Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, Laurent993, lionel83, Minicou, Odieu Charles, porciprince, provideo10, sebamand, SYLEX et 1370 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 14 Mar 2016 15:51

Merci.

Il me tarde de les recevoir. Niveau fixation j'ai opté pour les 2 systemes proposés par JBL:
- Une paire de fixation 2516 fixe pour les surround latéraux. Du fait que les enceintes seront fixées sous les rampants j'espère que cela sera suffisant
- Une paire de fixation 2517 rotative pour les surround back. Cela donnera plus de flexibilité dans l'orientation/positionnement des enceintes
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Mar 2016 17:05

Moi j'ai les fixes elles très bien ....par contre ca incliné vraiment l'enceinte alors n'hésite pas à les mettre légèrement plus haute que ce que t'avais prévu ....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 25 Mar 2016 16:06

jejedu710 a écrit:Moi j'ai les fixes elles très bien ....par contre ca incliné vraiment l'enceinte alors n'hésite pas à les mettre légèrement plus haute que ce que t'avais prévu ....


Enceintes et supports reçus. :love:
J'ai choisi le bon modèle en terme de dimension cela passe au centimètre entre la porte et la poutre en fond de salle.

Je vais effectivement les fixer plus haut que prévu en particulier les enceintes latérales sous rampants. Montage ce week end si tout va bien.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Mar 2016 17:28

nous on ne te crois pas , on veux des photos .... :D
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 25 Mar 2016 18:15

Patience :oldy: :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Mar 2016 9:01

Hello ,
Sur les rampants , les faces des surrounds vont sûrement trop pointées vers le sol ( L enceinte étant déjà inclinée , plus l inclinaison des rampants )
Il faudrait peut être tester en inversant l enceinte ( woofer vers le haut ) ou en la fixant sur la poutre ...
L enceinte surround droite doit pointer au dessus de la tete de la position d écoute gauche et réciproquement ... Essaie de faire qq tests afin de fixer définitivement ( si ce n'est pas deja trop tard ;-))
@+
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 26 Mar 2016 9:27

Merci pour les conseils Ced,
Oui je vais faire des tests de placement avant de percer le placo. J'avais aussi envisagé d'inverser le haut et le bas de l'enceinte mais j'ai peur que cela ne soit pas esthétique.. wait and see :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Mar 2016 16:41

@CDGG

J'ai fait quelques tests de placements sous la rampants en tenant l'enceinte à bout de bras :)

- J'exclue la fixation sur les poutres, cela générait pour le passage de chaque coté des fauteuils. Et niveau esthétique ce n'est pas terrible: l'enceinte est plus haute que la poutre

Donc 2 solutions pour une fixation sur le BA13 des rampants sachant que le bas de l'enceinte sera déjà bien haut, environ 2m20 du sol (le spectateur à sa tête à 1m du sol env.)
- Solution 1 : Je positionne l'enceinte normalement, c'est à dire tweeter en haut et médium en bas. Le tweeter rayonnera alors juste au dessus de la tête de la personne située en bordure de mon canapé 3 places "provisoire" :oops:
- Solution 2 : Je retourne l'enceinte (tweeter en bas, médium en haut), le tweeter rayonnera au dessus de la tête de la personne assise au centre du canapé. Cette solution sera moins esthétique, enceinte à l'envers oblige.

Ces 2 solutions me semblent acceptables du fait que la hauteur de positionnement l'enceinte compensera en grande partie l'inclinaison des rampants.

Qu'en penses tu?
Merci
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Mar 2016 9:53

Hello ,
Les ondes " directes " a l axe des surrounds sont censées se croiser au dessus de la zone centrale . Ceci afin d arroser la salle ( en plus de la directivité large de ce genre d enceinte ) au mieux et permettre une meilleure immersion , spatialisation etc .
Plus l enceinte sera pointée vers le sol , moins on aura ce croisement ( plus forte localisation de l enceinte alors et entre canaux SRL et SRR) et plus la zone centrale sera hors du cône de rayonnement ( avec un effet de sol plus rapide probablement en plus pour le pav )
Pas évident de relativiser pour savoir l effet réel de tout ca sur le rendu audio final
C est un des problèmes des rampants :-/ ( une solution plus lourde et en amont pour ce genre de salle serait peut être de positionner les surrounds avant le placo de manière à éviter au final d être dépendant de la pente du placo )
A plus
CeD

