Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Diamant Noir : colonne 3 voies ScanSpeak filtrage actif

Message » 03 Mar 2016 20:54

Je pensais être un peu dingo avec mon projet... mais quand je vois celui-là... je me dis que finalement j'ai de la marge ! ;)
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 04 Mar 2016 10:30

Dagda, tu as raison sur les équerres :bravo: : l'angle est bien inférieur à 90°. J'avais donc pris la peine de redresser chacune avant, en particulier là où j'ai un angle nettement différent de 90°. Exemple : les triangles à l'arrière en bas, qui ne sont pas verticaux contrairement aux grands panneaux sur les côtés. Mais je ne pense pas que le problème vienne des équerres : le gauchissement de la planche se voit à l'oeil nu, hors de tout montage.

Alex.H, je prends ça comme un compliment :) J'ai lu le thread de ton projet, j'ai un peu connu l'hésitation que tu traverses. Je me considère aussi comme un noob, donc j'ai pas mal tergiversé sur le choix des HP. Par contre j'aime la 3D donc j'ai bien cogité la forme des enceintes, comme on peut voir au travers de toutes les pages de ce thread. Je suis content du design final, car je n'ai vu aucune réalisation y ressemblant. Et le début de construction me semble bon, je pense pouvoir produire ce que j'ai dessiné ;)

La suite ce WE, j'espère !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Mar 2016 14:20

tom120934 a écrit:Alex.H, je prends ça comme un compliment :)

Cela en était effectivement un ! ;) surtout pour le côté "aventurier" qui va de pair avec l'originalité du design ! ;)

tom120934 a écrit:J'ai lu le thread de ton projet, j'ai un peu connu l'hésitation que tu traverses. Je me considère aussi comme un noob, donc j'ai pas mal tergiversé sur le choix des HP.

Oui, c'est cornélien ! et au vu de l'investissement financier il y a de quoi hésiter...

tom120934 a écrit:(...)Et le début de construction me semble bon, je pense pouvoir produire ce que j'ai dessiné ;)

C'est là l'essentiel et vais suivre attentivement - avec curiosité et empathie - ton audacieuse réalisation !
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Mar 2016 14:55

L'investissement financier, c'est environ 2 000 € en gros pour ce projet. 700 € d'HP et accessoires, 1 100 € (de mémoire) pour l'ampli, et puis le reste (bois, peinture, outils, consommables, etc.).

Petite avancée ce week-end : fin de la découpe des 23 pièces de la première enceinte (+ quelques pièces pour la seconde) et mise en place du dernier cadre, qui va séparer le medium des woofers.

Image

Si si, tout ce petit monde doit trouver sa place sur une seule caisse :)

Image

On voit ici la forme du dessus de la caisse :

Image

Et la forme globale :

Image
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Mar 2016 21:19

non, franchement, c'est tellement tarabiscoté qu'il est difficile d'imaginer le rendu final. Si tu pouvais juste refaire une visualisation 3D dans un autre coloris que le "noir"... histoire de mieux apprécier cette œuvre, cela serait très apprécié !
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Mar 2016 14:51

Ce n'est pas si tarabiscoté, ce n'est que des facettes :)

On voit mieux sur ce rendu (la couleur ne change pas la difficulté à rendre l'objet) :

Image

Au dessus des 2 grands pans latéraux, il y a 3 triangles qui joignent l'avant, l'arrière et le dessus. Le dessus est un plat de quelques centimètres de large, en pente comme visible sur les rendus et les photos. En résumé, l'avant est plat et resserré en bas et en haut, l'arrière idem, et les côtés sont en 7 facettes chacun (2 grands trapèzes et 5 triangles autour).

Et comme dirait Wafette : l'avant on dirait un cercueil...
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 08 Mar 2016 16:02

Ah, ok. En fait je pensais qu'il y avait une dissymétrie entre le côté droit et gauche de l'enceinte... c'est moins tarabiscoté que je ne le pensais... mais tu vas quand même bien t'amuser au moment du collage...

