Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet 3 voies actives / choix des HP

Message » 08 Avr 2016 17:38

Bonjour,

Petit CR sur l'avancement, ma réflexion et les travaux.
Les HP que je possède déjà :
- large bande Fostex FE166En en clos dans un bol Ikéa Blanda Matt (volume estimé entre 7,5 et 8L) ;
- SB34NRX-75 en clos dans 100 à 136L prévus en fonction des mes mesures T/S après le rodage; la construction débutera surement en mai.

Image

J'ai déjà mesuré le FE166 dans les bols et c'est particulièrement chahuté notamment au delà de 1,5kHz. Les mesures de disto ne sont pas formidables. Les réflexions internes doivent influer pas mal sur la membrane légère de ce HP (supposition).
Dans cette configuration, le Fostex n'est pas en mesure de reproduire le bas-médium (< 220Hz). Avec l'égalisation sur la bande 200-10k, le résultat est "moyen" (notamment sur des voix féminines comme celle d’Adèle, limite agréable à écouter dans le haut médium). Dans cette configuration, le SB34 aura à monter jusque 200Hz.

Image

Armé d'un HP Davis grave/médium de 6,5" en réserve, j'ai tenté l'expérience de remplacer le fostex par le davis. A la première mesure, le davis descend plus bas que le Fostex, l'atténuation débutant à 100Hz. Coupure rapide à 3kHz avec un tweeter juste pour voir et là... une claque ! Sans égaliser, je me retrouve avec un système 2 voies déjà fort intéressant (j'ai écouté en l'état pendant 1h et en mono tellement c'était bien). Il y a même un peu de grave. Dans cette configuration, le SB34 peut être coupé à 100Hz, voire moins.

Image

Image

Je ferai un match "fostex+tweeter" contre "davis+tweeter" pour me faire une idée duquel joue mieux le médium (en coupant tout le monde à 200Hz). Il m'apparaît déjà évident que je ne pourrai pas faire sans tweeter. Je me suis amusé à simuler plusieurs HP grave/médium dans un volume clos de 8L, pour trouver notamment :
- SB17NRX ou même SB17MFC ;
- SS 18W/4434 ;
- Seas CA18RLY ;
- Wavecor WF182BD09 (pour son extension dans le haut médium).

Côté tweeter, je me suis arrêté aux candidats suivants, principalement pour leur "form-factor" comme disent les anglais (je veux un "petit" format pour faciliter l'intégration au dessus du bol :
- ScanSpeak R3004 602000 ou 602010;
- ScanSpeak D3004 602000;

Quand on s'intéresse à ce qui a pu être fait ou tenté avec un SB34, on tombe assez vite sur l'expérience de fmp avec les Bertha. Ça refroidit un peu, même si je comprends que les attentes étaient particulières dans ce cas de figure. Ce qui m'a surpris, c'est de retomber sur les mêmes choix de HP dans les propositions SB34 + SB17.

En ce qui me concerne, le SB34 sera dans un plus grand volume. De là à dire qu'il soit en mesure d'attraper proprement les 200Hz, je verrai bien quand les caisses seront construites.
Plan Sketchup sans tweeter :

Image

Merci à mes lecteurs, d'avoir tenu jusqu'au bout, et à tous ceux qui voudront participer ;-)

Cdlt
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 08 Avr 2016 19:27

Intéressant, juste pour info il y a des R3004 602010 neuf à vil prix dans les petites annonces :siffle:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Avr 2016 1:38

Bonsoir,

Affaire conclue autour des R3004 et je ne pensais pas améliorer le rendu aussi joliment !
Il y a beaucoup de travail d'optimisation, mais une première mise en oeuvre cet après midi m'a donné beaucoup de plaisir.
Emotions au beau fixe !

Cordialement
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 15 Juin 2016 20:22

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles, suite à un regrettable accident de "bol qui roule casse 1 HP", j'ai un Fostex HS.... :zen:
Ca m'apprendra à ranger avant que ne débarquent les enfants ou le chien :grr:

J'ai passé pas mal de temps à chercher un HP de remplacement, avec une hésitation entre le SB17 NRX ou MFC, ou un Satori MW16P.

J'ai craqué pour ce dernier en 4 ohms, pour le mettre en clos dans 7.8L et en faire un joli médium. Il a bonne presse en allemagne et aux US. La construction des caisses pour le SB34NRX n'a pas encore débuté, déménagement en vue... En attendant, j'aurai "normalement" une belle 2 voies... avec le R3004.

Je reposte mes résultats avec le MW bientôt.
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 15 Juin 2016 21:23

Bonjour,
J'aime bien l'idée du détournement d'objets usuels mais renseigne toi sur l'utilisation de sphères, leur forme crée une onde stationnaire unique mais très marquée. Il faut en tenir compte dans le filtrage. :oldy:
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2016 21:59

Bonsoir,

Oui effectivement, j'ai constaté des creux sur des fréquences en lien direct avec le diamètre du bol. Le filtrage actif et les corrections par convolution me permettent de m'en sortir plutôt bien. Je ne dis pas qu'en passif ça serait impossible, je n'ai pas les compétences. Avec le MW16, la membrane étant plus lourde que celle du Fostex, les résultats seront forcément différents. A voir...

Dans le genre détournement, voici ce que j'ai trouvé pour intégrer le tweeter au dessus du bol : un pied de table de chez casto.
Image
Image

Reste à trouver quelqu'un près de Lille qui puisse m'aider à creuser ces pieds dans l'axe, si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur ! :siffle:
(suis pas équipé, j'ai deux mains gauches, mais je sais ce que je veux -- pour une fois! ).
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 16 Juin 2016 6:56

A part un tourneur sur machine à bois, je ne vois pas.
Et si t'en trouves un, autant partir sur un morceau de bois brut noble, le travail ne sera pas plus difficile. De plus tu pourras faire à la forme que tu souhaites.

Mon grand père était modeleur sur bois et j'ai eu droit à des démonstrations extrêmement rapide.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 16 Juin 2016 9:52

En plus simple, il y a la scie cloche, au diamètre qui va bien. A voir si la pièce supporte ce type de perçage.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2016 10:01

Sinon, il y avait la solution du HP coax :
http://www.bcspeakers.com/products/coaxial/6-5/8/6hcx51
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Juin 2016 12:11

kepa1 a écrit:En plus simple, il y a la scie cloche, au diamètre qui va bien. A voir si la pièce supporte ce type de perçage.


J'ai essayé avec une mèche à façonner sans grand succès.
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 16 Juin 2016 13:23

aznowicz a écrit:
kepa1 a écrit:En plus simple, il y a la scie cloche, au diamètre qui va bien. A voir si la pièce supporte ce type de perçage.


J'ai essayé avec une mèche à façonner sans grand succès.


Peut-être pas l'outil adapté! Je te renvoie à la citation dans ta signature :wink:
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message