Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexmeni, benjamin4664, Dorian177, dragornard, dufy, HADSIDI, ltarick, Panamza, rere130, Volker et 1213 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Conseil achat TV

Message » 28 Mar 2016 11:32

Bonjour,

J'ai besoin de conseil pour l'achat d'une TV 55".

L'utilisation de cette TV serra pour les jeux vidéo et les films principalement.
Tout d'abord mon budget tourne autour des 1500euro et en parcourant ce forum beaucoup de personne conseille la KD-55X8505 de chez Sony ou la UE55JU7500 (incurvé mais la UE55JU7000 introuvable en France) de chez Samsung.

Dans un premier temps c'est un achat sur du long terme (5ans minimum). Vaut mieux privilégier une TV UHD ou une TV HD pour le même prix ?
Les deux TV ci-dessus sont 3D hors je ne vais jamais l'utiliser. Il y a t'il une équivalant sans 3D ?
Pour ce qui est des jeux vidéo, on m'a expliqué qu'il faudrait du 60Hz minimum (meilleur rendu). Est ce t'il vraiment important ?
Mon canapé se trouve à 3m de cette télé, la taille de l'écran correspond elle ? (sachant que pour l'instant j'ai une TV 102cm HD).

Merci pour vos futurs conseils.
Overlee
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Mar 2016 10:54
  • offline

Message » 28 Mar 2016 13:09

Bonjour et bienvenue sur HCFR, :D


Les deux modèles cités sont performants et délivrent de très belles images s'ils ne sont pas affectés par des défauts de rétroéclairage. Toutefois, en attendant les avis qui ne devraient pas tarder, tu pourras déjà obtenir de très intéressantes informations en allant parcourir certains des sujets qui se trouvent en post-it de cette rubrique et de celle consacrée aux modèles HD voisine (notamment concernant l'imput lag). :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Mar 2016 17:59

Merci pour ton avis.

Peux-tu m'en dire plus sur le défauts de rétroéclairage ?
C'est assez aléatoire ? Ou un "problème" connue ?
Overlee
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Mar 2016 10:54
  • offline

Message » 29 Mar 2016 20:06

Bonsoir,

Les écrans de certains téléviseurs équipés d'une dalle LCD présentent des défauts de rétroéclairage qui se manifestent par des halo lumineux (clouding) plus ou moins nombreux ou des fuites de lumières placées près des bords de son cadre.

Contrairement à ce qui est parfois affirmé par des vendeurs, ce défaut n'est pas systématique et il ne s'agit donc pas d'une fatale particularité propre à cette technologie.

Il s'agit bien d'un défaut, plus ou moins visible et pénalisant, en particulier si on regarde la télé dans une pièce sans aucun éclairage.

Une autre affirmation erronée consiste à prétendre que les seuls TV rétroéclairés par les côtés (edge led) peuvent être victimes de ce défaut, car un grand nombre de TV full Led/direct led ont été ou sont touchés par ces phénomènes.

Maintenant, passons aux solutions :

- ne pas accepter un TV qui comporte ce défaut.

- dénaturer l'image en utilisant les valeurs de réglages conseillés.

- s'il est présent et au risque de masquer une partie des détails dans les scènes sombres, utiliser la fonction de contraste dynamique (par exemple chez Philips) qui intervient parfois sur plusieurs zones de l'écran (local dimming).

Enfin, si on est exigeant et qu'on doit être vigilant, il ne faut forcément faire une fixation sur ce problème, parce que si j'ai rencontré un léger clouding sur un ancien Loewe Individual 40, aucun de nos autres téléviseurs n'en avaient été affectés. Comme nos trois Philips actuels de 2001 et 2012, 32PFL8605, 37PFL9606 (edge led) et 46PFL9706 (full led) qui offrent un rétroéclairage quasi parfait.



Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Mar 2016 8:10

ajr attend ... ne pas accepter ce défaut, c'est facile à dire, mais quand tu tombes JAMAIS sur une tv sans aucun clouding, tu fais comment ?

Quand tu prétends:
et il ne s'agit donc pas d'une particularité de cette technologie.


Faux. Le edge led favorise ce défaut, bien que certains ont des dalles nickels, tu te trompe, cette technologie peut entrainer ce type de phénomène.
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 30 Mar 2016 8:40

Je vais te dire, je compte prendre la sony, enfin peut être, la x85c, ça reste le meilleur rapport qualité prix au fond, et sony a un bon compensateur de mouvement, mais je me fais guère d'illusion concernant le clouding, à moins que ce soit un clouding féroce, je m'attends pas à un truc super homogène.

La xd93 nouvelle gamme sony 2016 sont visiblement touché par le clouding, cela veut dire que ce défaut lié au edge led est dur à corriger visiblement.
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 30 Mar 2016 10:05

Bonjour,

Désolé de te contredire, car, comme je l'ai maintes fois signalé je ne me base pas sur ce qu'il se dit, mais sur ce que j'ai pu constater et sur les témoignages délivrés sur le forum. Puisque, sur la dizaine de TV LCD que nous avons eus depuis 2002 (il est vrai, certains de taille modeste au début) et sur les autres que j'ai eu à régler ou que j'ai pu vérifier dans mon entourage. Qu'ils soient de technologie CCFL, edge led ou, comme mon Philips 9706, full led, seul mon ancien Loewe Individual 40 DR+ (CCFL) présentait un léger halo dans le coin inférieur gauche de son écran.

Maintenant, revenons aux témoignages, ce sont justement après les avoir lus ici et l'avoir également constaté en boutique (sans parler de la ligne verticale verte qui avait été visible sur l'écran des 46HX920), que je n'avais pas acheté le Sony 55HX920 full led LD en concurrence avec le 9706, bien que nous utilisons avec satisfaction de nombreux appareils Sony depuis des lustres. Car, j'avais préféré avoir un écran plus petit mais sans clouding que l'inverse.

Aussi, à chacun de se faire une idée précise de la situation et de positionner son niveau d'exigence au niveau qu'il le souhaite.

Quant à la réponse à la question de savoir comment on doit faire si les risques de tomber sur un TV défectueux sont importants ? En relation avec ce que j'indique juste au-dessus, comme chacun va certainement y répondre à sa façon. Je ne peux qu'indiquer la mienne qui est toute simple et je la mets d'ailleurs en pratique depuis deux ans à la suite des apparitions de modèles UHD et Oled.Oled UHD.

Puisque, bien que j'aimerais bien profiter d'un écran de 55" ou 65", comme les normes n'étaient pas arrêtées sur les premiers et que des améliorations allaient certainement leur être apportées, j'avais pris le parti de conserver le petit Philips 9706 qui fonctionne tout à fait bien et qui ne fêtera son quatrième anniversaire qu'en août prochain. :zen:

Et, pendant ce temps là, selon une méthode mise en place dès 2005 et l'achat de deux Loewe Individual successifs, je poursuis le provisionnement mensuel de son remplaçant.

Il reste cependant un autre cas à résoudre, en l'occurrence, celui d'une personne dont le TV vient de tomber en panne et qui doit le remplacer rapidement.

Et bien, dans ce cas, je pense qu'on se retrouve dans le même cas que celui qui ne souhaite remplacer son TV que pour se faire plaisir: niveau d'exigence.

C'est en tout cas ce que j'avais précisé récemment à un vendeur en lui signalant que je n'entendais pas éventuellement subir des défauts de rétroéclairage sur un éventuel énième LCD ou les défauts d'homogénéité de certains Oled actuels. Et cela, sans avoir à souscrire à une garantie supplémentaire inutile puisque les appareils sont garantis et qu'ils doivent être conformes à leurs spécifications et promesses publicitaires.

Cependant et amha, le problème vient surtout du fait que très peu de personnes qui viennent d'acheter un nouveau TV l'utilisent ensuite correctement, avec de bons réglages (j'en ai vu pas mal en mode intensif :wink: ) et que la qualité d'image et du son, passe très souvent, dans l'ordre qu'on voudra, après l'aspect visuel, la minceur de l'écran et le prix . Et, comme dans la grande majorité des cas, elles n'ont même pas connaissance de ces phénomènes désagréables de rétroéclairage, c'est du pain béni pour vendeurs et fabricants. :P



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Mar 2016 10:16

Merci pour ta réponse complète ajr :)

Le seul soucis c'est que j'ai peur d'acheter maintenant car j'ai la trouille d'avoir du clouding et de passer ma vie au sav.

Mon dernier direct led panasonic que je m'étais fait rembourser avec du clouding, on m'avait promis l'inverse.

Si j'achète le sony x85c, comment ça va se passer pour moi ? Tu comprends ?
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 30 Mar 2016 18:03

Bonsoir,

Comme nous l'avons évoqué sur un autre sujet, deux ou trois méthodes.

Celle qui consiste à acheter le téléviseur sur internet et de le rapporter dans un des magasins de l'enseigne qui l'a vendu après avoir sollicité l'éventuel bon de retour si prévu dans les conditions de vente.

Une autre, étant de demander au vendeur (ou responsable d'un magasin) s'il accepte de vérifier si l'appareil fonctionne tout à fait correctement avant de le livrer ou de l'emporter.

La dernière, si possible après accord écrit, d'avoir la possibilité de refuser le téléviseur après livraison s'il a ce défaut.

Sans accord écrit, mais parce que j'étais client dans cette boutique depuis des dizaines d'années (au temps où on ne changeait pas aussi souvent de TV :wink: ), il m'est arrivé de faire remplacer sans problème un téléviseur Sony destiné à une chambre, en raison d'un léger bruit d'alimentation.

Et parce que j'avais acheté un téléviseur Sony à une de mes petites-filles au début de ses études universitaires car elle ne souhaitait pas attendre le nouveau modèle, acheter un modèle d'exposition qui n'a pas un nombre important de mois de services. D'ailleurs, le sien fonctionne encore tout à fait bien depuis mai 2007 et elle ne souhaite pas le remplacer.

Sinon, évidemment, faire confiance à sa bonne étoile ! :wink:

Un dernier point également évoqué cet hiver, le problème des pixels défectueux.

Personnellement, même si j'en avais vu un beau et bien rouge en plein centre d'un LG Oled 55EC930V au début de l'année dans un magasin, je n'en ai jamais eu, ni vu. Y compris sur
le PC hybride Samsung Galaxy TabPro S avec écran Amoled que je viens d'acheter.

Pour autant, il faut savoir que la réponse du SAV pourrait ne pas être identique d'une marque à l'autre, et que Sony ne prend en charge ce défaut qu'à partir d'un certain nombre de pixels défectueux et selon leur placement sur l'écran. Mais, comme la commerciale Sony avec qui j'avais évoqué ce problème m'avait indiqué que le revendeur peut permettre de contourner cette règle pour des clients fidèles. Cela démontre une fois de plus qu'il n'est pas inutile de prendre certaines précautions au moment du choix de la marque, du modèle, du revendeur et, ...de la formule d'achat. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Mar 2016 18:25

Est se que le problème du clouding peut être très génant pour une personne lambda qui n'a pas forcement l'œil expert ?
Puis comme tu le dis dans ton premier post le clouding peut pénaliser lors du visionnage sans lumière, hors c'est se que je fais déjà.

Je recherche une TV pour la qualité de l'image et pas du son (déjà équipé).
Il y a t'il d'autre fabriquant qui pourrai concurrencer ce model dans les même tarifs ?

Sachant que je suis fortement intéressé pour la Sony KD55X8505.
Overlee
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Mar 2016 10:54
  • offline

Message » 30 Mar 2016 20:56

ajr, merci.

Darty c'est bien comme magasin, si je commande sur le site ?
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 30 Mar 2016 21:07

Bonsoir,

Les défauts de rétroéclairage seront rarement visibles dans un espace éclairé (lumière du jour ou artificielle). Selon leur importance, ils peuvent être très pénalisants ou créer des désagréments lorsqu'on regarde un film ou un documentaires dans une pièce noire ou très sombre.

Et ils seront d'autant plus importants et visibles si on utilise les modes standard ou intensif, plutôt que cinéma.

On peut cependant les atténuer en utilisant la fonction de type - capteur de lumière - ou en réduisant les réglages qui concourent à une baisse de la luminosité de l'écran (lumière/contraste/netteté etc).

Mais, comme je le soulignais, au risque de détériorer la qualité générale de l'image ou de ne pas obtenir celle qu'on souhaite.



Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Mar 2016 21:23

bertrand71 a écrit:ajr, merci.

Darty c'est bien comme magasin, si je commande sur le site ?


J'ai déjà acheté des produits directement en magasin et s'était niquel. Après sa reste un grand groupe.


@Ajr : Pour le soucis de Clouding, tu parles que pour la Sony ou en général ? Car j'ai l'impression que tu accentues beaucoup la dessus.
Overlee
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Mar 2016 10:54
  • offline

Message » 31 Mar 2016 11:16

Bonjour,

Si nous utilisons de nombreux appareils Sony comme je l'ai signalé, PC, TV, lecteurs BD, radio, baladeur audio, Smartphone avec satisfaction, on pourrait effectivement penser que j'ai une dent contre cette marque, alors qu'il n'en est rien.
Bien au contraire et même si je dois admettre qu'elle s'est parfois loupée, comme par exemple, avec mon ancien Notebook FZ21M avec lecteur BD de 2007 dont tous les modèles ont dû être retournés en SAV en raison d'une CG inadaptée qui chauffait beaucoup trop qui l'avait rapidement rendu inutilisable. Y compris après échange de la CG et modifications BIOS qui mettaient le ventilateur plus tôt en marche, puisque cette deuxième opération n'avait fait que retarder l'apparition de la seconde panne.
D'ailleurs, le mien une fois réparé, avait été offert à une nièce qui l'avait ensuite donné à ses neveux où il a à nouveau connu les mêmes problèmes. Sony avait même été condamné à rembourser l'intégralité du prix d'achat (1250€) à un utilisateur qui avait saisi la justice au terme de la garantie légale de conformité, en vertu des articles L. 1641 et suivants du Code civil.

En revanche, nos deux Vaio actuels avec lecteur/graveur BD fonctionnent tout à fait bien depuis six ou sept ans et je viens de retrouver un vieux Walkman FM/AM (made in Malaysia) qui fonctionne très bien, acheté avant la vogue de la miniaturisation au milieu des années 80, dont la référence est cachée par le clip ceinture.

Pour autant, il est du devoir d'un membre du Staff Home-cinéma (ancien, puisque désormais dans la section Hifi :wink: ) d'informer du mieux qu'il peut et selon les informations sérieuses et vérifiables dont il dispose, les personnes qui viennent se renseigner ou solliciter des conseils.

Aussi, il suffit de parcourir le topic des Sony HX920 pour se rendre compte que presque tous ceux qui l'avaient acheté devaient utiliser le local dimming pour ne pas avoir à subir du clouding. Ce qui malgré les progrès réalisés régulièrement dans sa gestion, faisaient quand même perdre une partie plus ou moins importante des informations normalement visibles dans les scènes sombres.
Le même résultat pouvant être observé sur notre Philips sur lequel je n'active justement pas le contraste dynamique pour cette même raison et parce que ce 9706 n'a fort heureusement aucun défaut de rétroéclairage.

Après, à partir des informations glanées sur tous les sujets, je ne pense pas qu'il existe une marque sans risque. Y compris parmi celles qui pratiquent les prix les plus élevés et les modèles HDG des autres (ex: le HX920 et autres Samsung).

Si j'aborde ce sujet et si je le mets particulièrement en exergue, c'est d'une part parce que certains forumeurs s'en inquiètent et parce que je considère qu'il peut être vraiment dommageable s'il est étendu, accentué, lorsqu'on regarde un film ou un documentaire, puisqu'il dégrade vraiment la qualité des images dans certaines des conditions de visionnage déjà décrites.

Enfin, concernant Darty, son SAV a très bonne réputation et il m'est arrivé de devoir me faire rembourser une télécommande Logitech One (nous en avions déjà plusieurs autres) qui ne fonctionnait pas malgré un recours à l'assistance technique téléphonique de la marque. Je l'avais rapportée dans un magasin Darty où elle m'avait été remboursée sans aucune difficulté, car ils n'en avaient pas en stock.

De la même manière que ce magasin local se serait aligné sur le prix d'un concurrent voisin, si, fin 2014, j'avais acheté le téléviseur oled LG 55EC930V fin 2014 (1790€) dont les images étaient les préférées de ma femme.



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message