Sinon,
tom120934 a écrit:Et comme dirait Wafette : l'avant on dirait un cercueil...


De quoi reposer en paix... ;)
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 09 Mar 2016 3:18

Avec les hps ça ne fera plus cet effet, ca va déchirer :bravo:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Mar 2016 11:42

Alex.H a écrit:mais tu vas quand même bien t'amuser au moment du collage


En effet. C'est pour ça que j'utilise des équerres métalliques : pour tenir les pièces en place. Trop compliqué de faire des "moules" extérieures et de serrer ça (à la sangle ou au serre-joint). C'est aussi pour ça que je parle d'essai de colle : vu que les équerres ne mettent pas assez sous pression, je pense devoir oublier la colle blanche au profit d'une colle polyuréthane. J'espère en effet que ça permettra d'avoir quelque chose qui se tient sans les équerres. J'aimerai en effet les démonter une fois la caisse collée pour éviter tout risque de vibration de celles-ci si un vis devait se desserrer.

A suivre...

~Sypher~ a écrit:ca va déchirer


J'espère ! Tant que ça n'est pas les suspensions qui se déchirent ;)

Sinon, je continue à lire les projets de 3 voies pour me fixer sur les fréquences de coupures. J'avais en tête 1 à 2KHz pour le tweeter, mais de ce que je lis sur le "corps" nécessaire pour les medium, il vaut mieux couper à 2.8KHz ou 3KHz. Le souci est, d'après les datasheets, que la directivité du medium commence à être plus marquée à ces fréquences... Qu'en pensez-vous ?
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Mar 2016 19:28

Honnêtement le choix de FX change tellement de choses qu'on peut avoir l'impression de changer d'enceinte en passant par exemple d'un croisement à 1.5khz à 2.2khz.
Avec le 15m, la simplicité de mise en oeuvre me ferait pencher sur papier pour un raccord à 1500hz, utilisation de la zone la plus linéaire du médium, pas de problème de directivité...
Maintenant à l'écoute ce sera à toi de voir qui se débrouille le mieux dans la zone 1500-3000hz et ce n'est pas forcément le plus linéaire qui s'en sort le mieux.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Mar 2016 14:33

...et d'ailleurs tu en es où ? tu as commencé à encoller ?
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 17 Mar 2016 17:42

Ouh la la, non. Autre projet démarré en parallèle :

Image
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Mar 2016 17:45

Philby, dans un autre thread, a écrit:Je vais regarder les caractéristiques de ton ampli...et de son alim.

Edit : Bon, les amplis font bien 300W sur 4 ohms, ça c'est spécifié.
Par contre rien sur l'alim, du moins juste ça à 1/8 de la puissance (donc avec un seul module sur les 8 qui crache...)

Required AC Mains
230 V - 50 Hz (idle) 0.5A
@ 8Ω (1/8 rated power) 2.6 A (donc 600W)

On ne sait pas comment ça se comporte avec 8x300W....
C'est toujours le problème sur les amplis multiples.
Tu branches quoi en tout dessus?


Je vais brancher dessus :
- Une paire de tweeter D3004/602010 : pas de problème de puissance j'imagine
- Une paire de medium 15M : pas de problème de puissance j'imagine
- Deux paires de woofers 22W (chaque paire de 8 ohms en // soit une impédance de 4 ohms vue de l'ampli par canal)
- Une paire de Cosette pour les surrounds

Qu'en dis-tu ?
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Mar 2016 17:52

tom120934 a écrit:Ouh la la, non. Autre projet démarré en parallèle :

Image


Ah ouais :o et il fait combien de watts cet aspirateur ? ;)
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 17 Mar 2016 18:00

Pas assez, et la ponceuse à bande non plus... c'est long... Tout le dimanche + un peu mardi et mercredi soir pour en arriver là... 50% de la pièce. Et ça n'est que la première passe à gros grain (40). J'espère que les autres passes seront plus rapides.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Enceintes