Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Remplacement fostex FT17H par FT96H

Message » 02 Mar 2016 21:30

merci Wakup2 pour ta proposition, c'est vraiment cool.

Mes enceintes pèse 25Kg chacune et sont encombrantes, je ne peux pas les mettre dans le coffre :-? :-?

Pour tout vous dire, et je ne vais pas me faire d'amis, ceux sont des BC acoustique NIGER 1ère génération.

Je les trouve top mais l'aigu est un peu dur (fostex FT17H) et j'aurais aimer le remplacer par le FT96H. Ne me dite pas qu'il y a d'autres postes sur ce sujet, je les ai lus et relus :grad: :grad: .

La modif je la souhaite la plus simple possible sans trop de modif et je vous avoue que le FT96H pour l'avoir écouter à la maison du HP me plait bien.

Autre point j'ai un doute sur la valeur de la self, la résistance d'atténuation est collée sur la self en plein milieu de l'inscription ( et sur les 2 enceintes). Je suis parti d'un poste qui traite de l'axios en prenant l'hypothèse que la valeur de la self est la même, mais je ne suis pas sûr.

Si quelqu'un connait la valeur de cette self, ça m'arrangerais bcp.

A+
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 03 Mar 2016 0:33

.
Dernière édition par invite7 le 29 Mar 2016 23:31, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 03 Mar 2016 20:39

Il s'agit de la première génération avec tweeter fostex.

Partir sur un DIY est trop compliqué pour moi. Je souhaite seulement amélioré mes aigus, pas plus.

Un peu d'aide est bien venue :thks: :thks:
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 04 Mar 2016 15:29

Bonjour leon37,

Comme déjà dit, le FT 96 H ne convient pas pour remplacer un FT 17 H, à cause de son pavillon trop petit qui limite sa bande passante utilisable. Si tu regardes la pente juste en dessous de son " cut'off " à 3900 Hz, elle est très pentue, de l'ordre de 40 dB/octave. Cette coupure brutale traduit un fort déphasage dans la zone des 4000 Hz, avec un fort délai de groupe dans cette zone et la coloration qui va avec. C'est pourquoi on conseille de croiser un pavillon nettement au dessus de son cutoff. De ce point de vue, le FT 17 H est mieux pourvu avec un cutoff à 2600 Hz. Son pavillon a une surface d'embouchure nettement plus grande qui laisserait penser une utilisation possible à partir de 4000 à 5000 Hz.

Le 96 H est une compression devant un pavillon trop petit. Le 17 H est un petit tweeter à dôme métal devant un pavillon qui convient.

Prends le meilleur des 2 mondes: garde le pavillon du FT 17 H et colle lui aux fesses une petite compression au son plus doux que le dôme métallique du 17 H. C'est pas les exemples qui manquent, le plus dur étant de décoller proprement le pavillon du FT17 de son moteur ...

L'intérêt est que tu ne modifies pas l'esthétique de l'enceinte, et une petite compression à moteur néodyme comme par ex une ND 1411 M de RCF passera par la découpe du tweeter.

Idéalement, il faudrait refaire le filtre. Ton médium SEAS coupe naturellement vers 4500 Hz à 24 dB/octave. C'est ce que je chercherais à obtenir symétriquement sur l'aigu ==> une pente de 24 dB/octave vers 4500 Hz. C'est une cible, elle peut sans doute se rejoindre en combinant la réponse naturelle du ( pavillon + moteur ) avec la réponse électrique du filtre...

... mais tout ceci me parait difficile sans faire quelques mesures !

Attention, si tu suis cette voie ( c'est ma petite voix mais c'est toi qui vois :D ), le déculottage du FT 17 H risque d'être irréversible, tu dois donc souhaiter très fort qu'il soit irrésistible :love:

Sinon, si tu ne veux pas "détruire " ton tweeter, cherche un pavillon 1 pouce qui rentre physiquement dans le logement ...

