Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, zarkka et 81 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteurs Marantz

Message » 28 Fév 2016 10:22

Bonjour

Voilà, j'ai dans l'intention de m'acheter un nouveau lecteur de CD.
Un ami m'a dernièrement prêté un Marantz SA8005 avec lequel j'ai effectué bon nombre d'essais. Cet appareil m'a beaucoup plu musicalement, mais je me pose quelques questions:
Comme j'ai l'intention de ne l'utiliser que pour la lecture de CD (j'en possède un bon millier), je me demande si le modèle CD6005 (beaucoup moins cher) de la même marque ne ferait pas tout autant l'affaire ?
En effet le SA8005 possède toute une série de fonctionnalités qui ne m'intéressent pas (SACD, utilisation en mode DAC avec un PC). pour l'utilisation en mode CD uniquement j'ai l'impression que les 2 appareils sont similaires ?

Qu'en pensez vous ? s'il se trouve parmis les très distingués utilisateur de ce forum quelqu'un qui a pu procéder à un essai comparatif, je suis preneur de son avis autorisé ! :D

merci d'avance
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Fév 2016 20:10

Musicalement, le SA8005 a une conception audiophile, ce n'est pas le CD6005 simplement avec les options supplémentaires; A mon avis, si pas possible de tester, si le SA8005 vous a plus, je ne prendrai pas le risque de prendre le CD6005.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Fév 2016 20:16

de surcroit le jour ou tu passes en démat (l essayer c est l adopter :siffle: ) tu seras bien content d avoir un super dac :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 28 Fév 2016 20:22

+1 pour le SA 8005 ? la hiérarchie du rendu sonore chez marantz est bien respectée ayant eu un SA8003 et possèdant un sa ki pearl lite et un sa11s3 :love: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 28 Fév 2016 20:56

j ai vu que tu peux nécoce le prix sur" home ciné solution", donc 890 voir 849 :oldy: :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 28 Fév 2016 21:47

oolivier a écrit:j ai vu que tu peux nécoce le prix sur" home ciné solution", donc 890 voir 849 :oldy: :wink:


Merci pour tout vos retours !

mais comment ça, négocier le prix sur home ciné solution ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Fév 2016 22:04

SEM a écrit:
oolivier a écrit:j ai vu que tu peux nécoce le prix sur" home ciné solution", donc 890 voir 849 :oldy: :wink:


Merci pour tout vos retours !

mais comment ça, négocier le prix sur home ciné solution ?


ben tu cliques sur negocier le prix :siffle: :D :D
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 29 Fév 2016 11:08

bonjour

je n ai pas écouté le 6005 mais je ne regrette pas pas un seul instant de posséder le sa8005 , excellente écoute , qualité de fabrication et de finition , silence de fonctionnement , bref tout est excellent :bravo:

bien sur la qualité de conception et de fabrication du sa8005 est bien plus qualitative que le 6005 .
guss 33
 
Messages: 4736
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 29 Fév 2016 22:49

guss 33 a écrit:bonjour

je n ai pas écouté le 6005 mais je ne regrette pas pas un seul instant de posséder le sa8005 , excellente écoute , qualité de fabrication et de finition , silence de fonctionnement , bref tout est excellent :bravo:

bien sur la qualité de conception et de fabrication du sa8005 est bien plus qualitative que le 6005 .


Bonjour Gus, et merci pour l'avis ! :D

Je vois que tu possèdes également un NAD C546, et me permet donc de demander ce que donne un comparatif entre le NAD et le SA8005 ? quelles sont les qualités/défaut de ces 2 appareils ?

je tiens à préciser que j'ai de l'électronique NAD (Couple C162 - C272)

Merci d'avance !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 01 Mar 2016 10:49

bonjour SEM .

bon je vais essayer de faire partager mes ressentis en quelques mots , ce qui n est pas évident , de plus chacun a sa propre perception des choses ( sonores ou autres ) ........

donc je vais commencer par le nad c546 qui a n en pas douter est un bon lecteur dans sa gamme de prix meilleur par exemple qu un marantz 6002 ou un cambridge 650c ( 2 lecteurs que j ai possédé ) la musicalité du nad est bonne son écoute est fluide pas agressive avec du relief , point de vue utilisation il est rapide pour reconnaître les cd et silencieux pendant la lecture , sa qualité de fabrication et de finition sont bonnes ( malgré sa face av en plastique ) ....

le marantz sa8005 va plus loin d abord sa qualité sonore est plus aboutie par rapport au nad , les timbres sont plus beaux ainsi qu'une plus grande dynamique pour le marantz qui a aussi plus d assise dans le grave ( ça descend plus bas ) , de plus avec ce dernier je perçois plus de sons ( meilleure définition ) point de vue utilisation il est un petit peu plus long que le nad pour reconnaître les cd ( c est très acceptable :wink: ) il lit aussi les sacd seule chose un peu incompréhensive la télécommande ne permet pas l ouverture fermeture du tiroir bon pas très gênant vu qu il faut quand meme se lever pour les cd , petite anecdote quand meme la télécommande de mon ampli exposure permet elle le fonctionnement du tiroir :lol:
enfin le sa8005 peut servir de dac . enfin pour finir sur ses qualités sonore j ai possédé pendant quelques mois un lecteur de cd electrocompaniet ecc1 ( 3000 euros neuf ) acheté d occasion compulsivement :roll: bien que ce lecteur soit d une grande qualité sonore notamment dans le grave bas médium je l ai revendu car a me oreilles le marantz a une écoute plus homogène et meme meilleure sur les voix et la douceur des aigus . c est ma conclusion ...........
guss 33
 
Messages: 4736
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 01 Mar 2016 20:32

guss 33 a écrit:bonjour SEM .

bon je vais essayer de faire partager mes ressentis en quelques mots , ce qui n est pas évident , de plus chacun a sa propre perception des choses ( sonores ou autres ) ........

donc je vais commencer par le nad c546 qui a n en pas douter est un bon lecteur dans sa gamme de prix meilleur par exemple qu un marantz 6002 ou un cambridge 650c ( 2 lecteurs que j ai possédé ) la musicalité du nad est bonne son écoute est fluide pas agressive avec du relief , point de vue utilisation il est rapide pour reconnaître les cd et silencieux pendant la lecture , sa qualité de fabrication et de finition sont bonnes ( malgré sa face av en plastique ) ....

le marantz sa8005 va plus loin d abord sa qualité sonore est plus aboutie par rapport au nad , les timbres sont plus beaux ainsi qu'une plus grande dynamique pour le marantz qui a aussi plus d assise dans le grave ( ça descend plus bas ) , de plus avec ce dernier je perçois plus de sons ( meilleure définition ) point de vue utilisation il est un petit peu plus long que le nad pour reconnaître les cd ( c est très acceptable :wink: ) il lit aussi les sacd seule chose un peu incompréhensive la télécommande ne permet pas l ouverture fermeture du tiroir bon pas très gênant vu qu il faut quand meme se lever pour les cd , petite anecdote quand meme la télécommande de mon ampli exposure permet elle le fonctionnement du tiroir :lol:
enfin le sa8005 peut servir de dac . enfin pour finir sur ses qualités sonore j ai possédé pendant quelques mois un lecteur de cd electrocompaniet ecc1 ( 3000 euros neuf ) acheté d occasion compulsivement :roll: bien que ce lecteur soit d une grande qualité sonore notamment dans le grave bas médium je l ai revendu car a me oreilles le marantz a une écoute plus homogène et meme meilleure sur les voix et la douceur des aigus . c est ma conclusion ...........


Merci mille fois Gus pour ce comparatif plus qu'éclairant
C'est sympa de m'avoir livré autant d'informations précieuses :D

J'ai pour ma part un lecteur CD cambridge 640C qui se défend bien mais s'est montré moins performant lorsque je l'ai comparé au SA8005 que m'a prêté mon amis.
Je crois que je vais céder prochainement aux charmes du marantz et basculer mon cambridge sur mon deuxième système ou il sera chargé de sonoriser mon bureau, en compagnie d'un rega mira 3 connecté à une paire de cabasse brick vintage.

je reste néanmoins étonné qu'un appareil tel qu'un lecteur CD puisse avoir une telle influence sur la qualité du son rendu par un ensemble hifi...je suis passé dès 1985 au lecteur CD (un phillips CD303 que j'ai toujours), et ce truc là avec son rapport S/B >90db, sa souplesse d'utilisation écrasait tellement toutes les autres sources (vinyl, lecteur de cassettes, tuner...) que j'ai pensé pendant longtemps que cet appareil était un truc purement transparent qui vous livrait tout simplement la musique telle qu'elle avait été enregistrée à la porte de votre ampli...que cet appareil se contentait tout simplement de transformer le message numérique des CD en signal analogique avec des canaux bien séparés, sans dénaturations ni perturbations.
pourtant les différences sont clairement audibles d'un appareil à l'autre....

Amicalement
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 01 Mar 2016 22:13

j ai eu une 6000ki pearl signature c était!!!! :love: , et j ai toujours ma vieille marantz de 1991 cd50 :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 02 Mar 2016 9:00

SEM a écrit:
je reste néanmoins étonné qu'un appareil tel qu'un lecteur CD puisse avoir une telle influence sur la qualité du son rendu par un ensemble hifi...je suis passé dès 1985 au lecteur CD (un phillips CD303 que j'ai toujours), et ce truc là avec son rapport S/B >90db, sa souplesse d'utilisation écrasait tellement toutes les autres sources (vinyl, lecteur de cassettes, tuner...) que j'ai pensé pendant longtemps que cet appareil était un truc purement transparent qui vous livrait tout simplement la musique telle qu'elle avait été enregistrée à la porte de votre ampli...que cet appareil se contentait tout simplement de transformer le message numérique des CD en signal analogique avec des canaux bien séparés, sans dénaturations ni perturbations.
pourtant les différences sont clairement audibles d'un appareil à l'autre....

Amicalement


bonjour

bien sur qu'il peut y avoir de grandes différences sonore d un lecteur cd a un autre , suivant la qualité de fabrication , de conception , de l alimentation , la qualité des composants etc.....
d ailleurs je vais prendre un exemple récent , bon comme déjà dit le sa8005 est meilleur a l écoute que le nad c546 mais par curiosité la semaine dernière j ai relié en numérique la partie drive du nad au dac du marantz et bien comment dire j ai une troisième écoute comme si j écoutais un troisième lecteur ( pour le prix de 2 :lol: ) et je situerais cette écoute comme étant meilleure que le nad seul ( surement grâce a la qualité supérieure du dac du marantz ) mais un peu inférieure a la qualité d écoute du marantz seul ( surement du au fait que le drive du nad est moins aboutie ) en fait il ne faut pas "grand chose" pour influencer sur un rendu sonore meme sur les sources numérique ......idem pour les sorties hdmi des lecteurs blu-ray , certains disent que l écoute est la meme sur cette sortie pour tous les lecteurs br :roll: c est faut il y a bien une différence sonore sur les sorties hdmi suivant les lecteurs br.............

bon allé j arrête mes divagations :oldy: :lol:
guss 33
 
Messages: 4736
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 02 Mar 2016 9:54

J'ai la chance d'avoir gardé le CD17KI signature (produit de 16ans maintenant) et très sincèrement toujours autant de plaisir à l'écouter. Je l'ai comparer au DP67accu, la comparaison reste tout de même à l'avantage de l'accu bien que les nuances soient subtiles mais audibles quand même. :bravo: , je pense effectivement comme les autres que le SA8005 est de conception et de qualité plus aboutis que le CD6005 bien que le 6005 soit déjà d'un très bon niveau. :thks:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 02 Mar 2016 10:12

Ce que j'ai pu constater de mon expérience Marantz, dès qu'on passe sur la série 8xxx et à plus forte raison sur le premium, Marantz devient très neutre, avec une maîtrise juste des aigus et du haut médium et une belle assise dans le grave.

En clair on a des appareils de très bon niveau. C'est vrai que l'entrée de gamme est plus typé, mais il reste de bon appareil quand on veut démarrer en HiFi sans se saigner.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message