Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

ampli qui fait sauter le disjoncteur EDF?

Message » 12 Mar 2016 23:04

Bonsoir,

J'avais eu le même problème avec 6KW de souscription chez le fournisseur d'électricité (quelques coupures encore aujourd'hui de temps en temps pour cet abonnement trop juste) et un transformateur de 1400VA de puissance.
Dès que je le mettais sous tension CLAC!...le disjoncteur sautait. En remettant sous tension le transfo juste après avoir réarmé le disjoncteur, ça passait (pas toujours) car le transfo n'était pas complètement "vidé".
J'ai résolu ce problème avec ça:
http://www.audiophonics.fr/fr/softstart-protection/module-softstart-pour-amplificateurs-230v-15a-p-4415.html
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 13 Mar 2016 0:40

CD CONCEPTION a écrit:Bonsoir,

J'avais eu le même problème avec 6KW de souscription chez le fournisseur d'électricité (quelques coupures encore aujourd'hui de temps en temps pour cet abonnement trop juste) et un transformateur de 1400VA de puissance.
Dès que je le mettais sous tension CLAC!...le disjoncteur sautait. En remettant sous tension le transfo juste après avoir réarmé le disjoncteur, ça passait (pas toujours) car le transfo n'était pas complètement "vidé".
J'ai résolu ce problème avec ça:
http://www.audiophonics.fr/fr/softstart-protection/module-softstart-pour-amplificateurs-230v-15a-p-4415.html


Ce n'était pas le transformateur, mais les condensateurs qui n'étaient pas complètement vidés.

C'est un principe semblable au thermistor.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 13 Mar 2016 11:40

mroboto a écrit:
CD CONCEPTION a écrit:Bonsoir,

J'avais eu le même problème avec 6KW de souscription chez le fournisseur d'électricité (quelques coupures encore aujourd'hui de temps en temps pour cet abonnement trop juste) et un transformateur de 1400VA de puissance.
Dès que je le mettais sous tension CLAC!...le disjoncteur sautait. En remettant sous tension le transfo juste après avoir réarmé le disjoncteur, ça passait (pas toujours) car le transfo n'était pas complètement "vidé".
J'ai résolu ce problème avec ça:
http://www.audiophonics.fr/fr/softstart-protection/module-softstart-pour-amplificateurs-230v-15a-p-4415.html


Ce n'était pas le transformateur, mais les condensateurs qui n'étaient pas complètement vidés.

C'est un principe semblable au thermistor.


Les condensateurs de l'ampli ?...car le transfo est un modèle torique tout seul dans une boîte à part.
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 13 Mar 2016 17:03

Le transfo chargeait les condensateurs a ce moment ? Parce qu'un transfo qui se charge , jamais vu ça.

C'est la charge des condensateurs vides qui pompent beaucoup de jus d'un coup a l'allumage.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 18 Mar 2016 20:16

Bonsoir,

j'ai branché l'ampli sur une autre ligne, allumé 18 fois, aucun problème. par contre je débranchais l'ampli entre chaque écoute ( rallonge dans l'appart)

le lecteur CD , ampli, préampli et filtre n'ont pas bougé, sur la même ligne. allumés 18 fois aussi.

j'aurais tendance à dire que l'ampli n'est pas le problème.... (ou alors s'il reste branché sur le secteur, les condos pourraient se décharger?)
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 20 Mar 2016 11:22

bonjour,

Quelques autres informations que je peux donner:
- il y a un "soft start mechanism " dans l'ampli, je pense que ce doit être une thermistance quand l'ampli démarre normalement on entend 1 ou 2 secondes après un clic
- au niveau capacité, il y a quand 270 000 microfarads
- j'ai revérifié la prise murale, et je n'ai rien vu de particulier: Tension entre phase et neutre : 230 V, Tension entre phase et terre: 230V, Tension entre neutre et sol: 0V

Le fait que j'ai pu mettre en route l'ampli 18 fois d'affilée sur une autre prise (et ligne) laisse penser:
- que les 3KW de mon abonnement EDF actuels sont suffisants
- qu'il n'y a pas de courant de fuite dans l'ampli
- que l'appel de courant lors du démarrage n'est pas le problème

il y a une semaine, après une écoute, j'avais remis l'ampli sur la ligne d'origine, branché sur le filtre. mais j'avais pas mis en marche. Hier, donc 6 jours plus tard, j'ai voulu mettre en marche l'ampli et l'électricité a sauté (il n'y a pas eu le clic du "soft start mechanism").

il s'agit peut-être d'un problème d'humidité et de mise à la terre sur la ligne incriminée lors de l'appel de courant important, et lors du 2ème démarrage plus de problème. ou décharge anormale des condensateurs (avec ou sans problème sur la ligne).

