Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: andenne21, avatar, Bedouille69-CX-Denon, Bravvv, Bubble88, Calou83, Charly Brown, Cool-Spot, CrumbY, Cyrano222, djinn77, Fougerais35300, fred1174, fred7777, Freeman34, geromeke, GooseBreeder, Guichamp, GuiGou_013, Iansolo, J3r0om, jean-marie p, JimCord, Julrxl, lebellium, leonleonb, lolomuse, LUXAS, Mactans, manimal95, Manson79, meddyb, Nthee, octodurus, passager57, patriceonkyo, PauloBkn, Remind, Scuba85, Sebnor, skallan, stasio, stef44, Suits, System-Failed, ymlik et 1419 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Panasonic 65DX900, LG 65EF950V ou nouvel Oled LG?

Message » 15 Mar 2016 12:58

J'étais parti pour de l'Oled pour remplacer mon plasma, mais dileme avec l'arrivée du Panasonic 65DX900 et les quelques soucis avec le LG 65EF950V.
Le Panasonic a une super colorimétrie, un traitement vidéo performant et des très bon noir (enfin un led qui procure des noirs noirs sans clouding) et il est très bon pour le HDR. Par contre problème d'angle de vision et 3D mauvaise (pas trop important pour moi la 3D).
Le LG a pour lui le top des noirs et le contraste du coup, une super colorimétrie, l'angle de vision parfait et une excellente 3D. Par contre un traitement vidéo et un upscaling 4K moyen, une image sensible au bruit et fourmillement (surtout dans les scènes sombres) et quelques soucis de banding, vignetting sur certains modèles...

Du coup faut-il prendre le Panasonic 65DX900, le LG EF950V ou attendre la nouvelle série Oled LG qui n'aura peut être plus les défauts du EF950V?

En tous les cas je constate qu'il n'y a toujours pas de TV parfaite pour l'instant, même avec l'Oled...
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 15 Mar 2016 14:56

Panasonic DX900 pour ma part cela dit mon impartialité est fortement compromise :D
ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 15 Mar 2016 15:28

ITCHIGO
Pour moi aussi cela aurait été le DX900, mais tout depend ce qu'on privilégie...
et moi j'ai un grand salon avec un canapé d'angle, donc le DX900, a priori, ne convient pas car on n'est pas forcement en face la TV et donc perte de qualité sur le DX900.......
jbar0308
 
Messages: 280
Inscription Forum: 08 Mar 2009 22:56
  • offline

Message » 15 Mar 2016 18:06

Tu n'étais pas parti pour le LG 65EF950V ITCHIGO?

Perso j'attends de voir ce Panasonic en magasin pour juger l'image avec mes yeux et voir l'angle de vision.

Après si LG a réussi à améliorer sur les derniers modèles le traitement vidéo et qu'il a plus les petits soucis rencontré vignetting, banding je préférerai partir sur de l'oled, mais problème du prix encore bien élevé...
Actuellement je peux avoir le Panasonic 65DX900 et le LG 65EF950V au même prix (CHF 5000.-)
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 15 Mar 2016 19:06

jbar0308 a écrit:ITCHIGO
Pour moi aussi cela aurait été le DX900, mais tout depend ce qu'on privilégie...
et moi j'ai un grand salon avec un canapé d'angle, donc le DX900, a priori, ne convient pas car on n'est pas forcement en face la TV et donc perte de qualité sur le DX900.......


Oui tu n'as pas tort, toutefois il faut vraiment être excentré pour constater une dégradation de l'image :wink:
ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 15 Mar 2016 19:16

PocusCH a écrit:Tu n'étais pas parti pour le LG 65EF950V ITCHIGO?

Perso j'attends de voir ce Panasonic en magasin pour juger l'image avec mes yeux et voir l'angle de vision.

Après si LG a réussi à améliorer sur les derniers modèles le traitement vidéo et qu'il a plus les petits soucis rencontré vignetting, banding je préférerai partir sur de l'oled, mais problème du prix encore bien élevé...
Actuellement je peux avoir le Panasonic 65DX900 et le LG 65EF950V au même prix (CHF 5000.-)


Au début c’était mon souhait effectivement, mais les soucis que tu mentionnes m'ont fait passer au DX900 sans regret il n'y à qu'à lire les impressions de Nicolas Becuwe...

