Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bilel, HerveRV et 25 invités

Projecteur EPSON & bruit dans l'image

Message » 18 Avr 2016 12:15

Bonjour,

ca fait longtemps que je vous lit et j'ai finalement passé le cap en m'inscrivant sur le forum. Ca fait longtemps que j'ai une petite installation home-cinéma dans le salon mais ici plusieurs appareils ont été renouvelé avec les nouveaux standards et j'aurai voulu vous poser une question sur la qualité de l'image.

Projecteur : EPSON EH-TW6600 projeté sur un mur blanc, distance 4 m
Ampli : ONKYO TX-NR646 http://www.fr.onkyo.com/fr/produits/tx- ... 24319.html
Lecteur BD : PHILIPS BDP 3100 http://www.homecine-compare.com/lecteur ... DP3100.htm

Pour le son, même si le problème ne se situe pas là :
2 x LINN NINKA (avant)
2 x LINN KATAN (arrière)
1 X LINN TRIKAN (front)
1 X LINN CLASSIK AFEKT (subwoofer)
2 X ONKYO ATMOS SKH-410

Le projecteur est relié à l'ampli avec un cable de 15 m BELKIN HDMI High Speed (prévu pour le 1080p+3D) 10.2 Gbps

Question :

J'ai inséré pour un test le BD de Stars Wars (le dernier sorti samedi). Je constate qu'il y a un grain visible sur toute l'image. Pareil d'autre BD récent... Alors comme j'ai un pelle-mêle de câble HDMI dans mon installation, ne sachant pas non plus leur standard ni vitesse de transmission, ni si c'est du 1.2, 1.4 ...2.0 etc Pensez-vous que ce problème de grain (bruit) dans l'image viendrai de là ?

Merci pour vos réponses
sucuk
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Avr 2016 11:37
  • offline

Message » 19 Avr 2016 9:52

Personne n'a une idée ?
sucuk
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Avr 2016 11:37
  • offline

Message » 19 Avr 2016 11:08

Si le probleme venait du cable je pense que cela produirait plutot des artefact à base de pixel vert par exemple.

Ya pas 36 solutions: tester avec une autre cable HDMI. Sinon tester avec une autre source. Sinon tester en reliant directement la source au projo (le scaler de l'ampli est peut être activé introduisant du bruit video)
As tu ce problème sur des résolutions plus faibles (exemple un DVD)?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Avr 2016 14:08

Merci pour cette réponse, je vais faire les tests demandés et te communiquer les résultats.
Je dois normalement recevoir de chez KIMEX le support plafond du projecteur que je fixerai aujourd'hui (si tout va bien).

Je tiens à souligné l'excellent suivi et professionnalisme de KIMEX, ils m'ont contacté par téléphone 2 x suite à un email que je leur ai envoyé.
Il m'ont confirmé que leur produit (052-2000) en entraxe de 30 cm allait bien jusqu'à 34 cm (entraxe pour le EH-TW6600)
sucuk
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Avr 2016 11:37
  • offline

Message » 20 Avr 2016 0:47

Bonjour,

perso, TW-6600 et deux câbles HDMI basiques de 5 m chacun
un relié au PC, l'autre à un BD Sony à moins de 90 €
aucun bruit ni grain sur les images

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Avr 2016 15:17

Je vais faire les tests ce soir, quand il fera bien sombre.
Le problème de la connexion en direct c'est que j'ai plusieurs sources de diffusion sur le projecteur : DECODER TV + LECTEUR BD + LECTEUR MULTIMEDIA
J'avais par le passé un mini switch HDMI mais dont le fonctionnement n'était pas optimum. J'espère que le problème ne vient pas de l'AMPLI ONKYO qui est quand même censé faire du 4K, s'il ajoute déjà du bruit pour de la HD, ou va-t-on ! :-)
sucuk
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Avr 2016 11:37
  • offline

Message » 20 Avr 2016 16:16

sucuk a écrit:Je vais faire les tests ce soir, quand il fera bien sombre.
Le problème de la connexion en direct c'est que j'ai plusieurs sources de diffusion sur le projecteur : DECODER TV + LECTEUR BD + LECTEUR MULTIMEDIA
J'avais par le passé un mini switch HDMI mais dont le fonctionnement n'était pas optimum. J'espère que le problème ne vient pas de l'AMPLI ONKYO qui est quand même censé faire du 4K, s'il ajoute déjà du bruit pour de la HD, ou va-t-on ! :-)

