Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, myocastor, virage et 39 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 20 Mar 2016 14:47

Non mais dans l'absolu c'est idéal. Si t'as le jus derrière tu auras un très beau contrôle des membranes très peu de distortion... et une grosse facture edf :)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mar 2016 14:50

Pour ma part, je ne prends en compte que ce que j'entends — et de ce point de vue, il y a du bon et du mauvais dans tous les cas de figure, donc, rien d'idéal et à voir au cas par cas

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Mar 2016 14:51

cleriensis a écrit:Eric, tu confonds sensibilité et impédance. Le LCD-4 fait 97db de sensibilité soit quelques db de moins que l'odin. Sur le papier le LCD-4 devrait être aussi aisé à driver qu'un hd800 qui est un peu plus sensible mais encore plus costaud en impédance (300 ohms). Je suis surpris de voir que ce n'est pas le cas, à moins d'avoir un ampli qui ne tiennent pas les fortes impédances. Mon BCL a été optimisé pour le hd800 et pourtant il ne délivre que quelques mw sous 300 ohms. La légèreté de la membrane ne nécessite pas beaucoup d'énergie pour donner son maximum à la différence d'un
He-6 qui à un impédance basse mais une membrane lourde (donc peu sensible) il lui faut beaucoup de jus pour s'exprimer. Maintenant qui a t-il de plus efficace ? Membrane légère mais forte résistance ou membrane lourde et faible résistance ou les deux... ? Dans le monde pro on favorise les fortes impedances... mais je ne sais pas pourquoi.


Tyll Hersens n'a pas encore (officiellement) mesuré la sensibilité réelle du LCD4 @200 Ohm, mais je doute que la sensibilité réelle de ce casque soit de 97 dB / 1 mW.
Si on regarde la sensibilité du LCD-X @20 Ohm: sur le papier (officiellement) elle est de 103 dB / 1 mW https://www.audeze.com/products/lcd-collection/lcd-x ; c'est bien beau, sauf que Tyll (d'Innerfidelity) a mesuré une sensibilité toute autre pour le même LCD-X, par exemple pour cet exemplaire (sample 3) : http://www.innerfidelity.com/images/Aud ... ample3.pdf, la sensibilité réelle du LCD-X est de 0,32 mW / 90 dB (soit seulement 95 dB / 1 mW, soit 8 dB de moins qu'annoncé officiellement !!!).
Si il en est de même pour tous les casques de la série LCD (une surévaluation de sensibilité de 8 dB, par Audeze, pour ses casques LCD), alors le LCD4 @200 Ohm aurait une sensibilité réelle que de 97 dB - 8 dB = 89 dB / 1 mW !! , soit 15 dB de moins que la sensibilité officielle de l'Odin qui est de 104 dB / 1 mW @40 Ohm ; ce n'est vraiment pas rien ...

De plus, pour certains amplificateurs transistorisés, comme le Luxman P-700U (et probablement aussi l'ampli hybride d'Audeze "The King"), la puissance de sortie de l'amplificateur sur une charge de 200 Ohm serait 10 fois inférieure (en W) à celle sur une charge de 20 Ohm ; par exemple, avec le King d'audeze, on obtiendra une puissance de sortie de seulement 0,6 W sur une charge (impédance) de 200 Ohm contre 6 Watt sur une charge de 20 ohm ; on peut comprendre que l'Odin, avec sa sensibilité record (officielle) de 104 dB / 1 mW @40 Ohm sera nettement plus facile à "driver" sur l'ampli Audeze "The King", sortant 2 x 3 W sur 40 Ohm, que avec le LCD4 @200 Ohm, de sensibilité réelle (supposée) 89 dB / 1 mW (soit 15 dB de moins que l'Odin !) sortant seulement 0,6 W sur 200 Ohm ...
La différence de niveau SPL max attendue entre les deux casques (Odin @40 Ohm Vs LCD4 @200 Ohm, sur le même ampli (the King) sera de 15 dB (différence de sensibilité entre les deux casques) + 7 dB (différence de puissance (3 W vs 0.6 W) de sortie de l'ampli sur les impédances respectives de ces deux casques), soir 22 dB ! ; ce n'est pas rien ...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Mar 2016 15:02

