Mon installation est hybride hifi et home cinéma (plutôt hifi) - oui, je sais c'est mal. Quoi qu'il en soit, la lecture des films / audio est faite avec un petit PC "NUC" Intel. Le PC est connecté au préampli par USB et à la TV par HDMI. La TV est également connectée à une freebox elle-même connectée via CPL. Tout ce bazar (hormis les HP bien entendu) est mis dans un meuble assez compact.
Le résultat a été l'obtention de parasites que l'on pouvait entendre par les haut-parleurs. Après investigation, le bruit provenait du CPL et du PC (on entend l'activité CPU) transitant par la connexion USB. Ce bruit n'est pas très fort mais s'entend bien durant les silences. Assez curieusement ce bruit n'augmente pas avec le volume, mais reste constant, même volume à 0.
J'ai fait le tour de pas mal de forums de la planète, lu et contacté autant de personnes avant de trouver une solution qui ne tienne pas de la croyance ou du gris-gris mystique. Il faut dire qu'il y pléthore de boitiers et de câbles magiques, et le pire, autant de personnes pour attester de leur bon fonctionnement.
J'ai porté mon choix sur le boitier d'isolation galvanique USB d'Intona. Le boitier n'est pas hyper compact ni très audiophile dans le sens où c'est du plastique au lieu d'alu anodisé voire de matériau exotique. Par contre quel résultat, ou plutôt quel non-résultat! Que je branche l'USB ou non c'est pareil: rien, nada, que dalle, oualou. Pas la moindre trace de parasite. La musique, elle, est bien là, sans coupure ni problème d'aucune sorte, de 44/16 à 192/24.
Voilà, d'où ce petit CR qui, je l'espère, pourra aider d'autres personnes victimes des parasites