Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod et 15 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Maintenance du préampli McIntosh C26

Message » 11 Oct 2013 20:53

Bonjour,
j'ai un préampli mcintosh c26 depuis sept ans lequel me donne entière satisfaction.
Depuis quelque temps, le bouton qui permet de commuter la stéréo ou stéréo reverse ne fonctionne plus correctement.
En effet, le niveau du volume est plus fort à droite qu'à gauche. Lorsque je permute le bouton de stéréo à stéréo reverse c'est la gauche qui est plus forte que la droite. En commutant ça grésille un peu.
J'ai essayé de commuter plusieurs fois alternant de gauche à droite. Mais en vain, rien n'y fait.
A mon avis je pense qu'il s'agit d'un faut contact et que les connecteurs doivent être oxydés il suffirait alors de donner un petit coup de bombe KF pour que le problème soit réglé. Je pense aussi pouvoir dépoussiérer l'intérieur du boitier avec la bombe à air sec que j'utilise 2 fois par an pour nettoyer l'intérieur de mes ordinateurs.
Peut-il s'agir d'un autre type de panne ??
Par ailleurs, je ne sais pas trop comment démonter la partie supérieure du boitier pour effectuer cette manip.
Aussi, je souhaiterai avoir un petit retour d'expérience de personnes qui ont déjà eu ce problème ou qui en tant que réparateur pourraient me conseiller pour ce que je peux ou ne peux pas faire sur cet appareil que j'apprécie beaucoup.

Par avance merci pour vos conseils.

cordialement

totosauveur

:idee:
totosauveur
 
Messages: 31
Inscription Forum: 31 Déc 2006 22:58
  • offline

Message » 12 Oct 2013 12:18

Pour enlever la partie supérieure, il suffit d'enlever toutes les vis ainsi que les 2 potar en tirrant dessus (celui de la phase et du volume de la voie centrale).

Tu auras par la suite aux potars de sélection de source, mode audio (celui qui t'intéresse) et le volume.

Faut tout nettoyer, les pistes en particulier (sur les potar et sur les cartes).

Derrière la façade, au dessus des boutons poussoirs, il y a une mousse qui doit être dans un sale état (elle se désagrège). A enlever et tout nettoyer.

Pour la partie inférieur, idem, nettoyer tous les potard : loudness, balance, bass et treeble.

Bon courage.
hector-le-castor
 
Messages: 138
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Oct 2013 15:21

Salut hector-le-castor,

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour tes lumières :oldy: .

A une certaine époque j'ai eu un préamplificateur Yamaha C6 et de temps en temps je procédais à un nettoyage basé principalement par le dépoussiérage et d'un coup de bombe KF sur les potars de sélection pour éliminer les grésillements et faux contacts divers.

Hier soir, en cherchant sur la toile j'ai deviné qu'effectivement pour ôter la partie supérieure, il suffisait de tirer sur les boutons de la phase et du volume.
Pour l'instant il faut juste que j'aille acheter une bombe KF pour me mettre au travail.
Je voulais juste avoir quelques précisions concernant la façon de nettoyer les composants électroniques afin de ne pas faire de bêtises.
En effet, je suis assez minutieux mais je n'ai aucune connaissance en électronique.
1)
Faut-il remplacer la mousse qui se désagrège par autre chose et pour le nettoyage des résidus de colle, je dirais qu'avec de l'alcool à brûler celà devrait suffire non ?
2)
Tu auras par la suite aux potars de sélection de source, mode audio (celui qui t'intéresse) et le volume.

Sais-tu à quel endroit précis il faut que je porte mon attention pour éradiquer ce problème de volume ? :charte:
3)
Faut tout nettoyer, les pistes en particulier (sur les potar et sur les cartes).

moi je dirais que pour nettoyer les cartes dépoussiérage à la bombe anti-poussière puis bombe KF pour finir.
4)
Avec quoi et comment nettoyer ?
certains endroits difficilement accessibles pourraient être nettoyés avec un pinceau d'opticien ou existe-t'il d'autres outils ou accessoires plus adaptés ?
5)
Pour enlever la partie supérieure, il suffit d'enlever toutes les vis ainsi que les 2 potar en tirant dessus (celui de la phase et du volume de la voie centrale).

je voudrais juste savoir l'utilité des potars phase et voie centrale car je n'y ai jamais touché depuis l'acquisition. Je précise qu'ayant deux enceintes asservies Cabasse Goéland VI je ne me suis jamais posé la question.

