Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB et 245 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Comment caler les électroniques ?

Message » 09 Avr 2016 12:11

pm57 a écrit:Caler les électroniques, avec des sous bock carton de bierres c'est tip-top :bravo:

Image

Rendu trop mousseux.
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 09 Avr 2016 12:16

westside a écrit:Donc la pâte à fixe c'est bon pour les électroniques ?

Bonjour westside.
Tu devrais pouvoir te procurer assez facilement cette pâte.
Fais un essai pour constater par toi-même l'influence sur le rendu ...après si les électroniques la recrache...
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 09 Avr 2016 12:37

Matlestil a écrit:
DJcooper a écrit:...


...
Je te crois quand tu dis que tu entends une différence lorsque tu changes de meuble mais pour moi c'est essentiellement dû à l'acoustique puis à la moindre transmission d'ondes mécaniques au mécanisme de lecture de tes disques.
En revanche je persiste en disant que le signal électrique n'est pas perturbé par les vibrations mécaniques.

Voilà j'espère que c'est plus clair : le mécanique perturbe le mécanique mais pas l'électrique.

A+


De mon côté, et sans toucher à l'emplacement physique des électroniques et des enceintes, j'ai déjà constaté que le remplacement d'un seul support (celui d'un ampli à transistors) en médium de 18mm d'épaisseur par un autre en contreplaqué de même épaisseur et de mêmes dimensions changeait le rendu.
Je suis donc sceptique quant à l'absence d'influence du mécanique sur l'électrique...
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 10 Avr 2016 15:27

Bonjour CD CONCEPTION,

Malheureusement je n'ai pas les moyens d'investir dans vos superbes créations.
Auriez vous un meuble plus abordable à me conseiller ?
J'ai vu un peu plus haut dans le topic on me recommande un Lovan mais apparemment ça n'existe plus en neuf mais j'ai peut-être mal cherché.

Aurélien.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 10 Avr 2016 22:09

CD CONCEPTION a écrit:De mon côté, et sans toucher à l'emplacement physique des électroniques et des enceintes, j'ai déjà constaté que le remplacement d'un seul support (celui d'un ampli à transistors) en médium de 18mm d'épaisseur par un autre en contreplaqué de même épaisseur et de mêmes dimensions changeait le rendu.
Je suis donc sceptique quant à l'absence d'influence du mécanique sur l'électrique...


Bonjour,

En toute rigueur, cette expérience (ou ces expériences) n'isole(nt) pas le facteur acoustique et donc conclure que le mécanique modifie l'électrique est un peu cavalier. Ceci dit, et comme je l'ai écrit moi-même, il y a le cas des tubes qui sous certaines conditions voient leur réponse varier en fonction de facteurs mécaniques (même si cela indique la fin de vie des tubes...).

Autre élément de pensée à méditer : dans les écoles d'ingénieurs en électronique, par exemple, on n'enseigne pas de modèle "fonctionnel" du transistor qui comprend des paramètres mécaniques c'est à dire que le comportement du transistor varierait (de manière significative) selon qu'il soit dans un environnement "calme" ou sous les contraintes imposées par l'audiophile moyen (en terme de bruit sonore). Si le fonctionnement des transistors était modifié par les ondes sonores cela serait enseigné dès la 1ère année de tous cursus en électronique tellement cela serait important et changerait TOUS les calculs sur les circuits avec transistor ou tout autre composant électronique. On pourra toujours dire que les Sciences Physiques ne sont qu'un empilement de modèles de plus en plus détaillés, mais tout de même...

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 10 Avr 2016 22:59

Matlestil a écrit:...
Autre élément de pensée à méditer : dans les écoles d'ingénieurs en électronique, par exemple, on n'enseigne pas de modèle "fonctionnel" du transistor qui comprend des paramètres mécaniques c'est à dire que le comportement du transistor varierait (de manière significative) selon qu'il soit dans un environnement "calme" ou sous les contraintes imposées par l'audiophile moyen (en terme de bruit sonore). Si le fonctionnement des transistors était modifié par les ondes sonores cela serait enseigné dès la 1ère année de tous cursus en électronique tellement cela serait important et changerait TOUS les calculs sur les circuits avec transistor ou tout autre composant électronique. On pourra toujours dire que les Sciences Physiques ne sont qu'un empilement de modèles de plus en plus détaillés, mais tout de même...

A+

Un petit peu tout de même:
Beaucoup de matériaux, surtout des isolants, présentent un comportement piézo, piézo électrique ou piézo résistant, assez faible mais réel.
C'est le cas de certaines céramiques, comme l'alumine qui isole la puce du substrat, ou de l'isolant de certains câbles, ou même du diélectrique de certains condensateurs. On peut ainsi observer sur ces composants un comportement légèrement microphonique.
Le cas est connu pour des câbles destinés à véhiculer sur de longues distances des signaux faibles (micros, par ex.) Pour ces câbles, on ajoute dans l'isolant une charge légèrement conductrice, souvent du carbone, pour court-circuiter cet effet.
Bien sûr, ceci n'a aucun sens tant qu'on ne fait pas une approche quantitative du problème mais je ne pense pas que le niveau soit suffisant pour un effet audible et que cela justifie des meubles en uranium. :lol:
Mais comme l'audiophile se contente en général d'une approche purement subjective, on n'est pas près d'en savoir beaucoup plus.
Cdlt
A+
Dernière édition par Robert64 le 11 Avr 2016 8:58, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Avr 2016 0:47

Merci Robert64 pour ces précisions.

Il est vrai que j'ai généralisé un peu vite, d'ailleurs en écrivant je pensais aussi aux quartz qui présentent des modifications spatiales fonctions de la tension appliquée (et surtout réciproquement).

Mais bon, comme tu le soulignes (en gras) et comme dit dans mon premier post, l'approche quantitative montre que ces effets sont tellement faibles dans notre contexte audiophile qu'il ne faut pas se focaliser dessus et même carrément les négliger. Et puis on parle de quoi, de composants dont les valeurs ont des tolérances de 1% au mieux ?


Par honnêteté intellectuelle, je connaissais pas :
Robert64 a écrit:Le cas est connu pour des câbles destinés à véhiculer sur de longues distances des signaux faibles (micros, par ex.) Pour ces câbles, on ajoute dans l'isolant une charge légèrement conductrice, souvent du carbone, pour court-circuiter cet effet.


A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 11 Avr 2016 1:01

CD CONCEPTION a écrit:Bonjour Matlestil.

L'électronique et son support sont deux choses différentes et leur cohabitation n'exclut pas à chacun de faire son travail à savoir :
_que le meuble reste un élément passif et qu'il se doit d'injecter le moins possible de vibrations dans les électroniques.
_que l'électronique se doit de posséder son propre système d'isolement contre les vibrations aériennes et solidiennes.

Concevoir un support dont le but est d'absorber les vibrations venant des électroniques revient à prendre la responsabilité de ces dernières.


Pardon, j'ai oublié de commenter.

Oui présenté comme cela je ne trouve rien à redire.

En revanche, je ne dirais pas que le but (premier ?) est d'absorber les vibrations venant des électroniques mais c'est peut-être parce que je me focalise trop sur les mots. Aussi, quand je parle d'électronique, je pense circuits et composants, pas boitier alu qui contient un truc électronique. Il est possible que nous ne parlions pas tout à fait de la même chose.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 19 Avr 2016 23:48

Salut Westside,

Alors, as-tu constaté une amélioration après avoir "calé" tes électronique ?
Si oui, de quelle nature et de quelle importance ?

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 25 Avr 2016 12:34

Matlestil a écrit:Salut Westside,

Alors, as-tu constaté une amélioration après avoir "calé" tes électronique ?
Si oui, de quelle nature et de quelle importance ?

A+


Bonjour,
Non je n'ai pas rencontré de différence avant et après calage.
Mais à la base c'était plutôt un problème "psychologique" je pense car sur mon meuble certaines électroniques étaient pas bien stables un peu bancales quand je testais avec mes deux mains la bonne stabilité.
Je sais pas si le problème venait d'un pied mal fini ou autres.
Maintenant c'est bien stable avec la pâte.

Aurélien.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 25 Avr 2016 22:38

Salut,

Merci pour le retour.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message