Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

DAC / lecteur réseau à base de Raspberry Pi

Message » 20 Nov 2015 0:04

hello popov,
donc Rpi c'est moins qu'un Atoll 200 ?...
c'est quand tu sors du Rpi via usb ?
en sortant du Rpi via i2s c'est pas mieux pour de l'audio ?

désolé si c'est question basique. .. je debute et pense tester un Rpi pour faire un drive réseau pour alimenter un FDA via i2s.
C'est bruité une Rpi ? faut l'alimenter via batterie ou alim linéaire ?

Quel distrib "pour un nul" conseillez vous ?
Mon objectif c'est juste de streamer via le réseau les fichiers du nas et écouter la radio en utilisant ma playlist où j'ai les url qui vont bien.
Merci !
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 20 Nov 2015 9:09

Bonjour

Vous avez raison, sortir en i2s est "mieux". Au départ je voulais écouter le gap entre un petit lecteur réseau avec un dac i2s a 60€ versus un dac beaucoup plus performant.
Attention quand même en i2s pour le moment Linux limite à 192. Le dsd devrait passer... Mais mon dac ne le supporte pas.
En usb les limites sont celles du dac et avec les dernières puces le jitter baisse encore.

Après des dac i2s ne courent pas la rue et l'intégration avec le rpi pas forcément simple.
Sur oes forum de runeaudio (la distribution simple que j'utilise) ou volumio (celle à l'origine de runeaudio... L'équipe s'est scindée en 2) on trouve des discussions sur audio-gd en i2s. Il existe chez audiophonics un kit complet ,
Pour le bruit, je n'ai pas de gros soucis. On peut faire mieux avec une batterie ou des alimentations. Mais pour commencer un bon chargeur de 2A. Suffit.
Par contre une source de bruit assez facile à éliminer est le réseau en passant en wifi. Le souci est que la configuration est un peu moins facile
Le rpi n'est pas un foudre de guerre en réseau. J'utilise un disque local. je ne sais pas ce que donne le réseau au dessus de 192. Mais on approche des limites du wifi et sur les forums certaines personnes ont des soucis de "clicks"

Pour les distributions simples et complètes runeaudio et volumio sont celles que j'ai préféré. Elles ont toutes les 2 une couche musique bien optimisée.

Je n'ai pas regardé le multi room meme si c'est en théorie possible

Bonne journée
popov
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Sep 2013 18:02
  • offline

Message » 20 Nov 2015 11:26

Merci Popov pour réponse complète :bravo:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 29 Fév 2016 22:40

Un petit up du sujet ( qui est assez intéressant en passant :p )

J'ai pu voir que plusieurs personne se plaignait de l'usb ou du réseau ethernet, en fait, c'est le même chipset qui gère les 2 (au moins sur le RPI1 mais j'ai crut lire la même chose pour le RPi3...) il y a du coup des chances que l'utilisation des 2 en même temps génère des soucis lors des lecture audio :ko:
grim_lokason
 
Messages: 23
Inscription Forum: 05 Jan 2015 16:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Mar 2016 23:24

Bonjour,

qu'est ce que vous recommandez comme distribution pour lire des flac HD avec un dac USB en bitperfect ?

Merc
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 02 Mar 2016 23:33

Bonsoir

La réponse facile pourrait être n'hésitez pas à tester. Toutes les distributions basées sur Linux et mpd vont lire en bitperfect sur de l'usb du flac. Après il faut un peu nuancer. Toutes les distributions ne sont pas forcément égale dans la reconnaissance du materiel. Le propre d'une distribution est de venir avec son os et ses applications optimisees. Certaines auront des versions plus ou moins à jour. Pour la majorité des dac usb, pas de soucis en linux. Cependant certains constructeurs optimisent des drivers qui ne seront pas forcément disponible partout.
Une bonne approche est de regarder l'activité des forums et les retours sur votre dac. Volumio et Runeaudio semblent pour le moment sortir du lot, avec un historique interressant. Après le choix se fait sur des fonctionnalités ou une ergonomie différente. Je regarde de temps en temps d'autre distributions, mais en dehors de qobuz Runeaudio répond à mon besoin avec un son qui me convient. Donc je ne suis pas pressé de changer maintenant que tout le monde est habitué.

Attention à un point le pi 3 vient de sortir et donc toutes les distributions ne le supporteront pas' tout de suite. Au moins avec du code optimise. Là aussi regardez les forum.

Pour le probleme de l'usb sur rpi. Oui c'est un point faible, mais qui ne semble pas poser trop de problèmes sur les forums, surtout si on ne transcode pas le son.... Après si on essaye de lire du 384 en réseau pour le renvoyer en usb ..... On doit être proche des limites du réseau et le débit usb nécessaire peut nous amener à des coupures voire pas de son. C'est un probleme remonte en AirPlay qui arrive en 44,1 et que l'on transcode en 44,8. J'ai teste que peu de dac usb. Mais si je devais en acheter un, je prendrais le rpi, un disque ssd et une batterie pour aller tester en direct.... Ce n'est pas très lourd à déplacer. Je dirais quasi 100% des dac seront reconnus mais certains auront des soucis de plop voire de coupure (prb de synchros).... Mais la encore rares si on regarde les forums.

Si je n'avais pas de dac i2s je testerait volontier un zéro avec un petit adaptateur wifi et un disque ssd.... A moins de 10 € le risque est limite et en bitperfect on consomme très peu de ressources.

Si l'usb est un souci je basculerais pour le moment sur un nano pc en x86 pour disposer de daphile (étonnant sur un vieux portable de 10 ans .... ) ou ap Linux .... Mais là il faut du 64 bits alors le vieux portable de 10 ans .....

J'espère avoir répondu à tout le monde

Cordialement
popov
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Sep 2013 18:02
  • offline

Message » 03 Mar 2016 17:27

Merci Popov, j'ai essayé RUNE et ça fonctionne très bien avec mon Asus Essence one sans reéchantillonnage positif ou negatif, sauf au dessus de 192.

J'ai essayé un fichier à 352, ce que supporte mon dac, mais ca ne sortait qu'en 192.

C'est pas bien grave :)
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 03 Mar 2016 23:33

Perso, avec la pi, j'utilise une sortie optique (hifiberry) directement sur un FDA.
Musique sur une clé USB ou un NAS connecté en ethernet.
C'est simple et top

Envoyé de mon Xoom en utilisant Tapatalk
mitch11111
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Oct 2003 10:11
  • online

Message » 15 Fév 2020 15:04

petit deterrage , pour ma part, j'ai acheté un rapsdac :
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 13100.html
au début soucis de déconnexion à répétition et d'arret , apres avoir disposé le rapsdac differement ça semble stable, j'y ai ajouté une alimentation plus qualitative également. j'en suis maintenant ravis .
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message