Par avance merci pour ton intervention qui va me permettre ainsi qu'à d'autres je l'espère, de résoudre mon problème de volume.

cordialement

totosauveur

:ane:
totosauveur
 
Messages: 31
Inscription Forum: 31 Déc 2006 22:58
  • offline

Message » 14 Oct 2013 21:55

Bonjour,
la bombe KF n'a pas eu l'effet magique souhaité et je voudrai bien savoir quel composant pourrait être en cause.

Merci d'avance pour votre réponse.

totosauveur

:D
totosauveur
 
Messages: 31
Inscription Forum: 31 Déc 2006 22:58
  • offline

Message » 15 Oct 2013 10:13

Alors,

Pour la mousse en façade, il me semble que je l'ai enlevé à la main un coup d'aspi pour enlever les petits bouts qui seraient tombés à droite/gauche.
exemple de nettoyage :
Image
Image
Tu peux enlever la pièce en métal pour la nettoyer sans risque à côté du préampli :
Image
Je n'ai pas remis de mousse en ce qui me concerne. Elle n'est là que pour cacher la lumière qui passe entre les boutons poussoirs.
hector-le-castor
 
Messages: 138
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Oct 2013 10:28

Pour les potards, concentre tes efforts sur les pistes des sélecteurs : le signal passe par eux. Si la liste est salle...
exemple sur un C27
Sale :
Image
Propre :
Image
Il faut également nettoyer les cartes, pistes soudures. Une par une.
hector-le-castor
 
Messages: 138
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Oct 2013 22:29

Salut hector-le-castor,

et franchement merci pour ton intervention. Les photos et les conseils qui m'ont servi et serviront tôt ou tard aux autres internautes qui seront un jour ou l'autre confrontés au même problème et qui pourront s'appuyer sur ce sujet.
Je vais en quelques lignes te résumer mon intervention sur mon C26.
En suivant tes conseils, j'ai ôté le capot du C26 pour constater que depuis son acquisition en 2007 tout est en parfait état à l'intérieur.
J'aurais du prendre des photos. Tant pis ce sera pour la prochaine fois.
J'ai enlevé toute la poussière (il y en avait très peu) avec pinceau d'opticien et aspirateur puis j'ai passé la bombe KF selon tes recommandations.
Ensuite, je referme le capot et je branche le C26 sur la chaine hifi.
J'écoute, et là je suis franchement déçu car le problème de volume sur la voie droite n'a toujours pas disparu.
Ce matin, je reçois par chronopost mon nouveau convertisseur Metrum Hex et comme j'avais jusqu'ici utilisé mes nouveaux câbles RCA QED Signature Audio S acheté fin septembre, j'ai tenté de connecter mes anciens câbles QED Silver Spiral. Et là, super, je retrouve le volume de mes deux enceintes équitablement réparti. En regardant attentivement à la loupe mes nouveaux câbles, je me suis aperçu qu'un des deux est défectueux. je n'ai plus qu'à les transmettre en retour au SAV.

Voici une heureuse conclusion car je me voyais mal barré avec le préampli qui là ou il est placé est vraiment à l'abri de la poussière.

encore merci à toi.

cordialement

totosauveur

:D

nota : avec tout ça j'ai appris une chose c'est qu'une bombe KF à une durée de vie de 6 ans passé cette période le produit est périmé.
totosauveur
 
Messages: 31
Inscription Forum: 31 Déc 2006 22:58
  • offline

Message » 16 Oct 2013 9:29

Content de lire que ce n'était qu'un problème de câble.

Si tu veux d'autres infos, http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=477260 :love:

Ce pré-ampli est une bombe ; il est situé à des lieux des produits McIntosh modernes. Il vaut vraiment le coup de la faire restaurer dans les règles de l'art.
hector-le-castor
 
Messages: 138
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Mar 2016 18:58

Gros déterrage de post :mdr: !!!

J'ai un C26 depuis quelques mois, très satisfait de la bébête, pour un vieux machin.... ok le son est très typé vintage, souple voir caoutchouteux, grave un peux en retrait obliger de jouer avec le Loudness, 1/3. BREF

Quand j'ai reçu le préampli par transporteur il était flingué, vitre cassé, du verre partout Horrible. Sans vient une nouvelle façade puis nettoyage, remise en place des cartes qui s'étaient détachées... sinon il est vraiment en très bon état.

Je branche et HOP !!! le preamp marche niquel !!! :D cependant, j'allume toujours mes amplis en 1er puis le preamp, les ampli seuls aucun souffle ni bourdonnement mais dès que j'allume le preamp il y a un bourdonnement et un souffle très audible tweeter et grave. Je précise qu'il est en 220V et que le transfo ne fait pas un bruit :o

1: problème couplage preamp transistor + blocs à tubes (mcintosh C26+ Halgorythme Kt66)
2: problème venant du Mcintosh C26 (usure condos etc...)

Merci de vôtres aide !!!
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 02 Mar 2016 10:38

metal64 a écrit: cependant, j'allume toujours mes amplis en 1er puis le preamp


Il vaudrait mieux faire le contraire, chaque maillon de la chaîne pouvant émettre des parasites à l'allumage (courant continu par ex.), il vaut mieux que ces "bruits"' ne soient pas amplifiés vers les enceintes.
C'est pour qu'il vaut mieux allumer l'ampli en dernier et l'éteindre en premier :)
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2016 14:55

kepa1 a écrit:
metal64 a écrit: cependant, j'allume toujours mes amplis en 1er puis le preamp


Il vaudrait mieux faire le contraire, chaque maillon de la chaîne pouvant émettre des parasites à l'allumage (courant continu par ex.), il vaut mieux que ces "bruits"' ne soient pas amplifiés vers les enceintes.
C'est pour qu'il vaut mieux allumer l'ampli en dernier et l'éteindre en premier :)


Ok !!! mais en fait le souffle et le bourdonnent persiste même après l'allumage, pendant les écoutes de classique c'est très audible. Pourtant il ne présente pas de traces d'usures visible à l'œil, cartes, condos etc, le vendeur m'as dit l'avoir fait révisé il y a 2ans (je confirme) petits condos récents visible, le preamp a peut-être pris un coup pendant le trajet ?
Sinon le souffle et le bourdonnement n'augmente pas en montant le volume il reste constant.

Par ou commencer pour trouver le fautif ? :mdr:
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 03 Mar 2016 10:23

Bonjour,
Quelques pistes :
- As-tu essayer de changer le câble de liaison? Ca peut venir de là...
- As-tu inspecter les pistes des cartes du préampli? As-tu vérifier qu'il n'y ait pas d'éventuelles soudures "sèches"?
- Sinon, il te reste à poster ton message dans la section DIY !
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2016 18:12

kepa1 a écrit:Bonjour,
Quelques pistes :
- As-tu essayer de changer le câble de liaison? Ca peut venir de là...
- As-tu inspecter les pistes des cartes du préampli? As-tu vérifier qu'il n'y ait pas d'éventuelles soudures "sèches"?
- Sinon, il te reste à poster ton message dans la section DIY !


Les câbles sont hors de cause.
Les pistes sont très propres, soudures aussi et aucuns condos gonflés ou fuite.
Pourquoi dans la section DIY ? ce poste " Maintenance du preampli Mcintosh C26 est bien ouvert ici :roll: c'est le post complet qui devrait déplacer non ?
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 04 Mar 2016 22:48

Parce que c'est là-bas qu'il y a les furieux du fer à souder! Un modo, siouplaît :)
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2016 17:38

Modo !!! Modo !!! :siffle: trop occupé à écouter dla sik

Bref en attendant j'ai démonté le C26 dessus dessous, j'ai nettoyé les potards et ce qui était possible à l'alcool isopropylique 99.9 trouvé en pharmacie.

J'ai pas remarqué de soudures sèches à part sur un petit transistor à 3 pattes ceux avec le petit manchon isolant et encore je suis pas sur car il tiens bien et il y a
un autre composant (petite pastille orange NOS) soudé avec dans le même manchon.

Sinon une des deux diodes en sortie du transfo me semble fatigué présence d'oxydation sèche sur le broche de soudage, c'est une diode Zener, à part sa je vois rien d'anormal il est vraiment en très bon état. Sinon déviance de certains composants du à l'âge non visible à l'œil.

J'ai aussi remarqué, lecteur cd en route branché sur AUX peut importe la source j'entends un fond de musique dans les enceintes, meme sur Tuner, phono etc :o :-? normal ?
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur