Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, speedbad et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Beyma 8P300Fe/N + TPL150N

Message » 11 Avr 2016 18:56

Bonjour,
Que pensez vous de cette association pour une 2 voies HC de faible volume mais de forte puissance admissible et rendement correct.
Je n'ai trouvé que très peu de retour sur ce tweeter à ruban et encore moins sur ce tout nouveau HP de graves aux caractéristiques alléchantes sur le papier...
Il existe par ailleurs un kit (avec le filtre décrit) avec le 6P200 mais qui me semble un peu court dans le grave.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Avr 2016 22:51

Bonjour,

BCorde audio a associé le TLP150 H avec un 15", il semble qu'il ne soit pas facile à filtrer, et que par ailleurs sans son pavillon la réponse n'est pas brillante. Toujours est que l'association que j'ai entendu était excellente, ce tweeter a ruban est dynamique , rapide avec une belle ouverture sans l'agressivité d'une compression.

Certain semble l'avoir associé avec de double 6" ou 8", perso cette solution me tente bien !

18s
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Avr 2016 8:53

Bonjour,
Qu'entends tu par pas brillante ? Le petit soucis que j'ai retenu est la faible ouverture verticale mais est-ce un soucis en HC ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Avr 2016 0:14

Qu'entends tu par pas brillante ?
Il manque de linéarité sans son pavillon. D'autres part le TPL200 est sortie et corrige qq défauts de TPL150. (qualité d'assemblage du ruban)

Pour l'ouverture avec ce type de pavillon, un ruban ou compression restent relativement directifs, sitôt que l'on sort de l'axe on le ressent, en acoustique il y a toujours des compromis à faire.....

Le mieux est de contacter BCorde, il est pro et aimable.

18s
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Avr 2016 13:58

Merci,
je vais me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Mai 2016 22:02

Le petit soucis que j'ai retenu est la faible ouverture verticale

Tout les rubans ont cette caractéristique, très peu directifs en largeur mes extrêmement verticalement.
La sensibilité me semble un peu trop élevé par rapport au Beyma 8P - 6Db d'atténuation me semble élevé.
La fréquence de croisement me semble trop étroite avec la bande passante du medium bass, d'autant plus qu'il présente une résonance élevé après 3khz qui viendrai durcir le médium.

Je dirais que se HP dois être compensé en impédance avec un RC de 15uf pour 5.2ohm.
Cela lui donnerai une bande passante de 2050hz à moins 3db (91db env.puis 86db à 4khz).

Il lui faut un médium de 10cm à 13cm ou un large bande pour faire le pont. Sinon montée en 2 en Apolito par exemple alors vous aurez des 99db avec un creux dans le médium :bravo: pour 7khz linéaire ne dehors de ça sans RC mais il faudrait 10khz linéaire pour l'accord avec le tweeter.

Attention quant même à la résistance qui chute à 2.6ohm hors self, donc prévoir minimum 1ohm en série sur le woofer medium soit -1db (98db env.)
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message