Ps : demande à pascal ( beginner44 ) qui est à peu près dans la meme config que toi ( sous rampants avec 7.1 jbl pro ;-))

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 27 Mar 2016 10:18

Merci pour les conseils Ced ;)

La fixation haut/bas de l'enceinte sera réversible en jouant avec le support JBL que j'ai pris. Donc dans le pire des cas je pourrai rollbacker le montage.
Je m'en occupe cet après midi.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Mar 2016 11:14

Les 2 paires de surround JBL 8320 sont désormais en place.

En commençant par les surround back. Plus simple à fixer puisqu'elles ne sont pas sous les rampants. Pour faciliter l'orientation de l'enceinte j'ai opté pour les fixations rotatives de chez JBL.

Mise en place du support murale. Du fait du poids contenu de l'enceinte, 2 chevilles molly suffisent:
Image

Fixation de l'enceinte:
Image

Résultat une fois les 2 surround back en place:
Image

Place ensuite aux surround latérales. Pour le coup j'ai utilisé le support mural fixe de chez JBL. Dans un premier temps j'ai fixé l'enceinte à l'endroit mais l'enceinte pointait trop vers le sol et ce malgré la bonne hauteur des fixations. J'ai donc retourné l'enceinte et le résultat esthétique n'est pas si mauvais que ça finalement. Je n'ai pas noté d'impact sur le rendu sonore, l'Audyssey non plus à en juger les courbes de réponse très similaire aux surround back.

Image

Image

2nd surround latérale en place:
Image

Enfin vue d'ensemble:
Image

Calibration rapide de l'Audyssey sur 3 points (je n'ai pas pu serrer convenablement les supports des surround back n'ayant pas de clé Allen à la bonne taille (c'est à se demander si aux US les normes sont distinctes pour les pas de vis).
J'ai switché du mode bi-amplification des frontales à simple bi-cablage sur le Denon AVC afin de pouvoir alimenter les 2 nouvelles surround (ampli 7 canaux oblige).

Puis entrée en matière directement avec des pistes CD audio en DTS. Au niveau des basses des frontales je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en qualité du fait de la désactivation de la bi-amplification par contre quel bonheur d'avoir enfin un champ surround plein et audible. Avant avec une seule paire de surround située à plus de 3m derrière la zone d'écoute on perdait en immersion là les surround latérales remplissent leur office.
Le son est clair, propres. Ces "petites" JBL sont parfaitement adaptées à ma pièce.

Je découvre du coup de nouveau modes surround sur l'AVC (c'est la première fois que je suis en 7 canaux) avec la possibilité d'élargir la scène avec les surround back avec de simples pistes 5.1 (mode Matrix vs mode Matrix ES vs DPLIIx etc...)
Du coup je vais relire la doc... :oops:
Dernière édition par DTSman le 28 Mar 2016 20:31, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Mar 2016 11:51

Belle instal :bravo:

J'imagine que tu as du gagné en bulle sonore ..
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 28 Mar 2016 12:14

c'est à se demander si aux US les normes sont distinctes pour les pas de vis


il te faut des demi tailles, ça se trouve en boutique de bricolage :wink: ( ou même sur mamazon )
j'ai eu le même petit imprévu sur ma moto ( américaine elle aussi ) pour des clés allen.


ici par ex:
http://www.amazon.fr/dp/B0012M9K1U/ref=asc_df_B0012M9K1U32852974/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B0012M9K1U&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 28 Mar 2016 15:46

idem pour ma voiture radiocommandée, j'ai du acheter tout l'outillage US.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 28 Mar 2016 18:16

Merci pour l'info,

Je vais regarder si je trouve des clés taillées en "pouce" dans les magasins de bricolage de ma région sinon je commanderai sur Amazone.

Sinon je me demande si le cache des 8320 se retire facilement. Je n'ai pas osé forcer. J'ai comme l'impression qu'il est collé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message