Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote, corail 86, cyril.edge, FGO, franck660, fredouille83, gardfield77, jat.gab, martinst4, oli_vip1213, robob, sauce, wopr et 124 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le topic des RADARS, parce qu'on le vaut bien

Message » 28 Fév 2016 18:44

Snatcher a écrit:
Snatcher a écrit:Mais on ne le rappellera jamais assez, la marge de 5% entre vitesse enregistrée et vitesse retenue n'est pas une marge de tolérance mais une marge d'erreur de la mesure.
Car la vitesse enregistrée comporte une erreur de mesure possible liée à la précision de l'appareil de mesure.

... et puis quelques posts après il y en a un qui écrit :
wopr a écrit:Donc limitation à 130 mais tu as le droit de rouler à 140 voire un peu plus avec la marge de nos compteurs et des radars ... :ko:

:ane:
C'est faux. La marge d'erreur des radars est algébrique. C'est + ou - 5% de la vitesse mesurée.

Par exemple, si tu roules à 135 km/h au compteur, ça doit faire 132 km/h de vitesse réelle.

Tu peux alors être flashé avec une vitesse enregistrée de 138 km/h.
Vérification : Compte tenu de la marge d'erreur des radars, cette vitesse enregistrée de 138 km/h signifie que tu roulais effectivement entre (138 + 5%) =144,9 km/h et (138 - 5%) = 131,1 km/h.
Ta vitesse réelle de 132 km/h est bien comprise dans cette fourchette. Donc il est tout à fait possible que tu sois enregistré à 138 km/h alors que tu ne roulais qu'à 132 de vitesse réelle.

Mais comme la vitesse enregistrée est de 138km/h, la vitesse retenue sera de 138-5% = 131,1 soit 131 km/h, soit 1 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.

Donc en roulant à 135 km/h au compteur, tu peux très bien te faire flasher, perdre 1 pt et devoir payer 135€ d'amende.
Alors si tu te bases sur 140 km/h au compteur, tu risques de très mauvaises surprises. :hehe:




C'est même plus compliqué que cela .

Art. 5. − Les erreurs maximales tolérées applicables aux instruments neufs ou réparés sont les suivantes :
– pour les cinémomètres à poste fixe :
– plus ou moins 3 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
– plus ou moins 3 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100km/h ;

– pour les cinémomètres installés dans un véhicule en mouvement :
– plus ou moins 7 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
– plus ou moins 7 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

Art. 6. − Les erreurs maximales tolérées applicables aux instruments en service sont les suivantes :
– pour les cinémomètres à poste fixe :

– plus ou moins 5 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
– plus ou moins 5 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h ;
– pour les cinémomètres installés dans un véhicule en mouvement :
– plus ou moins 10 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
– plus ou moins 10 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.


C'était en réponse à Analo sur sa poposition et logique (tolérance en plus de la marge technique ou marge d'erreur de la mesure).

Je connais les différences entre "marge technique", "tolérances d'erreurs maximales appliquées aux instruments", "vitesses réelles, compteur, enregistrées et retenues" etc . :wink:
wopr
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 28 Fév 2016 19:00

wopr a écrit:C'était en réponse à Analo sur sa poposition et logique (tolérance en plus de la marge technique ou marge d'erreur de la mesure).

Je connais les différences entre "marge technique", "tolérances d'erreurs maximales appliquées aux instruments", "vitesses réelles, compteur, enregistrées et retenues" etc . :wink:

Probablement.
C'est le terme tolérance, qui est souvent comprise par les automobilistes comme une tolérance de dépassement de la vitesse autorisée, qui porte à confusion.

Cette tolérance c'est tolérance zéro.

Cette marge technique c'est en fait une incertitude sur la précision de la mesure, mais ça ferait moins sérieux pour le public.
Dernière édition par Snatcher le 28 Fév 2016 19:14, édité 1 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 28 Fév 2016 19:14

C'est bien indiqué sur les avis de contravention : "vitesse retenue après application de la marge technique" après "vitesse limitée à " et "vitesse enregistrée ".

Analo souhaiterait une tolérance en plus de la marge technique, et pourquoi pas aussi une marge technique supplémentaire d'incertitude du compteur . :ane:
wopr
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 28 Fév 2016 19:22

Ça n'empêche pas que des tas de gens croient que c'est un cadeau fait au contrevenant. Surtout chez les donneurs de leçons qui militent pour de nouvelles limitations de vitesse.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 28 Fév 2016 20:14

Snatcher a écrit:
Snatcher a écrit:Mais on ne le rappellera jamais assez, la marge de 5% entre vitesse enregistrée et vitesse retenue n'est pas une marge de tolérance mais une marge d'erreur de la mesure.
Car la vitesse enregistrée comporte une erreur de mesure possible liée à la précision de l'appareil de mesure.

... et puis quelques posts après il y en a un qui écrit :
wopr a écrit:Donc limitation à 130 mais tu as le droit de rouler à 140 voire un peu plus avec la marge de nos compteurs et des radars ... :ko:

:ane:

... et un autre qui acquiesce :
Analogeek a écrit:voilà.

:ane: :ane:

C'est faux. La marge d'erreur des radars est algébrique. C'est + ou - 5% de la vitesse mesurée.

Prenons un exemple où tu roules à 135 km/h au compteur de ta voiture, ça doit faire peu ou prou 132 km/h de vitesse réelle.

Tu peux alors être flashé avec une vitesse enregistrée de 138 km/h.
Vérification : Compte tenu de la marge d'erreur des radars, cette vitesse enregistrée de 138 km/h signifie que tu roulais effectivement entre (138 + 5%) =144,9 km/h et (138 - 5%) = 131,1 km/h.
Ta vitesse réelle de 132 km/h est bien comprise dans cette fourchette. Donc il est tout à fait possible que tu sois enregistré à 138 km/h alors que tu ne roulais qu'à 132 de vitesse réelle.

