Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, coincarre, Epure63, FGO, gardfield77, gbaya, hmb21000, jcpoire, Joich, Jérôme Cinéma, laurent martiarena, mariofan de triangle, Plimlechat, portenawak, sceint, TELLOUCK et 116 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Dire la vérité...

Message » 05 Mar 2016 15:55

Boc21 a écrit:Ce que tu as déjà réalisé depuis 5 ans, beaucoup de gens ne le feront jamais et resteront prisonniers de chez eux, leurs allocs et leurs barrières mentales.
Je ne parle pas de la possibilité pour tout le monde de réaliser n'importe quoi, mais la possibilité pour beaucoup de réaliser quelque chose.


J'ai posté ma réponse avant de lire ton message, mais oui, je suis en phase. Le fait est que réaliser quelque-chose ne veut pas dire posséder quelque-chose. Donc oui on peut être parfaitement heureux et gagner tout juste assez pour remplir le frigo. Seulement on a l'impression que le bonheur, c'est une conséquence du pouvoir d'achat. Paie moins ton balayeur et l est plus malheureux. Et comment tu fais si tu n'a pas les moyens de le payer plus, ton balayeur (ou ton pousseur de cartons ou ton ramasseur de patates, etc.). Ben tu fais plein de malheureux qui vont tout retourner la société pour un dû qui ne l'a jamais été.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 05 Mar 2016 15:56

Analogeek a écrit:
Joich a écrit:
Même ça je ne suis pas certain d'être assez compétent pour le faire :mdr: Si boire des bières et dire des conneries pouvait être un métier bien payé, je serais millionnaire. Obamo :grad:

tu serais mon DGA oui :siffle: :ane:


Oui enfin on serait dans la même boîte j'aurais quand-même un peu peur pour mon poste :siffle:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 05 Mar 2016 15:57

Joich a écrit:Ce qui fait que notre monde ne fonctionne pas c'est que nous voulons toujours plus que ce qu'on a sans jamais comprendre que le bonheur ne passe pas par une richesse que l'on veut sans pouvoir l'obtenir. Il y a sans doute un seuil, mais ce qui fait qu'aujourd'hui un Français se dit plus malheureux qu'un Chinois, c'est juste qu'il y en a d'autres qui ont plus que lui. Aujourd'hui, aucun Français ou presque n'a de raison d'être malheureux. Sauf que lui, là, l'autre, pourquoi il roule dans une plus belle voiture que moi? Pourquoi il a deux télés et moi qu'une? Ou une télé et moi pas? Quand la possessions de futilité sera dépassée, on pourra se contenter d'un salaire qui permet d'avoir un toit et une assiette pleine. Mais tant que le projet de nos chers hommes politiques c'est de défendre le pouvoir d'achat, on sera dans cette mer.de.

+1 :grad:
moi, tant que je peux aller "au fond des choses", ça suffit à mon bonheur :ane:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 05 Mar 2016 15:58

Joich a écrit:
Analogeek a écrit:tu serais mon DGA oui :siffle: :ane:


Oui enfin on serait dans la même boîte j'aurais quand-même un peu peur pour mon poste :siffle:

tu te trompes, je suis un visionnaire, j'avais vu l'alcool en poudre à la fac. Depuis, les chinois l'ont fait :hein:
quand on parle défonce, je suis là :hehe:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 05 Mar 2016 15:58

Joich a écrit:Ce qui fait que notre monde ne fonctionne pas c'est que nous voulons toujours plus que ce qu'on a sans jamais comprendre que le bonheur ne passe pas par une richesse que l'on veut sans pouvoir l'obtenir. Il y a sans doute un seuil, mais ce qui fait qu'aujourd'hui un Français se dit plus malheureux qu'un Chinois, c'est juste qu'il y en a d'autres qui ont plus que lui. Aujourd'hui, aucun Français ou presque n'a de raison d'être malheureux. Sauf que lui, là, l'autre, pourquoi il roule dans une plus belle voiture que moi? Pourquoi il a deux télés et moi qu'une? Ou une télé et moi pas? Quand la possessions de futilité sera dépassée, on pourra se contenter d'un salaire qui permet d'avoir un toit et une assiette pleine. Mais tant que le projet de nos chers hommes politiques c'est de défendre le pouvoir d'achat, on sera dans cette mer.de.


