Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net et 35 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

consommation d'un ampli home cinema

Message » 10 Jan 2016 13:42

Bonjour,

je me permets de déterrer un sujet sur lequel je trouve toute sorte de réponse très diverses.
Quel est la consommation d'un ampli home cinéma ?
Mon Pioneer VSX-LX50 est annoncé pour 450 w ? cela veut il dire qu'il consomme 450 w en permanence dès que je l'utilise ? L'un d'entre vous a t'il déjà mesurer la consommation de son ampli ? existe t'il un ratio moyen entre la consommation théorique annoncée et la consommation réelle ?
Quid d'un AVR-X4200W annoncé pour 670 W ? Cela laisse rêveur....
et les nouveaux mode eco ? qu'en penser ?

J'ai trouvé cela : http://www.le-homecinema.com/forum/ftopic33249.html mais cela date un peu...

Bref, plein de petites questions avant un renouvellement de matériel.

Merci par avance pour toute précision et bonne année à tous.
lycan974
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 8:59
  • offline

Message » 10 Jan 2016 14:27

Bonjour, j'ai trouvé ça qui explique sur le premier post la conso d'un ampli AV.

son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/puissance-reelle-d-un-ampli-t29756701.html

Tu risques d'être déçu sur la puissance réelle d'un ampli AV
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 10 Jan 2016 15:17

J'avoue ne pas tout comprendre.
Je vais essayer de relire ton lien à tête reposée.
Je me suis permis de poser la question sur le site de Denon. Je sais qu'ils sont assez réactif.
Je vous ferais part de leur retour.
En ces périodes d’économie/écologie, la question de la consommation réelle de l'ampli est intéressante.
A suivre et merci pour ce premier retour.

O
lycan974
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 8:59
  • offline

Message » 11 Jan 2016 11:27

Il vaudrait mieux le jeter très vite pour reprendre un VSX-S510 qui ne consomme que 92W :lol: :roll:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 11 Jan 2016 11:42

lycan974 a écrit:En ces périodes d’économie/écologie, la question de la consommation réelle de l'ampli est intéressante.

O


Les ampli classe D sont censés avoir un meilleur rendement; après on arrête de HC, la HiFi et on ne regarde plus la TV...
L'économie d'énergie ne représentera pas grand chose sur une année.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 11 Jan 2016 18:44

Cela sous-entendrait que les ampli type avr-x4200w ne sont pas des classes D ?
J'avoue que lire qu'un sc-lx79 est donné pour une conso de 370 W me laisse dubitatif. C'est quand
Ce n'est pas un petit ampli bas de gamme et la différence par rapport au chiffre annoncé par denon (670W) est énorme.
Ca fait 70 roros par an de différence avec une moyenne de 3,5h de TV par jour...
Franchement je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une norme avec un cadre strict.
Ou denon gonfle ses chiffres de consommation pour donner l'impression que leur ampli est surpuissant, ou ils ne maitrisent pas du tout la consommation.
lycan974
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 8:59
  • offline

Message » 11 Jan 2016 19:41

lycan974 a écrit:Cela sous-entendrait que les ampli type avr-x4200w ne sont pas des classes D ?
J'avoue que lire qu'un sc-lx79 est donné pour une conso de 370 W me laisse dubitatif. C'est quand
Ce n'est pas un petit ampli bas de gamme et la différence par rapport au chiffre annoncé par denon (670W) est énorme.
Ca fait 70 roros par an de différence avec une moyenne de 3,5h de TV par jour...
Franchement je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une norme avec un cadre strict.
Ou denon gonfle ses chiffres de consommation pour donner l'impression que leur ampli est surpuissant, ou ils ne maitrisent pas du tout la consommation.


Ah ouais ? C'est fou, ça, quand même !! Vite, quelqu'un pour reprendre mon Cambridge ? Je l'ai acheté avant le 1er choc pétrolier, lorsqu'un ampli avec une alimentation de 1400W n'était pas politiquement incorrect ! :lol: :lol: :lol:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 11 Jan 2016 19:49

Mort de rire.

Je ne suis pas non plus un fanatique de l'écologie et je suis entièrement d'accord avec toi, il suffit de ne plus rien faire pour ne pas consommer :D
Je cherche juste à comprendre comment de telles différences sont explicables.
On va dire que c'est de la curiosité et ça m’intéresse... ;)
Bref je sens que je ne vais pas avoir de réponse... quoique : http://audiovision.de/2015/11/13/denon-avr-x4200w-test/

Avec cette magnifique google translation :
Avec 119 watts en fonctionnement à cinq canaux (6 ohms) et 219 watts en mode stéréo (4 ohms) de Denon montre tout aussi puissant que son grand frère AVR-X5200 (Test en audiovision 11-2014). En fonctionnement, le récepteur attire un énorme 343 watts à partir du secteur de la mode Eco commutable l'Leistungsaufnhame réduit de moitié à 155 watts - en veille activée boucle HDMI à travers elle sont encore seulement 0,5 watts.

:)
lycan974
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 8:59
  • offline

Message » 08 Fév 2016 10:16

Il n'y a pas énormément d'ampli classe D (numérique) et le DENON X4200W n'en n'est pas un.
Ce que j'ai trouvé sur cet ampli:
Consommation : 670 W (veille 0,1 W, veille CEC 0,5 W, veille réseau 2,7 W, repos 85 W, repos éco 55 W).
Les 670W c'est, à mon avis, en 7.2 sans mode éco, à fort volume. On va dire que c'est une valeur moyenne mais en utilisation intensive. En fonctionnement mais en pause par exemple avec la source branché c'est 85W visiblement. Après du moment que le mode veille est efficace c'est l'essentiel.
rooney02
 
Messages: 54
Inscription Forum: 01 Fév 2012 13:54
  • offline

Message » 12 Fév 2016 16:13

Je vote pour la peine de mort pour tous les utilisateurs d'amplis de puissance classe A à tubes....... :ko:

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 28 Fév 2016 17:32

Attention, la conso indiquée au dos de l'appareil ...est une moyenne calculée selon les constructeurs...et selon les normes européennes et quelques fois le mode d'emploi n'indique pas la consommation réelle!

exemple, j'ai un Yam RX-V1500, au dos de l'appareil il indique 500W et dans le mode d'emploi aussi......mais dans le "service manual" (le mode d'emploi réservé aux techniciens!) il est précisé.....1050 w les 6 canaux entrainés...ce qui change la donne!!!

vous pouvez aussi voir la conso américaine, en ampère, et la calculer en watts, et logiquement elle sera complètement différente des normes européennes!!!
totomarkovik
 
Messages: 34
Inscription Forum: 06 Sep 2008 12:32
Localisation: Boulets de Liège
  • offline

Message » 09 Jan 2024 11:13

Bonjour

certes je déterre un sujet datant de 2016 mais étant donné que j'ai cherché la réponse et que je ne l'avais pas trouvé et que c'était un des résultats de recherche le plus pertinent c'est qu'il y a un manque d'information sur le sujet.

Ayant donc testé par moi-même pour avoir la réalité je peux donc donner des informations qui seront utiles à toute personne souhaitant préserver leur portefeuille tout en gardant du plaisir.

En gros j'ai un ampli Pioneer VSX 528 datant de 2014 ( je ne m'étais pas rendu compte d'ailleurs de l'ancienneté^^)
- Consommation indiqué dans le mode d'emploi : 450 watts ( 0,1w en veille... Que dalle en gros)

- utilisation réelle en 5.1 dolby digital mode éco : puissance sonore à 40 sur un max à 70 ( ça dépote déjà bien :)) ( juste pour info l'ampli de basse original a été remplacé par un Yamaha NS-SW100, similaire en watt)
=> visionnage de film d'action avec pas mal de basses pendant 5 h avec aucun autre appareil en consommation à côté
=> consommation de 280 W/heure en moyenne avec pointe à 340 watts ( en moyenne sur une tranche de demi-heure) et ceci en comptant la consommation de la télé ( LG 65 pouces mode éco)

donc pour faire simple les 450 W indiqués sont largement surestimé... Et moi qui avais peur de faire sauter le compteur EDF puisque j'étais en jour rouge de mon contrat EDF tempo...xD

Pour les néophites une consommation de 280 watt heure (0.28kwh) en moyenne sur 05h00 en comptant la conso de l'ampli et de la télé avec un contrat EDF classique tempo (15 centimes le Kw/h) = 21 centimes pour les 5h de visionnage....(280/1000x5x15)
En jour rouge de mon tempo (72 centimes le Kw/h^^) = 1€... pour 5h...
Yushimitsu
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Jan 2024 10:58
  • offline

Message » 10 Jan 2024 21:09

Bonjour,
450 W indiqués sont largement surestimé...

Pas si sur. C'est juste une indication de la puissance maxi que peut consommer l'ampli momentanément. Et cette puissance sera d'autant plus élevée que le son sera fort.
En fonction de l'utilisation de l'on en fait, cette valeur peut très bien ne jamais être atteinte.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma