Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yanix et 32 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

SPANDEX : le transonore low cost [DIY]

Message » 24 Sep 2015 23:39

Bonjour

Je viens de finir d agrafer mes deux couches de Lycra sur un cadre fabrication maison avec des règles en alu et des plintes en médium. 3 m de base dans une salle dédié noire mate sur tout les mur.

J ai d'abord fixé une couche de gris, je teste et la surprise beau contraste en revanche je vois tout mon cadre par transparence.
J agrafe la deuxième couche (blanc), je pose ma centrale en hauteur ( et non plus à 10 cm du sol)

Et la je passe quelques bandes annonces, je suis enfin avec le son que je souhaitais et la plus belle surprise, l image.

Je compare avec un échantillon d une fameuse toile à 80€ Le m2 et je suis ravis !!! Ravis d'avoir économisé plus de 450 € :ohmg:

Un conseil n hésitez pas 8)
techrecif
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Nov 2004 15:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Sep 2015 7:24

Salut,

Ravi que cette option ait répondu à tes besoins :)
Peux tu nous montrer quelques photos de ta réalisation ?
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Sep 2015 23:06

j'ai qu'une couche de blanc.
du coup je sais pas si c'est vraiment un gain d'avoir 2 couches une de gris et une de blanc...

finalement pourquoi pas mettre 2 blanc?
est ce que le gain est si important avec un gris + un blanc?

en 4 m , je manque de lumière , sans doute mais ça reste très correcte avec le Benk 1070+ et 4 m de base (2200 lumens )
( voir ma vidéo plus haut )

je veux bien voir ton résultat aussi ;)
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 26 Sep 2015 7:19

Pour ma part, je vais bientôt faire le chemin Lycra=> "vraie toile ". Lors du montage de la nouvelle toile et démontage de l'ancienne (Lycra), je ne manquerai pas de vous faire quelques photos de comparaison. Pour infos je vais passer sur une toile Cinéscren 4K référence + white backing.
Outre le gain en luminosité, ce qui va me changer, je pense, va être la disparition de ces effets de moirage que je vois en permanence sur la Spandex.
Auparavant, avec la pana ptae900 qui était très (trop) juste en terme de lumens sur 3m de base je voyais assez peu ces effets de vague sur la toile. Maintenant que j'ai changé de projo et que je suis passé sur un JVC X500, sur des scènes très claires, les défauts de la toile ressortent énormément. :o

A suivre donc.....
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 26 Sep 2015 8:50

tu as 2 épaisseur de Lycra ? un gris et un blanc?
qu'est ce qui cause le moirage? la superposition de 2 toiles ?
ou l'effet de grille du projo avec le tissage de la toile?

il y a peut être moyen de travailler sur l'optimisation du Lycra.
Peut être qu'il faut moins l'étirer .

pour le moment je n'ai pas remarqué de moirage, mais je n'ai qu'une épaisseur de Lycra.
j'ai 3 m x 1.50 de lycra pour 4 m X 2.25 d'écran.
peut être que 3.5 m x1.5 m de lycra aurait apporter un meilleur rendu sur l'image.

1100 lumens, ça fait peut en effet ça me rappel mon Hitachi.
j'ai 2200 lumens avec le Benq 1070+.

quand tu parles de défaut d'image avec le JVC, tu veux dire que le moirage est encore plus accentué ? ou tu as d'autres défauts?
il y a peut être un rapport avec la résolution et le grille du projo et le tissage de la toile?

je vois une énorme différence entre les projo, le Benq 1070+ me donne vraiment une autre image, je trouve le DLP bien différent du LCD.
bon j'ai doublé la résolution et la luminosité .
pour le moment je constate qu'un petit manque de luminosité, mais bon est ce que c'est la faute du Lycra ou des 4 m d'écran !
évidement je pousse loin avec 4 m.
mais c'est très bon malgré tout.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 27 Sep 2015 5:00

Oui j'ai les 2 épaisseurs de toiles, la grise et la blanche. Je pense que c'est la tension de la toile qui cause cela car il a toujours été présent. J'avais pris un coef de 1.5 il me semble pour les dimensions (2m de lycra pour 3m de base d'écran). Comme j'ai un écran transonore il fallait faire attention aussi au son d'où une ouverture des "trous" dans le tissu pour éviter des pbs de ce côté là. Avec un écran non transonore on s'en fiche un peu de la tension donc on peut se permettre de mettre plus de tissus pour une même surface.
Si tu ne vois pas de moirage, tu n'en verras pas plus. Il apparaît dès le départ.
Le JVC étant plus lumineux que le pana, dès que je visionne une image blanche, c'est la cata !
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 27 Sep 2015 19:48

j'ai un poil moins que 1.5 de coef et qu'une seule couche de lycra blanche.
du coup pour le moirage je pense que le problème c'est vraiment la superposition des 2 lycra et c'est pour ça que finalement j'ai mis que la couche de blanc.
je voulais pas trop me taper ce moirage.

je préfère perdre un peu en lumière plutôt que d'avoir le moirage et encore ça reste a prouver que 2 couche c'est mieux qu'une.

réduire le coef n'est a mon avis pas néfaste sur le son et bien meilleur sur l'image.
je pense que je suis pas mal comme ça . 3 m pour 4m , 1.33 de coef en base et 1.5 en hauteur, mais la pas le choix c'est des largeur de 1.5 m de lycra.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 03 Oct 2015 21:16

Kroutch a écrit:Salut,

Ravi que cette option ait répondu à tes besoins :)
Peux tu nous montrer quelques photos de ta réalisation ?


Je vais vous faire ça, pas de problème :)g

Chez moi pas de moirage, mais je n ai pas tendu autant que vous 1,3 dans les 2 sens à peu près
techrecif
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Nov 2004 15:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Déc 2015 11:48

Bonjour à tous,

Je suis bien intéressé par cette solution pour mon futur écran transonore.
Je me pose cependant une question, certain d'entre vous ont-ils essayé de mettre un tissus noir à l'arrière de l'écran plutôt qu'un tissus gris juste derrière le blanc?

Peut-on imaginer gagner en contraste avec un tel montage?

merci
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Avr 2016 14:06

moi après 1 mois d'utilisation, je ne vois rien de spécial, mon écran fonctionne parfaitement, un régal! :D
Voir la réalisation de l'écran seulement: https://www.youtube.com/watch?v=LHNIHi2NUpE
Voir toutes les étapes de la réalisation (en 4 mois) de ma salle cinéma en 4 reportages: http://www.youtube.com/user/christian034
christiandu34
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Avr 2016 11:19
  • offline

Message » 19 Avr 2016 18:49

Super tutos, bravo :bravo: :ohmg:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Avr 2016 23:39

De mon côté, sur 4 m de base, et sans renfort au centre , j'utilise 4 plaques en médium de 10 mm et des boulons permettent un bon équerrage ( découpe parfaitement à l'équerre au mag de brico )
plus simple pour le montage ?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 20 Avr 2016 9:23

Je ne suis pas sur de comprendre, peux-tu nous montrer une photo de ton montage ?
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 20 Avr 2016 10:57

Ma vidéo tuto une page avant
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 20 Avr 2016 19:28

riton39 a écrit:Ma vidéo tuto une page avant


Désolé je n'avais pas encore vu ta vidéo (shame on me :oops: ). Super boulot, très propre :bravo: :ohmg:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message