Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 23 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

De mon circuit électrique HiFi (et HC)

Message » 11 Mar 2016 23:53

Bonjour,
Je dois prolonger le circuit électrique de ma salle Hifi pour repositionner les prises avant isolation. Or je pense avoir entendu des différences entre câbles secteurs lors d'écoutes récentes. Le but de ce topic n'est pas de discuter ce point en lui même.

Tous mes câbles au final seront DIY et de petite longueur pour ne pas qu'ils trainent et fassent des courbes dans tous les sens croisant au passage mes câbles HP et moduls. Je n'aurai pas de barrette secteur donc je pense soigner un peu les prises murales si possible (comme on le ferait pour une barrette).

Je me retrouve face aux options suivantes:

  1. Rallonger simplement le circuit électrique avec le même câble basique que le reste de l'installation. Ben oui, pour l'instant ça marche comme ça.

  2. Rallonger le circuit avec un câble disons un peu plus travaillé au niveau blindage etc... à condition d'en trouver en monobrin ou que le multibrin ne soit pas interdit en installation électrique(à vérifier). En effet, je ne sais pas si les 60-80 cm de câble secteur qui vont relier l'appareil à la prise murale auront un intérêt si tout le reste du circuit est en basique. Problème c'est que les différences que je crois avoir entendues l'ont été avec justement le reste du circuit en câble basique.

  3. Si 2) est valable pourquoi alors se limiter aux 5 derniers mètres? Autant recâbler tout le circuit. Il y en aurait pour entre 15 et 20m (ça va chiffrer... :lol: )

  4. Si je recâble tout le circuit n'est-il pas intéressant d'en faire un encore plus exclusif à la chaine HiFi. En effet, il y aura d'autres "petits" appareils branchés sur circuit : un ordinateur de temps en temps, une tireuse à bière, peut-être un lampe mais pas beaucoup plus. J'oubliais il y aura aussi le projecteur et l'amplification HC. Dans ce cas, le câble basique ne suffirait-il pas?

  5. Quitte à jouer du tableau pourquoi ne pas en profiter pour tirer cette fameuse ligne dédiée du compteur? Là je suis pas certain de pouvoir le faire sans l'aide d'un électricien.

Si vous avez lu jusqu'ici, peut-être pouvez-vous me donner votre avis en gardant à l'esprit qu'au fur et à mesure de l'escalade, la réalisation est plus compliquée. Il faut donc que ça en vaille vraiment la peine.

Merci par avance

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Mar 2016 14:07

A mon humble avis, seule la réfection complète du circuit, qui sera uniquement dédié à la chaîne, avec une séparation entre l'alimentation des appareils numériques et ceux des appareils analogiques, serait vraiment pertiente. Les autres options n'en valent pas la peine.

Concrètement, on peut s'inspirer de ce qui est fait en industrie ou en informatique pour éviter le parasitage :

http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Docli ... de_CEM.pdf

http://www.syscope.net/elec/A15.pdf

http://www.nexans.fr/eservice/France-fr ... NCS-FR.pdf

http://www2.schneider-electric.com/docu ... /ct187.pdf

http://www.hypercable.fr/images/stories ... la-CEM.pdf

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... W4CNYWf0Wg

Est-ce que cela apporterait des effets audibles (recul du bruit de fond, diminution des dysfonctionnements ou mauvais fonctionnement imputables à des parasites haute-fréquence) ? Je ne sais pas. Cela dépend de la qualité de l'installation électrique actuelle et de la qualité de conception des appareils de la chaîne. Mais au moins, ça permet d'avoir l'esprit tranquille (ce qui est déjà beaucoup pour un audiophile) et de faire tourner le commerce (par ces temps de crise...).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2016 9:58

Merci Scytales pour ce retour. Je m'y attendais un peu. Et tu as très bien cerné la chose. Il s'agit plus d'avoir l'esprit tranquille en se disant qu'on a fait les choses au mieux. Bon, la bonne nouvelle c'est qu'après y avoir regardé de plus près, il manque en effet un circuit dans cette pièce(12PC sur un seul circuit, merci l'électricien) . Donc je suis obligé d'en tirer un au moins depuis le tableau. Ce qui élimine de fait 1, 2 et 3.

