Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, damien8549, marciac, XavierP56 et 264 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Rouault Acoustic

Message » 12 Fév 2016 15:29

Je me permet de poster une photo des caissons de Gafpa, seuls mais on les voit.
Image
Merci a vous pour vos élogieux commentaires.
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Fév 2016 17:37

Je ne connaissais pas du tout le site et ce qui est très intéressant c'est la volonté affichée d'adapter le produit au client et pas le contraire. On est dans le sur-mesure et les finitions ont l'air très soignées. Après, quid de la disponibilité d'écoute pour nous autres provinciaux ? Une liste de revendeurs est-elle envisagée (même si le concept s'en éloigne) ?
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 17 Fév 2016 10:11

J'apporte aussi mon témoignage sur le travail d'Antoine Rouault. Je lui ai commandé des enceintes équipées du HP Large Bande Dodeman.
C'est la même caisse que les endorphines mais l'enceinte est moins travaillée que celle proposée sur le site. Pas le même prix non plus. C'était il y a trois ans environ et Antoine n'avait pas commencé sa collaboration avec Jean-Luc Benoist sur l'optimisation de cette enceinte.
Concernant le travail d'Antoine, l'enceinte est parfaitement réalisée, avec les petits plus demandés comme le chanfreinage des bords. Peinture laquée très réussie.
Antoine m'a régulièrement envoyé des photos de l'avancée de la réalisation de l'enceinte, une petite attention sympathique qui montre bien le sérieux et le plaisir qu'il prend à son travail.
Un petit mot aussi sur le colis d'expédition : les enceintes sont emballées dans une caisse en bois, pleine de protections en mousse et clouée sur une palette (la caisse, pas les enceintes :wink: ). Pas de crainte d'un problème à ce niveau là, c'est important.
Coté sonorité, c'est parfait, couplées avec un UFO, le son est fantastique.
ostal
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Juil 2004 13:07
  • offline

Message » 23 Fév 2016 20:32

Merci encore pour tous ces témoignages :bravo:

*En complément la page facebook de Rouault Acoustic: https://www.facebook.com/Rouault-Acoust ... 0/?fref=ts
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 23 Mar 2016 16:59

Bonjour
Ayant eu la chance de pouvoir travailler avec Antoine Rouault sur la réalisation de mes nouveaux caissons Basse, je me permet de poster cette agréable expérience et aussi vous faire constater la qualité du travail de fabrication dans les ateliers de Rouault Acoustic.

Après 30 ans de bon et loyaux services, j'ai décidé de changer mes caissons ONKEN 360 équipés d'Altec 416.8B par des caissons à base de TAD 1601a. Je me suis donc mis à la recherche d'un caisson qui tienne la route et bien que pour des 1601a il soit conseillé un volume entre 90 et 120 litres, après de longues recherches et d'interminables comparatifs, je me suis arrêté sur un modèle de 170 litre, le E170 dont la réputation n'est plus à faire. http://www.geocities.jp/arai401204/Enclosure/E170/E170.html.

Maintenant il fallait que je trouve le professionnel (et le meilleur) pour réaliser ce projet délicat et c'est là que ma bonne étoile m'a conduite chez Rouault Acoustic :bravo: .

Mon cahier des charges était le suivant :
Caisson de 170 litres en multipli de bouleau de Finlande de 30mm entièrement chevillé/collé, sans aucunes visses à part pour fixer le fond. Il fallait aussi des angles rapportés pour cacher les champs du multipli (un travail de ouf pour Rouault Acoustic). Le tout étant renforcé par de gros tasseaux d'angles de 30x40 ainsi que des renforts latéraux entre les panneaux front & back juste en dessous du HP pour les rigidifier fortement et les solidariser fortement. Des renforts en frênes ont aussi été mis en croisillon afin de rigidifier les cotés, le dessus et le dessous. Un doublage de 30mm supplémentaire a été plaqué sur le fond à l'extérieur (les roulettes y viennent s'y fixer).

Voulant conserver le volume du caisson E170 j'ai entièrement recalculé et redessiné les plans afin de réajuster les cotes du modèle de base qui lui est réalisé avec des panneaux de bois rapporté de 25mm.

Voici le résultat après quelques mois de travail plus tard.

Depuis leur réalisation les TAD 1601a se sont rodés ! Le résultat est surprenant, mes Onken 360 sont bien loin derrière.
Ça ne bave pas, les basses sont très fermes et colorées avec beaucoup de relief, coté dynamique c' est à tomber par terre, Les 1601a sont très très rapides, un couple idéal avec les E170. Je ne regrette pas du tout car avec 170L ça descend plus bas tous en restant très droit dans ses baskets. Depui,s j'ai pu constater avec grand plaisir sur ce post et chez un ami qu'elles avaient un certain succès chez Rouault Acoustic, Je suis ravis qu'elles fassent des heureux.


Fabrication :
Image

Image

Image

Image

Image

Arrivé Maison :
Image.

Habillage et finition :
Mise en place de renforts supplémentaires en frêne et teinture avec une lasure merisier (teinte utilisé en amont pour les pavillons), pour finir par la mise en place de laine de moutons de 50mm collé sur les panneaux pour l'amortissement.
Image

Mise en place du TAD 1601a :
Image

Et voila le résultat final qui est opérationnel actuellement avec TAD ET-703 / TAD 1601a / TAD 2001 sur Pavillon Le Dauphin en bois sablé (les numéros de série se suivent pour chaque couple de HP). Le tout en filtrage actif coupé à 800hz/9khz chargé par 6 modules classe D du fabriquant Hypex modèle UcD180HG-HxR.

Vue de face :
Image

Vue arrière :
Image

Touche finale :
L'étape suivante fut une suite de longue série de ponçage de couche de polyuréthane incolore. J'en suis venue au résultat attendu après la douzième couche toutes poncer du grain 120 au 300 en passant par tout les intermédiaires, mais le résultat est bien là !
La teinte sur les photo varie en fonction de l'éclairage, la photo ci-dessous donne l'aspect réel.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Jc
doobieone
 
Messages: 303
Inscription Forum: 02 Jan 2008 16:48
  • offline

Message » 28 Mar 2016 10:46

Joli travail et ensemble HR qui semble cohérent et bien finalisé , dans un format encore non monstrueux .

Par contre , je me suis souvent demandé si une charge de 170 L suffisait pour un hp apparemment de 38 cms ...?

Chez TANNOY , par exemple , on va de 230 / 250 L à plus de 400 L ...

JBL avait souvent des charges pas si importantes que ça pour ses 38 cms ou 46 cms mais je n'ai pas souvent constaté un sous-grave vraiment " physique " ...

Enfin , cela me rappelle un peu , visuellement du moins , ce que faisait Quark Concept , à Toulouse , dans les années 2000 ; leur boutique a apparemment " levé le derrière " ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 28 Mar 2016 12:13

Très intéressant ce retour sur la charge Araï :)

Je dois finaliser le choix de la charge pour mes Tad 1603 et cette config est sur la short list.
Par contre, je me demande quel est l'intérêt d'avoir l'arrière démontable sur le caisson? :cry:

Est-ce que tu aurais un lien, une adresse, pour la laine de mouton en 50mm? L'idée me plait beaucoup par rapport à la laine de verre.
Et puis si c'est pas indiscret le tarif pour la paire de caisson en finition brut livrée à la maison.... (Un petit MP )

Merci beaucoup. 8)
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Mar 2016 13:28

J'ai aussi mis de la laine de mouton que j'ai trouvé en vrac chez un artisan fabricant de matelas en laine. La laine se tient très bien, les fibres s'accrochent entre elles.
Je l'ai payé environ 15/20€ pour 2 enceintes dont le volume est calqué sur les ARAI(170 litres). Par contre, au lieu d'évents rectangulaires, j'ai mis des cylindriques au même endroit que sur les TSM2 (pour avoir une tête de Mickey :D ), çà permet de retoucher l'accord le cas échéant.
GG14
 
Messages: 809
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 28 Mar 2016 14:40

Je pensais à mettre 2 évents circulaires de 11cm (diam intérieur) réglables de chez Monacor.
Après, sur leur positionnement, j'ai aucune idée sur le sujet :oops:

Pour la laine, il faudra que je trouve un site qui propose directement le bon produit avec la bonne densité... Ça sera plus rapide... 8)
Et plus sûr... Bonnes adresses welcome
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Mai 2016 14:20

philou3 a écrit:Joli travail et ensemble HR qui semble cohérent et bien finalisé , dans un format encore non monstrueux .

Par contre , je me suis souvent demandé si une charge de 170 L suffisait pour un hp apparemment de 38 cms ...?

Chez TANNOY , par exemple , on va de 230 / 250 L à plus de 400 L ...

JBL avait souvent des charges pas si importantes que ça pour ses 38 cms ou 46 cms mais je n'ai pas souvent constaté un sous-grave vraiment " physique " ...

Enfin , cela me rappelle un peu , visuellement du moins , ce que faisait Quark Concept , à Toulouse , dans les années 2000 ; leur boutique a apparemment " levé le derrière " ...


Le volume pour des TAD 16OX préconisé oscille entre 90 et 120 Litres maximum. Pour 170 litre il faut être très rigoureux dans la fabrication et la qualité des matériaux utilisés mais une fois les TAD rodés c'est un vrais bonheur.
doobieone
 
Messages: 303
Inscription Forum: 02 Jan 2008 16:48
  • offline

Message » 04 Mai 2016 23:21

Bonsoir à tous,
Je découvre ce poste avec bonheur, quelle plaisir de voir un professionnel artisan qui propose du sur-mesure abordable.
Non seulement la passion semble bien présente mais, de plus je vois enfin un pro de l'audio qui utilise les excellents HP Audax, ( comme ce large bande acoustique service que Yves a fini de mettre au point pratiquement en fin de vie ), qui il faut le rappeler, en plus d'être très bons, ils sont d'un très bon RQP et réellement fabriqués en France...
Bravo et bonne continuation :bravo:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 13 Jan 2019 12:50

Bonjour A tous,
Après une assez longue absence des forums, je reviens donner quelques nouvelles des enceintes Rouault Acoustic
Il y a quelques nouveautés ( 3 en fait )

Nous proposons désormais une enceintes biblio très concurentielle "la Lutétia"
rendement de 90db équipées entièrement HP audax, tweeter à amorce de pavillon, entièrement fabriquée en France au tarif de 990 euros :
http://rouaultacoustic.com/lutetia.html

Nous avons également reconçu notre baffle plan, il s'agit donc de la version 4 qui sera la dernière
Rendement 92 db , bande passante 35-20khz, 3 voies, dédiée au pièce moyenne à grande. tarif 3500 euros
http://rouaultacoustic.com/U-frame%20BP15.html

Également notre système ultime a pavillon Arai, l'enceinte "Tokyo" pour les audiophiles exigeants
Système 3 voies 96db , grave 38 cm , pavilon médium 2 pouces et tweeter compression, un système sans compromis disponible à 7900 euros
http://rouaultacoustic.com/Tokyo.html

La gamme permet ainsi de faire réellement plaisir pour tous les budgets.
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mai 2021 0:16

Bonjour

je cherche des CR d'écoute des tokyo ou tokyo 2 :wink:

ces enceintes me font de l'oeil !

http://rouaultacoustic.com/Tokyo_V2.html

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 10 Mai 2021 10:20

Bonjour Steph,
Voici le lien de mon écoute des Tokyo v2 chez Antoine Rouault.
Pour le reste, le plus simple serait de te déplacer sur Rennes. Mais avec ta source et un bon intégré (cf mes manques dans le cr)

https://enceintesetmusiques.com/forum/r ... o-v2-10272
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 19 Juil 2023 10:34

Bonjour à tous,
Je reviens faire une petite intervention, car je vois que pas mal de photos ont des liens morts, donc viens donner quelques nouvelles des derniers travaux

Les enceintes Tokyo évoquées plus haut ont subies un gros upgrade depuis, pour passer en grave actif, et atténuation de compression par autotransfo à la place des résistances habituellement utilisées.
Le gain est donc considérable et le rendement passe à 106db

Image


Un lien conduisant vers l'article des Tokyo V3 :
http://rouaultacoustic.com/Tokyo_V3.html

Ces enceintes plaisent beaucoup mais ne sont pas forcément très logeables dans une pièce de vie, on m'a souvent demandé si un modèle plus "light" était envisageable.

J'ai donc commencé a réfléchir sérieusement à une "mini Tokyo". Après 2 ans de réflexion et de recherche du haut parleur idéal, j'ai trouvé un grave de 30 cm qui conviendrai avec quelques traitements et adaptations.

L'idée de la compression 1 pouce montée sur pavillon Arai A-480 s'est naturellement imposée, et c'est après 6 bons mois de mise au point qu'est née la "mini Tokyo" que j'ai baptisée Kyoto.

Image


Un rendement de 102 db sur le même concept que sa grande soeur, un filtrage hybride numérique analogique et grave amplifié.
Pas de prise de tête, on branche n'importe quel type d'ampli à partir de 4 watts et ça fonctionne, pas besoin de préampli ou autre branchement RCA, tout est inclus dans l'enceinte.

Un lien vers l'article:
http://rouaultacoustic.com/Kyoto.html

Je fais très peu de pub, travaillant en vente directe, je poste rarement sur les forum, mais je pense que cette petite gamme tokyo mérite une visibilité plus large.

Un grand merci donc d'avoir créer ce post destiné à mes produits.
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message