Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, vador13 et 65 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Marantz SA-14S1 Special Edition

Message » 18 Avr 2016 20:16

Bonjour,

après avoir longuement hésité entre acheter un DAC pur, genre Audio-GD ou Hegel, ou un lecteur CD avec fonction DAC, mon choix s'est finalement porté vers le dernier haut de gamme de chez Marantz: le SA-14S1 Special Edition en noir.
Bien que ma collection de CD soit aujourd'hui entièrement importée dans les disques durs de mon PC, j'aime toujours le fait de sortir un CD de temps en temps pour pouvoir le lire dans un vrai lecteur.
J'achète également désormais pas mal de titres sur Qobuz, dont une bonne partie en Hi-Res et mon PC est situé dans la même pièce que l'installation Hi-Fi et Home Cinema.
Ce Marantz semble donc le produit idéal pour moi et, au vu du marché d'aujourd'hui, je me dis que ce sera probablement mon dernier lecteur CD. Donc l'idée était de me faire plaisir avec le premier vrai haut de gamme de ma vie (je n'ai jamais payé un appareil aussi cher). J'ai lorgné du côté de Denon dans la même gamme, vu que j'ai pas mal de matos de chez eux, mais je trouve le son des sources un peu froid. Il y avait aussi Cambridge Audio qui me faisait de l’œil, mais bon le choix final est fait, oublions les autres lecteurs...

Je viens donc juste de recevoir ce SA-14S1SE (version améliorée du SA-14S1 sorti il y a deux ans) et, tout excité, j'ai déballé le carton à la maison ce soir (voir quelques photos vite faites ci-dessous).

Le poids du bestiau est à l'image de l'investissement: c'est du lourd. Je ne sais pas pourquoi mais le poids ça rassure.
Bon, autant le dire tout de suite, le compte-rendu d'écoute c'est pour plus tard. J'ai l'intention de faire tourner un CD dans le lecteur pendant de longues heures avant de faire une écoute. L'ampli n'est même pas allumé.

Quelques petites remarques que je me suis faites à l'installation:
- tout est robuste. Les boutons, le tiroir, la télécommande inspirent confiance.
- l'afficheur fait cheap. Il est par défaut trop brillant (on voix tous les indicateurs éteints) et il n'y a pas de dimmer pour changer l'intensité. Et il est comme flou (j'ai cru qu'il y avait un film protecteur à enlever, mais non).
- l'éclairage bleu autour du bloc central fait cheap aussi (bandes en plastiques translucides dépolies et non uniformité de la source lumineuse, un effet aquarium saugrenu). Lui non plus n'est pas réglable sauf à l'éteindre totalement. Face à l'appareil de toute façon, on ne le voit pas. Un gadget sans classe particulière donc inutile.
- la rotation du CD une fois inséré et le déplacement mécanique du bloc optique sont absolument silencieux! Je n'entends rien même en collant une oreille près du tiroir.

Le reste n'appelle pas de commentaires particuliers pour l'instant.

Bon, je reviens vers vous après une écoute.

Image
Image
Image
Image

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Avr 2016 9:59

bonjour misterme .

tu as surement fait un bon choix quand je vois ( j entends ) déjà comment sonne mon sa8005 ça devrait etre vraiment excellent avec ce haut de gamme marantz :bravo: mais c est quand meme un choix risqué car d après ce que j ai compris tu ne l as pas écouté avant achat et vu le prix vaut mieux que l écoute te plaise ............

par contre je suis étonné par l absence de dimmer sur ton 14s1 alors que le 8005 le possède :wtf:

je te souhaite de très bonnes écoutes :wink:
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 19 Avr 2016 15:41

Félictitaion pour cette superbe machine. Connaissant la réputation des sources Marantz, et plus encore leur HDG, tu vas la garder des années!
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Avr 2016 15:50

magnifique bestiaux ! j'ai acquis y a 3 mois un SA8005 chez marantz également ! et j'en suis ravi ! bien construit , lecture des cd silencieuse et la fonction DAC de très haut niveau ! j'imagine même pas les qualités du sa14 :o
puis j'adore acheter des SACD quand je peux :love:
Arrrghl
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Oct 2015 20:19
Localisation: Vannes
  • offline

Message » 19 Avr 2016 18:02

Bonjour,
Belle machine ,les qualités sonores ne doivent pas être très loin de la sa11s3 qui est :love:
Bonnes écoutes :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 19 Avr 2016 21:38

guss 33 a écrit:bonjour misterme .

tu as surement fait un bon choix quand je vois ( j entends ) déjà comment sonne mon sa8005 ça devrait etre vraiment excellent avec ce haut de gamme marantz :bravo: mais c est quand meme un choix risqué car d après ce que j ai compris tu ne l as pas écouté avant achat et vu le prix vaut mieux que l écoute te plaise ............

par contre je suis étonné par l absence de dimmer sur ton 14s1 alors que le 8005 le possède :wtf:

je te souhaite de très bonnes écoutes :wink:

Choix risqué s'il en est oui, car effectivement je ne l'ai pas écouté avant. Mais de mon point de vue, une écoute d'un lecteur CD dans un magasin Hi-Fi n'a pas beaucoup de sens. L'acoustique du lieu et le système, dont les enceintes, ne sont pas les mêmes qu'à la maison. Une écoute plaisante en magasin peut très bien ne pas l'être à la maison et vice versa. Et à ma connaissance, il n'y a aucune enseigne qui permette de rapporter un appareil à la maison pour le tester dans les conditions réelles.
Cela dit, je me pose déjà des questions sur mon achat car, pour avoir déjà jeté une oreille à la restitution à 10h de rodage, c'est tout sauf satisfaisant. Grave hypertrophié, scène sonore étriquée. J'espère très franchement que le rendu va se libérer. Je croise les doigts...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Avr 2016 22:15

misterme a écrit:
guss 33 a écrit:bonjour misterme .

tu as surement fait un bon choix quand je vois ( j entends ) déjà comment sonne mon sa8005 ça devrait etre vraiment excellent avec ce haut de gamme marantz :bravo: mais c est quand meme un choix risqué car d après ce que j ai compris tu ne l as pas écouté avant achat et vu le prix vaut mieux que l écoute te plaise ............

par contre je suis étonné par l absence de dimmer sur ton 14s1 alors que le 8005 le possède :wtf:

je te souhaite de très bonnes écoutes :wink:

Choix risqué s'il en est oui, car effectivement je ne l'ai pas écouté avant. Mais de mon point de vue, une écoute d'un lecteur CD dans un magasin Hi-Fi n'a pas beaucoup de sens. L'acoustique du lieu et le système, dont les enceintes, ne sont pas les mêmes qu'à la maison. Une écoute plaisante en magasin peut très bien ne pas l'être à la maison et vice versa. Et à ma connaissance, il n'y a aucune enseigne qui permette de rapporter un appareil à la maison pour le tester dans les conditions réelles.
Cela dit, je me pose déjà des questions sur mon achat car, pour avoir déjà jeté une oreille à la restitution à 10h de rodage, c'est tout sauf satisfaisant. Grave hypertrophié, scène sonore étriquée. J'espère très franchement que le rendu va se libérer. Je croise les doigts...


Moi je suis toujours stupéfait des comptes rendus négatif des sources. Partant du principe qu'une source construite correctement n'ajoute rien d'audible à l'échelle humaine, je reste baba de lire qu'un lecteur CD de 2500 € hypetrophie le grave et fait un son rikiki...

Pour tester une source sans tenir compte du local et des enceintes ? Le casque utilisé chez soi. Tout simplement. Et les CD qu'on aime.

EDIT le rodage ne changera rien, sauf à celui de s'y faire.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Avr 2016 22:44

misterme a écrit:
guss 33 a écrit:bonjour misterme .

tu as surement fait un bon choix quand je vois ( j entends ) déjà comment sonne mon sa8005 ça devrait etre vraiment excellent avec ce haut de gamme marantz :bravo: mais c est quand meme un choix risqué car d après ce que j ai compris tu ne l as pas écouté avant achat et vu le prix vaut mieux que l écoute te plaise ............

par contre je suis étonné par l absence de dimmer sur ton 14s1 alors que le 8005 le possède :wtf:

je te souhaite de très bonnes écoutes :wink:

Choix risqué s'il en est oui, car effectivement je ne l'ai pas écouté avant. Mais de mon point de vue, une écoute d'un lecteur CD dans un magasin Hi-Fi n'a pas beaucoup de sens. L'acoustique du lieu et le système, dont les enceintes, ne sont pas les mêmes qu'à la maison. Une écoute plaisante en magasin peut très bien ne pas l'être à la maison et vice versa. Et à ma connaissance, il n'y a aucune enseigne qui permette de rapporter un appareil à la maison pour le tester dans les conditions réelles.
Cela dit, je me pose déjà des questions sur mon achat car, pour avoir déjà jeté une oreille à la restitution à 10h de rodage, c'est tout sauf satisfaisant. Grave hypertrophié, scène sonore étriquée. J'espère très franchement que le rendu va se libérer. Je croise les doigts...


