Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, ALT, fading-starlight, Martial752, pierrepauljack, prometheus et 46 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 22 Mar 2016 22:43

Bonsoir à tous:

Pour essayer d'y voir plus clair, voici un petit comparatif des sensibilités officielles et mesurées (sur Innerfidelity) de quelques casques connus.

Sensibilité des casques exprimée en dB (SPL) / 1 Vrms (tenant compte de l'impédance du casque).

Sennheiser HD-800 @300 Ohm:
Sensibilité officielle : 102 dB / 1 Vrms (300 Ohm)
Sensibilité mesurée sur Innerfidelity : 0,242 Vrms/90 dB : soit 102,3 dB / 1 Vrms (361 Ohm)
http://www.innerfidelity.com/images/SennheiserHD800.pdf

JPS Abyss @46 Ohm:
Sensibilité officielle : 85 dB / 1 mW @ 46 Ohm, soit 98,4 dB / 1 Vrms (46 Ohm)
Sensibilité mesurée sur Innerfidelity : 0,320 Vrms/90 dB : soit 99,9 dB / 1 Vrms (48 Ohm)
http://www.innerfidelity.com/images/JPS ... AB1266.pdf

Hifiman HE-1000 @35 Ohm:
Sensibilité officielle : 90 dB / 1 mW @ 35 Ohm, soit 104,5 dB / 1 Vrms (35 Ohm)
Sensibilité mesurée sur Innerfidelity : 0,297 Vrms/90 dB : soit 100,5 dB / 1 Vrms (34 Ohm)
http://www.innerfidelity.com/images/HiFiMANHE1000.pdf

Audeze LCD-X @20 Ohm:
Sensibilité officielle : 103 dB / 1 mW @ 20 Ohm, soit 120 dB / 1 Vrms (20 Ohm)
Sensibilité mesurée sur Innerfidelity : 0,072 Vrms/90 dB : soit 112,8 dB / 1 Vrms (21 Ohm)
http://www.innerfidelity.com/images/Aud ... 456406.pdf

Audeze LCD-4 @200 Ohm:
Sensibilité officielle : 97 dB / 1 mW @ 200 Ohm, soit 104 dB / 1 Vrms (200 Ohm)
Sensibilité mesurée sur Innerfidelity : ? Vrms/90 dB : soit ? dB / 1 Vrms (? Ohm)
Sensibilité suspectée (-7 dB ? par rapport aux mesures officielles) : 0,447 Vrms ?/90 dB : soit 97 dB ? / 1 Vrms (200 Ohm ?)

Kennerton Magister @64 Ohm:
Sensibilité officielle : 101 dB / 1 mW @ 64 Ohm, soit 113 dB / 1 Vrms (64 Ohm)
Sensibilité mesurée sur Innerfidelity : 0,068 Vrms/90 dB : soit 113,3 dB / 1 Vrms (70 Ohm)
http://www.innerfidelity.com/images/Ken ... gister.pdf

Kennerton Odin @40 Ohm:
Sensibilité officielle : 104 dB / 1 mW @ 40 Ohm, soit 118 dB / 1 Vrms (40 Ohm)
Sensibilité mesurée sur Innerfidelity : ? Vrms/90 dB : soit ? dB / 1 Vrms (? Ohm)
Sensibilité suspectée (+/- dB ? par rapport aux mesures officielles ?)

NB : Qui est le plus "honnête" dans les mesures de sensibilité ? C'est bien évidemment Sennheiser ... :wink: (et aussi Kennerton ? : voir les mesures du K. Magister ci-dessus)

Sinon, Pierre, peux-tu nous confirmer que le son est effectivement moins fort à l'écoute du LCD4 @200 Ohm, pour une position donnée du bouton de volume de l'amplificateur, par rapport à l'Abyss, mais aussi au HD-800 ?
Cela nous donnera une indication indirecte sur la sensibilité exprimée en dB / 1 Vrms de ce casque LCD4 @200 Ohm, par rapport aux deux autres casques (Abyss et HD-800).
Merci par avance :)

Bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Mar 2016 12:20

Avant d'être "honnête", Sennheiser est avant tout la marque qui maîtrise le mieux les dispersions de fabrication :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2016 12:55

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

eric65 a écrit:Sinon, Pierre, peux-tu nous confirmer que le son est effectivement moins fort à l'écoute du LCD4 @200 Ohm, pour une position donnée du bouton de volume de l'amplificateur, par rapport à l'Abyss, mais aussi au HD-800 ?


Oui, absolument. A position égale de l'atténuateur de niveau, le volume sonore donné par l'Abyss est un peu plus fort que celui donné par le LCD4, je viens à nouveau d'essayer.
Je ne trouve pas mon sonomètre, c'est dommage, mais tu peux compter et en étant prudent, un minimum de 2 dB en faveur de l'Abyss

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Mar 2016 13:14

eric65 a écrit:
Audeze LCD-4 @200 Ohm:
Sensibilité officielle : 97 dB / 1 mW @ 200 Ohm, soit 104 dB / 1 Vrms (200 Ohm)
Sensibilité mesurée sur Innerfidelity : ? Vrms/90 dB : soit ? dB / 1 Vrms (? Ohm)
Sensibilité suspectée (-7 dB ? par rapport aux mesures officielles) : 0,447 Vrms ?/90 dB : soit 97 dB ? / 1 Vrms (200 Ohm ?)

Eric



Mesurée par Hertsens : 0,482 Vrms pour 90db.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 23 Mar 2016 13:40

Merci Pierre et Sorrodje pour vos confirmations :thks:

Donc si Tyll Hertsens a mesuré pour le LCD4 @200 Ohm une sensibilité de 0,482 Vrms / 90 dB SPL, on aurait une sensibilité mesurée (indépendante de la mesure officielle) du LCD4 @200 Ohm de seulement 96,3 dB (SPL) / 1 Vrms (au lieu de 104 dB / 1 Vrms annoncé) (soit 7,7 dB de moins)

Soit une sensibilité mesurée effective de seulement 89,3 dB / 1 mW @200 Ohm (au lieu de 97 dB / 1 mW annoncé officiellement) (soit également 7,7 dB de moins).

Ce qui n'est pas sans conséquences pour le King d'Audeze qui ne fournit que 500 mW sur 200 Ohm (3 W sur 32 Ohm) (ou 9,8 Vrms max) ; le niveau SPL max du LCD4 @200 Ohm sera, avec le King en amplification, de 89,3 + 27 = 116,3 dB SPL max ; or Audeze prévoyait au moins 120 dB SPL avec son King+LCD4 pour avoir une dynamique suffisante sans écrêtage des pointes de niveau ; c'était réalisable (ces 120 dB SPL) avec l'ancienne version du LCD4 @100 Ohm, plus sensible de 6 dB (en dB / 1 Vrms) que la version 200 Ohm), mais plus actuellement avec la dernière version du LCD4 @200 Ohm, qui plafonnerait, avec le King, à "seulement" 116,3 dB SPL max .

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Mar 2016 22:27

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

eric65 a écrit:Sinon, Pierre, peux-tu nous confirmer que le son est effectivement moins fort à l'écoute du LCD4 @200 Ohm, pour une position donnée du bouton de volume de l'amplificateur, par rapport à l'Abyss, mais aussi au HD-800 ?


Oui, absolument. A position égale de l'atténuateur de niveau, le volume sonore donné par l'Abyss est un peu plus fort que celui donné par le LCD4, je viens à nouveau d'essayer.
Je ne trouve pas mon sonomètre, c'est dommage, mais tu peux compter et en étant prudent, un minimum de 2 dB en faveur de l'Abyss

Pierre


Bonsoir à tous,
Bonsoir Pierre.

Au cas où il subsisterait un doute, un forumeur d'Head-Fi confirme tes propos concernant cette faible sensibilité du LCD4 (exprimée en dB / 1 Vrms) retrouvée effectivement inférieure à celle de l'Abyss (d'environ 2 à 3,5 dB), et dans une proportion encore plus importante avec le HD-800: http://www.head-fi.org/t/782442/audeze- ... t_12445688

De plus, la mesure de sensibilité du LCD4 faite par Tyll Hertsens (d'Innerfidelity) et rapportée ici par Sorrodje (cf supra) confirme cet écart assez conséquent de sensibilité du LCD4 @200 Ohm, jusqu'alors suspecté, entre les chiffres officiels et mesurés : soit 7,7 dB d'écart, ce qui est assez considérable, d'autant plus que cet écart de sensibilité n'est pas retrouvé avec d'autres marques de casques : Sennheiser (HD-800), Kennerton (du moins pour le Magister) et M. Speakers pour l'Ether (voir chiffres ci-dessous).

M. Speakers Ether @23 Ohm:
Sensibilité officielle : 96 dB / 1 mW @ 23 Ohm, soit 112,4 dB / 1 Vrms (23 Ohm)
Sensibilité mesurée sur Innerfidelity : 0,071 Vrms/90 dB : soit 113 dB / 1 Vrms (23 Ohm)
http://www.innerfidelity.com/images/MrSpeakersEther.pdf

Bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Mar 2016 9:43

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Merci pour toutes les précisions que tu nous apportes et pour les liens vers Head-fi et Innerfidelity.
Je suis bien d'accord avec ce qu'écrit Torq sur Head-fi. Avec, comme il le fait très justement, les réserves qu'il convient de faire quand à l'évolution éventuelle du LCD4 avec l'assouplissement de ses membranes à l'usage (rodage)
Mon HE1000 m'a surpris sur ce point, je vous en ai fait part.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Mar 2016 20:25

Bonjour,
Pierre PAYA a écrit:Oui Yacine, en sortie symétrique on gagne entre 3 et 6 dB selon les schémas.

Voici l'explication à ma mauvaise appréhension des amplis pour driver le LCD4.
Réponse de Amedeo Schembri :

Hello, Pierre!
the output is relatively low, 1V, related to the particular circuitry.


1V en sortie pour le Numerico contre 3V en moyenne sur la plupart des dac...ça change tout !
Ceci étant dit, le LCD4 ne devient pas tout d'un coup le casque le plus facile à bouger, mais c'est moins compliqué que je ne le pensais par erreur.
Je vous prie et je vous remercie de ne pas m'en tenir rigueur.

Pierre

Pierre, nous avions discuté de ce sujet avec @Eric65 dans le fil de l'ODIN dont la sensibilité oblige à tourner peu le volume de l'Egoista d'où un effet résistif plus important.
Amedeo a dû constater ce fait et baisser la sortie du Numerico pour libérer l'Egoista ce qui rend le couple aussi performant.
MAIS ceci rend le Numerico peut compatible avec beaucoup d'amplis qui dès lors s'avèrent faiblards face à un LCD4 par ex et d'un autre côté effectivement les DACs à 3V+ rendent l'Egoista 'violent'.
Plus fréquemment les DACs sortent 2V.

Alors un TotalDAC qui code le volume sur 69 bits permet de baisser le niveau de sortie sans altérer le message et tous les casques deviennent alors 'compatibles' Egoista.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Mar 2016 19:18

Je ne comprends pas bien pourquoi tu fais une telle fixation sur le volume du LCD4, Eric?
Il est plus faible que certains autres casques, certes, mais je ne vois pas en quoi ceci serait déterminant pour la qualité audio.
Etant donné que Pierre a nuancé le drame en nous expliquant que le faible volume de son DAC y était pour quelque chose, je pense que la préoccupation principale maintenant c'est surtout de savoir comment il sonne, et pas à quel volume il sonne.
Les chiffres et tout ça c'est un élément que l'on peut étudier, mais dans le domaine de la hifi, ça ne nous dit pas toujours grand chose sur la restitution finale. Je ne sais pas vous mais je n'ai à peu près jamais acheté de matériel audio en utilisant les spécifications techniques comme critère de choix.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 25 Mar 2016 20:03

Salut Sylvain,

Pourtant les spécifications techniques sont importantes à connaître : par exemple la sensibilité des enceintes ou des casques en fonction du matériel que tu as.
Encore faut-il que les spécifications données par le constructeur soient justes et qu'elles ne soient pas surévaluées de 7 à 8 dB !! Imagines tes enceintes Triangles, par exemple données (au pif) pour une sensibilité de 92 dB / 1 W / 1 m et qui auraient en fait une sensibilité réelle de seulement 84 dB / 1 W / 1 m ; ce n'est plus du tout la même chose à amplifier ... :( .

Pour les casques, c'est la même chose : je ne suis pas sûr que mon très bel ampli italien RP8K-VT, ayant seulement 10 dB de gain (et 0,225 W sur 200 Ohm), soit capable de driver correctement le LCD4 @200 Ohm avec une source sortant 1,8 Volt RMS et sur des enregistrement réalisés à bas niveau d'enregistrement (-10 ou - 20 dB) ; je serai probablement trop juste en niveau sonore.

Quand à la qualité du son du LCD4, les premiers rapports ne montrent pas un enthousiasme délirant pour ce casque, sans compter son prix qui peut refroidir les ardeurs (Nb: voir sur le forum Tellement Nomade ce que l'on en pense du LCD4@200 Ohm).

Sinon, d'après quelques indiscrétions sur le forum SBAF, Tyll Hertsens devrait sortir une revue "nuancée" du LCD4, demain ... :grad:

Bonne lecture de cette revue à venir sur Innerfidelity :wink: :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Mar 2016 21:08

Imagines tes enceintes Triangles, par exemple données (au pif) pour une sensibilité de 92 dB / 1 W / 1 m et qui auraient en fait une sensibilité réelle de seulement 84 dB / 1 W / 1 m ; ce n'est plus du tout la même chose à amplifier ... :( .


Ben, justement, j'ai quitté Triangle et je suis passé sur une paire de Rosso Fiorentino Siena à Noël, qui sont données à 87 dB/1w/1m et le changement s'est fait sans heurt (et au passage ces enceintes sont merveilleuses :)). Heureusement que je ne me suis pas arrêté parce que j'ai eu peur de leur faible rendement.
Enfin, je ne cherche pas à dire qu'il faut délibérément ignorer les caractéristiques techniques, c'est sûr que deux appareils que tout oppose en matière de chiffres ont peu de chances de se ressembler, c'est sûr qu'utiliser des enceintes à faible rendement dans un auditorium de 300 m² est une idée risquée, mais l'écoute contredit souvent ces mêmes chiffres.
D'ailleurs, si les chiffres disaient tout, tout le monde trouverait le SR-009 supérieur à l'Abyss (on avait vu il y a quelques années que les courbes étaient nettement à l'avantage du SR-009. Et pourtant...).
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 25 Mar 2016 21:14

Les chiffres et les courbes c'est une chose mais l'écoute est toujours obligatoire. L'Abyss n'est pas supérieur au SR009, il sont juste différent....

Pour le coup c'est complètement une histoire de goût. Pour ma part, je les trouve complémentaire comme si l'ABYSS était l'homme et le SR009 la femme. :ko:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Mar 2016 21:19

Sylvanor a écrit:Je ne comprends pas bien pourquoi tu fais une telle fixation sur le volume du LCD4, Eric?
Il est plus faible que certains autres casques, certes, mais je ne vois pas en quoi ceci serait déterminant pour la qualité audio.
Etant donné que Pierre a nuancé le drame en nous expliquant que le faible volume de son DAC y était pour quelque chose, je pense que la préoccupation principale maintenant c'est surtout de savoir comment il sonne, et pas à quel volume il sonne.
Les chiffres et tout ça c'est un élément que l'on peut étudier, mais dans le domaine de la hifi, ça ne nous dit pas toujours grand chose sur la restitution finale. Je ne sais pas vous mais je n'ai à peu près jamais acheté de matériel audio en utilisant les spécifications techniques comme critère de choix.


je ne comprends pas moi non plus, on a pas fait tout un flan sur l'Abyss, alors qu'il faut aussi une usine à gaz pour le remuer, même le HE-6 finalement n'a pas été aussi malmené.... je devrais recevoir le LCD-4 demain et je vais essayer de faire un CR ce week-end, "au naturel" et linéarisé. Par contre moi je tiens absolument compte des spécifications techniques, mesures, impédances, sensibilité, réponse FR etc... et bien sûr je confirme ou non mon choix à l'écoute.... certes j'utilise mes casques comme outil de travail.. mais je peux assurer tout le monde ici ( j'en ferai la démonstration lors du week-end d'avril, si Pierre en est d'accord ) qu'un casque linéarisé est meilleur, plus juste dans le timbre, l'aération, j'ai très hâte d'en faire l'expérience avec un Abyss, si je fais confiance à ce que j'en entend et que j'oublie mes déconvenues avec ce casque, l'écoute sera extra-terrestre... néanmoins d'autres paramètres que l'on ne peut "corriger" ( réactivité des membranes, THD, réponse impulsionnelle etc.. ) feront qu'un casque sonne juste pas mal ou exceptionnellement....
Pour laver l'honneur d'Audeze qui certes gonfle ses mesures de sensibilité, a l'honnêteté ( et c'est un paradoxe, car c'est le seul constructeur à faire ça... enfin je crois ) de donner une réponse fréquentielle unique liée au numéro de série, ce qui est extrêmement précieux pour moi et dénote d'une certaine volonté de transparence.
le LCD-XC, par exemple, est un casque absolument extraordinaire, une fois linéarisé ( très peu de chose à faire, il est de facto très neutre ) il est époustouflant de justesse, a des mesures hors norme pour un fermé, l'écoute est extrêmement proche d'un LCD-X. Le LCD-4 aura intérêt à faire très très fort pour justifier son rang ( pas son prix... plus de 3000 euros dans un casque est difficilement justifiable... vu la qualité de ce qui se fait dans les 2K euros... )

Aller Eric, oublie donc ce LCD-4 et profite de ton Odin :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Mar 2016 21:24

Sylvanor a écrit:
Imagines tes enceintes Triangles, par exemple données (au pif) pour une sensibilité de 92 dB / 1 W / 1 m et qui auraient en fait une sensibilité réelle de seulement 84 dB / 1 W / 1 m ; ce n'est plus du tout la même chose à amplifier ... :( .


Ben, justement, j'ai quitté Triangle et je suis passé sur une paire de Rosso Fiorentino Siena à Noël, qui sont données à 87 dB/1w/1m et le changement s'est fait sans heurt (et au passage ces enceintes sont merveilleuses :)). Heureusement que je ne me suis pas arrêté parce que j'ai eu peur de leur faible rendement.
Enfin, je ne cherche pas à dire qu'il faut délibérément ignorer les caractéristiques techniques, c'est sûr que deux appareils que tout oppose en matière de chiffres ont peu de chances de se ressembler, c'est sûr qu'utiliser des enceintes à faible rendement dans un auditorium de 300 m² est une idée risquée, mais l'écoute contredit souvent ces mêmes chiffres.
D'ailleurs, si les chiffres disaient tout, tout le monde trouverait le SR-009 supérieur à l'Abyss (on avait vu il y a quelques années que les courbes étaient nettement à l'avantage du SR-009. Et pourtant...).


concernant du faible rendement dans 300 m2 je doute que l'écoute contredise les chiffres, il faudra écouter à très fort volume pour avoir un rendu réaliste ce qui amènera de la distortion ( entre autre ) et très vraisemblablement des dégradations matérielles, à moins d'écouter assez près des enceintes et à volume tranquille ( très loin du réaliste )... après tout dépend de l'ampli que l'on met derrière... les mesures sont indispensables si on veut faire un choix adapté, dans 300 m2 je ne vois guère que la solution du haut rendement, ou alors l'écoute au casque :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Mar 2016 21:25

Je confirme que l'ABYSS n'est pas facile à driver et pire encore le HE-6 qui coupe à 100Hz s'il n'y a pas du lourds derrière, effectivement le LCD-4 vie ici une injustice....

:grr: Arête de remuer le couteau dans la plaie avec le LCD-XC!!!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message