Dans ta recommandation, tu parles de circuit (un circuit en plus sur un différentiel 40A comportant déjà d'autres circuits). Ce qui est la solution 4. Or j'avais cru comprendre que l'idéal c'était une ligne dédiée (un différentiel 40A tiré depuis le compteur sur lequel il n'y a pas d'autre circuit que ceux dédiés à la HiFi).

Je pense donc partir sur cette dernière tant qu'à faire. Qu'entends-tu par séparation entre l'alimentation des appareils numériques et celle des appareils analogiques? Il faut tirer 2 circuits?

Merci.
Je vais lire la documentation que tu m'as donnée :wink: .

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Mar 2016 13:04

hello,

la solution 5 n'est pas plus difficile à faire que la 4 et nul besoin d'être électricien pour cela.

si tu veux tirer une ligne exclusive pour ton installation, il suffit, au départ du compteur de placer un différentiel supplémentaire de 40mA (et non pas 40A :o ) et de là, tirer 1 ou 2 lignes en fonction du nombre de prises que tu comptes placer (8 par ligne max).
de cette façon, tu protèges cette ligne de toutes les saloperies qui pourraient la parasiter, et c'est également la solution la moins chère.
fais attention à l’ampérage nécessaire en fonction de la consommation de tes appareils.

la solution 4 n'est jamais que le placement d'un disjoncteur supplémentaire sur ton tableau en aval du différentiel existant et est tout aussi valable.

je ne connais pas les normes françaises, mais du monobrin 4mm2 "standard" est suffisant.
je doute que tu entendes la différence en plaçant du câble à 5000€ le m...mais si ça te réconforte, pourquoi pas
n'oublie-pas que, de la centrale électrique à ton tableau, ce n'est jamais que du "bête" câble qu'edf utilise, alors,..... :wink:

le plus important est d'éviter de placer des appareils générant des parasites sur une ligne où sont branchés des éléments hifi.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5227
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Mar 2016 18:25

Merci pour ton retour,
C'est bien ce que j'avais compris et ce que je compte faire (solution 5). Merci de m'avoir confirmé. En effet ce n'est pas plus compliqué. Mais c'est quand même plus cher un différentiel 40A, 30mA coûte facile 60€ mais on n'en est plus là :D .

Pour le câble, je ne comptais pas mettre bien cher mais juste du blindé pour me rassurer. Je compte me décider entre le
- Olflex 135CH : http://www.audiophonics.fr/fr/cable-met ... -8587.html
- Olflex 110CY : http://www.audiophonics.fr/fr/cable-met ... -7352.html

La norme en France c'est 2,5mm2 pour du 16A ou 20A. Ce qui me semble largement suffisant. Le seul truc c'est qu'il faut que je m'assure que le câble multibrins est autorisé dans les installations encastrées et si il faut quand même le mettre sous gaine.

Mon installation se composera de:
Pour la partie HiFi
- 1 PC (source audio et éventuellement video)
- 1 Dac
- 1 Préamp (actuellement le dac fait préamp donc c'est juste au cas où)
- 2 blocs mono (Pour l'instant ce sont des numériques mais l'homme change :mdr: )

Pour la partie HC
- 1 lecteur (j'espère que ça le fera avec le même PC)
- 1 amplificateur intégré (Là je suis à peu près sûr que je ne ferai pas de folie)
- 1 bloc stéréo (Je prévois juste une prise supplémentaire au cas où :mdr: )
- 1 projecteur.

Le reste de la pièce aura 5 prises sur le circuit actuel.

