Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Cablage XLR sur kit clône de l'ampli RA1 Grado

Message » 23 Mar 2016 14:29

Grave :bravo:
Comme d'hab :wink:

Moi qui cherchait de partout sans prendre le problème à la racine......

Par contre tu aurais une idée pour limiter le plop assez violent dans le casque au démarrage? :siffle:

Merci encore,
Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 23 Mar 2016 20:38

Il faudrait mettre u relais temporisé dont les contacts mettent les sorties à la masse,et qui s'ouvrirait au bout de 2 ou 3 secondes!Ça peut se faire simplement avec un relais,un transistor,une diode une résistance et un condo!
Un relais comme ça : http://www.ebay.fr/itm/993-relais-minia ... gOQMA5Nkmg
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 24 Mar 2016 10:36

Ah cool!

Il me faut un seul relai ou deux?

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 25 Mar 2016 10:01

Bonjour,
Un seul relais suffit car il est bipolaire!Par contre il faudra faire un petit montage pour le retarder à la mise sous tension!j'ai cherché des kits pour cette fonction mais je n'ai rien trouvé correspondant exactement à cette application car la plupart des relais utilisé sont unipolaires!J'ai de mon côté commandé une paire de ces relais pour cette application que du coup je vais appliquer à certains de mes montages.!Comme il y aura une petite mise au point à faire en fonction de la sensibilité de ce relais,je te communiquerai les éléments dans la foulée!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Mar 2016 10:18

Super sympa, merci :bravo:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 31 Mar 2016 18:58

Voici le schéma du relais temporisé!Il décolle au bout 1.5 s environ mais on peut changer la durée en changeant la valeur du condensateur!
Il y a 4 fils à raccorder : 2 pour l'alimentation entre le 0V et le +9V, et 2 du relais, à brancher sur les sorties gauche et droite!Le principe est de retarder l'enclenchement du relais à la mise sous tension!Les contacts courcicuitent le signal à la masse et par la même occasion le cloc de mise sous tension,puis libèrent le signal musical !Le transistor utilisé est un Darlington TIP142 largement surdimensionné pour l'application ,mais c'est ce que j'avais sous la main!La plupart des Darlington NPN peuvent convenir pour cette application!Il est possible d'adapter le montage à un ampli de puissance en modifiant un peu le câblage du relais et en en choisissant un plus costaud!
Attention ce montage est prévu pour fonctionner sur un petit ampli casque et est fortement déconseillé sur un ampli de puissance qui pourrait cramer (les contacts aussi).

Image
Et avant qu'on me la demande,voici l'autre solution!On peut adapter la tension d'alimentation en modifiant la valeur de la résistance et en choisissant un relais de tension adaptée!
Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 02 Avr 2016 20:28

Trop classe :bravo:
Infiniment Merci Grand Floyd je vais me pencher sur le montage :D

Juste une question. Les sorties gauche et droite. Je tire les fils en //?

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 02 Avr 2016 20:48

Si tu prends le premier schéma ,effectivement tu reprends en // sur les sorties!Sur le deuxième schéma,il faut amener les sortie sur le relais et ressorti du relais vers les bornes de sortie!L'avantage du premier schéma est que le signal reste toujours en direct!Il plaira mieux aux puristes qui considèrent que des contacts de relais c'est pas bon pour le son!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 03 Avr 2016 8:42

Ok génial :bravo:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message