Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balthazard, Ergon, maiky76 et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 26 Jan 2016 14:52

Vous êtes comme deux électrons qui se repoussent mais qui sous la pression du ZPE n'ont comme issue de trouver leur place au saint de ce monde. Arrêtez de trouver de vous piquer, vous perdez votre énergies, vous allez en avoir besoin. Pour tous ceux qui ont suivi le sujet, tout le monde sait qui est le père du projet ainsi que tous ceux qui ont participé très activement.
On va pas faire la liste de ce que l'on doit à l'un ou à l'autre, certains ont donné beaucoup plus que d'autres, d'autres se sont trouvé des prétextes d'abandonner le projet, etc , chacun est libre.
J'ai retrouvé les courbes Ze(f) du 15CX40, JCB je peu t'envoyer ça par mail ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 26 Jan 2016 15:10

Philby,

C'est quoi ton problème, J-C ?
Je n'en ai plus aucun, par contre j'ai la sensation que toi tu en as un. N'as tu pas laissé supposer, il y a quelques temps que tu étais le seul a avoir une paire de Zippy et par conséquence le seul à être capable d'en avoir dompté les difficultés de mise en œuvre sur un HP autre que le 12CX32. Elles ont été faites chez moi, et le temps passé n'a pas excédé un week end.
Pour ma part, notre camarade Chabaud, fait renaitre ce fil. J'espère, que malgré quelques épisodes exotiques, il sera de nouveau constructif. Ce n'est pas en se tirant dans les pattes qu'il le redeviendra.
Il suffit d'être clair, de ne pas avoir peur de se tromper à la condition de le reconnaitre, de savoir ou l'on se situe dans le projet et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Tu ne me feras pas croire que les trois MDR ne sont pas une provocation. Un sourire de satisfaction :D aurait grandement suffit.
Nous marchons, l'un vis à vis de l'autre, sur des oeufs. Il nous faut éviter de les casser, et même trouver le moyen de trouver un autre chemin afin de contourner cet obstacle critique.

Sauf concernant le comportement lamentable, qui au regard de la charte :charte: est une attaque personnelle... :siffle:
Tu ne t'es pas privé de ce côté la, et la charte mène à un comportement courtois. Je crains que tu ne l'ai pas respecté à la lettre. Une crise momentanée peut être?

Tu devrais manger moins gras.
:o :wtf:

Dans l'espoir.......
Dernière édition par J-C.B le 26 Jan 2016 15:13, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Jan 2016 15:11

Blazing,
JCB je peu t'envoyer ça par mail ?
Bien sur,

Edit: reçu.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Jan 2016 18:57

Blazing,
Il y a effectivement une similitude entre les courbes Z(f) des deux HP, dans la bande concernée par tes mesures.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Jan 2016 20:49

personne en région parisienne qui aurait des zippy à faire écouter ? :D
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Jan 2016 21:53

Iorn a écrit:personne en région parisienne qui aurait des zippy à faire écouter ? :D

Philby peut-être... :thks:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 26 Jan 2016 23:04

Moi je suis entre chartres et saint arnoult dans l'eure et loire,pour un parisien ça fait un petit trajet.

Oui, tu vois, mes courbe de Ze(f) rejoignent celle du datashit des HPs respectif, mon postulat simplificateur était légitime.
A mon avis, pour ceux qui souhaitent se lancer, la partie la plus difficile à réaliser proprement c'est la mécanique, j'ai effectué le plus précisément possible au pied à coulisse toutes les cotes de chaque PCB et alim, afin de les reporter sur un soft de CAO (c'était altium), j'ai imprimé à l'échelle1/1 sur des feuilles A3 que j'ai scotché, et j'ai pointé, et comme j'avais choisi des vis à tête fraisées, il fallait que ce soit précis.
Je conseil le montage platine flottant sur silenblock ça ventile bien l'électronique, pas forcément monté en pivot comme moi, car là il a fallu réaliser la pièce en alu permettant de réaliser le pivot à partir du silenblock.
Quand je pense que dans le commerce ce genre de produit m’aurait couté Rrrrrmm, je n’ose même pas y penser, en partant du principe que ça existe, un truc coaxial asservi.
Et quand je vois la complexité de certaines réalisations DIY, surtout en terme d'ébénisterie, j'ai envie de faire rimer ZIPPY avec SIMPLY.
Pour la réalisation des ébénisteries, je vais au plus simple, pas de clou pas de vis, découpage du HP avant collage champ contre champ, en MDF de 22mm, pour le 12CX32 les surfaces sont petites et c'est suffisamment rigide on évite les renforts interne, pour le 15CX40 et le RSS390HF4 la parois de fond résonne, donc renforts internes. Pour effectuer le lamage pour le léger encastrement du chassie du HP, ma défonceuse n'étant pas fiable sur le blocage verticale, je colle une plaque de MDF de 5mm que je découpe au diamètre du HP, le chassie du HP repose sur une surface moins fibreuse, j'ai réalisé ensuite un joint en caoutchouc de 3mm d'épaisseur. Le cache haut parleur, c'est un peu chiant pour ce que c'est mais bon, j'ai pris deux carré de MDF, centrage des deux plaques,tracé des diamètres, découpe extérieur, puis arrondi, puis découpe intérieur, collage, peinture en noir, découpe et agrafage du tissu acoustique acheté chez les :thks: .
Plein de petites étapes, que j'ai réalisé en dilettante quand j'avais le temps, souvent en pleine nuit parce que pas d'autres créneaux horaires, dans le froid du sous sol à 15°, bon ça c'est pour me faire plaindre, il fallait que ça avance quand même ce projet.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 27 Jan 2016 10:17

la parois de fond résonne, donc renforts internes.
Une méthode consiste à coller le rond de la découpe du cercle de la face avant. Copieusement collé, et vissé ça marche très bien.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Jan 2016 14:00

Oui j'ai vu que tu faisais ça, j'ai hésité à faire pareil, c'est simple est pratique comme solution, malgré cette simplicité j'ai préféré faire des tasseaux (c'est étrange moi qui aime les solutions simples et efficaces). J'ai choisis les tasseaux, pour briser le plus possible les modes internes, et aussi pour me servir des niches pour caler un éventuel transfo torique, en cas de panne des alims SMPS.

JCB tu m'a pas répondu concernant le model que tu utilises chez LEXICON ? (Lexicon I·O 42)
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 27 Jan 2016 14:37

Ah pardon, j'utilise une alpha, c'est le bas de gamme, accompagnée d'une alim phantom de chez Millénium. Ca marche suffisamment bien pour du contrôle.
Auparavant, j'avais une RME, superbe machine qui me permettait prises de sons, mixages et mesures. Ayant décidé d'arrêter de faire du disque, je m'en suis séparé.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Mar 2016 18:47

Bon j'envisage de préparer deux module CFB-zippy (4 paires de mosfet) pour mes deux caisson DAYTON, JCB est ce que les valeurs du tutoriel de montage sont correctes ou bien il y a d'autres valeurs plus récentes ?
Pour MFB, un simple touché de la membrane, l'ACH renvoi une consigne démesurée, et le class D se met en sécurité, en plus ça peut faire malle à des petites mains. Je vais préférer maintenant le CFB et oublier le MFB.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 29 Mar 2016 20:03

Bonjour Blazing,
JCB est ce que les valeurs du tutoriel de montage sont correctes ou bien il y a d'autres valeurs plus récentes ?

En fait, il y a une autre procédé, suffisamment proche du CFB pour que le PCB initial soit utilisé. Il s'agit du CFBi qui utilise un ampli à transconductance et une boucle appropriée. Il s'avère que ce procédé a les avantages du MFB en supprimant ses contraintes mécaniques et la modification inévitable du HP. Je te le confierai volontiers le schéma et sa formulation, mais en toute discrétion.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Mar 2016 23:48

Bonjour JCB
Conservation du PCB initilal, intéressant
Si tu veux partatger

Merci
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 30 Mar 2016 10:09

Bonjour Razzortec,
Si tu veux partatger

Avec toi, pas de problème :wink:, mais comme pour Blazing, en toute discrétion.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 30 Mar 2016 11:56

Bonjour, c'est un des mes sujets préféré ne m'oubliez pas non plus :)
j'imagine assez bien que la mesure du courant autour de U6B subit une petite corrections , avant d'entrer dans U4B reconfiguré en comparateur, et bien sur U2 & U3 reconfigurér en quelques 2ieme ordre qui vont bien :wink: j'ai bien fait de me procurer des PCB zippy.
cela dit je suis content d'entendre que le CFBi peux totalement remplacer le MFB, j'aurais fini par en douter au vu des nombreux posts et mesures encourageantes sur le topic "mfb". a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Enceintes