A part le projo, tous les appareils seront du même coté. Je me demande si c'est la peine de faire 2 circuits dédiés HiFi + HC. Je sais que la norme prévoit 8 PC par circuit donc techniquement je suis limite sauf si je consens à mettre le projo sur le circuit de la pièce. Ce qui ne me pose pas de problème de conscience. :D .

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Mar 2016 22:46

Salut,

Peut-être que LA réponse est apportée dans les liens que Scytales t'as donné mais voici une question intéressante car pratique.
Admettons que tu prennes du câble blindé, à quoi vas-tu relier le blindage (phase, neutre, terre ?) et de quel côté (compteur ou prise de courant ou non relié) ? Ensuite, est-ce que ton blindage va se comporter comme un écran ou comme une grosse antenne ?

Les câbles que tu sembles avoir retenus sont pratiques dans le milieu industriel, chez toi j'ai plus de doutes ; il faudrait avoir pas mal d'appareils rayonnants ou qui génèrent des (fortes) pointes de courant sur ton circuit hifi/HC. Enfin, je raisonne en maison individuelle, c'est peut-être pas aussi simple en appartement ou dans des zones à forte densité de population.

Personnellement, j'ai refait de fond en comble ma maison et en particulier l'électricité. J'ai tiré une soixantaine de lignes :) pour environ 1 600 m de gaine. En ce qui concerne mon séjour, j'ai 5 circuits séparés (lumière, poêle à granulé, volets électriques, 2 circuits de PC 20A. Tous mes équipements audio/vidéo se trouvent sur le même circuit PC sans aucun problème : pas de ronflette, pas de rayonnement, pas de pic de courant intempestif... J'ai pris de la gaine préfilée en 3x2.5mm2 de chez Arnould (le cuivre est brillant, pas recuit) que j'ai eu chez Nollet à Caen pour 97 € HT les 100m. Cela suffit amplement et je ne me pose pas la question de la mise en oeuvre du blindage. J'ai aussi utilisé des prises Legrand 4x2P+T en prise (photo ici : http://www.electrodif.com/quadruple-pc-compacte-legrand-celiane-067128-c2x16218865).

En espérant que cela t'aide.
A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 14 Mar 2016 11:28

Salut,
Ton commentaire est très utile. En effet la mise en œuvre du blindage est assez prise de tête. La réponse (enfin, d'autres questions plutôt) sont dans la documentation fournie par Scytales. Pas forcément simple à décrypter, il faudrait que je relise mais de ce que j'ai compris les ronflettes sont supprimées par la liaison du blindage à la masse d'un coté seulement et l'efficacité du blindage contre les perturbations HF n'est possible qu'en cas de liaison des 2 cotés à la masse. Çà me parait assez dangereux de lier à la phase.

Une autre chose qui ressort beaucoup à la lecture de ces documents c'est la nécessité d'identifier la classe de chacune de ses liaisons et d'éloigner au maximum les liaison de classes différentes. Le besoin d'éloignement est moindre dans le cas de liaison blindées. Je me dis que la clef est peut-être là. Quand je vois mes câbles secteur onduler entre les câbles HP, de modul et numériques, j'ai un peu mal. D'où mon souhait de positionner les prises au plus près des appareils, bien réparties le long du meuble et réaliser des câbles les plus courts possibles. Il y a peut-être là aussi un début d'explication de l'influence des câbles secteur et de la supériorité de la liaison optique sur la liaison USB.

J'habite en maison individuelle mais j'ai des immeubles à 16m de chez moi. Je dois capter parfaitement 20 réseaux WIFI :hehe: . J'en suis content vu que ces immeubles viennent de débarquer et qu'avant qu'ils n'arrivent j'avais fait installer un réseau Ethernet pour limiter mon usage du WIFI. :hehe:
ET puis pour bien arranger tout ça on m'a installé une antenne téléphonique à 100m bien pointée vers chez moi. J'adore.