Là tu restreins ton analyse à une forme de misère humaine bien spécifique, celle qui fait apprécier la qualitéde la vie à ce qu'on possède en comparaison à ce que les autres ont ou n'ont pas :wtf:
Je ne dis pas que beaucoup ne raisonnent souffrent pas ainsi, mais c'est un symptome.
Ce qui a du sens, c'est faire de sa vie quelque chose qui a un sens, à ses propres yeux.
Lorsque sa vie est censée, un minimum riche de ce que tu en fais, l'idée de comparer ses jouets avec ceux des autres est un jeu rigolo et crétin qui ne risque pas de te tourmenter :lol:
Dernière édition par Boc21 le 05 Mar 2016 16:03, édité 2 fois.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 05 Mar 2016 16:00

Boc21 a écrit:Là tu restreins ton analyse à une forme de misère humaine bien spécifique, celle qui fait comparer son quotidien à ce qu'il possède en comparaison à ce que les autres ont.
Je ne dis pas que beaucoup ne raisonnent souffrent pas ainsi, mais c'est un symptome.
Ce qui a du sens, c'est faire de sa vie quelque chose qui a un sens, à ses propres yeux.
Lorsque sa vie est censée, un minimum riche de ce que tu en fais, l'idée de comparer ses jouets avec ceux des autres est un jeu rigolo et crétin qui ne risque pas de te tourmenter :lol:

là où tu te trompes, c'est que seuls moins de 5% des gens sont capables de ce niveau de réflexion là.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 05 Mar 2016 16:02

Si peu :wtf:
Je ne crois pas...enfin j'espère que nous n'en sommes pas là, ça m'étonnerait.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 05 Mar 2016 16:19

Moi je trouve même que 5% c'est encore généreux...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 05 Mar 2016 16:27

Possible...
Là ce seraient des statistiques, évidemment impossibles à réaliser, mais qui auraient à mes yeux un grand intéret :wink:
En fait je n'en sais rien...
Quelle est la proportion de la population qui juge sa qualité de vie à l'aulne de ce qu'il peut se payer et connait un grave ressentiment en observant la baisse de son niveau de vie...pas évident.
D'un autre coté, perdre en niveau de vie ça ne doit pas être marrant tous les jours non plus.
Il y a une différence entre "croire que la vie c'est s'acheter des trucs" et constater qu'il faut dorénavant arbritrer entre la santé, les loisirs, la bouffe, le chauffage ou le logement.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 05 Mar 2016 16:54

Le niveau de vie c'est une notion extrêmement flottante. Il y a 150 ans, le niveau de vie de 99% de la population, c'était bosser 10h/jour en été, 7 en hiver, se lever avec le soleil et se coucher comme les poules, avoir 12° dans la cabane d'octobre à mai et mourir à 45 ans. Pas certain qu'ils étaient plus malheureux que nous.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 05 Mar 2016 17:27

Tout à fait :grad:
Il n'en va pas moins que depuis maintenant plus de 60 ans, le niveau de vie des gens n'a cessé de s'élever.
Il baisse maintenant globalement -de manière mesurée mais réelle- depuis 10 ans.
Je suis bien en accord avec toi sur le fait qu'en définitive, il n'y a pas mort d'homme, voir même que ce mouvement pourrait accompagner une prise de conscience salutaire sur le fait qu'accumuler des conneries et s'attacher à cela, finalement, c'est déjà avoir perdu prise sur le fait de vivre sa vie.
Toutefois, il y a une différence entre jalouser la bagnole du voisin et ne pas avoir accès à la médecine, une bouffe un minimum saine, le chauffage...
Evidemment que la notion de niveau de vie est flottante, mais lorsqu'elle baisse, ce n'est pas forcément aussi cool que s'en servir comme une occasion de s'interroger sur ses priorités de vie :lol:

D'autant que l'on est en France, un pays pas plus libéral que démocratique : tout le monde s'est habitué à se soumettre à l'état tout comme à attendre de sa part un travail qui est inscrit dans notre constitution à la fois comme un "droit" (sic) et un devoir.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 05 Mar 2016 18:29

Boc21 a écrit:Je suis bien en accord avec toi sur le fait qu'en définitive, il n'y a pas mort d'homme, voir même que ce mouvement pourrait accompagner une prise de conscience salutaire sur le fait qu'accumuler des conneries et s'attacher à cela, finalement, c'est déjà avoir perdu prise sur le fait de vivre sa vie.

Parfois ne plus s'y attacher aussi.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 05 Mar 2016 18:56

surtout sur un forum qui est quand même quelque part un chantre de la futilité ! :love:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 05 Mar 2016 18:57

Joich a écrit:Moi je trouve même que 5% c'est encore généreux...


Merci booowanaaa pour votre générosité ! ça laisse quelque espoir... à lavements... pour les 95 % de laissés pour compte, les désespérés noyés dans cette masse qui garde malgré tout la tête hors de l'eau en attendant qu'une place se libère... :ohmg: :ohmg: :hehe:
Dernière édition par papinova le 05 Mar 2016 19:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2016 18:58

laurent martiarena a écrit:surtout sur un forum qui est quand même quelque part un chantre de la futilité ! :love:


Je dirai même plus : un chantre mou... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema