Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, Bing [Bot], brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, FGO, fredouille83, gardfield77, gloinfred, griosu, Joich, laurentdelyon, lyksyr, martinst4, multiroom, P.LM, papi1948, papinova, pasender, sauce, sceint, Scudabear, taxchim, TELLOUCK, thicl, Tibezia, Velvet, wopr et 133 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Question au sujet des métiers d'avenir

Message » 24 Mar 2016 11:22

Ben les stats, Analo en a besoin. C'est pour estimer ses chances avec chaque femme qu'il croise :ko:

C'est notre Jean-Claude DUSS à nous :)

Image
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Mar 2016 11:26

alain_38 a écrit:
Keron a écrit:Dans la majorité des cas, tu demandes à un ado ce qu'il veut faire : Ben .... euh... je ne sais pas... :ohmg:

C'est très bien comme cela. A mon avis (de père... :siffle: )


Ce serait tellement plus simple s'ils nous disaient : Je vise tel métier. Ensuite tu peux facilement dessiner le parcours scolaire.

Pour la première, je me rends compte que nous nous sommes pris un peu tardivement afin de l'aider à faire un choix. C'est plus ou moins réglé et un bon DUT et une licence QLIO devraient l'aider à trouver sa branche. Elle pourra ensuite poursuivre voire prendre une autre licence.

Pour le fils, je me demande si l'inviter à considérer un bac pro (en deux ans) + un bts et éventuellement une licence ne serait pas une façon de lui redonner l'envie d'apprendre et de s'investir à fond.
Dernière édition par Keron le 24 Mar 2016 11:26, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Mar 2016 11:26

Keron a écrit:
adpcol a écrit:Quel age,quelle section actuellement?
Phil


En seconde générale. 15 ans.
Le bloc scientifique, cela ne va pas trop. Malgré des cours particuliers. Il comprends mais se plante lors des interros. Et les devoirs à la maison ne sont pas notés pour remonter la moyenne.


Tout reste ouvert...c'est deja ça.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mar 2016 11:27

adpcol a écrit:
Keron a écrit:
En seconde générale. 15 ans.
Le bloc scientifique, cela ne va pas trop. Malgré des cours particuliers. Il comprends mais se plante lors des interros. Et les devoirs à la maison ne sont pas notés pour remonter la moyenne.


Tout reste ouvert...c'est deja ça.
Phil


Au vu de ses notes en math/physique, pas certain. Si c'est pour filer en première, galérer, éventuellement repiquer et se sentir mal à l'aise ... est-ce dans son intérêt ?
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Mar 2016 11:32

Keron a écrit:
adpcol a écrit:
Tout reste ouvert...c'est deja ça.
Phil


Au vu de ses notes en math/physique, pas certain. Si c'est pour filer en première, galérer, éventuellement repiquer et se sentir mal à l'aise ... est-ce dans son intérêt ?

en première et term j'avais 5 en physique et 6 en maths. Ben je bosse dans les maths maintenant.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 24 Mar 2016 11:41

Il faut encore passer le barrage des profs s'ils refusent que ton gamin continue en première générale voire es. D'où la question que je me suis posé de le faire redoubler sa seconde et le mettre en privé. Ou espérer le déclic avec un bac pro en apprentissage dans une filière intéressante. Tu était en bac S ou ES ?

Je suis en train de discuter avec ma belle soeur qui bosse dans le design et fréquente pas mal tous les métiers de la plasturgie.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Mar 2016 11:44

Analogeek a écrit:
Kolian a écrit:Ils ont aucune passion ? Ou même domaine qui titille leur curiosité ?

avec des parents fonctionnaires?


Au moins ca leur evite d'avoir pour but dans la vie d'etre comptable dès la troisieme :hehe:
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Mar 2016 11:49

Analogeek a écrit:l'actuariat est en plein boom, le contrôle de gestion se porte très bien. Par contre si tes gamines vont vers des voies "manuelles", c'est pas pour elle : faut être une tronche.



Tient c'est marrant il y avait une emission hier a la radio (inter ou culture je me rappelle plus) ou il parlaient de l'impact de la robotisation et des ordinateurs sur le marché du travail.
D'apres ce qu'ils disaient dans moins de 10 ans un grande partie du personnel des cabinets d'assurance seraient complètement automatisé.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Mar 2016 11:55

Keron a écrit:
adpcol a écrit:
Tout reste ouvert...c'est deja ça.
Phil


Au vu de ses notes en math/physique, pas certain. Si c'est pour filer en première, galérer, éventuellement repiquer et se sentir mal à l'aise ... est-ce dans son intérêt ?