Je passerais à l'OLED quand Panasonic sortira le sien à un prix raisonnable dans 3 ou 4 ans :zen:
ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 16 Mar 2016 9:30

Si l'angle de vision ne pose pas problème dans ma configuration je pense que je partirai sur le Panasonic. J'ai toujours voulu du Pana (pour la qualité de fabrication, image typée cinéma, colorimétrie) j'avais fortement hésité à l'époque lors du choix de mon plasma, puis en raison du prix très attractif j'avais pris le Samsung (bonne TV mais pas aussi abouti que les plasmas Pana, pas la même qualité de fabrication, un poil mon bon dans les noirs et un soucis depuis 9 mois avec un peeling de la couche antireflet sur l'écran et maintenant un soucis avec des flashs dans les cellules plasma si je suis en 24hz..., cela fait 5 ans que je l'ai).

Si les problèmes du LGEF950V sont corrigés sur les nouvelles Oled ce sera le top TV, mais au vu des prix annoncés pour les 65'' cela fait très cher la TV (trop pour moi).
Attendre la sortie d'écran Oled Panasonic à prix abordables (entre CHF 4000.- et 5000.- pour une TV aboutie) pour passer à cette nouvelle technologie semble également une bonne idée.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 16 Mar 2016 9:39

Petites questions encore pour ITCHIGO
J'ai vu dans ta signature que tu as un plasma Pana VT50, comparé à celui-ci les noirs du DX900 sont comment? Légèrement en dessous, égal ou mieux? Tu confirmes qu'il n' y a aucun clouding avec ce DX900?
Niveau rendu (colorimétrie, piqué), qualité d'image (fluidité) comment situes-tu le DX900 par rapport au plasma?

Merci d'avance pour ton retour.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 16 Mar 2016 11:27

hello à tous,

je viens de commander le LG 65EF950V.
je le reçois mardi. j'espère qu'il fera partie des nouvelles séries et qu'il n'aura pas les problèmes évoqués ici sur certaines séries...
je vous tiens au courant du résultat!!!
cette TV a l'air démente!
misterhugz
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Jan 2007 19:08
  • offline

Message » 17 Mar 2016 11:30

Hello,

Les 2 TV ont l'air d'excellentes factures. Perso, je me suis posé la question avant de me lancer et j'ai pris un 65EF950. Ce qui a motivé mes choix : même si le Pana a l'air effectivement d'être le meilleur LCD, cela reste de la technologie LCD derrière avec les défauts habituels (même si fortement contrôlés par les 512 zones et structure en nid d'abeilles) : clouding, blooming & co. Pour avoir un contraste correct sur un LCD, il faut une dalle VA et du full LED. Mais la dalle VA est fortement directive. Je trouve ça vraiment problématique pour un écran que l'on met dans le salon. Par ailleurs, je ne comprends vraiment pas l'intérêt de l'inclination de l'écran à 6°. Par contre, on a la qualité Panasonic et apparemment ils se sont améliorés sur le traitement d'image (car rappelons le, ils n'étaient pas non plus réputés comme excellents surtout face à Sony et Samsung). Les premiers retours sont enthousiastes mais j'attends de voir l'euphorie de l'achat récent retomber pour avoir des retours plus objectifs sur les réels défauts (car je suis sûr qu'il y en a ;-)) de la bête.

Ensuite, j'ai l'OLED depuis 1 mois. Mon euphorie est retombée et je commence à avoir un peu plus de recul. Le LG n'est pas parfait non plus. Même si on pourrait exiger des 2 écrans d'être parfaits vu le positionnement tarifaire, il faut oublier. Aucun écran actuellement sur le marché n'est parfait. Par contre, je suis globalement super satisfait de mon LG. J'avais peur du traitement d'image et de l'upscaling mais finalement après avoir passé quelques temps sur mes BRs préférés et sur de mauvaises sources, j'ai fini par trouver des réglages qui me conviennent tout le temps. Le niveau de noir est vraiment incroyable ainsi que la dynamique d'image. Venant d'un plasma, je me retrouve vraiment dans ce type d'image. J'ai eu plusieurs LCD et outre le fait que le clouding me soulait prodigieusement, le type d'image me plaisait moins. Chacun ses gouts après. Je n'ai pas vu le Pana mais il parait qu'il propose une image typé ciné. Je prends un plaisir de dingue sur les BRs récents. Par contre, l’OLED ne pardonne pas trop de mauvaises sources surtout dans les basses lumières, noirs justement. Il peut y avoir un phénomène de trainées, voile de pixels dans certaines scènes. Je l’ai surtout eu sur Game of Thrones (BR) et sur certaines séries TV. Le phénomène est fortement atténué, voir invisible avec un bon contrôle du gamma / brightness. Peut-être qu’une calibration réglerait définitivement le problème ? Sinon, j’ai peut-être de la chance mais pas de banding ou vigneting visible sur le mien. J’ai vu une fois une petite rétention d’image qui est partie après quelques secondes. A part cela, dans les trucs qui sont vraiment top (parfaits ? ) dans cet écran : l’interface WebOS, franchement une tuerie et la 3D passive où tu n’as aucune perte de résolution sur du 1080p grâce à l’écran 4K. C’est la première fois que je suis vraiment impressionné par la 3D sur un écran (et les projecteurs que j’ai pu tester).

Derniers points, je trouve dommage que Panasonic positionne son produit peu ou prou au même prix qu’un OLED 65EF950. 1000€ de moins, la question ne se pose plus. Mais il faut arrêter de déconner et de vendre du LCD à ce prix-là alors que la technologie OLED est intriséquement meilleure sur presque tous les points. Ah oui et puis l’OLED, c’est super fin. C’est bête hein mais un OLED c’est l’équivalent d’un LCD avec 1 zone de contrôle par pixel le tout dans une dalle super fine. Un Full LED est forcément plus épais vu la nécessité technique d’y coller le rétro-éclairage derrière. Pour le design, c’est sympa même si la plupart d’entre nous s’en cogne magistralement. ;-)

Enfin, le Panasonic a l’air top en HDR. J’ai testé l’extrait Pi HDR sur mon LG, je n’ai pas compris ce qui était censé être incroyable. Donc peut-être que les LCD sont meilleurs là-dessus. Mais combien de contenu HDR allons-nous avoir cette année ? Pas grand-chose j’ai l’impression. Pour moi, ce n’était pas un critère déterminant du coup mais je comprends que cela puisse l’être pour d’autre.

Pour finir, rappelons la règle universelle : aller voir dans la mesure du possible les 2 écrans dans un magasin digne de ce nom avec ses galettes préférées et surtout des galettes un peu moisies pour juger de l’écran dans des conditions « normales ». Car c’est assez facile d’en mettre plein la vue avec des BRs récents comme Mad Max mais déjà moins sur des encodages plus légers. ;-)

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2421
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 17 Mar 2016 12:26

Salut Davrous :wink:

Je partage pleinement ton analyse aucun téléviseur n'est parfait c'est un fait et ils ne le seront pas non plus dans 10 ans..., en tout cas je suis content que ton écran te comble c'est là le principal :wink:
ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 17 Mar 2016 19:21

Merci pour les retours.
Effectivement j'ai toujours choisi une TV sur la perception que j'en avais au magasin en bidouillant les réglages et en regardant le rendu des chaînes TV HD. Facile d'en mettre pleins les yeux dans les magasins avec des images UHD qui défilent dessus... Bonne idée que de tester le BR et également des DVD (bien que je remplace gentiment ma collection DVD en BR) pour se rendre compte du rendu dans toutes les situations.
Perso je partais pour de l'Oled pour remplacer mon plasma, mais les retours de quelques soucis sur le LG EF950V m'ont un peu refroidi (je l'ai vu tourner avec des images UHD c'est juste superbe niveau noir et contraste), mais le Panasonic DX900 a l'air bien et très proche de l'Oled donc pourquoi pas, maintenant ITCHIGO a quand même un soucis sur sa dalle (cas unique ou amené à se répéter?).
J'attends de voir les test des futurs oled LG pour voir s'il y a encore amélioration (mise à l'échelle, bruit vidéo), mais les prix annoncés sont très élevés... Si ces derniers oled sont tops j'imagine bien différer l'achat pour l'année prochaine et profiter de la baisse de leurs prix.
Affaire à suivre.
Merci encore et bonnes séance HC à tous.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 19 Mar 2016 14:15