Cordialement ... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 04 Mar 2016 17:16

.
Dernière édition par invite7 le 29 Mar 2016 23:29, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 04 Mar 2016 22:28

Bon vos démonstrations sont claires: je laisse tomber le ft96h, merci car j'aurais fait une grosse co..... :ohmg: :ohmg:

Avez vous des pavillons qui pourrais être utilisés dans l'encombrement, quelques exemples m'aideraient bien.

Ou bien garder le filtrage en jouant sur la capa très légèrement et en la passant à 2uF au lieu de 2.3uf actuellement et en utilisant une marque de capa qui adoucie un peu l'aigu type Mundorf suprème silver oil, qu'en pensez vous?
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 05 Mar 2016 11:10

En regardant mieux les courbes du 17 cm SEAS et celles du FT 17 H, la directivité au raccord n'est pas du tout homogène.

En gros, le medium perd 4 à 6 dB entre 30° et 60° dans toute la partie haut-medium.
Le tweeter ne perd que dans l’extrême aigu, il n'est pas directif au raccord, vers 4000 Hz.

En pratique, en dehors de l'axe, tu arroses avec une bosse vers 4000 Hz, ce qui peut expliquer la dureté ressentie.

Il faut donc utiliser un aigu qui soit directif sur toute sa largeur de bande, et cohérente avec celle du SEAS à la coupure ===> pavillon + moteur.

ex: Faital STH 100 .... mais ça demande de creuser la face avant de la Niger, à toi de savoir si ça peut s'Hamadou hé !

cdt ... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 05 Mar 2016 11:37

Merci Dada

Je regarde tout ça et reviens vers vous
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 05 Mar 2016 12:21

Voici mes mesures avec REW + micro calibré UMIK1 dans l'axe à 75db

aigu à 3 positions.

J'attends vos remarques et vos solutions avec impatience

PS:dada, le pavillon malheureusement sera trop compliqué à intégré. Merci qd même

Image
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 05 Mar 2016 13:23

De toute façon, le Faital est trop profond, donc gros retard sur l'aigu difficile à compenser ...

Essaye quelques mesures hors axe, 30° à 60°, si tu peux ...

Par ailleurs, la courbe du médium dans l'axe est loin de ressembler à celle de SEAS, c'est toujours mieux de faire ses propres mesures ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 05 Mar 2016 13:32

La réponse du medium SEAS est fait dans la pièce, on peut imaginer que les réverbérations viennent modifier la réponse.

Ce qui me gène c'est ce trou autour de 4khz.

Je vais essayé de faire des mesure hors axe
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 05 Mar 2016 15:25

leon37 a écrit:Ce qui me gêne c'est ce trou autour de 4khz.


Bonjour

On peut aussi "lire" différemment la courbe de réponse.
Personnellement, je vois surtout un problème de raccordement. les coupures haute et basse du filtre sont probablement un peu trop écartées. Mais je vois aussi une bosse entre 4 et 6 kHz, manifestement due à des accidents dans la réponse du médium seul, on doit tomber en plein dans un accident de fractionnement.

A mon avis, il faudrait sans doute :
1. absorber cette bosse par un petit circuit bouchon en série sur le médium (en passif)
2. refaire ensuite la mesure afin de retravailler le raccordement.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 05 Mar 2016 15:51

Ou sinon carrément changer le tweeter et faire un "vrai" filtre passe bas adapté sur le seas.

Un truc du genre ou ça, ou d'autres tweeter qui ont une Fs assez basse et dont le diamètre de la plaque de façade est égale ou inférieure à celle du fostex.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Mar 2016 16:01

Merci pour vos retours

Le médium est utilisé en large bande et je ne souhaite pas le changer.
Pour le filtre bouchon, avez vous des infos pour le calculer?

Merci pour la ref tweeter Sb Acoustic que je ne connaissais pas. Avez vous des retours sur cette marque?

A+
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 05 Mar 2016 16:48

J'ai bcp de mal à trouver un tweeter qui rentre dans les 62mm de diamètre du fostex FT17.

Je continue à chercher
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message