Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bouboul-eliot, papi1948 et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteurs Marantz

Message » 04 Mar 2016 14:56

SEM a écrit:Bonjour

Voilà, j'ai dans l'intention de m'acheter un nouveau lecteur de CD.
Un ami m'a dernièrement prêté un Marantz SA8005 avec lequel j'ai effectué bon nombre d'essais. Cet appareil m'a beaucoup plu musicalement, mais je me pose quelques questions:
Comme j'ai l'intention de ne l'utiliser que pour la lecture de CD (j'en possède un bon millier), je me demande si le modèle CD6005 (beaucoup moins cher) de la même marque ne ferait pas tout autant l'affaire ?
En effet le SA8005 possède toute une série de fonctionnalités qui ne m'intéressent pas (SACD, utilisation en mode DAC avec un PC). pour l'utilisation en mode CD uniquement j'ai l'impression que les 2 appareils sont similaires ?

Qu'en pensez vous ? s'il se trouve parmis les très distingués utilisateur de ce forum quelqu'un qui a pu procéder à un essai comparatif, je suis preneur de son avis autorisé ! :D

merci d'avance


+1 avec ce qui a été dit.
Par contre une question: si tu aimes le beau son pourquoi ne pas essayer le SACD? On en trouve de pas trop chers sur le web.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Mar 2016 15:06

Mambosun a écrit:
SEM a écrit:Bonjour

Voilà, j'ai dans l'intention de m'acheter un nouveau lecteur de CD.
Un ami m'a dernièrement prêté un Marantz SA8005 avec lequel j'ai effectué bon nombre d'essais. Cet appareil m'a beaucoup plu musicalement, mais je me pose quelques questions:
Comme j'ai l'intention de ne l'utiliser que pour la lecture de CD (j'en possède un bon millier), je me demande si le modèle CD6005 (beaucoup moins cher) de la même marque ne ferait pas tout autant l'affaire ?
En effet le SA8005 possède toute une série de fonctionnalités qui ne m'intéressent pas (SACD, utilisation en mode DAC avec un PC). pour l'utilisation en mode CD uniquement j'ai l'impression que les 2 appareils sont similaires ?

Qu'en pensez vous ? s'il se trouve parmis les très distingués utilisateur de ce forum quelqu'un qui a pu procéder à un essai comparatif, je suis preneur de son avis autorisé ! :D

merci d'avance




+1 avec ce qui a été dit.
Par contre une question: si tu aimes le beau son pourquoi ne pas essayer le SACD? On en trouve de pas trop chers sur le web.


Ah bon ? Perso tout ceux qui m'intéressent (donc exclus les oeuvres classiques et du genre) je les vois à des prix stratosphériques....
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Mar 2016 18:05

guss 33 a écrit:bonjour SEM .

bon je vais essayer de faire partager mes ressentis en quelques mots , ce qui n est pas évident , de plus chacun a sa propre perception des choses ( sonores ou autres ) ........

donc je vais commencer par le nad c546 qui a n en pas douter est un bon lecteur dans sa gamme de prix meilleur par exemple qu un marantz 6002 ou un cambridge 650c ( 2 lecteurs que j ai possédé ) la musicalité du nad est bonne son écoute est fluide pas agressive avec du relief , point de vue utilisation il est rapide pour reconnaître les cd et silencieux pendant la lecture , sa qualité de fabrication et de finition sont bonnes ( malgré sa face av en plastique ) ....

le marantz sa8005 va plus loin d abord sa qualité sonore est plus aboutie par rapport au nad , les timbres sont plus beaux ainsi qu'une plus grande dynamique pour le marantz qui a aussi plus d assise dans le grave ( ça descend plus bas ) , de plus avec ce dernier je perçois plus de sons ( meilleure définition ) point de vue utilisation il est un petit peu plus long que le nad pour reconnaître les cd ( c est très acceptable :wink: ) il lit aussi les sacd seule chose un peu incompréhensive la télécommande ne permet pas l ouverture fermeture du tiroir bon pas très gênant vu qu il faut quand meme se lever pour les cd , petite anecdote quand meme la télécommande de mon ampli exposure permet elle le fonctionnement du tiroir :lol:
enfin le sa8005 peut servir de dac . enfin pour finir sur ses qualités sonore j ai possédé pendant quelques mois un lecteur de cd electrocompaniet ecc1 ( 3000 euros neuf ) acheté d occasion compulsivement :roll: bien que ce lecteur soit d une grande qualité sonore notamment dans le grave bas médium je l ai revendu car a me oreilles le marantz a une écoute plus homogène et meme meilleure sur les voix et la douceur des aigus . c est ma conclusion ...........


bonjour

j aimerais rectifier quelques peu mes dire , car a lire mon petit comparatif on pourrait croire le nad nettement inférieur au marantz en fait il en ai rien ! entre hier et ce matin j ai passé plusieurs heures a comparer les 2 lecteurs et franchement la différence sur la qualité sonore entre les 2 est très légère et a part un grave qui a un peu plus de corps et un rendu sonore un peu plus dynamique pour le marantz ( et encore pour ces 2 critères ça dépend des cd ) le rendu sonore des 2 lecteurs est très proche et excellent :bravo:

comme quoi comparer du matériel a l écoute c est très subjectif ( et périlleux ) et je pense dépend aussi du moment :zen:

bien sur il ne faut pas oublier que le sa8005 lit les sacd et peut servir de dac ce qui justifie son prix par rapport au nad .

pour finir , SEM j espère ne pas t avoir induis en erreur :ohmg:
guss 33
 
Messages: 4722
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 06 Mar 2016 18:23

guss 33 a écrit:
guss 33 a écrit:bonjour SEM .

bon je vais essayer de faire partager mes ressentis en quelques mots , ce qui n est pas évident , de plus chacun a sa propre perception des choses ( sonores ou autres ) ........

donc je vais commencer par le nad c546 qui a n en pas douter est un bon lecteur dans sa gamme de prix meilleur par exemple qu un marantz 6002 ou un cambridge 650c ( 2 lecteurs que j ai possédé ) la musicalité du nad est bonne son écoute est fluide pas agressive avec du relief , point de vue utilisation il est rapide pour reconnaître les cd et silencieux pendant la lecture , sa qualité de fabrication et de finition sont bonnes ( malgré sa face av en plastique ) ....

le marantz sa8005 va plus loin d abord sa qualité sonore est plus aboutie par rapport au nad , les timbres sont plus beaux ainsi qu'une plus grande dynamique pour le marantz qui a aussi plus d assise dans le grave ( ça descend plus bas ) , de plus avec ce dernier je perçois plus de sons ( meilleure définition ) point de vue utilisation il est un petit peu plus long que le nad pour reconnaître les cd ( c est très acceptable :wink: ) il lit aussi les sacd seule chose un peu incompréhensive la télécommande ne permet pas l ouverture fermeture du tiroir bon pas très gênant vu qu il faut quand meme se lever pour les cd , petite anecdote quand meme la télécommande de mon ampli exposure permet elle le fonctionnement du tiroir :lol:
enfin le sa8005 peut servir de dac . enfin pour finir sur ses qualités sonore j ai possédé pendant quelques mois un lecteur de cd electrocompaniet ecc1 ( 3000 euros neuf ) acheté d occasion compulsivement :roll: bien que ce lecteur soit d une grande qualité sonore notamment dans le grave bas médium je l ai revendu car a me oreilles le marantz a une écoute plus homogène et meme meilleure sur les voix et la douceur des aigus . c est ma conclusion ...........


bonjour

j aimerais rectifier quelques peu mes dire , car a lire mon petit comparatif on pourrait croire le nad nettement inférieur au marantz en fait il en ai rien ! entre hier et ce matin j ai passé plusieurs heures a comparer les 2 lecteurs et franchement la différence sur la qualité sonore entre les 2 est très légère et a part un grave qui a un peu plus de corps et un rendu sonore un peu plus dynamique pour le marantz ( et encore pour ces 2 critères ça dépend des cd ) le rendu sonore des 2 lecteurs est très proche et excellent :bravo:

comme quoi comparer du matériel a l écoute c est très subjectif ( et périlleux ) et je pense dépend aussi du moment :zen:

bien sur il ne faut pas oublier que le sa8005 lit les sacd et peut servir de dac ce qui justifie son prix par rapport au nad .

pour finir , SEM j espère ne pas t avoir induis en erreur :ohmg:


Mais Non ! Mais non ! :D :D

C'est tout à fait le genre de discussion que j'adore ! et je connais parfaitement la subjectivité d'une écoute...

Juste pour dire j'ai switché en 1985 (alors que je n'étais qu'un blanc-bec !) du vinyl pour le CD....et il y a 3 mois j'ai racheté une platine DUAL 1019 et me remet à acheter du vinyl en occaz...le dernier: un war requiem de benjamin britten dirigé par benjamin britten itself...l'album decca sentait un peu le moisi mais les 2 disques n'ont à mon avis jamais été écouté....bah !! :lol:

Alors marantz SA8005 (avec la possibilité du DAC ou NADC546 ??)