Mais comme la vitesse enregistrée est de 138km/h, la vitesse retenue sera de 138-5% = 131,1 soit 131 km/h, soit 1 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.

Donc en roulant à 135 km/h au compteur, tu peux très bien te faire flasher, perdre 1 pt et devoir payer 135€ d'amende.
Alors si tu te bases sur 140 km/h au compteur, tu risques de très mauvaises surprises. :hehe:

soyons précis : pour une vitesse retenue de 131 km/h, la sanction sera bien d'un point de retrait du permis mais l'amende elle ne sera pas de 135 euros mais de 68 euros forfaitaire, minorée à 45 euros ( et ceux pour tout excès de vitesse inférieur à 20km/h en dehors des agglomérations).
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 28 Fév 2016 20:18

laurent martiarena a écrit:...
soyons précis : pour une vitesse retenue de 131 km/h, la sanction sera bien d'un point de retrait du permis mais l'amende elle ne sera pas de 135 euros mais de 68 euros forfaitaire, minorée à 45 euros ( et ceux pour tout excès de vitesse inférieur à 20km/h en dehors des agglomérations).

Finalement, ce n'est pas très cher. Il aurait été scandaleux que l'excès de vitesse soit réservé à une élite fortunée. :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Fév 2016 21:02

laurent martiarena a écrit:...
soyons précis : pour une vitesse retenue de 131 km/h, la sanction sera bien d'un point de retrait du permis mais l'amende elle ne sera pas de 135 euros mais de 68 euros forfaitaire, minorée à 45 euros ( et ceux pour tout excès de vitesse inférieur à 20km/h en dehors des agglomérations).

Moi j'ai payé 135€ pour une vitesse retenue de 52 km/h alors que la limite était de 50 Km/h à un endroit est bien connu des Parisiens, voie express rive droite un peu avant... le Ministère des Finances de Bercy... (tant qu'à faire). :hein:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 28 Fév 2016 21:07

Mais si tu roules à 31 km/h de vitesse retenue alors qu'elle est limitée à 30 km/h, c'est aussi 135€ et 1 pt de moins.

Et les communes les plus paumées en lointaine banlieue ont passé cette limite à 30 km/h sous prétexte qu'il y a quelques habitations.
Alors, en vélo il faut freiner ?... :ane:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 28 Fév 2016 21:11

Snatcher a écrit:...
Et les communes les plus paumées en lointaine banlieue ont passé cette limite à 30 km/h sous prétexte qu'il y a quelques habitations.
....

Quelques écoles, aussi ...
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Fév 2016 21:18

Non, pas forcément.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 28 Fév 2016 21:36

:ohmg: :ohmg: :ohmg:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Fév 2016 21:41

Snatcher a écrit:
laurent martiarena a écrit:...
soyons précis : pour une vitesse retenue de 131 km/h, la sanction sera bien d'un point de retrait du permis mais l'amende elle ne sera pas de 135 euros mais de 68 euros forfaitaire, minorée à 45 euros ( et ceux pour tout excès de vitesse inférieur à 20km/h en dehors des agglomérations).

Moi j'ai payé 135€ pour une vitesse retenue de 52 km/h alors que la limite était de 50 Km/h à un endroit est bien connu des Parisiens, voie express rive droite un peu avant... le Ministère des Finances de Bercy... (tant qu'à faire). :hein:


52 retenue, donc 57 enregistrée pour une vitesse compteur probablement autour de 60 .

'Spice de délinquant de la route !!! :evil:

:mdr:
wopr
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 28 Fév 2016 22:05

wopr a écrit:
Snatcher a écrit:Moi j'ai payé 135€ pour une vitesse retenue de 52 km/h alors que la limite était de 50 Km/h à un endroit est bien connu des Parisiens, voie express rive droite un peu avant... le Ministère des Finances de Bercy... (tant qu'à faire). :hein:


52 retenue, donc 57 enregistrée pour une vitesse compteur probablement autour de 60 .

'Spice de délinquant de la route !!! :evil:

:mdr:

Si retenue 52, il était peut-être à 52. C'est raide 135€ pour 2kmh, non? :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 28 Fév 2016 22:10

Le problème pour beaucoup de conducteurs c'est qu'ils ont dans l'idée de ne pas vraiment respecter les limitations....
- tiens, là c'est du 130, je roule à 135, ça passera...
- si je me fais gauler, c'est pas ma faute, mais celui de l'état qui veut me tondre...
- pourquoi c'est limité à 30, là ? c'est n'importe quoi

etc...etc.etc...

Le jour ou on part du principe qu'il faut respecter les limitations, qu'elles ont du bon, qu'elles sont un élément essentiel de la sécurité des usagers de la route....eh bien ce jour là ça devient facile

Je vais tout les ans, et depuis des lustres, passer mon W-E pascal dans la région parisienne et parcours ainsi 1000 bornes....jamais eu le moindre flash....et pourtant des radars il y en a partout....des fixes, des mobiles, sous les ponts, sur les ponts...pas de problème !
Je suis avec ma petite famille, on part à l'heure pour être à l'heure...j'utilise mon régulateur, et j'ai même l'habitude de règler ma vitesse 10 kmh en dessous de la limitation...pas de stress, et tranquillou...
J'ai tout simplement envie de passer un W-E peinard sans me retrouver à l'hosto ou sous un pont avec un PV à signer...

C'est pas du bon sens, ça ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Fév 2016 22:13

Je serais toi je le mettrais même à 20 en dessous. Voire 30. Pour être sûr de sûr.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema