Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Hamtaro12, julien-64, zeh et 88 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HDMIRecord programme facilitant la capture vidéo par HDMI

Message » 11 Mar 2016 3:38

Bonjour,

Je vous propose le programme HDMIRecord (Windows), écrit par moi, dont la fonction principale est de faciliter la capture vidéo via une prise HDMI.
En lui-même le programme ne capture rien: il pilote divers hardware par l'intermédiaire de leurs soft dédiés ou à l'aide de PotPlayer.

Grace à l'utilisation d'un module émetteur/récepteur infrarouge phidgets, il peut aussi piloter des appareils externes au PC (Récepteurs sat, amplis, commutateurs HDMI, Enregistreurs autonomes, etc...)

Il utilise des fichiers xmltv que l'on trouve sur internet et permet ainsi d'établir une planification d'enregistrements jusqu'à 12 jours.

Il dispose aussi de deux fonctions plus particulièrement destinées à un Humax 5050. (Leurs adaptations à d'autres récepteurs devraient être assez facile) :
- recopie automatique via HDMI des enregistrements faits sur le disque de l'Humax.
- programmation du minuteur interne de l'Humax à l'aide du module phidgets (infrarouge) et en se servant de l'EPG issu des fichiers xmltv.

D'une façon annexe (et expérimentale), on peut aussi faire tourner le soft sur une tablette (windows 7 à 10) et s'en servir comme télécommande universelle en connectant un module phidgets à la tablette.

J'ai fait un pdf pour aider à la prise en main mais je pense plutôt m'orienter vers un site web qui sera plus simple à maintenir.
D'ailleurs si quelqu'un connait un hébergeur gratuit et correct (ou, du moins, pas trop cher), merci de me le dire.

Il manque actuellement une grosse fonction au programme: La capacité à "réveiller" le PC pour pratiquer les enregistrements.

Une vue du soft comprenant:
- la fenêtre principale avec la liste des enregistrements à faire (en haut à gauche)
- en dessous, PotPlayer comme logiciel de capture (inclus dans l'archive)
- fenêtre de la mini télécommabde
- fenêtre de l'EPG

Image

L'archive au format rar (90 Mo) est disponible ici: (elle contient tous les fichiers nécessaires ainsi que le pdf)

https://mon-partage.fr/f/FzfhYhWX/
ou
http://www.partage-facile.com/USELE6AF3O/hdmirecord.rar.html

Il n'y a aucune installation à faire (à l’exception du codec x264vfw, inclus dans l'archive, si on envisage de l'utiliser avec PotPlayer) et, normalement, très peu de configuration.
Décompresser simplement l'archive et copier le dossier HDMIRecord où vous voulez (fonctionne très bien sur une clé usb).
Faire ensuite un raccourci sur le bureau pointant sur le programme HDMIRecord.exe.

Evidemment, si l'on n'a ni matériel d'acquisition ni module phidgets, l'usage du soft sera minimaliste : utilisation de l'EPG.

Bon tests
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 11 Mar 2016 9:20

Bonjour Baloub,

Je viens d'ouvrir le RAR, wouaouh quel boulot !!!

Chapeau et GRAND MERCI pour ce partage Image
calimol
 
Messages: 611
Inscription Forum: 10 Sep 2009 9:28
  • offline

Message » 11 Mar 2016 18:07

Re Bonjour Baloub,

Qque soit la version téléchargée le lancement de HDMIRecord.exe donne trois HDMIRecord.exe ds les processus sans rien faire de plus ???
Impossible de plus de les arrêter ...

Je suis sous W7 pro toutes maj faites avec une bonne 50aine de prg qui tournent tous.

Où c'est ke c'est que jai me*dé à ton avis ? :hehe: :mdr: :oldy:
calimol
 
Messages: 611
Inscription Forum: 10 Sep 2009 9:28
  • offline

Message » 11 Mar 2016 18:26

calimol a écrit:Re Bonjour Baloub,
Qque soit la version téléchargée le lancement de HDMIRecord.exe donne trois HDMIRecord.exe ds les processus sans rien faire de plus ???
Impossible de plus de les arrêter ...


Bonjour calimol,

J'ai eu un problème de ce type une fois. Instances multiples impossibles à tuer. C'était Avast qui me faisait des misères. Pourtant le fait de cliquer droit sur l'exécutable et de demander à avast de l'analyser donnait toujours "aucune menace détectée". Double clic et boum, 3 instances....
Tu as peut être un problème du même genre ??
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 13 Mar 2016 17:31

Bonjour,
Merci pour ton excellent logiciel, dont je suis en train de découvrir les différentes et nombreuses fonctions. Très impressionnant. :ohmg:
Je l'utilise avec l'Avermedia Extreme U3 accouplé de Potplayer. C'est grâce à toi d’ailleurs, dans un autre topic, que j'ai pris connaissance de cet appareil et l'utilisation du logiciel. Ceci dit, si le paramétrage du codec est ok ainsi que l'ouverture du logiciel, je n'arrive pas en programmation ou direct à lancer l'enregistrement dans PotPlayer. Je suis sous w10
64storpa
 
Messages: 126
Inscription Forum: 05 Juin 2009 13:43
Localisation: Troisième planète après le soleil
  • offline

Message » 13 Mar 2016 18:42

64storpa a écrit:Je l'utilise avec l'Avermedia Extreme U3 accouplé de Potplayer.