Ce serait pas la première fois qu'un ampli dégrade le signal vidéo !!
Vérifies bien que tu es en bitstream avec 0 traitement sur l'ampli, puis passes en direct lecteur => projo tu serras fixé. :wink:

... sait on jamais, t'aurais pas le pied un peu lourd sur les sharpens/réglages nettetés ou autres joyeusetés du genre, et ce sur les 3 appareils ??? :idee: :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 20 Avr 2016 22:54

Merci pour ces pistes. Je remarque que le problème est le même en connexion direct. J'ai vérifié tous mes câbles, ils sont de qualité (Belkin avec connexion or, j'ai vérifié la référence).

Alors le problème ne vient pas du dvd car j'ai le bruit dans les images sur quasi tous les dvd

Ca ne peut donc venir que :

- du lecteur BD, c'est un lecteur qu'on nous a offert, rien n'est activé pour l'amélioration de l'image et le traitement du son est en bitstream (sans traitement donc)

- du cable Belkin trop long ?? 15 m ??

- du projecteur ou de ses réglages. Super résolution était sur 3. J'ai diminué sur 1, c'est déjà mieux. Le projecteur a aussi une fonction de réduction de bruit (0,1,2,3) ca améliore bien l'image.

Je remarque que le léger bruit est aussi présent sur ma tv samsung 70cm en connexion direct. Mais le menu Philips bd d'accueil ne présente aucun bruit c'est au niveau du film que ca apparaît à chaque fois

Je joins des photos de la correction de bruit du projecteur avant / après ImageImage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
sucuk
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Avr 2016 11:37
  • offline

Message » 21 Avr 2016 0:00

Tu ne devrais pas avoir besoin du réducteur de bruit sur de la HD, il va t'enlever du bruit mais aussi du détail et de la matière !!

Le film au dessus est d'origine plutôt lisse et piqué, donc effectivement ton rendu est un peu bruité, puis le liseré clair sur le contour gauche de la gamine ainsi que le contour du volant me conforte dans l'idée que ton image est un peu trop sharppée.
Un autre point me tracasse, le volant est beige clair chez toi et beige foncé chez moi, et je suis calibré. :idee:

Pourrais tu nous décrire plus en détail les réglages de ton projo : mode cinéma/dynamique..., temp. couleur, ajustements netteté ( il y en a 4 sans compter la super réso machin ) :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 21 Avr 2016 9:54

Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai appliqué un réglage que j'ai trouvé dans le fil des discussions sur ce forum, à savoir :

dide81 a écrit:Salut, je peux te donner mes réglages pour servir de base de travail.
Juste un petit rappel : les valeurs du réglage ne sont valables que le projo en question (le mien), dans un environnement donné (mon séjour : mur et plafond blanc), l'écran couleur blanc de 170 cm de base (donc petit !)


Menu / image / Cinéma
- Luminosité : 0
- Contraste : -22
- Intensité couleur :0
- Nuance : 0
- Tonalité peau : 3
- Netteté : standard
- Temp Couleur : 0
- Avancé / Epson Super White : On
- Mode Eco : on
- Iris auto : Off
Super résolution 1

courbe gamma : 0

[RGB]
offset R : 1
offset B : -2
offset B : 1
Gain R : -3
Gain G : -12
Gain B : -11

[RGBCMY]
Teinte Saturation Luminosité
R = -13 R = -33 R = -4
G = +48 G = + 21 G = -18
B = + 10 B = -51 B = -13
C =0 C =-7 C = -23
M=0 M = -34 M = -25
Y= + 4 Y = -57 Y = +32


luminosité contraste à modifier en fonction de taille écran, type écran et salle.
sucuk
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Avr 2016 11:37
  • offline

Message » 21 Avr 2016 12:09

sucuk a écrit:Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai appliqué un réglage que j'ai trouvé dans le fil des discussions sur ce forum, à savoir :

dide81 a écrit:Salut, je peux te donner mes réglages pour servir de base de travail.
Juste un petit rappel : les valeurs du réglage ne sont valables que le projo en question (le mien), dans un environnement donné (mon séjour : mur et plafond blanc), l'écran couleur blanc de 170 cm de base (donc petit !)