Chez Elecson tu peux emprunter du matériel contre caution, je l'ai fait à mainte reprise depuis des années, le seul moyen de ne pas se tromper.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 19 Avr 2016 23:20

Mr Citron a écrit:Moi je suis toujours stupéfait des comptes rendus négatif des sources. Partant du principe qu'une source construite correctement n'ajoute rien d'audible à l'échelle humaine, je reste baba de lire qu'un lecteur CD de 2500 € hypetrophie le grave et fait un son rikiki...

Pour tester une source sans tenir compte du local et des enceintes ? Le casque utilisé chez soi. Tout simplement. Et les CD qu'on aime.

EDIT le rodage ne changera rien, sauf à celui de s'y faire.

OK, il est peut-être temps pour moi de retourner le lecteur chez le vendeur avec le délai de rétractation légal...

Pour revenir sur mes propos, je ne dis pas que le lecteur en lui-même a ces caractéristiques là (grave hypertrophié et scène étriquée), je dis que sur mon système c'est comme ça que cela sonne. Peut-être que mes source sonores habituelles ont des manques dans les basses fréquences que ce Marantz comble (la platine vinyle, la carte son de l'ordi et le lecteur universel - ça commence à faire beaucoup, mais bon...). Quoi qu'il en soit, cela déséquilibre l'écoute et il y a trop de grave (filtre n°2 du lecteur légèrement moins désagréable sur ce point).

Sinon le casque n'est pas pour moi un vecteur d'écoute musicale. Je n'apprécie pas de profiter de ma musique ainsi. Je ne peux donc pas tenir compte de cette option pour le choix de matériel Hi-Fi en magasin.

gil2b a écrit:
misterme a écrit:Chez Elecson tu peux emprunter du matériel contre caution, je l'ai fait à mainte reprise depuis des années, le seul moyen de ne pas se tromper.

Gil
C'est la piste que j'aurais dû suivre. Je regrette de n'avoir pas su que c'était possible plus tôt. Merci en tout cas Gil.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 20 Avr 2016 9:17

misterme a écrit:
Mr Citron a écrit:Moi je suis toujours stupéfait des comptes rendus négatif des sources. Partant du principe qu'une source construite correctement n'ajoute rien d'audible à l'échelle humaine, je reste baba de lire qu'un lecteur CD de 2500 € hypetrophie le grave et fait un son rikiki...

Pour tester une source sans tenir compte du local et des enceintes ? Le casque utilisé chez soi. Tout simplement. Et les CD qu'on aime.

EDIT le rodage ne changera rien, sauf à celui de s'y faire.

OK, il est peut-être temps pour moi de retourner le lecteur chez le vendeur avec le délai de rétractation légal...

Pour revenir sur mes propos, je ne dis pas que le lecteur en lui-même a ces caractéristiques là (grave hypertrophié et scène étriquée), je dis que sur mon système c'est comme ça que cela sonne. Peut-être que mes source sonores habituelles ont des manques dans les basses fréquences que ce Marantz comble (la platine vinyle, la carte son de l'ordi et le lecteur universel - ça commence à faire beaucoup, mais bon...). Quoi qu'il en soit, cela déséquilibre l'écoute et il y a trop de grave (filtre n°2 du lecteur légèrement moins désagréable sur ce point).

Sinon le casque n'est pas pour moi un vecteur d'écoute musicale. Je n'apprécie pas de profiter de ma musique ainsi. Je ne peux donc pas tenir compte de cette option pour le choix de matériel Hi-Fi en magasin.

gil2b a écrit:
C'est la piste que j'aurais dû suivre. Je regrette de n'avoir pas su que c'était possible plus tôt. Merci en tout cas Gil.