On a pas de mesure de la sensibilité de l'odin non plus...
La course au W n'a pas d'intérêt si l'intensite s'effondre... même pour 95db/mW avec 5 mw "efficaces" on alimente sans soucis un casque de ce type, enfin c'est mon avis... Certains amplis même puissants ne sont tout simplement pas conçu pour des hautes impédances

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mar 2016 15:05

Enfin... je dis pas ça pour défendre le LCD-4. Je jugerai juste son rendu sur d'autres facteurs que sa soi-disant difficulté à être drivé car en définitive il n'est pas plus compliqué qu'un hd800.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mar 2016 15:13

Sur, que l'on n'est pas sur de la sensibilité réelle de l'Odin :wink:

Mais elle doit être moins "trafiquée" que celle du LCD4 ; pour preuve, Pierre obtient un niveau sonore (un peu) plus élevé (de quelques dB ?) sur l'Abyss par rapport au LCD4 @200 Ohm, pour une position donnée du potentiomètre de volume de son amplificateur post178834186.html#p178834186.

Mes "calculs" et estimations réalisées ici post178834097.html#p178834097 arrivaient aux mêmes résultats en supposant une sensibilité réelle de l'Abyss 2 dB plus élevée que les spécifications officielles, et une sensibilité réelle du LCD4 @200 Ohm, 6 dB plus basse que les spécifications officielles d'Audeze (Nb : on arrive aussi aux mêmes résultats, sans modifier la sensibilité officielle de l'Abyss, mais en supposant une sensibilité réelle du LCD4 @200 Ohm, justement 8 dB plus basse que les spécifications Audeze officielles ! :wink: ).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Mar 2016 15:21

Oui Éric.
Mais je t'ai expliqué que ce n'est pas seulement une position de volume sur un ampli ( la il ne s'agit que de la tension...) mais aussi une gestion de cette tension.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mar 2016 15:26

Tu peux avoir le niveau sonore requis en db et un son brouillon si l'intensité n'est pas tenue par l'ampli

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mar 2016 15:34

OK, mais les constructeurs d'ampli indiquent généralement les limites d'utilisation de leurs amplis en courant en disant l'impédance minimale du casque à brancher sur l'ampli : par exemple 16 Ohm pour le RP8K-VT.

Le RP8K-VT conduit, les doigts dans le nez, l'Odin mais probablement pas le LCD-4 ; le facteur limitant étant son gain de tension (12 dB) (et son voltage maximal de sortie : 6,7 Vrms) ; mais il me semble que c'est aussi la cas de pas mal d'amplis du commerce, à commencer par le D1 Integral Headphone (voltage de sortie maximal de 3 Vrms) rendant son utilisation comme très problématique avec le LCD4 @200 Ohm (d'après Pierre) (pas assez de gain) ; mais je ne le pense pas avec l'Odin @40 Ohm de sensibilité très nettement supérieure.
Cette sensibilité supérieure de l'Odin, par rapport au LCD4 @200 Ohm, est un avantage certain pour l'Odin, pour sa plus grande facilité à être conduit par des amplis variés (que le LCD4), par exemple avec les deux amplificateurs cités ci-dessus :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Mar 2016 15:42

L'impédance minimale oui... parce que sinon tu risque d'exploser le casque et l'ampli. Là on parle de l'inverse, les moyennes et hautes impédances qui mettront à genoux l'ampli mais ne lui causeront aucun dommage

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mar 2016 15:50

Ce débat est etrange... c'est comme si on disait qu'un casque bas de gamme à 32 ohms était mieux qu'un hd600 à 300ohms... ça n'a pas de sens. Les qualités sont ailleurs... comme je l'ai expliqué plus haut un casque à haute impédance donnera des résultats plus performants si il est bien alimenté qu'un casque à basse impédance à niveau égal ( db ) si celui-ci est bien conçu ça va de soi.
Je ferai mon verdict dans la semaine avec mon micro dsd Ifi et le lcd-4. Il ne delivre que 0.6mw pour 300ohms. Je ferai également un test avec mon bcl qui ne fourni lui que 0.4mw pour 300ohms et qui est utilisé par les ingénieurs de sennheiser.. autant dire que le hd800 a été conçu avec cet ampli

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mar 2016 16:22

cleriensis a écrit:Oui mais c'est je pense parce que la technicité des membranes n'était pas celle d'aujourd'hui. Faire un casque haute impédance basse sensibilité ça n'a pas beaucoup de sens aujourd'hui. . Sauf si tu as une centrale nucléaire dédiée à ton ampli... :mdr:

Et puis les années 80.... c'est pas juste hier non plus... j'étais jeune à c'époque !


Tyll nous le confirmera un jour ou non, mais j'ai un peu peur que ce soit justement la dernière prouesse réalisée par Audeze avec sa dernière mouture des casques LCD : le LCD4 @200 Ohm : le casque Audeze le plus lourd jamais produit dans la gamme Audeze LCD, et aussi l'un des moins sensibles : sensibilité réelle supposée de 89 à 91 dB / 1 mW @200 Ohm (*) (au lieu de (officiellement) 97 dB / 1 mW @200 Ohm) et enfin, une impédance élevée (pour un casque ortho) de 200 Ohm ; la plus élevée des casques Audeze actuels.
(*) (Nb : l'avenir nous le dira lors de mesures indépendantes du LCD4)

Il faut effectivement une centrale nucléaire, pour le conduire (en forçant un peu le trait) ; comme recommandé par Audeze, soit dit en passant, prévoir un ampli sortant 1 à 4 W (sur 200 Ohm) : (Nb : voir cette fiche publicitaire https://www.audeze.com/products/lcd-collection/lcd-4 ), ce que n'est même pas capable de faire l'ampli Audeze "The King", soit disant dédié au LCD4 ; ampli sortant 3 Watt sur 32 Ohm https://www.indiegogo.com/projects/the- ... r-audeze#/ (V max = 9,8 Vrms), soit seulement 0,5 Watt sur 200 Ohm ; ce qui est assez cocasse ... :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Mar 2016 16:54

cleriensis a écrit:Enfin... je dis pas ça pour défendre le LCD-4. Je jugerai juste son rendu sur d'autres facteurs que sa soi-disant difficulté à être drivé car en définitive il n'est pas plus compliqué qu'un hd800.


Bonjour Julien :D

Bien sûr que oui, le LCD4 est bien plus difficile à bouger que le HD800 !
Je viens à l'instant d'essayer avec un Lehmann Linear. En mode gain standard (00 dB) même pas en rêve tu le bouges le LCD4.
Tout au mieux, potard de volume à fond tu peux espérer écouter de la musique de chambre avec un niveau suffisant.
Avec le gain réglé au max c'est à dire + 20 dB j’ai tenté de faire danser le LCD4 sur "Money for Nothing"... Peine perdue.
Pas mal de niveau, ok, mais le pententiomètre à fond, je dis bien à fond, je mets l'ampli quasiment " à genoux " et ce que j'entends n'est pas acceptable pour un casque à quasi 5000€
Avec le HD800 le même ampli est très largement suffisant, tu le sais bien.
D'autre part, tu as raison d'insister sur les capacités de l'ampli à fournir de l'ampérage mais comme tu le sais bien, plus l'impédance augmente, plus il faut que l'ampli débite du voltage plutôt que de l'ampérage.
Par concéquent le LCD4 demandera avec ses 200ohm d'impédance plus de voltage que d'ampérage.
Je pense que parmi les amplis à ma disposition, je dois tout de même avoir ce qu'il faut....et bien seul le 845 est capable de remuer le LCD4 sans le moindre compromis. Tous mes autres amplis le bougent plus ou moins bien, certains comme le HP-V8 ou le VIva 2A3 très correctement mais il ne faut pas trop insister sur la "patate" , les forts niveaux et la baston dans le grave.

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 20 Mar 2016 18:03, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Mar 2016 17:49

Salut Pierre, je pense que les AUDIO-GD PRÉCISION 1 et PRÉCISION 2 seront largement suffisant car franchement pour le moment le mien ne m'à déçu avec aucun casque même pour driver mes AKG de 400 ohms et 600 ohms.

Dommage que la marque ne les fair plus depuis quelques mois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 20 Mar 2016 18:04

Salut Yacine,

C'est sur, l'AUDIO GD PRECISION 1 avec ses 2 x 90 Watt sur 8 Ohm et ses 2 x 3,5 Watt sur 200 Ohm répond parfaitement aux recommandations faites par Audeze en matière d'amplification pour son LCD4 @200 Ohm (*) (ampli de 1 à 4 W sur 200 Ohm) (cf mon post supra)
(*) casque basse sensibilité et haute impédance.

C'est justement ce que j’appelle une centrale nucléaire ! :hehe:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message