Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gege27, kondor001, ThomasBuzet, wipeout2097 et 29 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation tri-amplifiée de Dualconcentrique

Message » 10 Mar 2016 22:27

Dualconcentrique a écrit:
:mdr: par contre couper a 51HZ tu limite a la bande passante non? tu a un room gain enorme ou t'aime pas quand sa descend?


J'adore quand ça descend, mais chez moi cela pose beaucoup de problèmes. Le fait de couper plus haut, limite en partie certains problèmes de résonance que j'ai. Contrairement a ce que je pensais en coupant les 46 ainsi, je conserve malgré tout un registre grave bien présent, mais beaucoup moins prédominant et surtout beaucoup plus impactant. En fait je préfère comme ça.
:wink:


ha oui 51Hz...

J'avais pas fait gaffe à tes Fc... tu peux éliminer direct tes 46... les 38 suffisent... si tu veux gagner de la place et du volume, bien sur !! :wink:

Après, c'est toi qui choise... si tu préfères leur sonorité... :siffle:

Je dis ça dans le sens:

Dualconcentrique a écrit:J'envisage d'ici quelques temps de repasser sur une conf 2 x 3 voies ou 2.5 x 3 voies du genre TSM1 + pav ou 4550 + pav, avec une préférence pour une conf avec des 4550 :love: .
Donc idéalement de supprimer les 46 et 38 actuels, parce que tout de même ce petit monde culmine à 1,84 m.

Merci pour vos commentaires. :wink:
Dernière édition par jmaudio2 le 10 Mar 2016 22:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 10 Mar 2016 22:33

Re-,

Dualconcentrique a écrit:...
Effectivement, voila qui fait plaisir à voir et qui donnerait plutôt envie de fumer un p'tit pet' en écoutant du Ben Harper !


Hmmm... Programme intéressant, cela fait bien longtemps en ce qui me concerne. Pas pour Ben Harper. :mdr:

...


A dire la vérité, de mon côté, ce serait plutôt pinard & jazz maintenant !

A+,
Nico
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 10 Mar 2016 22:35

nan mais dual sans ces 46 tes un malade tu veux qu'il claque ou quoi :ko:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 10 Mar 2016 22:37

lidio a écrit:A dire la vérité, de mon côté, ce serait plutôt pinard & jazz maintenant !


Ah... pinard et Jazz, je maîtrise... le pét... ouf... j'ai laissé tombé depuis longtemps !! :mdr:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 10 Mar 2016 23:36

P.S : t'as breveté Mme ? :ane:


Salut Alain,

Pour le moment pas de Wafette, donc j'en profite pour faire évoluer ma petite affaire :wink: .

J'avais pas fait gaffe à tes Fc... tu peux éliminer direct tes 46... les 38 suffisent... si tu veux gagner de la place et du volume, bien sur !! :wink:


Mes 38 coupés à 50Hz ne donnent pas le même effet que les 46 coupés à la même fréquence.
Par contre deux 38 de chaque coté, cela devrait me convenir. Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter une telle config, j'aimerai pouvoir le faire pour me donner une idée de ce que cela pourrait donner.

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 11 Mar 2016 9:58

il y a juste un truc que je ne comprends pas en lisant plus en détail ,c'est pourquoi tu décales toutes tes fréquences de coupure ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 11 Mar 2016 11:11

il y a juste un truc que je ne comprends pas en lisant plus en détail ,c'est pourquoi tu décales toutes tes fréquences de coupure ?


Filtrage Butt 18 selon méthode JMLC. Enfin si j'ai bien tout compris.

Exemple : Tu définis une fréquence de coupure entre deux HP à 100 Hz.
La coupure basse sera 100 x 0,873 =87,3 Hz
La coupure haute sera 100 x 1.146 = 114,6 Hz
Cela génère un raccord à -5 dB si mes souvenirs sont bons.

Plus d'explication là:
http://nicolasdavidenko.perso.sfr.fr/do ... 20JMLC.pdf

Ceci est une copie du PDF indiqué ci-avant.

Optimisation des filtres Butterworth 18dB/octave, formules (méthode JMLC):
 Fréquence de coupure du passe-bas = 0,8729 . fréquence de raccordement.
 Fréquence de coupure du passe-haut = 1,1456 . fréquence de raccordement (on a donc aussi: fréquence de
coupure du passe-haut = 1,3125 x fréquence de coupure du passe-bas).
 Avancer le haut-parleur de grave de: deltaX = 0,22 . longueur d'onde, la longueur d'onde est prise à la
fréquence de raccordement voulue, c'est-à-dire la fréquence de croisement des PB et PH.
 Inverser la phase des hauts parleurs, alternativement du plus grave au plus aigu (très important: ainsi pour
un ensemble à 4 voies utilisant un filtre selon ma méthode il faudra que les phases soient respectivement:
 grave: + bas-medium: - medium: + aigu: - ).

C'est un peu pour cela que je posais la question du filtrage qu'utilise Nicolas sur ses TSM 1 Redux :wink:
Dernière édition par Dualconcentrique le 11 Mar 2016 11:22, édité 1 fois.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 11 Mar 2016 11:18

Dualconcentrique a écrit:
il y a juste un truc que je ne comprends pas en lisant plus en détail ,c'est pourquoi tu décales toutes tes fréquences de coupure ?