Salut à tous,
entre le DX900 et 950V, je dirais le 950V car je le connais et que le DX900 je ne le connais pas pour être super objectif !!! :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, j'ai vu le test de Nico sur HDfever, il est très bien ce DX900 pour du LED, après je ne sais pas comment il fait le Nico mais il ne reçoit jamais d'écrans avec des défauts de la part de futureland, à croire qu'il faudrait commander chez eux ! :D
J'ai touché le 55" à 2600 € donc pour moi, c'était Le prix pour découvrir la nouvelle technologie OLED, venant du plasma, je voulais rester sur un même type d'image typée cinéma, avec des couleurs éclatantes et un niveau de noir en dessous des 0,01 cd/m² ce que le LG m'apporte, pourtant pas fan de LG, force est de constater que LG a fait de gros progrès depuis le 930V et le 960V avec une peak white revu à la hausse (420 cd/m² quand même ce qui est pas si mal pour du HDR si on regarde les films en salle obscure), une dalle plate, un niveau de gradation supérieur, un traitement meilleur même si perfectible et une fluidité pas si mal que ça surtout après la dernière MAJ qui, à mon sens, corrige le problème même avec le trumotion sur OFF ! :)
Par contre, je peux vous garantir que vous n'obtiendrez jamais une telle dynamique, de pep's dans l'image ! :love: plus la source est bonne plus le 950V sort une image d'une rare qualité !
Pour les foumillements ou bruit vidéo, la solution est un scaler darbee 5000 ou iscan mini DVDO, et là quelque soit la source et une fois le scaler bien réglée, votre image frôle la parfection en 2160p, avec 0 fourmillement, 0 bruit vidéo, beaucoup de détail et 0 postérisation !
Pour finir, les problèmes réguliers que l'on parle souvent, comme si tous les 950V étaient touchés, sachez que pour ma part, j'ai 0 banding, 0 vignettage, 0 marquage (aucune trace pourtant ts mes plasmas marquaient) aucun problème dans les zones sombres bref, que du bon, après pour une TV a 4000 € ou 5500 €, LG change la TV sans broncher et ont investit des milliards dans l'assemblage de dalle OLED, donc si vous avez un problème la garantie existe et vous aurez une dalle assemblée minimum en 601 voir 602 ou 603 sans défaut !
Vous comprendrez aisément qu'à 2600 €, pour moi c'est La TV pour les passionnés de belles images, en privilégiant une bonne source (lecteur bluray quasi obligatoire) + un bon scaler et le tour est joué ! UN MUST HAVE ! :bravo:
TheNutsRoom
 
Messages: 916
Inscription Forum: 21 Mai 2010 18:12
  • offline

Message » 19 Mar 2016 14:30

Merci TheNutsRoom pour ce retour d'experience !
sans oublier la 3D et l'angle de vision sont en faveur de l'Oled ! :wink:
par contre la durée de vie est en faveur du LCD !
Oled = 30 000 heures
LCD = 100 000 heures !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17569
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 19 Mar 2016 18:25

TheNutsRoom a écrit:Salut à tous,
entre le DX900 et 950V, je dirais le 950V car je le connais et que le DX900 je ne le connais pas pour être super objectif !!! :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, j'ai vu le test de Nico sur HDfever, il est très bien ce DX900 pour du LED, après je ne sais pas comment il fait le Nico mais il ne reçoit jamais d'écrans avec des défauts de la part de futureland, à croire qu'il faudrait commander chez eux ! :D
J'ai touché le 55" à 2600 € donc pour moi, c'était Le prix pour découvrir la nouvelle technologie OLED, venant du plasma, je voulais rester sur un même type d'image typée cinéma, avec des couleurs éclatantes et un niveau de noir en dessous des 0,01 cd/m² ce que le LG m'apporte, pourtant pas fan de LG, force est de constater que LG a fait de gros progrès depuis le 930V et le 960V avec une peak white revu à la hausse (420 cd/m² quand même ce qui est pas si mal pour du HDR si on regarde les films en salle obscure), une dalle plate, un niveau de gradation supérieur, un traitement meilleur même si perfectible et une fluidité pas si mal que ça surtout après la dernière MAJ qui, à mon sens, corrige le problème même avec le trumotion sur OFF ! :)
Par contre, je peux vous garantir que vous n'obtiendrez jamais une telle dynamique, de pep's dans l'image ! :love: plus la source est bonne plus le 950V sort une image d'une rare qualité !
Pour les foumillements ou bruit vidéo, la solution est un scaler darbee 5000 ou iscan mini DVDO, et là quelque soit la source et une fois le scaler bien réglée, votre image frôle la parfection en 2160p, avec 0 fourmillement, 0 bruit vidéo, beaucoup de détail et 0 postérisation !
Pour finir, les problèmes réguliers que l'on parle souvent, comme si tous les 950V étaient touchés, sachez que pour ma part, j'ai 0 banding, 0 vignettage, 0 marquage (aucune trace pourtant ts mes plasmas marquaient) aucun problème dans les zones sombres bref, que du bon, après pour une TV a 4000 € ou 5500 €, LG change la TV sans broncher et ont investit des milliards dans l'assemblage de dalle OLED, donc si vous avez un problème la garantie existe et vous aurez une dalle assemblée minimum en 601 voir 602 ou 603 sans défaut !
Vous comprendrez aisément qu'à 2600 €, pour moi c'est La TV pour les passionnés de belles images, en privilégiant une bonne source (lecteur bluray quasi obligatoire) + un bon scaler et le tour est joué ! UN MUST HAVE ! :bravo:

+1 :D Rien a ajouter a part que moi le 65 m'est revenu a 3000 euros car j'ai récupérer 2000 euros de mon ancienne tv :lol: :o
pour la longevité "lcdmen" j'ai pris la garantie 5 ans, on verra bien ... :oldy:
pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message