Menu / image / Cinéma
- Luminosité : 0
- Contraste : -22
- Intensité couleur :0
- Nuance : 0
- Tonalité peau : 3
- Netteté : standard
- Temp Couleur : 0
- Avancé / Epson Super White : On
- Mode Eco : on
- Iris auto : Off
Super résolution 1

courbe gamma : 0

[RGB]
offset R : 1
offset B : -2
offset B : 1
Gain R : -3
Gain G : -12
Gain B : -11

[RGBCMY]
Teinte Saturation Luminosité
R = -13 R = -33 R = -4
G = +48 G = + 21 G = -18
B = + 10 B = -51 B = -13
C =0 C =-7 C = -23
M=0 M = -34 M = -25
Y= + 4 Y = -57 Y = +32


luminosité contraste à modifier en fonction de taille écran, type écran et salle
.

OK pour :
- iris auto : off
- mode cinéma
- super white on ( vu que le projo est très lumineux ça tempère ...)
- ...
Par contre, je serais dans un premier temps pour virer le super réso, AMHA c'est un gadget "trompe l’œil" qui fait plus de mal que de bien. :roll:
Ensuite la netteté, apriori elle se décline comme suit :
Screenshot_5.png
Screenshot_5.png (20.91 Kio) Vu 3480 fois

Apparemment en Standard tout est sur 0, est ce le cas chez toi ??? ...mais même dans ce cas ça mérite d’être ajusté sur mire.
Autre chose, tous les RGB et RGBCMY ne peuvent pas être transposés d'un appareil à un autre, ce sont des ajustements qui s'appliquent lors d'une calibration dans les règles et avec sonde.
Donc moi je remettrais tout ça par défaut.

Pour terminer, j'ai gardé le meilleur pour la fin :siffle: , la luminosité et le contraste s'ajustent sur le mapping de l'échelle de gris et de façon strictement identique quel que soit l’environnement de projection !!
Dans un premier temps remets là aussi les valeurs par défaut, puis dans l'idéal il te faudrait télécharger ceci http://api.viglink.com/api/click?format ... MV%20(.exe)%3C%2Fb%3E afin de les ajuster au plus juste.
Et ça c'est un point qui joue en partie dans la perception du bruit vidéo ou autres artéfacts.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 21 Avr 2016 13:14

je plussoie : change de câble, ça ressemble au pb que j'avais avant le changement. Essaie avec un câble plus court, change d'entrée etc...
A défaut d'amélioration, tu dois logiquement avoir un pb avec la base hdmi elle-même, en entrée du câble ou en sortie) , le fil est tellement lourd que ça la déforme, les contacts sont abîmés) : résolu chez moi en mettant un court raccord câble souple à chaque bout. Sans amélioration, Sav, le calibrage ne peut pas améliorer la qualité de la vidéo, juste masquer les excès de ci ou de ça (la luminosité, entre autres).
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 21 Avr 2016 13:30

Par qualité de la vidéo tu sous entends la qualité du signal j'imagine ???
Parce que pour le reste la calib est bel et bien là pour améliorer la qualité et le naturel du rendu général.
Les ajustements que je conseille ne s'apparente pas à de la calibration mais aux "fondamentaux" de l’installation et de la mise en service d'un diffuseur quel qu'il soit.
C'est une base de départ, car dans ce cas précis l'accumulation de mauvais choix peut sans le moindre doute relever le bruit vidéo ou d'autres artéfacts dans l'image. :idee:

Pour les câbles je suis du même avis, mais il me semblais qu'il avait déjà testé plusieurs longueurs non ??
Sinon non effectivement faut aussi passer par là !! :wink:
Dernière édition par Goldfinger67 le 21 Avr 2016 14:45, édité 1 fois.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 21 Avr 2016 14:39

Autre question pour sucuk, quelle est ta base d'image exactement ???
Parce que là on parle quand même de 2500lumens avec cet Epson, donc dans le cas d'une base inférieure à 2.50m on peut comprendre que le bruit vidéo soit là aussi exacerbé !!! :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 21 Avr 2016 16:56

Goldfinger67 a écrit:Par contre, je serais dans un premier temps pour virer le super réso, AMHA c'est un gadget "trompe l’œil" qui fait plus de mal que de bien. :roll:


Le super reso est un excellent algo de sharpness. Je trouve que c'est une vraie plus-value des projos Epson.
Il est setté en position 3 sur mon TW5500 et cela ne génère quasiment pas de bruit video.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message