freine pas.


Cependant, sur Golf 7 avec l'option adéquate (modèle intermédiaire) en dessous de 50km/h si le radar frontal de la voiture détecte un obstacle la voiture freine seule et émet une alerte

ça peut limiter les accidents mais certainement pas tous les éviter donc la vigilance reste de mise.

Du coup, je me suis permis de rectifier ton post... :grad:
Sinon en Septembre en rentrant de Turin, je me suis fait flasher à 77km/h après suppression des 5% sur une route départementale donc je devais rouler vers 80. C’était de nuit, je parlais avec un collègue de boulot et j''ai loupé une limitation à 70km/h alors que le reste de la route c'est 90. Flash, 1 point 45euros. Bon ok.
Je repasse sur la même route la semaine dernière de jour. La limitation à 70 dure 200m (c'est même écrit sous le panneau) et le radar est au milieu de ces 200m...Sic... Je n'ai pas vu de zone de danger sauf un croisement mais si on met des limitations à chaque croisement sur les nationale ou départementales....
Certes il y a des morts sur la route et c'est dramatique pour les victimes et les proches quand ça arrive. Cependant j'oscille entre 4 et 8 points sur mon permis depuis 20ans avec pour seul pb des dépassements après retraits des 5% de l'ordre de 1-3km/h pour la plupart. Jamais fait de stage de récup de points. Jamais eu d'accident, un peu de tôle froissé une fois sur un parking et c'est tout. 50% de bonus en assurance. Alors bon j'estime effectivement qu'on nous prend pour des jambons.
J'en suis venu à prendre une Clio sous-motorisée pour éviter de monter trop rapidement en vitesse et chaque trajet un peu long est d'un ennui mortel...je fixe régulièrement le compteur au détriment de la route... Je pense d'ailleurs qu'on est du coup moins vigilant... mais ça c'est un autre problème.
Pareil, je suis assez obnubilé par la vitesse.
Et c'est loin d'être serein pour conduire et donc sécuritaire.
Bon, pour l'instant, ça va : 50% de bonus et 12 points.
Mais je sais que ça ne va peut-être pas durer et ce n'est pourtant pas faute d'essayer...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79922
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Fév 2016 18:35

Snatcher a écrit:Mais on ne le rappellera jamais assez, la marge de 5% entre vitesse enregistrée et vitesse retenue n'est pas une marge de tolérance mais une marge d'erreur de la mesure.
Car la vitesse enregistrée comporte une erreur de mesure possible liée à la précision de l'appareil de mesure.

... et puis quelques posts après il y en a un qui écrit :
wopr a écrit:Donc limitation à 130 mais tu as le droit de rouler à 140 voire un peu plus avec la marge de nos compteurs et des radars ... :ko:

:ane:

... et un autre qui acquiesce :
Analogeek a écrit:
wopr a écrit:Donc limitation à 130 mais tu as le droit de rouler à 140 voire un peu plus avec la marge de nos compteurs et des radars ... :ko:

voilà.

:ane: :ane:

C'est faux. La marge d'erreur des radars est algébrique. C'est + ou - 5% de la vitesse mesurée.

Prenons un exemple où tu roules à 135 km/h au compteur de ta voiture, ça doit faire peu ou prou 132 km/h de vitesse réelle.

Tu peux alors être flashé avec une vitesse enregistrée de 138 km/h.
Vérification : Compte tenu de la marge d'erreur des radars, cette vitesse enregistrée de 138 km/h signifie que tu roulais effectivement entre (138 + 5%) =144,9 km/h et (138 - 5%) = 131,1 km/h.
Ta vitesse réelle de 132 km/h est bien comprise dans cette fourchette. Donc il est tout à fait possible que tu sois enregistré à 138 km/h alors que tu ne roulais qu'à 132 de vitesse réelle.

Mais comme la vitesse enregistrée est de 138km/h, la vitesse retenue sera de 138-5% = 131,1 soit 131 km/h, soit 1 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.

Donc en roulant à 135 km/h au compteur, tu peux très bien te faire flasher, perdre 1 pt et devoir payer 135€ d'amende.
Alors si tu te bases sur 140 km/h au compteur, tu risques de très mauvaises surprises. :hehe:
Dernière édition par Snatcher le 28 Fév 2016 18:49, édité 3 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema