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Question au sujet des métiers d'avenir

Message » 04 Avr 2016 13:39

alain_38 a écrit:http://www.ainvestir.fr/accueil/s-implanter-dans-l-ain/savoir-faire-et-competences/filieres-fortes/plasturgie-materiaux-composites/
Ah ba là je découvre !
https://www.insa-lyon.fr/sites/www.insa-lyon.fr/files/GMPP-2015.pdf
Site de Plasturgie de L'INSA de Lyon à Bellignat (Anciennement Ecole Supérieure de Plasturgie ?).


Je n'ai jamais entendu parlé de ce centre de plasturgie non plus. C'est curieux néanmoins de s'implanter entre ... rien et rien. Deux heures de train pour Lyon :(

1h12 en voiture.

C'est étrange.

Et pour l'Insa, c'est en effet ce dont j'ai parlé comme choix d'étude possible après son BTS et une licence. Si elle veut vraiment assurer son avenir.
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Message » 04 Avr 2016 14:27

danieln70850 a écrit:Ils se sont aussi rendu compte qu'il y avait peu d'intérêt de délocaliser les productions. Au final il fallait déplacer des techniciens pour suivre ou contrôler
balivernes ! faut pas prendre les polonais ou les chinois pour plus kons qu'ils ne sont .
la filière plastique qui marche est celle ou tu peux apporter de la valeur ajoutée forte dans sa transformation , à ma connaissance la seule
qui s'en sort bien est la fabrication des poches médicales ou l'investissement machine est encore très conséquent .
j'ai bossé 37 ans chez le n°1 du produit de bureau , plus grand parc machine d'europe , dans un marché devenu fortement concurrentiel , que crois tu qu'il est arrivé ? le principal constructeur, allemand , a même abandonné sa R et D dans ce domaine
conséquence : il reste aujourdhui uniquement deux boites spécialisées en france et tous les petits disparaitront .

donc prudence ...


Je prends note de tes avertissements.

J'ai corroboré l'avis entendu par la consultation du beau frère d'un collègue qui vend des machines d'injection pour la plasturgie. Il confirme la reprise de l'activité pour la France.
Mais je ne doute pas de tes bons conseils.
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Message » 04 Avr 2016 14:36

Keron a écrit:
gloinfred a écrit:C'est vachement sympa de lui avoir proposé de le faire participer à un TP :o


C'est cela une école à dimension humaine. Des promos de 10. Des travaux à deux sur un projet avec les profs qui font même des heures sup pour t'aider à revoir une leçon le soir.

L'école publique devrait être ainsi. J'ignore où a commencé la rupture :roll:

C'est marrant, mais j'aurais presque envie de retourner à l'école quelques semaines dans ce type de lycée pour apprendre de nouvelles compétences. Avec le projet de faire par exemple ma cabane de jardin en plastique avec des matériaux composite (bois + plastique). Il y a tout le matériel dans l'école pour le faire :).

Une remarque aussi m'est venue lors de la visite. Je ne comprends pas que les lycées, ne proposent pas une sorte de partenariats à leurs élèves avec de tels établissements lors des TP en SI. Ma faille a galèrée pour réaliser les élèments de la main artificielle qu'elle réalise. Il aurait été sympa qu'elle puisse aller une semaine dans cette école afin de bénéficier de l'expertise de celle ci. C'est dommage d'avoir une frontière entre établissements :oops: :evil:


Ça existe dans certaines fac / écoles, surtout dans le cadre des projets de fin d'années ou des concours pour le fun (coupe E=m6, shell eco marathon...). En post bac, j'ai bossé sur plusieurs projets avec d'autres sections/ filières/ écoles/ entreprises.
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Message » 04 Avr 2016 14:42

Je regrette en tout cas de ne pas avoir eu connaissance de l'existence de cette filière plus tôt dans l'année. J'aurai demandé à ma fille d'aller se mettre en relation avec cette école. Cela aurait été valorisé, pédagogique et formateur.
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Message » 04 Avr 2016 14:44

Keron a écrit:Et pour l'Insa, c'est en effet ce dont j'ai parlé comme choix d'étude possible après son BTS et une licence. Si elle veut vraiment assurer son avenir.


Par contre, si elle veut avoir la moindre chance de rentrer à l'INSA, elle part pour plusieurs années de travail au taquet.

Ça vaudrait d’ailleurs le coup de demander les statistiques, histoire que ta fille ait conscience du niveau à atteindre.

Je vais me répéter, mais une école, ça ne se choppe par hasard dans ce genre de filière. Pour avoir la moindre chance, il faut rentrer en se disant que c'est l'objectif et ne jamais le lâcher des yeux. Je n'ai vu personne qui ait réussit sur un coup de chance (genre en se réveillant au milieu de son IUT en se disant "ha tient, je suis bien classé, avec de la chance, je pourrais aller en école.")
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Message » 04 Avr 2016 14:52

Non, ma fille est du genre à bosser. J'espère qu'elle tiendra sur la durée.
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Message » 11 Avr 2016 12:13

J'ai reçu ça :

Bonjour,

Vous représentez une entreprise ou une structure partenaire de nos formations :
- LP Prospection et protection des ressources souterraines (PPRS) de l'UFR PhITEM de l'Université Grenoble Alpes
- LP Métiers de l'eau (Conception et surveillance des systèmes hydrauliques / Économie et gestion de l'eau et des ressources) de l'UFR PhITEM et de l'UFR d'économie de l'Université Grenoble Alpes
- LP Ingénierie produit-process
- Master 2 Énergie électrique
- Master 2 Microéléctronique
- Master 2 Ingénierie micro et nano structures
- Master 2 Génie Mécanique
- Master 2 Simulation et instrumentation mécanique

Les alternances peuvent reposer sur un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Elles correspondent à la durée d'une année universitaire ( environ 12 mois).

La période de recrutement des candidats, pour l'année 2016-2017, vient de débuter.
Nous vous invitons à nous transmettre, dès à présent, la(les) mission(s) que vous envisagez de confier à vos alternants.
Une fois votre(vos) offre(s) de mission transmise(s), l'équipe enseignante en validera l'adéquation avec la formation, en application des critères suivants :
• le contenu des apprentissages en entreprise doit correspondre au niveau du diplôme (Bac +3 ou Bac +5) et doit se trouver dans les champs disciplinaires de ces licences et masters ;
• le niveau de responsabilité confié à l'étudiant-apprenti ;
• les garanties apportées par l'employeur pour l'encadrement et le suivi de l'apprenti dans ses missions et ses apprentissages.

*** forum Al'Tech jeudi 9 juin après-midi ***
Nous serons présents au forum Al'Tech le jeudi 9 juin après-midi (voir flyer joint). Vous avez ainsi la possibilité de concentrer en une demi-journée l'entretien de plusieurs candidats. Merci de me retourner au plus vite votre coupon réponse ainsi que la mission si vous voulez participer à cet évènement.

N'hésitez pas à me contacter si besoin. Dans l'attente d'une nouvelle coopération,

Cordialement,

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Message » 11 Avr 2016 13:15

Sympa, mais ma fille n'en est pas encore là. De son côté, tous les BTS qu'elle a sélectionnés sur Post-bac ont donné un avis favorable à son inscription. Nous attendons les réponses des DUT. C'est un peu pénible car effectivement, les contrats d'alternances pour les BTS peuvent se signer dès à présent pour la rentrée prochaine. Et difficile de signer alors que le premier choix en DUT n'est pas validé ou rejeté.
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Message » 11 Avr 2016 18:41

gloinfred a écrit:
Keron a écrit:Et pour l'Insa, c'est en effet ce dont j'ai parlé comme choix d'étude possible après son BTS et une licence. Si elle veut vraiment assurer son avenir.


Par contre, si elle veut avoir la moindre chance de rentrer à l'INSA, elle part pour plusieurs années de travail au taquet.

Ça vaudrait d’ailleurs le coup de demander les statistiques, histoire que ta fille ait conscience du niveau à atteindre.

Je vais me répéter, mais une école, ça ne se choppe par hasard dans ce genre de filière. Pour avoir la moindre chance, il faut rentrer en se disant que c'est l'objectif et ne jamais le lâcher des yeux. Je n'ai vu personne qui ait réussit sur un coup de chance (genre en se réveillant au milieu de son IUT en se disant "ha tient, je suis bien classé, avec de la chance, je pourrais aller en école.")


Je n'ai connu personne avec un BTS. Des IUT on en avait par contre, c'était la plupart du temps des gros chiadus :friend: . Il paraît qu'il y en avait un en Génie électrique qui était passé par le Bac Pro, il en chiait grave.
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Message » 11 Avr 2016 18:45

C'est quoi un chiadus ?

J'ai connu pour ma part beaucoup de programmeurs, des génies capables de coder en assembleur direct dans la table hexa, sans le bac. Comme quoi... :wink:
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Message » 11 Avr 2016 18:56

Robert64 a écrit:J'ai reçu ça :

Bonjour,

Vous représentez une entreprise ou une structure partenaire de nos formations :
- LP Prospection et protection des ressources souterraines (PPRS) de l'UFR PhITEM de l'Université Grenoble Alpes
- LP Métiers de l'eau (Conception et surveillance des systèmes hydrauliques / Économie et gestion de l'eau et des ressources) de l'UFR PhITEM et de l'UFR d'économie de l'Université Grenoble Alpes
- LP Ingénierie produit-process
- Master 2 Énergie électrique
- Master 2 Microéléctronique
- Master 2 Ingénierie micro et nano structures
- Master 2 Génie Mécanique
- Master 2 Simulation et instrumentation mécanique

Les alternances peuvent reposer sur un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Elles correspondent à la durée d'une année universitaire ( environ 12 mois).

La période de recrutement des candidats, pour l'année 2016-2017, vient de débuter.
Nous vous invitons à nous transmettre, dès à présent, la(les) mission(s) que vous envisagez de confier à vos alternants.
Une fois votre(vos) offre(s) de mission transmise(s), l'équipe enseignante en validera l'adéquation avec la formation, en application des critères suivants :
• le contenu des apprentissages en entreprise doit correspondre au niveau du diplôme (Bac +3 ou Bac +5) et doit se trouver dans les champs disciplinaires de ces licences et masters ;
• le niveau de responsabilité confié à l'étudiant-apprenti ;
• les garanties apportées par l'employeur pour l'encadrement et le suivi de l'apprenti dans ses missions et ses apprentissages.

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Cordialement,

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bah tient ! et après ils seront tous envoyés de l'autre coté de la frontière, en suisse.

ya tellement plus de travail dans les régions de France, que l'on vois clairement certaine région frontalière qui s'adapte au marché du pays voisin.

En gros quand on regarde les formations, les trois quarts sont orientés horlogerie de luxe ou similaire.
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Message » 11 Avr 2016 19:09

Keron a écrit:C'est quoi un chiadus ?

J'ai connu pour ma part beaucoup de programmeurs, des génies capables de coder en assembleur direct dans la table hexa, sans le bac. Comme quoi... :wink:



Autre époque cela ;)
Kolian
 
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Message » 11 Avr 2016 19:17

Ils pondaient pas des programmes de plusieurs mo :) Il fallait optimiser pour les 64 ko de mémoire ou moins.
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Message » 11 Avr 2016 19:19

Oui je sais, j en ai fais pas mal aussi de l ASM x86 ;)

Après, c'est deux paradigmes entre le code asm de l epoque avec la POO de nos jours.
Et pas certains que les utilisateurs accepteraient des appli de l epoque de nos jours.
Kolian
 
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Message » 11 Avr 2016 19:26

Quand je vais sur des sites avec les pages à rallonge (quand tu défiles vers le bas cela recharge des données) cela m'irrite au plus haut point. C'est le contraire de l'ergonomie.

Après, quand tu vois SAP :ane: :ane: :ane: C'est un truc qui ressemble aux années 80 mais sans les progrès fait de nos jours :).
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