Merci gus en tout cas pour ton apport à ce choix cornélien
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 06 Mar 2016 21:01

l idéal serait que tu compares les 2 , mais je sais c est pas facile :roll:
guss 33
 
Messages: 4722
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 07 Mar 2016 10:17

SEM a écrit:
guss 33 a écrit:
bonjour

j aimerais rectifier quelques peu mes dire , car a lire mon petit comparatif on pourrait croire le nad nettement inférieur au marantz en fait il en ai rien ! entre hier et ce matin j ai passé plusieurs heures a comparer les 2 lecteurs et franchement la différence sur la qualité sonore entre les 2 est très légère et a part un grave qui a un peu plus de corps et un rendu sonore un peu plus dynamique pour le marantz ( et encore pour ces 2 critères ça dépend des cd ) le rendu sonore des 2 lecteurs est très proche et excellent :bravo:

comme quoi comparer du matériel a l écoute c est très subjectif ( et périlleux ) et je pense dépend aussi du moment :zen:

bien sur il ne faut pas oublier que le sa8005 lit les sacd et peut servir de dac ce qui justifie son prix par rapport au nad .

pour finir , SEM j espère ne pas t avoir induis en erreur :ohmg:


Mais Non ! Mais non ! :D :D

C'est tout à fait le genre de discussion que j'adore ! et je connais parfaitement la subjectivité d'une écoute...

Juste pour dire j'ai switché en 1985 (alors que je n'étais qu'un blanc-bec !) du vinyl pour le CD....et il y a 3 mois j'ai racheté une platine DUAL 1019 et me remet à acheter du vinyl en occaz...le dernier: un war requiem de benjamin britten dirigé par benjamin britten itself...l'album decca sentait un peu le moisi mais les 2 disques n'ont à mon avis jamais été écouté....bah !! :lol:

Alors marantz SA8005 (avec la possibilité du DAC ou NADC546 ??)

Merci gus en tout cas pour ton apport à ce choix cornélien


Prend le marantz , en plus la fiabilité est meilleure que chez nad :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 07 Mar 2016 19:51

Ca penche de plus en plus pour le Marantz, que j'ai pu écouté longuement et dont l'écoute est plus dynamique que mon matériel actuel. comme je suis dans les écoutes comparatives en ce moment, j'ai sorti mon vieux philips CD303 qui dormait dans un coin depuis un moment....je l'ai remis en route et j'ai été enchanté par le son qu'il est capable de fournir....et puis patatras...en carafe ! il s'est arrêté de fonctionner en plein milieu de disque et refuse maintenant toute sollicitation....le disque se met à tourner à toute vitesse puis refuse la lecture, puis s'arrête ....un si bel appareil, d'une qualité de fabrication de haut niveau....si vous avez une idée ? l'alim ? le bloc optique ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Mar 2016 17:23

SEM a écrit:Ca penche de plus en plus pour le Marantz, que j'ai pu écouté longuement et dont l'écoute est plus dynamique que mon matériel actuel. comme je suis dans les écoutes comparatives en ce moment, j'ai sorti mon vieux philips CD303 qui dormait dans un coin depuis un moment....je l'ai remis en route et j'ai été enchanté par le son qu'il est capable de fournir....et puis patatras...en carafe ! il s'est arrêté de fonctionner en plein milieu de disque et refuse maintenant toute sollicitation....le disque se met à tourner à toute vitesse puis refuse la lecture, puis s'arrête ....un si bel appareil, d'une qualité de fabrication de haut niveau....si vous avez une idée ? l'alim ? le bloc optique ?


J'en ai eu un en 1983, il venait a peine de sortir qu'il était tombé en panne: arrêt de lecture après quelques minutes. Changement d'une carte Sony et quelques bidouilles réalisées par un collègue ( je travaillais chez Philips )
Mais après 9 ans d'utilisation il est tombé en panne, sons de craquement pendant la lecture, rares au début puis rapidement insupportables.
C'est marrant que l'on puisse apprécier le son de ce lecteur maintenant alors qu'il était très décrié à l'époque : même pas un vrai 16 bits car 14 bits suréchantillonnés, un son froid et caricatural, désincarné etc... Mais passons.
Sinon à part ça, comme toi, le Marantz SA8005 me fait les yeux doux pour remplacer mon "vieux" SA8400. Par contre l'option Oppo BDP 101 Ci est très tentante, notamment en lecture SACD, à la moitié du prix du Marantz, lecture Audio / video universelle en sus...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Mar 2016 9:21

bonjour

moi aussi mon premier lecteur de cd a était un philips , je ne me rappelle plus la référence le chargement du cd s effectuait par le dessus ( rega n a rien inventé :lol: ) rapidement tombé en panne aussi , je l avais remplacé par son équivalant de chez shneider idem vite tombé en panne :roll: de toute façon j ai toujours eu des pannes avec les appareils philips ( lecteurs cd , télé , tuners tnt ......) il y a longtemps que j ai arrêté la marque :siffle:

quand au lecteur oppo BDP101 ( entrée de gamme oppo ) pas sur qu il soit aussi bon pour la lecture des cd - sacd que le marantz sa8005 ? de plus en ce moment je ne sais pas si il est très opportun d acheter un lecteur de blu-ray avec l arrivée des lecteurs UHD ?
guss 33
 
Messages: 4722
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Mar 2016 10:46

guss 33 a écrit:bonjour

moi aussi mon premier lecteur de cd a était un philips , je ne me rappelle plus la référence le chargement du cd s effectuait par le dessus ( rega n a rien inventé :lol: ) rapidement tombé en panne aussi , je l avais remplacé par son équivalant de chez shneider idem vite tombé en panne :roll: de toute façon j ai toujours eu des pannes avec les appareils philips ( lecteurs cd , télé , tuners tnt ......) il y a longtemps que j ai arrêté la marque :siffle:

quand au lecteur oppo BDP101 ( entrée de gamme oppo ) pas sur qu il soit aussi bon pour la lecture des cd - sacd que le marantz sa8005 ? de plus en ce moment je ne sais pas si il est très opportun d acheter un lecteur de blu-ray avec l arrivée des lecteurs UHD ?


l'Oppo semble équipé d'un excellent DAC de gamme supérieure au Cirrus, mais je peux me tromper. Comme je dispose de quelques DVD Audio, c'est également un plus dont ne dispose pas le Marantz.
As tu lu le banc d'essai dans HD Fever?

http://www.hdfever.fr/2015/10/30/oppo-bdt-101ci/
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Mar 2016 11:02

C'est n'est pas vraiment un essai, mais plus une news descriptive. Ensuite, même si la puce est sur le papier plus performante, il n'en reste que la musicalité finale du lecteur est un tout, typologie des circuits, condensateurs, alimentation et son blindage, stabilité courant, réduction du jitter.... une foule d'éléments en somme qui fait que pour 549 €, une boîte à tout faire m'inspire, à priori, moins confiance qu'un "lecteur CD qui fait que ça" au double du prix.
Ceci n'engage que moi.

Oppo fait d'excellents produits, je ne remet pas en doute ce fait.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mar 2016 15:47

Mr Citron a écrit:C'est n'est pas vraiment un essai, mais plus une news descriptive. Ensuite, même si la puce est sur le papier plus performante, il n'en reste que la musicalité finale du lecteur est un tout, typologie des circuits, condensateurs, alimentation et son blindage, stabilité courant, réduction du jitter.... une foule d'éléments en somme qui fait que pour 549 €, une boîte à tout faire m'inspire, à priori, moins confiance qu'un "lecteur CD qui fait que ça" au double du prix.
Ceci n'engage que moi.

Oppo fait d'excellents produits, je ne remet pas en doute ce fait.



Le prix n'est qu'un paramètre et est principalement dû aux marges fabricants et distributeurs, pas seulement à la qualité.
Pour info j'ai acheté mon SA 8400 à Singapour pour environs 200€, alors qu'il était vendu près de 1100€ à l'époque en France...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Mar 2016 17:07

Ce n'est qu'un paramètre on est bien d'accord. Pour les marges, etc aussi, sauf que je parle de PP conseillé pour des produits vendus en France. La marge, c'est sûr souvent question de gamme et de type de produit. Ici on est dans des appareils moyen de gamme, électronique "grand public". Je pense pas qu'une grosse entreprise comme Marantz marge tant que ça, et qu'Oppo fasse du social.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2016 22:07

Juste pour vous raconter la fin de l'histoire: je me suis finalement offert un NAD C546, qui depuis plusieurs jours envoie de la musique chez moi.
Pourquoi ce choix ?
et bien j'ai eu l'occasion de l'écouter, il me convient tout autant que le Marantz. Et comme j'ai beau chercher, je n'ai pas l'utilité des fonctionnalités supplémentaires du marantz.
pour moi un DAC c'est une solution à la recherche d'un problème (pour moi, hein !)

Bon, il y a certainement une étape de l'évolution de l'homo hificus que j'ai loupé. mais bon, j'ai près d'un millier de CD, que j'achète depuis les années 80. pour les lire j'utilise un lecteur CD....what else ??

J'aurais peut être plutôt tendance à régresser puisque je viens d'acquérir il n'y a pas longtemps une excellente platine vinyl DUAL 1019, et me remet à acheter des 33T. On en trouve pour qques fifrelins, et de bien belles choses. dernier exemple en date: Les amours du poète -Liederkreis Robert Schumann, chanté par Peter Schreier, un 33T deutsche Grammophon comme neuf, pour 5 roros...

Le DAC ? une économie vite faite
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Avr 2016 8:49

Bonjour,

Je dirais bon choix et c'est celui qui vous convient le mieux! :wink:
Cela dit, ne pas perdre de vue que les plateformes de steaming sont en progression et sont devant la vente physique désormais. Le physique deviendra un marché de niche très bientôt et toutes les conséquences qui vont avec. :thks:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message