C'est très difficile à savoir.
Les enseignements, du secondaire et celui du supérieur, sont très différents en termes de manière de travailler, rythme, etc, et observe souvent des élèves très "justes" dans le secondaire qui se révèlent dans le supérieur. L'inverse et vrai aussi, et certains s'effondrent complètement.

Je suis resté en contact avec une bonne partie des gens de ma classe de terminale.
Il y en a un qui était toujours dans les derniers, passait dans la classe supérieure à l'arrrache. Et bien, il a continué comme ça jusqu'à la fin de ses études de médecine.
Idem pour un autre qui a maintenant son cabinet d'avocat.
Le troisième est un peu particulier: le vrai cancre, multi redoublant. Le roi de la tournée des caveaux. (c'était à Villefranche :siffle: )
Il a monté dans les années 70 une des premières SSII et a fait fortune. Il est maintenant président d'un grand club de foute lyonnais et est un peu connu. :siffle:
Par contre, la tête de classe, une nana hyper brillante, a fait Hypo Khâgne et Khâgne. Et a fait une carrière de prof de maths dans un lycée et part à la retraite...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Mar 2016 11:55

Bon graph récapitulatif page 3 :
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2012-022.pdf

Très généraliste mais peut être pas mal pour initier une discussion avec le gamin
http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo- ... 23270.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Mar 2016 11:56

Et beaucoup d'étudiants choisissent les stats pour se diriger vers ces métiers. Cela risque de faire bouchon. Non ?

Ce serait farce de choisir cette filière pour viser un métier d'actuaire et ne pas avoir senti que cela peut coincer :ane:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Mar 2016 12:07

Ouais enfin, que des métiers de service a la personne...Faut encore avoir un mini de vocation pour s occuper de vieux/handicapé.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 24 Mar 2016 12:11

Keron a écrit:
alain_38 a écrit:C'est très bien comme cela. A mon avis (de père... :siffle: )

Ce serait tellement plus simple s'ils nous disaient : Je vise tel métier. Ensuite tu peux facilement dessiner le parcours scolaire.
Pour la première, je me rends compte que nous nous sommes pris un peu tardivement afin de l'aider à faire un choix. C'est plus ou moins réglé et un bon DUT et une licence QLIO devraient l'aider à trouver sa branche. Elle pourra ensuite poursuivre voire prendre une autre licence.
Pour le fils, je me demande si l'inviter à considérer un bac pro (en deux ans) + un bts et éventuellement une licence ne serait pas une façon de lui redonner l'envie d'apprendre et de s'investir à fond.

Nous ne connaissons pas 50% des métiers de demain et qui sont à inventer.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • online

Message » 24 Mar 2016 12:11

Keron a écrit:Il faut encore passer le barrage des profs s'ils refusent que ton gamin continue en première générale voire es. D'où la question que je me suis posé de le faire redoubler sa seconde et le mettre en privé. Ou espérer le déclic avec un bac pro en apprentissage dans une filière intéressante. Tu était en bac S ou ES ?

Je suis en train de discuter avec ma belle soeur qui bosse dans le design et fréquente pas mal tous les métiers de la plasturgie.


Difficile d'intergrer une ecole privée en cours de cycle surtout si le dossier est moyen...ça pourrait penaliser la moyenne des reçus au bac et ils ne prennent pas de risques.
Redoublement oui à condition que cela ait un sens dans le futur: si c'est ppour decrocher une meilleure moyenne en maths pour faire une ecole d'ingénieur : pourquoi mais d'apres ce que tu dis ce n'est pas sa tasse de thé,donc investissement un peu pour roen.
Bacs pro je connais mal mais en general ,les debouches sont bien meilleurs car directement utilisables , mais il faut y croire pour le gamin et c'est un choix souvent quasi definitif sauf a continuer vers des iut ou dut.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mar 2016 12:15

jujulolo a écrit:
Analogeek a écrit:l'actuariat est en plein boom, le contrôle de gestion se porte très bien. Par contre si tes gamines vont vers des voies "manuelles", c'est pas pour elle : faut être une tronche.



Tient c'est marrant il y avait une emission hier a la radio (inter ou culture je me rappelle plus) ou il parlaient de l'impact de la robotisation et des ordinateurs sur le marché du travail.
D'apres ce qu'ils disaient dans moins de 10 ans un grande partie du personnel des cabinets d'assurance seraient complètement automatisé.


Les gestionnaires oui ils risquent de dégager, malheureusement. Pour le reste j'en suis moins sûr, certains seront sans doute délocalisés.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message