Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Filtre dcx2496, le retour!! i2s spdif et FDA

Message » 09 Mar 2016 14:58

bonjour,

utilisateur du dcx de plus de 6ans, j'ai suivis les nombreux tweak a son sujet. Certain d'entre eux inefficaces, parfois trop chère, j'ai fait évoluer ma machine en fonction de mes propres testes.

1: L'alimentation : Qui à été modifiée de nombreuses fois pour au final finir sur batteries de tablette. 40ah 7.4v que je recharge tt les 15 20h d'écoute. Cette solution est simple et peu couteuse et à le mérite d'avoir des résultats pour le moins spectaculaire. Outre le bruit extrêmement faible de celle ci elle permet une isolation total du secteur. l'afficheur est alimenté par un petit hacheur de +-15v , le reste avec des lt1963.

2: l'étage de sortie : Après avoir fait ttes les modifs possible et imaginable, modifs des étage de sortie, suppression de ceux ci (condensateur+résistance 50ohms etc) , remplacement des dac par des akm4396, mise en place sabre es9023 (gros bon en avant qualitatif). j'ai fini par mettre des cartes raspbery digi+ pour récupérer le spdif et enfin tt virer et attaquer directement des fda en i2s.

3: l'horloge : celle ci est soigné avec utilisateur d'un oscillateur a faible dérive de phase.

4: suppression des circuit qui ne servent plus (dac etc) et modif du circuit entrée pour qu'il accepte le spdif.

5: et tt ca dans le boitier d'origine

Je peux lire encore ca et la des gens dire que le dcx est une merde.... Pour moi c'est une excellente machine au rapport qualité prix imbattable qui avec une 100€ de modif devient une machine redoutable, permettant de faire ajd des du filtrage actif trés trés performant a moindre coût. Avec l'arrivée progressive des FDA sur le marché ressortez vos DCX2496 des placards !!!!!! ils ont leur place. La transparence (eh oui !!!) et les performances de ce filtres en i2s ou spdif font merveille sur la petite révolution numérique que sont ces petits FDA avec des résultats d'écoute à peine imaginable pour le prix il y a encore quelques mois.

ps: mon dcx est un peu massacré a force de souder dessouder mais fonctionne encore parfaitement bien

j'ai retrouvé quelques images :

Image

dcx version sabre es9023 . (les petites carte jaune vertical). Prise d'origine conservées.

Image

version sabre + 1 sortie spdif sur raspberry digi+ (photo de montage test)

Image

version i2s branché sur un v200 (photo de montage test). En écoute aveugle sur le v200 , l'i2s en passant par le dcx (sans filtrage) s'avère au moins égale en performance à une liaison spdif direct de la source vers le v200.

Image

la version actuel dépouillée de ts les circuits inutile et ces 3 rj45 cat7 monté sur i2s
Dernière édition par globulelg le 22 Mar 2016 1:22, édité 4 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 10 Mar 2016 9:28

Merci des infos !

Est ce que tu peux détailler le reste de ton installation ? Tu as DCX (DAC modifiés) - Raspberri digi (pour transiter le signal via des connectiques absentes sur le dcx c'est cela ?) - et FDA ? Du coup quelles sont tes sources (lecteur, pc ? analogique, numérique ?)
Quelles enceintes utilises tu ? Filtrage actif donc sans doute écoute stéréo j'imagine vu les photos ?

Je m’intéresse pas mal à ces sujets n'ayant encore aucun matériel audio, je pars de 0 et peux donc opter pour n'importe quelle direction.
Il te reste quoi du DCX d'origine finalement ? le traitement DSP (filtres et égalisation) ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 10 Mar 2016 19:20

dekron a écrit:Merci des infos !

Est ce que tu peux détailler le reste de ton installation ? Tu as DCX (DAC modifiés) - Raspberri digi (pour transiter le signal via des connectiques absentes sur le dcx c'est cela ?) - et FDA ? Du coup quelles sont tes sources (lecteur, pc ? analogique, numérique ?)
Quelles enceintes utilises tu ? Filtrage actif donc sans doute écoute stéréo j'imagine vu les photos ?

Je m’intéresse pas mal à ces sujets n'ayant encore aucun matériel audio, je pars de 0 et peux donc opter pour n'importe quelle direction.
Il te reste quoi du DCX d'origine finalement ? le traitement DSP (filtres et égalisation) ?


Ajd j'utilise la version i2s (donc sans dac) en 2 voix sur des enceintes maison type biblio en stéréo avec ampli fda v200. La version avec carte raspberry est plus souple. Longueur de câble, dac externe possible, ampli divers et varié.

Disons que la version pour fda est la plus performante prix/écoute/encombrement. Elle fonctionne avec les fda genre v200 (modifié) ou qa100 (excellent). la source est un pc sur foobar avec asio. fichier fac.

Investir dans un dcx...ajd . oui peut être .. mais je pense que cela s'adresse surtt a ceux qui en on 1 ajd. Si tu veux faire du filtrage actif en partant de 0 la najda est plus performante et possède il me semble les sorties i2s en natif sans bricoler. la philosophie reste la mm. Utiliser un fda plutôt q'un dac + ampli.

L'autre option c'est une carte son...... je pars la dessus pour mon gros système avec asus xonar u7 modifié avec spdif en sortie. Solution performante à prix démocratique en 3 voix sur fda
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 10 Mar 2016 23:05

Oui malheureusement le fitrage actif "logiciel" n existe pas encore, il est toujours materiel dans les modules dsp? Tu ferais comment avec l carte asus justement, elle peut remplacer le dcx et sortir les 4 ou 6 voies en numerique sur spdif ? C est a dire que tu utilise les 6 canaux qu elle pourrait traiter en 5.1 analogique mais pour transmettre en fait les voix des deux pistes stereo que tu routes correctement via le cablage de sortie d ampli Fda c est cela ?

Edit : je suis passe voir la carte son en fait je pensais a un autre modele. Mais est ce qu une carte son peut assumrer le process de filtrage et de correction?

ce qui me botterait bien c est de realiser un htpc assurant les fonctions de lecture et decodage et une boite personnalisee pour tout le reste c a d ampli et conversion ou filtrage si necessaire. Les fda semblent malgre tout s inscrire dans ce concept.

reste que j hesite sur deux choses : un filtrage actif est souple d utilisation, peut etre peaufine et est assez adapte a de la stereo. Par contre si on imagine un usage complementaire multi voies pour du cinema cela multiplie vite les besoins d ampli et de dac et la le filtrage passif est plus commode.. Deja un module stereo 3 voies va requérir 3 fda car ils n ont que deux sorties chacun...

on aurait un type de hp particulierement difficile a driver avec un petit fda ? Je pense aux graves et caissons quo en deca des frequences de resonance commencent a consommer enormement.

merci
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 11 Mar 2016 14:10

Najda possède d'autres options intéressantes oui mais pour utiliser seulement en I2s le minisharc est plus économique et fait du FIR également.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Mar 2016 12:42

Bonjour à tous et notamment à Globulelg, dont j’admire particulièrement les travaux de précision que vous réalisez sur vos appareils.

Justement, possesseur comme vous d’un DCX 2496 dont je suis par ailleurs extrêmement satisfait après l’avoir « tweaké » au niveau des circuits de sortie (shuntés) ainsi que de l’alimentation (alim. de Sélectronic) selon les indications de Thierry Martin par son feu site DCX 2496 aujourd’hui hélas disparu, je voudrais connecter ce DCX à des FDA V200 comme vous l’avez fait, et vous serais très reconnaissant si vous pouviez m’aider en validant ou corrigeant les points suivants :

1- Départ du DCX

Il faut donc prendre les signaux à l’entrée des DAC AKM 4393 : j’ai suivi les indications du site
http://www.switch-box.com/S_PDIF_instal ... STALL.html

avec, comme il y est indiqué :

The relevant pins on the AK4393

Pin 3 = Master Clock
Pin 5 = BitClock
Pin 6 = Serial Data
Pin 7 = L/R Clock

Au passage, à ce niveau, quel est le protocole des signaux : I2S ?

2- Vers le V200

Faut-il intercaler un convertisseur entre ces points et le V200 ?
Par exemple, j’ai trouvé sur le net ce qui me semble être un convertisseur I2S vers SPDIF (je ne sais pas envoyer une image stockée dans mon disque dur Windows ...) :

Circuit CS8404A
- broches 2 (PRO), 18 (GND), 21 (M0), 22 (M1), 24 (TRNPT/FC1) connectées à la masse
- broche 16 (RST barre) : + 5V via 10k ohms découplée à la masse par 100nf
- broches 19 (VD+) et 23 (M2) : + 5V
et connexions des fils venant du DCX :
- broche 5 : MCK
- broche 6 : SCK
- broche 7 : FSYNC
- broche 8 : SDATA


3- Connexion au V200

Si convertisseur, connexion des signaux SPDIF à l’entrée RCA des V200 via câble coaxial. Pas de problème.

Si pas de convertisseur, transmission en I2S directe (comme vous le faites) via câble STTP ou RJ45 à une « prise » faite sur le V200, mais où exactement : pouvez-vous détailler les 4 points de soudure, sachant que mon V200 a un PCB en version 8.
(je ne sais pas non plus envoyer une photo ...!)

Par ailleurs, où acheter le fameux câble STTP (4 paires blindées ?) ainsi que les connecteurs femelles RJ45 ?

Merci de bien vouloir me renseigner sur tous ces points d’interrogation !

Cordialement.
Farfou
farfou
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Mar 2016 9:57
  • offline

Message » 13 Mar 2016 12:20

Je te reponds avec des photos dans la semaine.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 14 Mar 2016 11:30

Grand merci d'avance
Farfou
farfou
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Mar 2016 9:57
  • offline

Message » 14 Mar 2016 14:33

Coté alimentation des deux FDA as tu remarqué une faiblesse de l'alimentation desigée comme certains utilisateurs disent avoir repéré pour un modèle concurrent fx 802 ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-kits-tweaks/alim-de-competition-pour-fx-audio-d802-t30064908.html
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 14 Mar 2016 21:11

ta 2 options :

le spdif : c'est plus universel. utiliser la carte rapberry modifiée (j'ai plus le truc en tête je remettrais ca bientôt en photo, je dois le faire pour la xonar u7). la je te conseil le d310 + mes optimisations (voir topic).

I2s: ma préférée surtt sur le v200. le récepteur ancestrale du v200 le sc8416 ne me convenant pas du tt. Après c'est possible de le remplacer par un akm413 par exemple, j'en avais parlé sur le forum des fdas (voir photo). Sa marche nettement mieux.

Sur le dcx i2s n'est pas super péchu donc il faut le bichonner. Pour ma part j'ai viré les 2 convertisseurs pour les entrées analogiques et les 3 dac akm. De plus J'ai récupéré les horloges a la sources. Le pavé sur la face du dessous du dcx. Faut faire au plus court. Pour les rj il faut du cat7 sftp. Utiliser qu'un seul fils par paire. Ne pas oublier la masse sur une paire. Je te conseil aussi de mettre une résistance de 20 30ohms sur chaque branche et chaque signaux. Soit 9 aux total...


Image

Pour le V200 :

Sur le multiplexeur 74hc253 . 4 c'est bck , 12 lrck , le data sur la résistance R1. Ne pas oublier de virer le pcm1803. Le support des entrées analogique sera supprimé pour laisser passer le câble réseau cat 7 sftp (le sftp est obligatoire= blindage de chaque paire + blindage de toutes les paires).
Utiliser qu'un seul fils par paire. Mettre la carcasse de la rj45 à la masse en utilisant le fil qui est avec le blindage. Câbler aussi la masse avec un des fils des 4 paires (fils marron avec fils de blindage sur ma photo).

les câbles chez lindy, les prises chez brico bordel elles sont top est pas chère (mieux que les lindy et moins chère)


Image

Le dcx sans prise de courant , batterie 60ah 7.4v (batterie de tablette en parallèle), horloge faible dérive de phase, régulateurs lt1963, hacheur +-15v pour l'afficheur, dépouillé des circuits inutilisés, sortie i2s.

