Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: heey_gio, New_golf et 65 invités

Le HDR (High Dynamic Range) en projection (Synthèse page 1)

Message » 20 Fév 2016 16:52

Le point de vue de Light Illusion :

http://www.lightillusion.com/hdr.html
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Fév 2016 19:53

bref, 20 ans après, le pb est toujours celui du ciel! Sur les images test, en HDR on a enfin des nuages, car pour le niveau du sol, les clichés se valent, amha.Le filtre gris sur le ciel, c'était pas si c..n! Vous verrez qu'il en arriveront aux filtres genre "assombrissement" (je veux dire le contraire de "solarisation") par cristaux liquides ou règlage des cellules du capteur vidéo, car le hdr ne peut pas facilement ajouter de luminosité dans les zônes où il n'y en a pas, en respectant les endroits où il y en a assez, voire trop. Il lui faut un "cache dynamique" (?)sur les zônes claires, et rien sur le reste, pour éviter l'usine à gaz .Facile à dire.. et après les pointillistes vont crier à la trahison des couleurs!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 21 Fév 2016 13:17

Bonjour,

Un article HCFR tout fraîchement publié sur les superbes démos projecteurs Sony à Banyuls chez Cédric (contemplationaveugle) où nous aurons pu découvrir le HDR :

http://www.homecinema-fr.com/retour-sur ... cept-hcfr/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Fév 2016 14:01

Bonjour,

Emmanuel Piat a écrit:Le point de vue de Light Illusion :

http://www.lightillusion.com/hdr.html


Un lien didactique comme je les aime et qui présente parfaitement le contexte... merci Emmanuel. :thks:

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Mar 2016 10:17

Bonjour,

Un superbe document de synthèse SpectraCal sur les notion HDR/WCG (en Anglais).

HDR Systems Survey.pdf
(661.35 Kio) Téléchargé 150 fois


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Mar 2016 10:23

Merci Hugo.

Ce papier est une bonne synthèse technique de la situation actuelle.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Mar 2016 17:01

Bonjour à tous.

Depuis que je suis passé pro pour la calibration, j'ai développé mes propres logiciels d'analyse car ceux qui existaient déjà (calman, chromapure, hcfr, LightSpace CMS) n'étaient pas assez précis ou ne répondaient pas à mes besoins. Il m'a fallu comprendre les mathématiques et la physique qui se cachent derrière la calibration vidéo. Ce fut très bénéfique et je n'aborde plus ce sujet de la même manière désormais.

J'ai voulu récemment mettre à jour mes logiciels pour le HDR et je me suis donc lancé dans la lecture de ses spécifications. Résultat: rien de vraiment exploitable n'existe sur le HDR dans le cadre du home cinema. Chacun y va de son interprétation, c'est un vrai problème .... C'est vraiment très très difficile de coder quoi ce soit dans ces conditions.

La faute aux constructeurs qui, pour des raisons marketing (que je comprends) nous ont sorti une génération d'appareils conçus sur la base d'interprétations de normes bien souvent non adaptées au home cinéma.

J'ai écouté il y a environ 3 semaines un webinar organisé par Spectracal sur le HDR. Quelle déception ! J'avais plus de questions à la fin de l'exposé que je n'en avais avant de commencer. Spectracal et Chromapure ne savent pas du tout par quel bout il faut prendre le HDR. Light Illusion dont le métier à l'origine est la fourniture d'outils pour créer des master de films, a une meilleure vision mais elle est surtout adaptée dans ce cadre du mastering et pas vraiment pour le home cinema.

Même madshi, le concepteur du fameux renderer vidéo madVR, en perd son "allemand". Il fait toutefois un super travail de débroussaillage.

Je sais que Lumagen est aussi très impliqué sur le HDR et aide à faire avancer les choses.

Vivement que tout ça soit mieux cadré par l'industrie du home cinema. Je pense que nous y verrons plus clair dans les 6 mois à venir.

Je vais suivre ce topic avec attention.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Mar 2016 18:16

Hi Alex,

Ca fait vraiment plaisir que tu sois parmi nous... et si Jeff pouvait nous rejoindre, le Vie serait d'autant plus belle. :wink:

Alors merci pour ce retour et effectivement pour le moment, le HDR en projection... c'est un flou des plus "artistique".

Maintenant et pour ce qui me concerne, j'ai réellement apprécié ce que l'on a pu voir à ce sujet chez Cédric (contemplationaveugle) à Banyuls, lors de la dernière démo Sony.

Bien sûr les morceaux HDR présentés étaient "choisis", mais il n'en demeure pas moins que le potentiel pour une belle image existe, reste la mise en oeuvre au quotidien.

Perso je possède en ce moment le "petit" JVC X5000 (aujourd'hui @ 150h) - que j'apprécie beaucoup dans son contexte auto-calibré -, et comme il est équipé HDMI 2.0a, je suis en train de prévoir l'acquisition d'un Pana 900, histoire de voir ce que peut donner le BRD UHD... même dans un contexte précoce, non optimisé.

Aux dernières nouvelles, ETA @ mi Avril...

Bon WE à toi,

Amclt,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Mar 2016 17:45

bonjour a tous

équipé d'un sony 520 avec 100 heures au compteur et tout fraichement calibré par Alex_t, je serais maintenant très curieux de voir ce que donnerais un lecteur BR UHD et ses BR UHD face a mon oppo et ses BR sur le visionnage des meme film dans les deux formats :idee:

cela dit, la raison d'attendre et de patienter avant de me lancer dans un achat de lecteur BR UHD s'impose. beaucoup trop de flou et de questions... mais curieux de voir quand meme...

ps: je confirme que le travail et l'approche d'Alex dans la calibration est remarquable. avant le sony 520, c'etait mon ex JVC X500 qui etait passé entre ses mains/sonde :D

Christophe
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Mar 2016 20:03

Bonjour,

totof50 a écrit:...

ps: je confirme que le travail et l'approche d'Alex dans la calibration est remarquable. avant le sony 520, c'etait mon ex JVC X500 qui etait passé entre ses mains/sonde :D

Christophe


Comme rapidement évoqué par ailleurs, sur notre Forum HCFR, nous avons le privilège d'avoir parmi nous des Professionnels Référentiels, et de mon point de vue, Alex (Alex_T) fait partie de ces personnes. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Mar 2016 10:08

Bonjour,

En ce début de semaine, 2 propositions de lecture afin de se faire une idée de ce dont est capable (ou pas) le HDR sur la génération actuelle de dalles TV (elles ne sont pas forcément toutes logées à la même enseigne... :wink: ) :

http://www.hdfever.fr/2016/03/06/dossie ... ces-hdr10/

et MERCI à Nicolas et Cédric pour ce travail de présentation.

De même cet article en Anglais, qui s'attache à décrire le perçu HDR du BRD UHD Mad Max, issu du lecteur Samsung K8500 :

http://www.blu-ray.com/movies/Mad-Max-F ... 83/#Review

Bonne semaine,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Mar 2016 12:05

re Bonjour,

Hmmm... en voilà autre chose (contexte JVC RS600/X9000)... :o

sur AVS, billqs a écrit:That is the Integral setting I use and it works great. I watched The Martian today with HDR and it was another amazing experience! I agree with krichter that after you watch a fair amount of HDR content you have to let your eyes adjust to your own eyes iris burn in. My retina's hurt! But the native contrast on the JVC really shows its stuff going from dark scenes to really bright white. I honestly didn't notice a dark deficit until the credits rolled. Everything else looked incredible. I don't know how lesser projectors will pull off HDR because at least how JVC has done it, its all up to the "real" contrast of the panels. There's no faking that depth of image.

To think I almost gave up on the RS500 and on the Samsung, too! Now you couldn't pry either out of my cold dead hands!


Evidemment trop tôt pour tirer de quelconques conclusions qui seraient des plus hâtives, mais quelque chose qui, à mon avis, devrait être conservé en mémoire dans le contexte de la reproduction HDR en projection... :wtf:

... et oui je sais Emmanuel, tu as déjà évoqué la potentialité d'occurrence de ce phénomène... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Mar 2016 13:45

Hugo S a écrit:Bonjour,

En ce début de semaine, 2 propositions de lecture afin de se faire une idée de ce dont est capable (ou pas) le HDR sur la génération actuelle de dalles TV (elles ne sont pas forcément toutes logées à la même enseigne... :wink: ) :

http://www.hdfever.fr/2016/03/06/dossie ... ces-hdr10/

et MERCI à Nicolas et Cédric pour ce travail de présentation.

De même cet article en Anglais, qui s'attache à décrire le perçu HDR du BRD UHD Mad Max, issu du lecteur Samsung K8500 :

http://www.blu-ray.com/movies/Mad-Max-F ... 83/#Review

Bonne semaine,

Hugo


Bonjour Hugo,

Ces premiers retours sont intéressants mais ils montrent comment la techno HDR n'est pas encore bien comprise par tous.

HDR10 et Dobly vision utilisent tous les deux la même fonction de transfert de modulation EOTF : SMPTE ST 2084.

Cette EOTF se base sur un pic lumineux à 100% d'une valeur de 10 000 cd/m². Ce qui est pointé comme un défaut dans l'article de Nicolas avec du clipping au delà de 75% n'en est pas un, c'est le résultat attendu avec un téléviseur dont le pic lumineux vaut environ 1000 cd/m² : après 75% il faut clipper. Le résultat serait le même avec Dolby vision.

A noter que le blanc de référence reste le white à 100 cd/m² dans SMPTE ST 2084.

Le but de HDR n'est pas de faire des images plus lumineuses mais d'assurer que des parties de l'image ne perdront pas de leur dynamique comme c'est le cas aujourd'hui avec le SDR n(cas d'un contre jours par exemple). Le HDR devrait permettre de gagner en détail dans les scènes très lumineuses et/ou dans les scènes à forte variation de contraste.

De la même manière il n'est pas concevable de projeter des images à 1000 cd/m² ou plus en vidéo projection, cela blesserait les yeux. J'espère que le HDR sera bientôt intégré correctement afin que nous puissions profiter de cette révolution, qui à mes yeux sera bien plus bénéfique que le passage de la 2K vers la 4K.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 07 Mar 2016 16:27

Hugo S a écrit:Bonjour,

En ce début de semaine, 2 propositions de lecture afin de se faire une idée de ce dont est capable (ou pas) le HDR sur la génération actuelle de dalles TV (elles ne sont pas forcément toutes logées à la même enseigne... :wink: ) :

http://www.hdfever.fr/2016/03/06/dossie ... ces-hdr10/

et MERCI à Nicolas et Cédric pour ce travail de présentation.

De même cet article en Anglais, qui s'attache à décrire le perçu HDR du BRD UHD Mad Max, issu du lecteur Samsung K8500 :

http://www.blu-ray.com/movies/Mad-Max-F ... 83/#Review

Bonne semaine,

Hugo

:thks:
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 09 Mar 2016 14:17

Bonjour,

Une belle synthèse du contexte HDMI_HDR actuel, ainsi que des perspectives à plus ou moins long terme :

http://www.hdfever.fr/2016/03/07/quel-c ... a-reponse/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message