Je pense que je vais brancher l'ensemble de mon système (CD, préampli, ampli, filtre) sur une autre ligne que celle que je soupçonne défaillante.

Des avis?

merci.
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 20 Mar 2016 18:14

Le clic n'a rien a voir avec un thermistor ou un soft-start, c'est un ou des relais, soit de protection du circuit, soit de protection de sorties H-P

Quand les condensateurs ne sont pas déchargés, il est possible que ça tire moins quand tu le redémarre, mais un démarrage initial a froid sur un disjoncteur qui n'est pas assez fort, tu n'a pas vraiment le choix de brancher ailleurs ou installer des simples thermistors ou un autre type de soft-start sur ton ampli.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Mar 2016 20:43

mroboto a écrit:Le clic n'a rien a voir avec un thermistor ou un soft-start, c'est un ou des relais, soit de protection du circuit, soit de protection de sorties H-P

Quand les condensateurs ne sont pas déchargés, il est possible que ça tire moins quand tu le redémarre, mais un démarrage initial a froid sur un disjoncteur qui n'est pas assez fort, tu n'a pas vraiment le choix de brancher ailleurs ou installer des simples thermistors ou un autre type de soft-start sur ton ampli.


merci pour ton retour. cependant, l'ampli étant quasi neuf, je n'ai pas envie de lui apporter des modifs. Tu penses que passer en 6KW permettrait de résoudre le problème et donc de rester sur même ligne? bizarre que en 18 fois sur l'autre ligne, il n'y ait jamais eu le problème...
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 20 Mar 2016 23:40

Si c'était 18 fois en une courte période, les condensateurs n'avaient pas été déchargés complètement par les bleeders resistors (il doit y en avoir), donc moins difficiles a charger a l'allumage.

Reste sur la ligne sur laquelle elle fonctionne ou fait améliorer la ligne qui foire...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Mar 2016 0:36

c est vrai que c'était 18 démarrage fois en 8 jours. D'habitude j'allume 18 fois en 3/4 semaines.

par contre, je me rappelle que quand j'ai reçu l'ampli (là il était déchargé), je n'ai pas eu de problème le premier jour d'écoute. c' est le lendemain que j'ai eu le problème.

est-ce les condos peuvent se vider en 2 jours? ca m'est arrivé d'écouter le jeudi sans problème, et d'avoir le problème le samedi (et toujours avec un nombre mini d'appareils en marche).

je vais allumer/écouter l'ampli tous les jours sur la ligne suspecte pour voir ce que ca donne.
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 21 Mar 2016 1:05

Normalement ça prends moins de 2 jours, c'est plutôt une affaire de minutes, ça dépends des bleeders resistors.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Avr 2016 18:00

Bonjour,

cela fait 26 fois que j'allume l'ampli sans aucun problème sur la même prise murale qu'à l'origine (sur laquelle je constatais que l'ampli faisait sauter de temps en temps l'électricité dans l'appart).

C'est incompréhensible.... :wtf:

L'ampli n'est pas en cause en tout cas.
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 29 Avr 2016 19:14

bonjour, comme dit plus haut je ne pense pas a une fuite a la terre.

mais un déclenchement en magnétique du disjoncteur, il voit l'appel du courant du transfo de 2000W comme un court circuit.

pas forcement une histoire de calibre, mais de courbe de déclenchement du disjonteur.

++
léo
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 30 Avr 2016 8:37

Les 2000 W de l'ampli ne viens pas d'un coup à l'allumage.ca charge petit à petit dans les condos...
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 30 Avr 2016 9:27

Nicobe a écrit:Les 2000 W de l'ampli ne viens pas d'un coup à l'allumage.ca charge petit à petit dans les condos...

oui ... et non ... tout dépend de la conception de l'alim
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message