La 1ere fois que tu mets le biniou en route....la 1ere chose qui te vient à l'esprit c'est p..... c'est mon dcx ca !!!!! la définition, la dynamique, le rapport signal sur bruit fait un bon en avant etc .... (ancien systeme= class d sinewave 2x300w + dcx identique mais avec sabre es9023 en sortie) Comment dire.. C tt simplement impossible d'avoir une qualité d'écoute équivalente avec les akm (mm les 4396 à la place des4393----avec les sabre es gros bon en avant...d'ailleurs j'ai ai 3 qui traine si ca intéresse quelqu'un 20€ ) avec n'importe quel ampli dernière. Avec des sabre es9023 a la place des akm ouais sa peut le faire mais avec quel prix dans les amplis ??? Sans le soucis de gestion du volume.... Ben ouais le fda sa simpifie tt. Impossible de revenir en arrière. Les fda sont beaucoup plus petit que le dcx. Fini les amplis de 30kg class a, les câbles a gogo etc

Compact et efficace.. Une télécommande de volume pour les 2 amplis. Manque plus que les 2 v200 vitaminé et optimisé (avec les différentes modifs que j'ai publié tt au long du topic ) avec l'alim en court http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/amplificateurs-fda-t30063064-3045.html

N'hésite pas à me contacter si besoin d'aide
Dernière édition par globulelg le 19 Mar 2016 12:36, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 15 Mar 2016 12:16

@dekron

Bonjour,

J''ai encore peu d'expérience auditive du V200 et j'écoute (exclusivement) de la musique classique. Par ailleurs, mes enceintes (4 voies, construction maison) ne comportent aucun filtre en elles-même car drivées par un DCX 2496 + amplis. Et je ne peux donc pas encore remplacer ces amplis par des V200 sur ce système, n'ayant pas encore réalisé de lien compatible entre le DCX et des V200.

Ceci pour dire que l'essai d'u V200 s'est fait jusqu'à présent sur 2 paires d'enceintes bibliothèques anciennes : Vecteur 8 ohms-1 khz, sensibilité 92 db et Elipson Fidelia2, 8 ohms-1 khz, sensibilité 90 db. Pour les deux, l'écoute à fort niveau ne paraît révéler absolument aucune faiblesse ; au contraire - et je pense que c'est sans doute une des qualités intrinsèques de cet ampli - la dynamique est fantastique. Sans parler de la richesse des détails, que l'on perçoit clairement, malgré la puissance des tutti d'un grand orchestre. Il est donc vraisemblable que l'alimentation (d'origine) du V200 tient le coup.
Mais je crois très volontiers qu'une alimentation bien "vitaminée" comme dit avec humour Globulelg ne peut qu'améliorer les choses !
Evidemment, ceci demande confirmation comme toujours, sur la durée, au fil des écoutes. Et j'attends de pouvoir le faire sous le contrôle du DCX 2496 adapté en conséquence.

Cordialement
farfou
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Mar 2016 9:57
  • offline

Message » 15 Mar 2016 12:54

@Gobulelg

Un grand merci pour ces informations détaillées !

Je ne vais pas me lancer dans des échanges de circuits intégrés SMS comme tu l'as fait, ce que j'admire sans réserve ; pour ma part, je serais bien incapable de les réaliser, sans équipements bien adéquats et avec la crainte de tout abîmer sur des pistes la plupart du temps microscopiques ...

Je vais commencer par étudier la solution Rasperry, que je ne connais pas, étant un total béotien sur le sujet.
Puis examiner "à la loupe" la connexion I2S directe du DCX à V200.
Puis les améliorations assez révolutionnaires et audacieuses que tu indiques, comme l'alimentation sur accu du DCX, et peut être les autres sur V200 mais là on rentre dans la microchirurgie.

Merci de ton aide. Je ne manquerai pas d'y faire appel encore au cas où, et, bien sûr, de rendre compte des résultats. Mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Cordialement
farfou
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Mar 2016 9:57
  • offline

Message » 15 Mar 2016 14:05

est ce le seul FDA que tu aie utilisé Globulelg ? voire étudié/survolé ? ou as tu eu moyen de faire une comparaison avec d'autres modèles (plus au point de vue des éventuels défauts de conception que du simple rendu sonore) ?

@farfou

pour les cables /connecteurs : je me suis fourni pour mon domicile à http://www.touslescables.com mais il y a d'autres sites comparables très certainement.

Ma question pour l'alim est que certains ne la trouvaient pas très "propre", qu'elle prenait pas mal de parasites à cause de la fréquence secteur. Bon globulelg à opté pour la solution radicale : sur batterie. Mais il y a peut être un entre deux :) Il y a aussi le fait que la distorsion explose à partir de 85/90% de la puissance max mais cela dépends sans doute des autres composants.

Maintenant, en cas de filtrage actif, un ampli stéréo n'alimentant plus que deux HP (enfin deux voies), il devrait s'en comporter toujours mieux que s'il devait alimenter une deux colonnes complètes (3 4 voies par colonne, ou des HP en // suivant leur impédance) comme c'est le cas en passif.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 15 Mar 2016 15:25

dekron a écrit:est ce le seul FDA que tu aie utilisé Globulelg ? voire étudié/survolé ? ou as tu eu moyen de faire une comparaison avec d'autres modèles (plus au point de vue des éventuels défauts de conception que du simple rendu sonore) ?

@farfou

pour les cables /connecteurs : je me suis fourni pour mon domicile à http://www.touslescables.com mais il y a d'autres sites comparables très certainement.

Ma question pour l'alim est que certains ne la trouvaient pas très "propre", qu'elle prenait pas mal de parasites à cause de la fréquence secteur. Bon globulelg à opté pour la solution radicale : sur batterie. Mais il y a peut être un entre deux :) Il y a aussi le fait que la distorsion explose à partir de 85/90% de la puissance max mais cela dépends sans doute des autres composants.

Maintenant, en cas de filtrage actif, un ampli stéréo n'alimentant plus que deux HP (enfin deux voies), il devrait s'en comporter toujours mieux que s'il devait alimenter une deux colonnes complètes (3 4 voies par colonne, ou des HP en // suivant leur impédance) comme c'est le cas en passif.


Bonjour,

Non j'en n'ai utilisé plusieurs le fx 802, le d310, et bientôt le qa100, l Xmos ALIENTEK D8 , Jie CHUANG JC-SZ80A . J'essaierais avec le qa100 bientôt. tt est prêt dessus y a déjà le rj45. C'est sur que 2 v200 tu es beaucoup plus à l'aise.

Pour l'instant le meilleur est le D310. je l'ai utilisé en spdif sur le dcx avec le montage ci dessus +un v200 en i2s.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 28 Mar 2016 11:40

@dekron

Merci pour l'adresse des câbles.

En ce qui concerne le "bruit" du secteur sur l'alimentation du V200, je n'ai absolument rien noté à l'oreille, sinon un silence remarquable - sans modulation - malgré le bouton de volume à un niveau non maximum mais qui m'aurait été complètement insupportable avec modulation. Il faut préciser que j'utilise en amont un secteur filtré d'abord par un transformateur d'isolement c'est à dire primaire 220 V, et 2 secondaires de 110 V qui sont mis en série, avec le point milieu à la terre ; puis un filtre Schaffner 10 A si j'ai bonne mémoire. Pour info, nous avions sélectionné ce filtre "à l'oreille" avec un ami, au moyen d'un montage à 4 relais télécommandés, permettant d'insérer ou non le filtre dans les connexions d'arrivée secteur. Le choix du filtre et son apport ont été évidents.

Cordialement,
Farfou
farfou
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Mar 2016 9:57
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message