A mon avis, un des meilleurs choix sinon LE meilleur.
Ceci dit, si le paramétrage du codec est ok ainsi que l'ouverture du logiciel, je n'arrive pas en programmation ou direct à lancer l'enregistrement dans PotPlayer. Je suis sous w10


Je sais que, dans la doc, il manque une partie qui pourrait s'appeler "premiers pas" ou "prise en main rapide" :(
Dans les options il faut absolument définir le dossier où seront stockées les captures.
Ça peut venir de là. Sinon dit moi ce qu'il se passe. On peut ouvrir une fenêtre log qui inscrit le déroulement et les messages d'erreur s'il y en a : clic droit sur la fenêtre principale puis "ouvrir fenêtre log".
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 13 Mar 2016 19:02

Dans les option les répertoires ont été définis. la fenêtre d'enregistrement s’ouvre mais l'enregistrement ne se lance pas.
    [13/03/2016 17:59:04] Lancement de: Avermedia ExtremeCap U3 et PotPlayer
    C:\Program Files\DAUM\PotPlayer\PotPlayerMini64.ini

    [13/03/2016 17:59:08] tempo: 0,5 s
    [13/03/2016 17:59:09] Lancement timer surveillance prochain démarrage
    [13/03/2016 17:59:10] Lancement direct enregistrement
    Ecriture du titre: "Enregistrement immédiat [dimanche 13 mars 2016 à 17h59mn] "
    [13/03/2016 17:59:13] Ecriture du titre: Enregistrement immédiat [%date%]
    [13/03/2016 17:59:13] Lancement effectif de l'enregistrement
    [13/03/2016 17:59:15] Commande Début enregistrement
    Durée prévue: 3600
    [13/03/2016 17:59:16] Démarrage enregistrement
    ---------- arrêt tous timers ---------------
    [13/03/2016 18:00:07] Commande Arrêt Enregistrement
64storpa
 
Messages: 126
Inscription Forum: 05 Juin 2009 13:43
Localisation: Troisième planète après le soleil
  • offline

Message » 13 Mar 2016 19:04

baloub a écrit:
calimol a écrit:Re Bonjour Baloub,
Qque soit la version téléchargée le lancement de HDMIRecord.exe donne trois HDMIRecord.exe ds les processus sans rien faire de plus ???
Impossible de plus de les arrêter ...

Bonjour calimol,
J'ai eu un problème de ce type une fois. Instances multiples impossibles à tuer. C'était Avast qui me faisait des misères. Pourtant le fait de cliquer droit sur l'exécutable et de demander à avast de l'analyser donnait toujours "aucune menace détectée". Double clic et boum, 3 instances....
Tu as peut être un problème du même genre ??

Bonjour baloub,

tout comme toi, c'est avast qui gêne ! :siffle:

Merci pour tout :wink:
calimol
 
Messages: 611
Inscription Forum: 10 Sep 2009 9:28
  • offline

Message » 13 Mar 2016 19:57

64storpa a écrit:Dans les option les répertoires ont été définis. la fenêtre d'enregistrement s’ouvre mais l'enregistrement ne se lance pas.
[13/03/2016 17:59:04] Lancement de: Avermedia ExtremeCap U3 et PotPlayer
C:\Program Files\DAUM\PotPlayer\PotPlayerMini64.ini


Ok, vu le problème (en rouge).
Tu utilises une version installée de PotPlayer. Cette version sauvegarde sa config dans la base de registre (où je m'interdis de mettre le nez). C'est pour ça que j'ai inclus une version portable (32bits) de potplayer avec sauvegarde de la config dans un fichier ini.
Dans cette version portable j'ai ajouté un raccourci clavier pour commander l'enregistrement. "Alt Shift C".
Donc, soit tu utilises la version interne 32 bits (en configurant l'acquisition sur l'avermedia, car par défaut il doit y avoir une blackmagic), soit tu ajoutes le raccourci clavier à ta version installée de potplayer 64 bits:

Dans PotPlayer:
- préférences (F5)
- Cénéral
- clavier
- ajouter
- rechercher et sélectionner : vidéo / Enregistrement vidéo / démarrer l'enregistrement vidéo
- placer le curseur sur "Aucun" et appuyer sur les touches maj, alt et C.
- valider en cliquant sur ok
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 13 Mar 2016 21:32

:bravo:
Super, j'avais fouillé du coté des raccourcis clavier mais ne connaissant pas le contenu du fichier ini, je n'avais pas mis la bonne combinaison des touches.
64storpa
 
Messages: 126
Inscription Forum: 05 Juin 2009 13:43
Localisation: Troisième planète après le soleil
  • offline

Message » 19 Mar 2016 18:58

Salut Baloub

toujours aussi efficace je vois :bravo: :bravo: :bravo:
Je suis avec le cub canal Sat et pas assez de bande passante par ma box pour récupérer de la télé en HD ...Je n'ai d'ailleurs pas l'option télé

Ta solution pourrait-elle s'adapter à mon cas ... :wtf: :wtf:
les enregistrements de canal sur le DD propre au cub sont à un format propriétaire de canal et non utilisables ailleurs :evil:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 19 Mar 2016 23:10

caraibe a écrit:Ta solution pourrait-elle s'adapter à mon cas ... :wtf: :wtf:
les enregistrements de canal sur le DD propre au cub sont à un format propriétaire de canal et non utilisables ailleurs :evil:


Salut André,

Pour ce qui est de la capture HDMI, cela doit fonctionner (moyennant la présence d'un splitter).
Pour ce qui est du pilotage du cube (par exemple pour faire des recopies "sans surveillance"), je ne sais pas. Tout dépend de l'organisation des menus et de la possibilité d'apprendre les codes IR de la télécommande.
Je n'ai pas de cube, mais j’essaierai de récupérer la TC du cube sur ma logitech et voir si on peut apprendre les codes.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma