Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

besoin d'avis sur une installation (cable video) pour un VP

Message » 16 Mar 2016 12:50

Bonjour à tous,

j'ai investi il y a moins d'un an dans un BenQ W1070 et j'habite dans un appartement que je loue donc je n'ai pas eu à maltraiter le plafond pour y installer un accroche VP et jusqu'a présent je n'ai eu qu'a utiliser un cable HDMI de 10 m pour aller de mon ampli au VP qui faisait correctement le boulot.

Seulement voilà,
il se trouve que je vais devenir propriétaire dans quelques mois et je commence à songer à ... comment relier mon VP à l'ampli sans perdre en qualité et je ne trouve aucun tuto ( ou si ça se trouve j'ai mal cherché ! ) ou de fiche explicatives expliquant cette problematique.

La question se poste : je ne pourrai pas mettre un câble supérieur à 10m car je vais forcement perdre en qualité et créer un taux d'affaiblissement trop important et je me voit pas en plein milieu de mon cache fil qui traversera le long du mur un boitier (buffer) pour ensuite repartir gentiment ver le VP .

Donc quels sont vos solutions pour pouvoir faire des mètres de câbles sans pour autant perdre la qualité numérique du matériel ?
Faut il songer a passer à du RCA (Analogique) ? je suis perdu :oldy:

merci pour vos réponses ;)

Alex
joker5150
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Fév 2015 15:38
  • offline

Message » 16 Mar 2016 14:21

Je comprend pas trop ta question...!! :hein:
- Tu auras "forcement" plus de 10m de câblage et tu cherches une solution pour un minimum de perte ???
- Tu cherches à réduire cette longueur au maximum ???
- Connais tu à l'avance la configuration de ta future pièce : taille d'image/distance projo/placement des éléments HC et leurs distances du projo ???
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 16 Mar 2016 15:46

Arf je me suis mal exprimé dsl ^^

En faite dans mon appart actuel , le câble fait 10m en HDMI et me suffit amplement parce que j'ai pas besoin de cacher le câble le long du mur vu qu"il est simplement posé a 3/4 metre de l'ecran de projection.

Sauf que dans mon nouvel appart, 10m de câble HDMI forcement ça ne sera pas assez vu que je devrais cacher le câble le long des murs pour atteindre l'accroche VP au plafond et si je dépasse plus de 10m il va forcement falloir que j'ajoute au beau milieu un buffer 5V pour rehausser les niveaux numériques pour perdre le moins d'affaiblissement possible et ça veut dire qu'il faudra que je mette 2 cables de 10m avec au beau milieu un buffer alimenté et je vois pas comment faire ça proprement en vrai.

Donc ma question est : dans cette situation,quels type de câbles mettez vous pour faire un courir un câble de plus de 15 m (ou plus ) sans perdre en taux d'affaiblissement sans mettre de boitier buffer ? Vous utilisez plus de l'HDMI ? du RCA ? y'a t-il des cables particulier ? depassé une certaine longeur , du cable analogique video est suffisant pour du full HD ?
joker5150
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Fév 2015 15:38
  • offline

Message » 16 Mar 2016 18:10

A d’accord, bah je pense qu'une partie des gens évitent ce cas de figure en plaçant les autres éléments à "l'arrière de la salle" dans un rack. :idee:
Sinon effectivement on parle de distances où le signal va forcement perdre en qualité.

Je ne connais pas les boitiers en question, d’autres avis suivront j'imagine. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 17 Mar 2016 7:03

Bonjour,
Perso j'ai un câble HDMI de 15 mètres de long depuis près de 10 ans et absolument aucun problème.
Je l'avais acheté à l'époque chez e-network (marque Lindy).
Quelques uns sur le forum ont aussi opté pour des transmetteurs sans fil.
Bonnes recherches.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 17 Mar 2016 14:59

Le plus simple pour des longueurs >10m c'est hdmi sans fil type dvdo ou benq wdp01
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 18 Mar 2016 7:20

moi j'ai HDMI de 15 m et pas problème sinon mettre un rèpeteur hdmi

http://www.fnac.com/mp6559599/AMPLIFICA ... a-40-m/w-4
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 18 Mar 2016 11:12

L'objet du topic est de déterminer si au delà de 10m le signal HDMI subit une perte et la réponse est oui !!!
N'importe quel pro digne de ce nom vous le dira, je l'ai moi même constaté dans une ou deux config, la qualité du rendu n'est pas exactement la même.
De quelle mesure est cette perte, je dirais qu'elle dépend de la qualité du câble.
Donc oui certains le font et ne trouvent rien à y redire, car ce n'est pas forcement flagrant qui plus est lorsqu'on a toujours fait comme ça, mais je vous invite à tenter provisoirement de brancher votre lecteur via un câble de 2m et de nous retourner vos impressions. :wink:

Donc si on fait le bilan des réponses, il y a trois approches :
- Le transmetteur sans fil. ( pratique et ergonomique mais quid de la qualité du rendu...??? )
- L'amplificateur de signal ou buffer.
- Revoir la mise en œuvre de la pièce, dans l'univers de la vidéoprojection c'est elle qui s'impose en priorité tout du moins quand on recherche un minimum de qualité.
Aussi comme souligné plus haut, la plupart se dirigent vers un placement des éléments ( lecteur, ampli...) à l'arrière de la pièce et donc à quelques mètres seulement du vidéoprojecteur.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Mar 2016 13:01

Je ne crois pas le numérique passe ou passe pas. :cry:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 18 Mar 2016 13:59

Et c'est reparti. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 18 Mar 2016 14:20

pando2 a écrit:...Donc oui certains le font et ne trouvent rien à y redire, car ce n'est pas forcement flagrant qui plus est lorsqu'on a toujours fait comme ça, mais je vous invite à tenter provisoirement de brancher votre lecteur via un câble de 2m et de nous retourner vos impressions. :wink: ...


8)
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Mar 2016 14:28

salut

A quel distance ton vp se situeras par rapport a ton écran ?

vue mon installation vp a 3.70 m de l'écran avec un câble de 10 m certifié hdmi 1.3b HQ , il me reste 1.50 de mou. autrement tu as la solution de boitier de conversion de signal hdmi rj45 hdmi et ta distance peux aller jusqu'à 100 mètre entre les deux .

donc a toi de voir dans ta future maison l'implantation , car avec une certaine distance le signal peux s'affaiblir ( résistivité du câble ainsi que sa certification ) perte a l'extrémité pour certification hdmi .

autrement si possible rapprocher les électroniques au plus près du VP .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message