Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Attenuation tweeter filtre passif

Message » 31 Mar 2016 7:57

Ça passerait le tweeter de 8 ohms a 10 ohms c'est ça ?

Ce qui changerait la coupure de fréquence du condensateur vers la baisse (un peu).

Si le mid et le tweeters jouent un peu de la mème fréquence ce n'est pas si grave, comparé a trop fort.

Par cette résistance on serait sur d'augmenter un peu l'impédance de l'enceinte, pas la baisser au moins.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 31 Mar 2016 14:00

phil974 a écrit:
Sagem a écrit:C'est pire tu vas jouer sur la pente de la réponse :wink:

J'ai fait plusieurs fois cette manipulation toute simple. En quoi on change la pente de la réponse? Je ne comprends pas, dés lors que l'on ne change pas l'ordre du filtre?


Image

Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Mar 2016 14:02

sur l'exemple ça enleve 5db à 10khz alors que ça n'a quasi rien enlevé à 2khz, c'est celle-ci la pente dont je parle. :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Avr 2016 20:11

J'ai trouvé le site INTERTECHNIK qui est la marque des résistances utilisées dans l'enceinte.

Avez vous déjà commandé sur leurs site ? les prix sont avantageux, 0.68e contre 1.50e la résistance ailleurs. :o

Sinon les enceintes sont mes Moca Audio Goliath, faute d'arrivé à les vendre autant en faire quelques chose qui me convienne à l'écoute. Simplement atténuer le tweeter car dans ma petite pièce les enceintes ne s'épanouissent pas :cry:
Dommage car elles sont de qualité et vraiment très bien optimisé.
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 01 Avr 2016 22:26

metal64 a écrit:Bonjour.

Déjà je n'y connais rien en filtrage passifs, à part reconnaître les selfs, résistances, condos etc...
Je dispose d'une enceinte avec laquelle je souhaiterais atténuer le tweeter de la façon la plus simple possible sans toucher au filtre d'origine dans un 1er temps.

Je pensais à ajouter certains composant après le filtre du tweeter, condos non polarisé type SCR et résistances céramique en série sur la borne + afin d'avancer
à tâtons en essayant plusieurs valeur (1uF 400v.... R 10W 10 Ohm etc) jusqu'à trouver l'atténuation souhaiter.

Ps le tweeter est en 8 Ohms, coupure haute à 22Khz et dans un volume clos.

Pourriez vous m'éclairer pour ne pas me tromper ? :bravo:

Crdt !!!


Bonsoir, le filtre ayant été calculé en fonction de l'impédance du tweeter je te déconseille d'intervenir en aval du filtre. Perso je te conseillerais une résistance de 4 ohms 20 W entre l'entrée + du filtre et la masse d'une part , et une autre de 4 Ohms aussi en série cette fois, entre l'entrée + du filtre et le + du bornier enceinte. Ces deux résistances de 4 Ohms font un diviseur de tension sans changer la fréquence de coupure du filtre. Cette solution ferait du - 6 dB environ dans l'aigu, si c'est trop il faudra réduire celle qui est en série.

Un potard de 10 Ohms 20 W pourrait aussi faire l'affaire, le curseur irait vers l'entrée + du filtre, le bas du pot vers la masse et le haut vers le + du bornier de l'enceinte.
nico007
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Oct 2015 21:29
  • offline

Message » 02 Avr 2016 11:14

Pourtant le type de montage que j'ai trouvé inclus une impédance constante, donc les caractéristiques du tweeter ne change pas, seulement l'atténuation.
Commande faite.

Résistances en 20W 10 Ohms 5/100 et 8.20 Ohms pour tester :D
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 10 Avr 2016 19:45

Résistances reçu !!! je test d'ici quelques temps.
Par contre les 20W sont vraiment très grosse :o
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message