En tous cas je me pose vraiment la question du câble blindé. En plus du blindage je souhaitais prendre du câble "HiFi" pour m'assurer la qualité du cuivre utilisé. Je ne sais pas si je peux facilement trouver du Arnould en région parisienne. Quelqu'un aurait une bonne adresse?

Merci pour vos commentaires constructifs.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Mar 2016 14:58

Salut,

Juste pour être sûr, attention "masse" et "terre" ne sont pas la même chose.

Pour faire court et simple :

- la terre est côté primaire c'est à dire "avant" le transformateur des appareils électriques que tu utilises et souvent en contact avec la carcasse métallique des appareils (dépend de la classe des appareils). Elle sert à canaliser les courants de fuite dus à un défaut d'isolation du 220V plutôt que de les faire passer dans ton corps. Elle a pour objectif de protéger les gens contre l'électrisation ou l'électrocution.

- la masse est côté secondaire c'est à dire "après" le transformateur des appareils électriques et il s'agit du référentiel 0V du circuit électrique se trouvant après le transformateur. Ce zéro Volt n'est pas un 0V absolu mais relatif ; il est donc possible de subir une électrisation voire électrocution en étant en contact avec la masse car il peut y avoir une différence de potentiel (électrique) entre le 0V d'un circuit et la terre.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 17 Mar 2016 14:01

Hello,

je vois que tu comptes faire plusieurs prises.
Attention de ne pas les éloigner, il faut qu'elles aient une terre commune avec la même résistance (la plus faible possible) pour chaque retour à la terre.
Plus d'infos : https://www.youtube.com/watch?v=uAEFBRrZ_9c

A+
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Mar 2016 13:35

Merci,
J'avais déjà vu cette vidéo. Les 8 prises HiFi seront sur le même circuit. Elles seront en ligne sur le même pan de mur. Par contre elles ne seront pas d'un bloc. Elles seront éloignées de environ 20 cm les unes des autres pour ne pas avoir trop de câble qui court. Peut-être n'est pas une bonne idée.
Sinon pas de recommandation particulière pour le choix du fil?

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Mar 2016 13:27

Si les câbles de terre sont correctement connectés et de bonne section, une longueur de 20 cm ne devrait pas occasionner de pb de boucle de masse.
Pour faire ceinture et bretelles, tu peux faire un branchement en étoile. Tu fais arriver la terre au milieu des prises sur une grosse barrette et tu connectes toutes les terres depuis cette barrette.

Pour le fil, sans être absolument indispensable, un blindage ne fait pas de mal mais la plupart des installations hifi arrivent à avoir 0 ronflette sans. Donc à ta place je m'en passerai vu le coût assez important.

Une ligne dédiée n'est en revanche pas un luxe, fais attention de ne pas lui faire longer d'autres lignes bruitées (variateurs de lumières, néons, etc).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 20 Mar 2016 14:29

Salut,

Et puis si tu es motivé, tu peux torsader ta phase et ton neutre pour "symétriser" les éventuelles perturbations.
Sur la ligne dédiée HiFi/HC c'est encore jouable.

Encore une fois, je ne crois pas qu'un blindage sur phase/neutre soit des plus indispensables.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 02 Avr 2016 15:22

Bonjour,

Merci pour votre aide. J'ai fait comme on a dit. Nouvelle ligne dédiée dans le tableau et câble standard en 2.5mm2. J'attends avec impatience la fion des travaux pour vérifier que ça marche (au moins aussi bien qu'avant).

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Avr 2016 6:47

frmiket a écrit:Bonjour,

Merci pour votre aide. J'ai fait comme on a dit. Nouvelle ligne dédiée dans le tableau et câble standard en 2.5mm2. J'attends avec impatience la fion des travaux pour vérifier que ça marche (au moins aussi bien qu'avant).


Le fion... c'est masculin. Et cette personne doit avoir un prénom ?
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 03 Avr 2016 18:21

Prenom je sais pas, mais le nom de famille c'est Dubois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Câbles