Filtrage Butt 18 selon méthode JMLC. Enfin si j'ai bien tout compris.

Exemple : Tu définis une fréquence de coupure entre deux HP à 100 Hz.
La coupure basse sera 100 x 0,873 =87,3 Hz
La coupure haute sera 100 x 1.146 = 114,6 Hz
Cela génère un raccord à -5 dB si mes souvenirs sont bons.



en théorie c'est exactement cela, après comme tout filtre il faut voir ce que cela donne avec la réponse propre de tes HP dans leur charge, ce qu'il faut c'est que la sommation HP+coupure éléctrique te donne la bonne réponse cible :wink: sans mesures c'est mission impossible.
Pour cela tu peut générer des courbes cibles via un logiciel de mesure et tu filtre électriquement pour que ça colle :wink:


PS : en basses fréquence c'est plus complexe, la proximité des murs ont une influences non négligeable, a ces fréquences la belle théorie est bien loin, il est courant de devoir faire un panel de mesures sur la zone d'écoute et de devoir faire varier la phase, type et fréquences de coupure pour avoir la meilleur sommation :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Mar 2016 11:35

en théorie c'est exactement cela, après comme tout filtre il faut voir ce que cela donne avec la réponse propre de tes HP dans leur charge, ce qu'il faut c'est que la sommation HP+coupure éléctrique te donne la bonne réponse cible :wink: sans mesures c'est mission impossible.
Pour cela tu peut générer des courbes cibles via un logiciel de mesure et tu filtre électriquement pour que ça colle


Je suis bien d'accord avec toi, mais de mon côté j'ai un peu de mal a appréhender toute la partie des mesures. Je suis bien conscient qu'il faudrait que je passe par cette étape, mais je ne comprends pas tout.
Qualitativement à l'écoute, mon système a fait un grand bond en avant. C'est beaucoup plus précis qu'avant, bien plus dynamique -(ceux qui utilisent ce genre de pav savent ce que je veux dire par là)- mais je suis certain qu'il y a encore du gain a obtenir en passant par la phase des mesures.
:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 11 Mar 2016 11:39

PS : en basses fréquence c'est plus complexe, la proximité des murs ont une influences non négligeable, a ces fréquences la belle théorie est bien loin, il est courant de devoir faire un panel de mesures sur la zone d'écoute et de devoir faire varier la phase, type et fréquences de coupure pour avoir la meilleur sommation :wink:


Tu vois, tu l'explique beaucoup mieux que moi :mdr: J'ai en parti résolu le problème lié aux fréquences du registre grave en limitant la descente des 46. C'est exactement ce que tu écris, bien meilleure fusion avec les autres registres. Cela dit ce n'est pas vrai pour tous les morceaux de zic, pour les morceaux très chargés en grave ce n'est pas toujours top.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 11 Mar 2016 14:10

J'ai compris l'idée mais en fait il ne faut pas décaler les frequences de coupures entre les hp .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 11 Mar 2016 14:46

Si il veut faire un JMLC, comme il l'a dit, il faut que les 18Butt se recoupent à -5dB pour avoir une bonne sommation avec les délais indiqués :wink: les Butterworth étant donné pour -3dB il faut décaler les Fc.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Mar 2016 16:11

Si il veut faire un JMLC, comme il l'a dit, il faut que les 18Butt se recoupent à -5dB pour avoir une bonne sommation avec les délais indiqués :wink: les Butterworth étant donné pour -3dB il faut décaler les Fc.


On est bien en accord alors :wink:
Sur mon système la fusion entre les différents HP est bien meilleure que le Butt 18 à -3dB.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 11 Mar 2016 19:53

wakup2 a écrit:Si il veut faire un JMLC, comme il l'a dit, il faut que les 18Butt se recoupent à -5dB pour avoir une bonne sommation avec les délais indiqués :wink: les Butterworth étant donné pour -3dB il faut décaler les Fc.


mais cela ne tient pas compte de la phase des hauts parleurs et s'avère faux en pratique


bon après chacun fait comme il l'entend
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 12 Mar 2016 11:30

Bonjour Dual.....

Je découvre un peu par hasard ton install, où sur la première page je n'avais pas compris tout à fait l'idée, mais la photo page 4 recadre totalement les choses avec la présence des compressions, ouf!!!
Sur le coup j'ai eu l'impression de voir les grandes Utopia de Focal, en tout cas tu as réalisé un sacré travail, et ça je respecte toujours même si le projet initial est susceptible de m'interroger.

Une question toute bête : quelle est la finalité d'avoir un tel système de sonorisation (dans le bon sens du terme, vu la taille) dans une pièce aussi petite? ma question n'est pas posée pour polémiquer, mais je voudrais simplement comprendre la motivation de base, et avoir aussi d'autres avis.
Je disais à un autre forumeur qui a un peu le même type de système, qui s'était plus ou moins fabriqué un "gros casque", et c'est un peu l'impression que cela donne.

Peut être qu'à l'opposition de systèmes placés dans un grand espace (au moins 1m d'espace autour d'une enceinte, elles mêmes bien écartées, et mur arrière à 2m de l'auditeur), il existe des systèmes que j'appellerais "confinés" afin d'éradiquer toute réverbération secondaire et faire abstraction du local pour avoir quasiment 100% du son qui vient des enceintes? peux-tu développer un peu?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message