C'est ta première source HiFi ? Vu comme tu as l'air déçu, ne la garde pas. C'est pas une question d'aimer l'écoute au casque. Simplement qu'en branchant un casque directement sur le lecteur CD, tu as une idée immédiate de ce que la lecture vaut. C'est rapide et facile de comparer. En tout cas bien plus qu'avec ampli + enceintes. Moi aussi je préfère les enceintes.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Avr 2016 12:18

Mr Citron a écrit:
misterme a écrit:Choix risqué s'il en est oui, car effectivement je ne l'ai pas écouté avant. Mais de mon point de vue, une écoute d'un lecteur CD dans un magasin Hi-Fi n'a pas beaucoup de sens. L'acoustique du lieu et le système, dont les enceintes, ne sont pas les mêmes qu'à la maison. Une écoute plaisante en magasin peut très bien ne pas l'être à la maison et vice versa. Et à ma connaissance, il n'y a aucune enseigne qui permette de rapporter un appareil à la maison pour le tester dans les conditions réelles.
Cela dit, je me pose déjà des questions sur mon achat car, pour avoir déjà jeté une oreille à la restitution à 10h de rodage, c'est tout sauf satisfaisant. Grave hypertrophié, scène sonore étriquée. J'espère très franchement que le rendu va se libérer. Je croise les doigts...


Moi je suis toujours stupéfait des comptes rendus négatif des sources. Partant du principe qu'une source construite correctement n'ajoute rien d'audible à l'échelle humaine, je reste baba de lire qu'un lecteur CD de 2500 € hypetrophie le grave et fait un son rikiki...

Pour tester une source sans tenir compte du local et des enceintes ? Le casque utilisé chez soi. Tout simplement. Et les CD qu'on aime.

EDIT le rodage ne changera rien, sauf à celui de s'y faire.


Bonjour,
C'est très étonnant en effet ,il doit y avoir un problème quelque part ,tu as écouté des cd ou tu écoutes avec ton pc ? :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 20 Avr 2016 12:35

misterme a écrit:Cela dit, je me pose déjà des questions sur mon achat car, pour avoir déjà jeté une oreille à la restitution à 10h de rodage, c'est tout sauf satisfaisant. Grave hypertrophié, scène sonore étriquée. J'espère très franchement que le rendu va se libérer. Je croise les doigts...



Ca ne va pas se transcender apres quelques heures supplementaire... J'ai eu une SA 11S1 en pret et ensuite j'ai commandé une neuve... A reception elle marchait deja comme celle emprunté quelques jours plus tot... ça doit se bonifier mais c'est assez marginal...
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Avr 2016 12:42

Hi folks
Pas évident que le casque soit un meilleur juge de paix : les sorties casque elles-mm peuvent être + ou - bonnes...
C'est un élément de +

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 20 Avr 2016 18:11

52gege a écrit:Bonjour,
C'est très étonnant en effet ,il doit y avoir un problème quelque part ,tu as écouté des cd ou tu écoutes avec ton pc ? :wink:

Je n'ai écouté que deux ou trois morceaux sur des CD différents. Pas de fichiers encore.
Je pense après réflexion que comme mon système est à la base assez généreux en basses fréquences, il lui faut une source avec un registre neutre dans cette partie du spectre. D'après ce que j'ai lu de la signature sonore de Marantz, cette marque fourni une certaine rondeur dans le bas du spectre. La conjugaison de ces deux données aboutit à un surplus de grave.
En fait, j'ai une carte son qui me convenait au niveau de l'équilibre sonore. Mais avec un budget de 60€ pour celle-ci, je me suis toujours dit qu'il y avait forcément mieux à découvrir dans le domaine de la Hi-Fi. En faisant l'acquisition de ce SA14S1, l'idée était de parfaire les timbres et d'avoir des basses mieux tenues.
Si les basses semblent bien tenues et les timbres assez riches, l'embonpoint dans le bas et cette impression d'avoir un son plus "monophonique" qu'avant ne sont pas pour me plaire.
Comme vous êtes quelques-uns à me dire que le rodage n'apportera rien de nouveau, j'en conclus dès à présent que j'ai fait une erreur dans le choix de ce lecteur.
C'est décidé: ce sera retour au magasin.

Mr Citron a écrit:C'est ta première source HiFi ? Vu comme tu as l'air déçu, ne la garde pas. C'est pas une question d'aimer l'écoute au casque. Simplement qu'en branchant un casque directement sur le lecteur CD, tu as une idée immédiate de ce que la lecture vaut. C'est rapide et facile de comparer. En tout cas bien plus qu'avec ampli + enceintes. Moi aussi je préfère les enceintes.
C'est ma première source Hi-Fi dans ce niveau de gamme, oui.
J'ai fait une écoute au casque rapide et j'ai bien constaté des qualités évidentes. J'ai constaté aussi que c'était une écoute du genre flatteuse, pas exactement "droite" comme je l'entend.
Dernière édition par misterme le 20 Avr 2016 18:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 20 Avr 2016 18:15

sinon si vous pensez au don je suis preneur ! :mdr:
Arrrghl
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Oct 2015 20:19
Localisation: Vannes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message