Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

NAS couplé a 3 lecteurs multimédia differents

Message » 07 Mar 2016 15:36

Bonjour a tous,

Je viens d'investir dans un petit NAS synology dont le but est d'y créer une base multimédia unique Kodi accessible sur 3 appareils differents, a savoir une Shield, un Chameleon et un PC, les 3 sont connectés au même réseau.
Auparavant, je fonctionnais avec des DD externes mais j'ai voulu centralisé sachant que l'on vient m'installé la fibre cette semaine.
Apres avoir parcouru quelques forums et quelques tutos, il en ressort qu'il faut a priori, si j'ai bien compris, créer une base de données sur le NAS
en protocole SMB ou NFS.
J'aimerais savoir si une fois la base créée, elle sera visible et accessible par mes 3 appareils via Kodi, modifiable automatiquement lors de nouveaux ajouts ( pour que kodi reconnaisse du nouveau contenu ) et quels protocoles de partage préconisez-vous pour chacun des appareils.
Si l'un d'entre vous a des liens pour des tutos précis pour le parametrage de kodi et du NAS pour les 3 appareils je suis preneur.

D'avance merci
fredyael
 
Messages: 246
Inscription Forum: 25 Nov 2014 15:53
  • offline

Message » 07 Mar 2016 16:07

fredyael a écrit:Bonjour a tous,

Je viens d'investir dans un petit NAS synology dont le but est d'y créer une base multimédia unique Kodi accessible sur 3 appareils differents, a savoir une Shield, un Chameleon et un PC, les 3 sont connectés au même réseau.
Auparavant, je fonctionnais avec des DD externes mais j'ai voulu centralisé sachant que l'on vient m'installé la fibre cette semaine.
Apres avoir parcouru quelques forums et quelques tutos, il en ressort qu'il faut a priori, si j'ai bien compris, créer une base de données sur le NAS
en protocole SMB ou NFS.
J'aimerais savoir si une fois la base créée, elle sera visible et accessible par mes 3 appareils via Kodi, modifiable automatiquement lors de nouveaux ajouts ( pour que kodi reconnaisse du nouveau contenu ) et quels protocoles de partage préconisez-vous pour chacun des appareils.
Si l'un d'entre vous a des liens pour des tutos précis pour le parametrage de kodi et du NAS pour les 3 appareils je suis preneur.

D'avance merci


Une base de données ? tu as des sources ou tu as vu ca ?
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2016 16:40

Salut,

http://technotips.fr/132-kodi-xbmc-creer-base-donnees-centralisee/#prettyPhoto


en effet, j'ai cru comprendre que créer une base de données était nécessaire pour permettre a kodi de pouvoir scraper les fichiers hébergés sur le NAS mais ça me semblait bizarre...
Pour toi, il est possible d'aller chercher les fichier du NAS comme sur un disque dur externe branché en direct sur le boitier multimédia?
j'ai essayé via le protocole SMB et Kodi, meme s'il voit le volume du NAS, m'indique que l'opération n'est pas permise malgré le partage activé dans le DSM du NAS
fredyael
 
Messages: 246
Inscription Forum: 25 Nov 2014 15:53
  • offline

Message » 07 Mar 2016 16:57

ok pigé

En gros :

Création de la DB en suivant le tuto que tu as donné, sur un partage SMB

Connexion à la DB depuis les clients XBMC avec les informations qui vont bien :

Code: Tout sélectionner
<advancedsettings>
  <videodatabase>
    <type>mysql</type>
    <host>[IP du serveur MySQL]</host>
    <port>3306</port>
    <user>kodi</user>
    <pass>[Mot de passe]</pass>
  </videodatabase>
  <musicdatabase>
    <type>mysql</type>
    <host>[IP du serveur MySQL]</host>
    <port>3306</port>
    <user>kodi</user>
    <pass>[Mot de passe]</pass>
  </musicdatabase>
  <videolibrary>
    <importwatchedstate>true</importwatchedstate>
    <importresumepoint>true</importresumepoint>
  </videolibrary>
</advancedsettings>


de ton tuto. L'intérêt d'une DB, c'est justement de savoir correctement gérer les accès concurrents tant en lecture qu'en écriture, donc tout devrait marcher comme tu le souhaites (si tout est basé sur Kodi/XBMC bien évidemment)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2016 19:23

Hello, tu as 2 solutions.
Préalable : la base de donnée, ce n'est pas le répertoire avec tes films. C'est une vraie BDD qui sert à Kodi pour stocker toutes les métadonnées liées à chaque film (liens vers les fichiers, description, flag de lecture, ...)
La solution simple c'est de mettre tes films sur ton NAS dans les répertoires qui vont bien, en général un pour les films (avec tous les films dans des sous-repertoires) et un pour séries (avec un sous répertoire par série). Tu as Kodi sur chacun de tes lecteurs qui vont chercher leurs sources sur le NAS (via le protocole de partage que tu veux, ça n'a pas grande importance. Samba est très bien).
Chaque Kodi gère sa propre base de donnée en local (les 3 BDD vont être identiques sans que tu y fasse quoi que ce soit) et tout le monde est content.
La solution compliquée c'est d'avoir une BDD unique sur un serveur (pourquoi pas le NAS du coup) qui fait tourner mysql. Ca nécessite de mettre les mains dans le cambouis (cf le fichier de config donné plus haut, à mettre à jour à la main) mais une fois en place ça synchronise tous tes lecteurs ensemble. Tu pourras par exemple commencer un film dans le salon, l'arrêter et le reprendre plus tard sur un autre lecteur. Tu trouveras des tutos facilement mais c'est nettement moins plug and play que la solution facile.
OuiOui
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Sep 2002 17:59
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message