Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eko33, Fipphou, Fredetsylvie, FREDO83, gab75, music95, sirius57, violon76, xathrepsy, ZEPHYR92 et 121 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Suggestions pour modifier ma config?

Message » 19 Mar 2016 12:14

Hello,

Je soumet mon cas aux calés de ce forum :)

Voilà ma config actuelle: flacs stockés sur un nas (serveur dlna), lecture sur Pioneer N-30, relié par coaxial à un dac Teac ud-501, relié à l'ampli.

Mon "souci" c'est que je trouve l'écran du N-30 trop petit pour bien naviguer.

J'aimerais quelque chose de plus pratique, sachant qu'il y a une "grande" contrainte: je ne veux pas utiliser le wifi, uniquement ethernet! J'ai essayé en effet avec BubbleUpnp sur mon smartphone, en mode DMC: physiquement, je ne supporte pas plus de 10-15 minutes (bien qu'apparement le flux de fichier ne passe pas par le téléphone, par contre il y a en continu des échanges par wifi d'après l'indicateur du téléphone. Ca suffit pour m'interdir d'utiliser cette solution).

Je voudrais donc pouvoir piloter la lecture, en ethernet, et sans devoir allumer mon ordi de bureau (techniquement, le DMC marche aussi depuis foobar sur mon ordi de bureau, mais je voudrais une solution indépendante).

Alors que pourrais-je faire?

Sachant que maintenant que j'ai le dac UD-501, le N-30 ne me sert plus que de lecteur pour les fichiers. J'envisage donc la possibilité de le remplacer par autre chose qui puisse décoder les flacs.

- j'ai testé de lire mes flacs sur mon lecteur bluray (de salon, et relié à ma tv). Mais le hic, c'est que sa sortie optique plafonne à 48kz (même pour un fichier en 96) :cry: donc j'ai mis de côté cette solution.

Je pourrais remplacer le n-30 par un netbook ou un boitier multimedia? Et cela relié sur ma tv?
Ou un home-theater pc? (nb: je suis assez tatillon sur le bruit des ventilos...). J'ai vu une annonce d'un htpc d'occas, avec un écran tactile plus grand que l'écran du N-30, alors ça m'a l'air sympa, mais je ne connais pas du tout ce qu'on peut faire avec un htpc.

Nb: pour ce qui est du passage vers le dac, l'UD-501 a une entrée usb (que je n'ai pas testée), ou sinon j'ai aussi un fiio X3 qui peut faire dac, qui a une sortie numérique coaxiale, et que je n'utilise plus: je pourrais le recycler pour cela.

- J'ai regardé un peu daphile, mais apparement il faut obligatoirement un 2ème pc pour piloter la lecture, non?

Merci d'avance pour vos idées, car je connais seulement un peu le monde dématérialisé, et je suis loin d'être au jus des différentes solutions qui existent maintenant: je connais surtout le principe du dlna.

Edit: j'ai fouillé encore sur le net, j'ai vu qu'il y a le système "kodi" qui a l'air pas mal, quelqu'un ici l'utilise?

Et un complément: je suis limité côté budget, et j'ai aussi de déjà dispo chez moi:
- une tablette 8' sous win 10 (mais une seule prise usb... j'ai acheté un adaptateur usb<->ethernet, mais du coup je ne peux plus brancher l'alim)
- une télécommande windows media server + récepteur IR usb
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2122
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Mar 2016 15:08

bonjour,
Quelques éléments de réponse:
En n'utilisant pas le wifi, tu limites sérieusement tes choix. La tendance actuelle des constructeurs est mettre une interface minimaliste sur leurs appareils et fournir une interface conviviale via une tablette ou un smartphone relié en wifi.

Même les appareils disposant d'une bonne interface sur l'appareil montrent leurs limites sur des bibliothèque de plusieurs centaines de CD ( j'utilise un lecteur Sony HAP-Z1ES doté sur l'appareil d'une interface qui est un modèle du genre, mais c'est nettement plus efficace via l'interface Ipad).

Quelles sont les options possibles ?
Pour convertir un fichier audio en musique, il faut impérativement la chaine suivante:
Stockage => Processeur => Convertisseur => Pré-amplification => Amplification => Haut-Parleur

Cette chaine est à ventiler dans un ou plusieurs appareils, au gré des gouts et des budgets de chacun.

Pour répondre à ta question, je vois quelques possibilités ( mais loin de tous les variantes existantes)
1) utiliser le Fiio X3 en alimentation numérique du Teac UD501 : c'est de très bonne qualité ( j'ai moi-même utilisé cette possibilité avec un fiio X5 et un teac UD501)

2) Utiliser un appareil intégré doté d'une interface HDMI ( genre mini PC NUC, cocktail audio X40, Oppo 105D, ...) et afficher sur un petit terminal LCD doté d'une interface HDMI. Le budget est plus conséquent ( de 500€ à 2000€) mais fournit plus d'opportunités( exemple lecture CD ou bluray sur l'oppo 105D).

3) Utiliser un mini PC portable ou un PC tactile ( Un de mes collègues utilise un PC tablette sony 20"" racheté d'occasion 300€).

La solution 1 me parait la solution plus rapide ( tu a déjà le matériel) et la moins chère( rien à acheter, sinon une carte mémoire de bonne capacité). Elle peut aussi constituer une bonne solution d'attente en attendant qu'une configuration trop onéreuse aujourd'hui soit accessible en occasion l'année prochaine.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 19 Mar 2016 23:33

Oui j'ai conscience que c'est limitant, c'est pour ça que j'ai posé la question :)

Merci pour ta réponse.

Pour le 1), ça serait effectivement le plus simple à mettre en oeuvre, mais le hic c'est que le x3 ne supporte que 128Go sur la carte, et je viens de regarder, mes dossiers font déjà 164Go :siffle:
C'est pour ça que je pensais utiliser le fiio en tant que carte son via usb, ou alors directement le dac teac (je n'ai pas fait de test... Sur le web, il y a un test où le gars mentionnait que le teac était moins bon via l'usb qu'en entrée coaxiale).

En regardant les petites annonces, j'ai fini par trouver le Minix Neo X8-H, qui fonctionne sous android: je pourrais y installer bubbleUpNp au lieu de l'utiliser sur mon tél! Il y a une télécommande en wifi (ou bluetooth, c'est pas spécifié, juste que c'est du 2.4Ghz) mais à mon avis ça émet beaucoup moins que la solution sur tél, puisque c'est juste pour pointer en souris 3d.
Après, c'est un peu un marteau-piqueur pour casser un oeuf à la coque, je reconnais :D

Je vais alors réfléchir si je partirai plutôt simplement sur un petit laptop + le teac branché en usb...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2122
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 29 Mar 2016 15:46

Hop,
Je mets les infos pour si ça peut servir à quelqu'un d'autre:
Ce que j'ai fini par mettre en place:
- achat d'occas d'un netbook sans ventilo
- branchement dessus d'un disque usb avec mes fichiers dessus
- lecture avec le soft "kodi", sortie son usb sur le teac hd-501
- pilotage de kodi par une télécommande IR: j'en avais une qui était faite pour windows media center, avec un capteur IR usb.

-> une super ergonomie pour moi, tout piloté à la télécommande, et sans micro-ondes 8)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2122
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC