Snatcher a écrit:Snatcher a écrit:Mais on ne le rappellera jamais assez, la marge de 5% entre vitesse enregistrée et vitesse retenue n'est pas une marge de tolérance mais une marge d'erreur de la mesure.
Car la vitesse enregistrée comporte une erreur de mesure possible liée à la précision de l'appareil de mesure.
... et puis quelques posts après il y en a un qui écrit :wopr a écrit:Donc limitation à 130 mais tu as le droit de rouler à 140 voire un peu plus avec la marge de nos compteurs et des radars ...
C'est faux. La marge d'erreur des radars est algébrique. C'est + ou - 5% de la vitesse mesurée.
Par exemple, si tu roules à 135 km/h au compteur, ça doit faire 132 km/h de vitesse réelle.
Tu peux alors être flashé avec une vitesse enregistrée de 138 km/h.
Vérification : Compte tenu de la marge d'erreur des radars, cette vitesse enregistrée de 138 km/h signifie que tu roulais effectivement entre (138 + 5%) =144,9 km/h et (138 - 5%) = 131,1 km/h.
Ta vitesse réelle de 132 km/h est bien comprise dans cette fourchette. Donc il est tout à fait possible que tu sois enregistré à 138 km/h alors que tu ne roulais qu'à 132 de vitesse réelle.
Mais comme la vitesse enregistrée est de 138km/h, la vitesse retenue sera de 138-5% = 131,1 soit 131 km/h, soit 1 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.
Donc en roulant à 135 km/h au compteur, tu peux très bien te faire flasher, perdre 1 pt et devoir payer 135€ d'amende.
Alors si tu te bases sur 140 km/h au compteur, tu risques de très mauvaises surprises.
C'est même plus compliqué que cela .
Art. 5. − Les erreurs maximales tolérées applicables aux instruments neufs ou réparés sont les suivantes :
– pour les cinémomètres à poste fixe :
– plus ou moins 3 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
– plus ou moins 3 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100km/h ;
– pour les cinémomètres installés dans un véhicule en mouvement :
– plus ou moins 7 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
– plus ou moins 7 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.
Art. 6. − Les erreurs maximales tolérées applicables aux instruments en service sont les suivantes :
– pour les cinémomètres à poste fixe :
– plus ou moins 5 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
– plus ou moins 5 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h ;
– pour les cinémomètres installés dans un véhicule en mouvement :
– plus ou moins 10 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
– plus ou moins 10 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.
C'était en réponse à Analo sur sa poposition et logique (tolérance en plus de la marge technique ou marge d'erreur de la mesure).
Je connais les différences entre "marge technique", "tolérances d'erreurs maximales appliquées aux instruments", "vitesses réelles, compteur, enregistrées et retenues" etc .